Bonjour à tous.
J’ai, dans mon ascendance, un couple qui bloque et dont je ne connais pas le passé. J’en ai bien d’autres, mais celui-là a vécu dans la 2ème moitié du XVIIIème siècle, à Bannalec, lieu où en général, on trouve des filiations assez facilement. Je recherche donc depuis de nombreuses années à débloquer la situation, sans grand succès je dois le dire.
Il s'agit du couple Jean LE MEE x Marie ALLAIN, parents de Marie Jeanne LE MEE, dont je vous donne ici le mariage.
04/03/1783 Bannalec (Pays : Bannalec ) . Mariage
EVEN Denys, de Bannalec, Fils de Pierre , décédé et de CAERIC Anne, présente
LE MAY Marie Jeanne, de Bannalec, Fille de Jean , présent et de ALLAIN Marie, décédée
Témoins : isidor colas , yves tamic , vincent et thomas rivière, thomas olivier , mathurin le gall
En plus de la transcription de cet acte, je suis allé consulter l’acte proprement dit et j’ai trouvé que Jean LE MAY n’était finalement pas présent au mariage, mais qu’il avait donné son consentement écrit pris le 17/02 par le notaire royal BIENVENÜ.
Je suis allé au bout des chose pour retrouver le consentement écrit, et j’ai appris que Jean LE MAY était incarcéré, d’où son absence au mariage.
Je suis resté longtemps avec seulement ces infos, puis j’ai trouvé un peu par hasard, en m’y replongeant, le mariage suivant :
28/06/1809 Bannalec (Pays : Bannalec ) . Mariage
LE MAY Jean, âgé de 38 ans, né le 16/08/1771 à Langonnet (Morbihan), Cultivateur, Fils de Jean , décédé et de ALAIN Margueritte, décédée
Notes concernant l'époux : Le marié est domicilié à Kerentiec en Bannalec
SINQUIN Marie Margueritte, âgée de 24 ans, née le 07/10/1785 à Bannalec, Fille de Sébastien , présent et de TANGUY Catherine, décédée le 06 Vent an 03
Témoins : Louis David, 22 ans, cultivateur, ami du marié - Louis Lélias, 52 ans, cultivateur, ami du marié, de Tyrolland en Bannalec - Izidor Colas, 54 ans, bedeau, et Henry Gourlay, 40 ans, cultivateur, les deux du Bourg de Bannalec
Mentions marginales : Publications de mariage : 04 et 11/06/1809
Avec ce couple Jean LE MAY x Marguerite ALLAIN, on est peut-être sur un problème de changement de prénom, ce qui ne serait pas le premier cas.
En plus, j’ai pu trouvé leur mariage à Langonnet, le 30/01/1754 (vue 84/713) et le décès de Marguerite ALLAIN, le 05/10/1779 à Langonnet(vue 107/589).
Pour continuer, on trouve le décès d’une fille du couple, où une autre fille est citée et nommée Marie Jeanne….., troublant !
N°: 809972
PAROISSE: Langonnet
DEPT: 56
JOUR: 13
MOIS: 10
AN: 1779
PRENOM: Catherine
NOM: MAY (LE)
PRENOM-PERE: Jean
D-MERE: D
PRENOM-MERE: Margueritte
NOM-MERE: ALLAIN
AGE-AN: 11
LIEU-DIT: Le Bourg
DIVERS-1: MAY (LE) Marie Jeanne Soeur
Tout semble coller pour l’instant. Il me manque les liens entre les deux époques, ou des ruptures, si ce n’est pas le bon couple.
Vous avez peut-être déjà rencontré ce couple dans vos recherches. Si c’est le cas, je suis intéressé par tout type d’information.
Merci d’avance et bonne fin de journée.
Didier
Jean LE MAY x Marie (Marguerite) ALLAIN Bannalec Langonnet
Modérateur : L'équipe du forum
-