Asc et Desc. Maudez GRALL x Marie RIOU vers 1620 Cléder

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Lohou georges

Asc et Desc. Maudez GRALL x Marie RIOU vers 1620 Cléder

Message par Lohou georges »

Bonjour à tous,
Ma généalogie m'ayant conduit à Cléder, il était inévitable que je tombe sur des GRALL!
J'y arrive par Marie GRALL épouse de Sébastien GAOUIAT vers 1660 à Cléder. D'elle je ne connais que le décès :
2/9/1681 Cléder
Marie GRALL
Tms: Sébastien GAOUIAT, Renée GRALL

Sa fille ANNE GAOUIAT née le 1/1/1668 a pour marraine une Anne GRALL

Sur le forum, j'ai repéré le couple Goulven ROSEC x Catherine GRALL avant 1657 Cléder.
Ils ont une fille Anne
21/08/1661 Cléder
Anne ROSEC
p. Sébastien GAOUIAT
m. Anne GRALL

Cela m'incite à penser que les 2 couples sont proches par les femmes.

Autres enfants de Goulven ROSEC et Catherine GRALL

23/04/1657 Cléder
Paul ROSEC
p. Paul GRALL
m. Catherine ROSEC

5/03/1664 Cléder
Charles ROSEC
p. Charles du KERGOET
m. Delle de TRONJOLY

17/04/1666 Cléder
Goulvin ROSEC
p. Maudez GRALL
m. Renée GRALL

En cherchant une origine de tous ces grall parrains, marraines ou témoins, j'ai déniché le couple Maudez GRALL x Marie RIOU qui a eu des enfants à Cléder à partir de 1620

19/04/1620
Anne GRALL
p. Olivier RIOU
m. Marguerite MANACH

27/7/1623
Paul GRALL
p. Paul PRISER
m. Jeanne TANGUY

5/9/1628
Catherine GRALL
p. Jean RIOU
m. Catherine PORZIER

23/5/1632
Renée GRALL
p.Prigent FLOCH
m. Renée CABON

1/11/1635
François GRALL
p. François RIOU
m. Anne ROSEC

23/1/1639
Marie GRALL
p. Yves ROSEC
m. Marie QUILLEVERE

On retrouve tous les GRALL cités plus haut: Paul, Catherine, Marie, Anne, Renée..
La tentation est donc forte de faire de Maudez et Marie RIOU les parents de "ma" Marie GRALL!

+ 20/02/1670 Cléder Penquer
Maudez GRALL
Tms: Jean et François GRALL

+ 20/01/1678 Cléder Penquer
Marie RIOU

Concernant l'ascendance de Maudez GRALL, maintenant, j'ai trouvé dans le Relevé des anciens aveux de Plouescat établi par Paul PERROT la mention suivante:

Liasse 420 article 953
15/1/1622 Cléder
Maudez GRALL
succession de Jan GRALL Prat Bian Gd Père + 6 mois
Personne citée: Marguerite MANACH veuve de Jan GRALL pour son douaire.
Cette dernière nous est connue; elle est citée dans l'article du LIEN de Paul PERROT comme la troisième épouse de Jan GRALL Prat Bian dont elle n'a eu aucun enfant.
On la retrouve ici comme marraine en 1620 d'anne GRALL ce qui établit la filiation.

Mais si Maudez est le petit fils de Jan GRALL prat Bian, qui est son père?

Récif nous donne:
18/12/1591 Plouescat
Maudez GRALL enfant de Paul et Marie RYOU
p. Michel TANGUY, prêtre
m. Françoise RYOU

Comme date, c'est plausible. Par contre on ne retrouve pas de Paul comme fils de Jan GRALL dans l'article du LIEN sus-cité?
Mais est-ce le bon Maudez?
J'attends les commentaires et informations que vous voudriez bien apporter.

Amicalement et à bientôt
Georges OHOU

Jan GRALL et Marguerite MANACH ont déjà été évoqués dans le sujet "François GRALL x Marie LE VOURCH 1668 Plouescat" mais j'ai pensé, à tort (?), qu'après 7 pages de messages dans ce sujet, cela finirait par tout embrouiller.
Mes recherches vont vers le Léon (Lohou, Lozaouis,Jamet,Maze,Mingam,Cornec,Coat, André,) et Plogoff (Perherin,Bloch,Ladan,Rohou...)

glohou (CGF 10917)
STEPHAN Jérôme

Message par STEPHAN Jérôme »

Bonjour Georges,

Je vous confirme que votre intuition vous a mené sur la bonne piste !

L'été dernier, j'ai eu l'occasion d'éplucher les aveux du chartrier de Kerouzéré-Trongoff aux Archives départementales du Finistère à Brest.

Je ne suis pas en mesure de vous apporter les éléments qui permettraient d'illustrer votre démonstration : je n'ai pris des photos que des actes qui concernent mes ascendants directs, ce qui n'est pas le cas du couple Maudez GRALL x Marie RIOU.

Je me suis quand même intéressé à Maudez GRALL, étant donné qu'il était cité dans des actes concernant Jean GRALL "Prat Bihan".

Je suis arrivé à la même conclusion que vous : Maudez GRALL était bien le fils de Paul GRALL x Marie RIOU.

Quant à Paul GRALL, il était fils de Jean GRALL "Prat Bihan" x Anne CADOUX. Malheureusement, on ne retrouve pas l'acte de baptême qui permettrait de convaincre celles et ceux qui en douteraient.

Quant à l'ascendance de Jean GRALL "Prat Bihan", je l'évoque dans le fil de discussion que vous citez.

Quelques aveux pour illustrer cette ascendance :

03/12/1579 (Brougourouan - Cléder) : aveu de Jean GRALL "Prat Bihan", de Plouescat

25/10/1566 (même terroir) : aveu de Jean GRALL de Plouescat :arrow: succession de feu Paul GRALL son père, dcd depuis environ 20 ans

10/06/1564 (même terroir) : aveu de Jean GRALL "Prat Byhan" de Plouescat

18/05 et 10/06/1560 (même terroir) : minu et déclaration des héritages que feu Paul GRALL du Prat Byhan tenoit au temps de son decoix (+ ca 1545)

06/05/1540 (même terroir) : aveu de Paul GRALL :arrow: succession d'Yves GRALL et Oderne COLLIOU ses feus père et mère

09/03/1537 (même terroir) : aveu de Paul GRALL et Yves GRALL son frère

Bien cordialement,
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
Lohou georges

Message par Lohou georges »

Bonjour Jérôme et merci de ces confirmations.
Cela m'ouvre tout un pan de mon ascendance sur Cléder que, je l'avoue j'avais un peu négligé pour être resté longtemps sur le canton de Landivisiau.
Je vais remettre tout cela en forme; il y a sûrement encore à faire!!
Amicalement et à bientôt
Georges LOHOU
Mes recherches vont vers le Léon (Lohou, Lozaouis,Jamet,Maze,Mingam,Cornec,Coat, André,) et Plogoff (Perherin,Bloch,Ladan,Rohou...)

glohou (CGF 10917)
STEPHAN Jérôme

Bonjour Georges,

En reprenant mes notes sur Maudez GRALL (x Marie RIOU), fils de Paul GRALL et de Marie RIOU, j'ai retrouvé la référence d'un aveu qui les concerne : "Archives départementales du Finistère, antenne de Brest, sous-série 151 J (= Chartrier de Kerouzéré), boîte 421, article 979, terroir de Penangroas".

Bien cordialement,
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
mano

Message par mano »

Bonjour,

je n'ai pas tt lu mais j'ai ceci (peut être vais je tomber à "plat")

Liasse 420 article 953
15/1/1622 Cléder
Maudez GRALL
succession de Jan GRALL Prat Bian Gd Père + 6 mois
citée: Marguerite MANACH veuve de Jan GRALL pour son douaire.
elle est citée par Paul PERROT comme la troisième épouse de Jan GRALL Prat Bian dont elle n'a eu aucun enfant.

elle est aussi marraine en 1620 d'anne GRALL ce qui je pense établit la
filiation.

18/12/1591 Plouescat
Maudez GRALL enfant de Paul et Marie RYOU
p. Michel TANGUY, prêtre
m. Françoise RYOU
Amicalement
Mano Gueguen
STEPHAN Jérôme

Bonjour Mano,

Georges avait en effet déjà donné ces éléments dans son premier post.

Par ailleurs, j'ai retrouvé un aveu de Maudez GRALL, daté du 25/04/1659, dans la liasse 151 J 87 aux Archives départementales à Brest.

C'est cet aveu qui nous apprend que Maudez GRALL est petit-fils de Jean GRALL Prat Bihan et d'Anne CADOUX.

Bien cordialement,
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
Répondre