Et bonnes fêtes de fin d’année à tous.
J’ai trouvé sur Recif ce mariage qui me pose problème :
04/07/1871 Saint Pierre Quilbignon (Pays : Brest). Mariage
TASSIN François Marie, âgé de 35 ans, né le 09/10/1835 à Plouarzel, Charpentier au port
Fils de Vincent , décédé le 08/02/1870 à Plouarzel et de KERMAIDIC Marie Josèphe
Notes concernant l'époux : Demeurant Saint Pierre, sa mère Plouarzel
KERMAIDIC Marie Anne Françoise Emilie, âgée de 23 ans, née le 25/01/1848 à Guilers, Ouvrière
Fille de René Retraité et de PRIGENT Marie Yvonne
Notes concernant l'épouse : Demeurant Saint Pierre ainsi que ses parents
Témoins : René KERMAIDIC charpentier au port 21 ans Saint Pierre frère de la mariée, Jean François KERMAIDIC retraité 54 ans du Conquet oncle de la mariée, Guillaume MENGUY calfat 35 ans Saint Pierre ami, Guillaume GLOANEC charpentier au port 38 ans St Pierre ami
Je ne trouve pas la naissance de ce François TASSIN en 1835 à Plouarzel ; ce qui n’est pas illogique puisque le mariage de ses parents supposés (Vincent Tassin et Marie Josèphe Kermaïdic) est intervenu à Plouarzel en 1838.
Ce François TASSIN est décédé à Brest le 13/04/1879 (voir sur le site des archives de Brest 3E200 - vue 156/170). Sur son acte de décès il est indiqué qu’il est ouvrier aux constructions navales époux d’Amélie KERMAIDIC ; il est décédé aux hôpitaux maritimes de Brest âgé de 43 ans et six mois ; cet âge correspond bien à une naissance en 1835, mais je ne la trouve pas.
J’ai trouvé une naissance proche :
15/10/1839 Plouarzel Lieu-dit : Kerrujean (Pays : Saint_Renan ) baptême ou naissance
TASSIN François Marie, garçon, Enfant de Jean
et de LABAT Marie Jeanne
Témoins : François Marie LANSONNEUR 42ans,cultivateur. Jean Marie RICHARD 27ans,marchand.
Notes - décédé le 18/10/1839
Mais ça ne doit pas être celle-là puisque il est noté décédé 3 jours après

Cordialement