Ascendance Allain SCORDIA x Marie LE LAY av 1637 Briec

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Danielle LE FAOU

Ascendance Allain SCORDIA x Marie LE LAY av 1637 Briec

Message par Danielle LE FAOU »

Bonsoir à tous,

Preneuse de toutes informations concernant ce couple x avant 1637 à Briec décédé à Briec au lieudit "Kerveguen".
Je ne trouve que 3 enfants issus du x dont mon ancêtre Hervé x successivement à Jacquette CUZON, Marie COROLLER et Perrine PHILIPPE.
+ Hervé SCORDIA 29/10/1709 Landrevarzec.

J'essaie de reconstituer "Les SCORDIA de Briec" et si possible les liens mais cela s'avère bien compliqué.

Merci à tous.
Cordialement.
Danielle [/b]
Nicole HORELLOU

Message par Nicole HORELLOU »

Bonsoir Danielle, bonsoir à tous,

Je ne sais pas si cela peut vous aider, mais voici ce que j'ai dans ma base (sûrement des branches collatérales) :

-Louis LE LAY ° ? + 26/01/1718 à Edern lieu-dit Langelin (noté âgé de 84 ans) Témoins : Marie et Louise LE LAY, Yves et Guenolé LE FEUNTEUN.
X le 14/11/1679 à Edern avec Marie LABBE ° 06/06/1659 à Edern, fa de Allain et de LE TOUCHER Clémence.

- Marc SCORDIA ° ? + 21/02/1687 à Briec lieu-dit Queneac'h Du (noté âgé de 78 ans). Témoins : Alain et Jean SCORDIA, Lucas LE PENNEC.
X NEDELEC Louise ° ? + 31/01/1694 à Briec Rosculec (notée âgée de 61 ans). Témoins : SCORDIA Alain et Jean (sans doute leurs fils mais je n'ai pas trouvé leur naissance).
Les 4 autres enfants du couple, tous ° à Briec :
- Catherine ° 13/03/1643. P. : COZQUERIC François ; M. : CORIOU/CARIOU Catherine.
X LABBE/LABBAT Guillaume (je n'ai pas trouvé leur mariage), dont 5 enfants.

- Marie ° 13/04/1646. P. : HEMON/HAMON Alain ; M. : PHILIPPE Blanche, tante

- Lucas ° 25/10/1648. P. : NEDELEC Lucas, oncle maternel ; M. : PENNEC Catherine.

- Louise ° 31/10/1654. P. : KERLEGAN Alain, prêtre ; M. : LE TROALEC Jeanne

Louise NEDELEC a un frère, Lucas X PHILIPPE Blanche (je n'ai rien trouvé sur eux). Dont 2 enfants (trouvés sur Récif) ° à Briec :

- Lucas ° 25/03/1649. P. : SCORDIA Marc, oncle ; M. : CALAIX Charlotte H. f.

- François ° 24/11/1652. P. : COZQUIRIC François, vicaire ; M. : AUTRET Louise Delle

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,
Nicole
chris34

Message par chris34 »

:lol:

Bonsoir Danielle ,

2 SCORDIA sur Kerveguen dans mon Arbre ,

Jeanne SCORDIA : ° le 7/2/1639 à BRIEC ,+ 19/3/1679 à Briec Kerveguen,x Alain SCORDIA (fille de mes Sosa 3412 ,3413 Jean SCORDIA x Guillemette BILGOT)

Marie SCORDIA : ° le 16/12/1695 à BRIEC Kerveguen ,+ 7/12/1765 à BRIEC Kerveguen ,x Rolland LE SUIGNARD (fille de Laurent SCORDIA et Françoise QUERREC,petite fille de Jeanne SCORDIA ci dessus )

Cordialement

Christophe Payet CGF 10720
framevellec (†)

Message par framevellec (†) »

Bonsoir Christophe, Nicole, Danièle, bonsoir à tou(te)s,

Alain SCORDIA x Jeanne SCORDIA, sonr également les sosa 15724 et 15725 de mes petits enfants ...
- Alain (° vers 1640) est fils de Laurens SCORDIA (je ne connais pas sa mère),
- Jeanne (° 07/02/1639) est fille de Jean SCORDIA et Guillaumette BILGOT ...
- Quelle était la parenté entre ces 2 "conjoints" ??
- Quelle était la parenté avec le couple Alain SCORDIAx Marie LE LAY ...

Toutes ces familles avaient "pignon sur rue" sur Landrévarzec et une grande partie de Briec ... Les alliances avec d'autres familles représentatives de Briec étaient courantes... Familles LE GAC, THEPAUT, TRELLU et j'en passe ...

Amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Danielle LE FAOU

Bonsoir à Nicole, Christophe, François et à tous,
:)
Merci à vous de vos réponses. Nicole : Louis le LAY +1718 à Langelin en Edern est fils de Jean LE LAY x Adelice GUEGUEN (ils sont mes sosas 1870 et 1871).
mais rien à voir avec cette Marie LE LAY, épouse d'Allain SCORDIA que je cherche, bien qu'il soit possible qu'il y ait parenté, laquelle n'a pu encore et ne sera peut-être jamais précisée.
Christophe, Merci de m'avoir signalé pour vos SCORDIA le lieudit Kerveguen qui peut être un lien intéressant à suivre avec les ascendants recherchés ainsi que votre ascendance avec Guillemette BILGOT. En effet, l'un des 3 enfants des enfants d'Alain SCORDIA et de Marie LE LAY :
- Françoise ° en 1637 a pour marraine une "Guillaume BILGOT" ainsi indiquée par erreur.
Enfin, François, je suis en train de lister le maximum de SCORDIA par lieudit mais de là à dire qu'on pourra affirmer les liens entre personnes, c'est pas gagné ...
Je vais par conséquent commencer par un rapprochement des ancêtres de Christophe et vous tiendrai au courant.
Merci de votre gentillesse.
Cordialement.
Danielle
chris34

Message par chris34 »

Bonjour Danielle ,

Guillemette BILGOT (Parents Yvon BILGOT x Françoise KERSALE , de CAST) est ° vers 1612 à CAST ? ,+ 26/5/1672 à Briec Ty Scao .
Son époux Jean SCORDIA est ° vers 1614 à Briec ,+ en 1652 à BRIEC .
Il est fort probable que Jean SCORDIA était le frère de votre Alain SCORDIA (xMarie LE LAY)et que les 2 couples habitaient à KERVEGUEN. à la même époque.
Guillemette BILGOT était donc probablement la tante de Françoise SCORDIA ,° en 1637.
Difficile d'étudier tous les SCORDIA de BRIEC au XVII,XVIII ème (dans mon arbre pour l'instant j'en ai à peu près 80 ,presque tous de BRIEC,avec 8 ascendants directs) ,ils sont implantés sur le canton de BRIEC depuis pas mal de temps .
Pour info ,une file du Forum(avec "le groupe de BRIEC") s'est intéressé, toujours sur BRIEC ,au Patronyme MOYSAN ,allez y jeter un coup d’œil ,vous verrez ,il y 'a du boulot.
Si vous vous fixez une année limite ,par exemple 1700 ,et regarder tous les x SCORDIA (hommes et femmes SCORDIA) ,ensuite tous les 0 SCORDIA ,vous découvrez de nouveaux couples non répertoriés dans les x précédents ,et puis finalement les + SCORDIA (les Actes les plus intéressants bien souvent)avec encore de nouvelles personnes non répertoriées auparavant .
Vous risquez d'épuiser une bonne partie de vos points Généabank du trimestre ,il faut pas mal de temps pour organiser toutes ces données ,mais le résultat est bien souvent gratifiant,pas mal de questions subsistent malheureusement.
Salutations amicales

Danielle LE FAOU

Guillemette BILGOT

:)
Bonjour Christophe, bonjour à tous,

Merci Christophe de votre réponse sur laquelle je vais m'attarder.
Vous m'avez ouvert une voie avec Guillemette BILGOT.

J'ai une Guillemette SCORDIA ° en 1675 à Briec, fille du couple Hervé SCORDIA x Marie COROLLER, lequel Hervé ° en 1638 à Landrevarzec est fils de Alain SCORDIA x Marie LE LAY. Il y a toute chance que cette Guillemette BILGOT soit la grand-mère ou la grand-tante de l'enfant.
Je retrouve d'autres BILGOT (femmes comme marraines) ; je vous fournirai plus tard dans la jounée mes informations.
Merci . Bien cordialement.
Danielle
Danielle LE FAOU

Bonsoir Nicole, François, Christophe, bonsoir à tous :)

Je viens d'en terminer avec les "SCORDIA" ; enfin, je veux dire que je pourrai rien affirmer que du "très, très probable" lien fraternel entre Alain SCORDIA x Marie LE LAY et Jean SCORDIA x Guillemette BILGOT ; ainsi que l'avait pensé Christophe. Le lieu "Kerveguen" a été le lieu où effectivement les mêmes années il y avait des naissances chez les 2 couples.
En ce qui concerne "leur père", j'aurais tendance à penser qu'il s'agissait de Marc SCORDIA qui + à l'âge de 78 ans à Queneac'h dont les témoins sont Alain et Jean SCORDIA, signalés par Nicole (bien que la filiation ne soit pas indiquée et qu'aucun descendant ne porte le prénom "Marc).
Enfin puisque j'ai dû aussi faire un petit tableau, je note des parrainages assez prestigieux pour Françoise ° 1649, fille de Jean et Guillemette BILGOT : Urbain de KERSTRAT et de ROSPIEC Françoise x Jacques ALENO DE SAINT ALOUARN et Renée °1671, petite-fille de Guillemette BILGOT en la personne de René ALENO DE SAINT ALOUARN

Christophe, comment avez-vous pu trouver les parents de Guillemette BILGOT qui n'apparaissent pas, sauf erreur sur Cast ?

Merci à tous de m'avoir répondu.
Bien cordialement.
Danielle

[/b]
Danielle LE FAOU

Bonsoir Nicole, :)

Pour vous répondre sur le lien de parenté ente NEDELEC Louise (x SCORDIA Marc) et Alain et Jean,présumés fils de Marc,[b] il ne peut être filiatif.[/b
]En effet, NEDELEC Louise est + en 1694 à l'âge de 61 ans (date approximative °1633), tandis qu'Alain présumé fils de Marc (époux de NEDELEC Louise) est + en 1684 à l'âge de 60 ans, ce qui situe sa ° en 1624 et Jean, présumé, frère d'Alain, présumé fils de Marc, était déjà père en 1639.
J'aurais tendance à conclure que si Marc est le père d'Allain et Jean, il était veuf d'une première union.
Bien cordialement.
Danielle
Nicole HORELLOU

Message par Nicole HORELLOU »

Bonsoir Danielle, bonsoir à tous,

Je me suis fait la même réflexion d'un remariage de Marc SCORDIA, ce qui est possible, mais de toute façon l'âge donné à Louise NEDELEC à son décès est faux (elle avait au minimum 10 ans de plus), pour preuve cette nouvelle naissance du couple que je viens de trouver :

02/01/1640 Briec. Baptême ou naissance
SCORDIA Anne, enfant de Marc et de Louise NEDELEC
P. : NEDELEC Pierre ; M. : LE ROY Anne

C'est peut-être cette Anne SCORDIA qui se X avec Yves PHILIPPE, dont une fille (seule enfant trouvée sur Récif) :

07/02/1675 Guellevain. Lieu-dit : Kerninon. Baptême ou naissance
PHILIPPE Marie, enfant de Yves et de SCORDIA Anne
P. : BENOIST Guillaume ; M. : SCORDIA Marie (soeur d'Anne ° en 1646 ?)
Notes - Parrain signe

Anne SCORDIA décède le
23/03/1708 Guellevain. Lieu-dit : Kerrenninon. Décès
SCORDIA Anne, âgée de 72 ans
Conjoint : PHILIPPE Yves, décédé
Témoins : PHILIPPE Jan, Janne et Anne, ses enfants ; LE TARRIDEC Yves ; LE CAM Corentin

Maintenant je cherche si Yves PHILIPPE ne serait pas frère, ou du moins proche parent de Blanche PHILIPPE X Lucas NEDELEC, frère de Louise X Marc SCORDIA, et de Perrine PHILIPPE X Hervé SCORDIA.

Mais les BMS atteignent leurs limites. Ce serait bien de trouver des aveux ou des tutelles et décrets de mariages, s'ils existent !

Qu'en pensez-vous ?
Bonne soirée,
Amicalement,
Nicole
CGF : 10859 Q
CG22 : 4114
Lieux : 29 : Pays Mellenik, Briec, Bannalec, Concarneau, Quimper.
22 : Guingamp, Pédernec, Bégard
56 : Lorient, Hennebont, Josselin, Colpo, Bignan
Noms : HORELLOU, GOAPPER, LANCIEN, PERES, LAURENT, LE COZ
chris34

Message par chris34 »

Bonsoir Danielle,Nicole

Pour les parents de Guillemette BILGOT ,j'ai du faire une confusion avec une autre Guillemette BILGOT x sur CAST .

Une chose étrange (il doit y avoir une explication ):
Jeanne SCORDIA (x Alain SCORDIA ) et Marie LE LAY (x Alain SCORDIA ) sont + à 2 jours d'intervalle en mars 1679 à Kerveguen ,elles ont été emportées par la même maladie et vivaient probablement sous le même toit (et ont été x à 2 Alain SCORDIA différents)

Il existe un x ,François SCORDIA x Marie LE LAY :

04/03/1669 Edern (Pays : Briec ) . Mariage
SCORDIA François, de Briec (Lieudit : Kervelec)
Fils de Louis et de PIRIOU Marguerite
LE LAY Catherine Ou Marie ?, de Edern
Fille de Pierre ? et de LE BRETON Catherine
Notes concernant l'épouse : prénom de la mariée déchiré dans l'acte, soit Le LAY Catherine ou Marie selon baptêmes 1652 et 1653
Témoins : Jean Scordia / Sébastien Gouzien / Quintin

A rapprocher peut être du x Alain SCORDIA x Marie LE LAY .

Louis SCORDIA (x Marguerite PIRIOU) est le frère de Marc SCORDIA (x Louise NEDELLEC)

29/08/1670 Briec Lieu-dit : Kervelec (Pays : Briec ) décès
SCORDIA Louis âgé(e) de 65 ans
Témoins : Jean fils marc frère le louet pierre

Alain SCORDIA ,fils de Marc SCORDIA est probablement x à Jeanne LE TROADEC (+ le 15/10/1686 à BRIEC ,Queneach Du ).
Et il pourrait avoir un frère Jean (à débusquer ),il y'a de nombreux Jean SCORDIA et Alain SCORDIA (ceux qu'on retrouve sur Recif et ceux qui n'y sont pas).

En ce qui concerne Alain SCORDIA (x Jeanne SCORDIA ) :

Il avait au moins 2 frères Yves et Laurent :
Au + de son épouse :
19/03/1679 Briec Lieu-dit : Kerveguen (Pays : Briec ) décès
SCORDIA Jeanne âgé(e) de 36 ans
Conjoint : SCORDIA Alain
Témoins : Scordia yves et laurent bfrères pierre frère

et si on prend l'Acte de 0 de Guillemette SCORDIA ,le 1er enfant du couple :

02/12/1669 Briec (Pays : Briec ) baptême ou naissance
SCORDIA Guillamette Enfant de Allain
et de SCORDIA Jeanne
Parrain : Scordia Yvon
Marraine : Le Bilgot Guillamette

Il est fort probable que le parrain soit le grand père paternel ,le père d'Alain SCORDIA pourrait donc se prénommer YVON (à rapprocher du couple Yves SCORDIA x Jeanne ALLAIN peut être) .

Comme nous le suggère Nicole ,il va falloir employer les grands moyens pour démêler tout cela ,probablement avec des "aveux"

Amicalement

Philou2A
Localisation : (2A) Grossetto-Prugna Originaire: (29N) Recouvrance

Message par Philou2A »

Bonjour Christophe,
Bonjour à tous les cousins,

J'ai dans ma base le couple Alain SCORDIA X Marie HENRY:

26/12/1684 Briec Lieu-dit : Kerveguen (Pays : Briec ) décès
HENRY Marie âgé(e) de 60 ans
Conjoint : SCORDIA Alain, décédé(e)
Témoins : Thepault ambroise le gall gratien et pennanech alain

Il convient de noter la présence comme témoin d' Ambroise THEPAULT, également témoin au décès de Marie LE LAY (X Alain SCORDIA) le 21/03/1679 à Briec / Kerveguen.
Je n'ai trouvé dans RECIF aucune descendance à ce nouveau couple. Il ne me parait pas déraisonnable d'imaginer que les 3 frères Alain SCORDIA (X Jeanne SCORDIA), Yves/Yvon ( parrain de Guillemette SCORDIA en 1669 et beau-frère témoin du décès de Jeanne SCORDIA en 1679) ainsi que Laurent ( également beau-frère témoin du décès de Jeanne SCORDIA en 1679) soient les enfants de ce couple.
Malheureusement, ceci risque, à défaut d'écrits, de rester qu'une supposition...

Très amicalement
Philippe LE FOLL - CGF 13144 et 14386
"Toi, t'es de Recou, t'es un Yannick !"
http://www.letelegramme.fr/local/finist ... 298295.php
framevellec (†)

Message par framevellec (†) »

Bonjour Philippe et tou(te)s les cousin(e)s,

Cet Ambroise THEPAUT est + le 2 août 1717 - Briec (Kerveguen) , à l’âge de 60 ans, il était voisin des familles SCORDIA (du même "lieu-dit") ...

Un de ses fils (François) se x en 1714 avec Marie SCORDIA (fille de François SCORDIA et Adelice LE GAC (ce dernier (François) serait fils de Alain SCORDIA et Jeanne SCORDIA, dont il est question dans cette file) ...

Kerveguen était un village conséquent à l'époque, un peu moins au jour d'aujourd'hui ...

Amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Danielle LE FAOU

Les "Ambroise THEPAULT" et trouvés lors de recherc

Bonjour à tous,

François THEPAULT, père d'Ambroise x 10/021670 Briec à Maris ROSPARS
Ambroise THEPAULT, fils du précédent x 14/07/1699 Briec à Françoise LE GALL de Quemeneven
Jean THEPAULT x 03/02/1679 Briec à Elisabeth SUIGNARD (Elisabeth SUIGNARD fille de ROLLAND Suignard et de Marie SCORDIA), cette Marie SCORDIA étant la fille de Laurent SCORDIA x Françoise QUERREC = KERREC.

Autres THEPAULT trouvés :
+ Alain SCORDIA 26/12/1684 Kerveguen - t. Ambroise THEPAULT
+ Laurent SCORDIA 22/03/1709 Quiguen - t. Ambroise THEPAULT ((Laurent SCORDIA étant l'époux de KERREC Françoise))

etc.etc.

Je ne travaille pas sur les THEPAULT mais je les trouve associés bien souvent aux SCORDIA.
Maintenant il faut tenir compte de l'importance du village Kerveguen qui devait avoir un grand nombre de feux ?
Le status animarum de 1774 dénombre-t-il ces feux ?

Bien cordialement.
Danielle
Philou2A
Localisation : (2A) Grossetto-Prugna Originaire: (29N) Recouvrance

Message par Philou2A »

Bonjour François, Danielle et tous les cousins,

Ambroise THEPAULT X Marie ROSPARS sont les sosas 2254 et 2255 de mes enfants. Ils se sont mariés en 1670 comme indiqué ci-après:
10/02/1670 Briec (Pays : Briec ) . Mariage
THEPAULT Ambroise, de Briec
Fils de François
ROSPARS Marie, de Briec
Fille de Alain

Après le décès de Marie ROSPARS en 1696, Ambroise s'est remarié en 1701 comme indiqué ci-après:
17/10/1701 Quillinen (Pays : Briec ) . Mariage
TEPAUT Ambroise, de Briec
Notes concernant l'époux : veuf
MICHELET Marguerite, de Briec
veuve de BERNARD Yves

Jean THEPAULT X Elisabeth SUIGNARD se sont mariés en 1739 comme indiqué ci-après:
31/12/1738 Quillinen (Pays : Briec ) . Fiançailles
THEPAUT Jean, de Quillinen
Fils de Ambroise et de LE GALL Françoise, décédée
LE SUIGNARD Isabelle, de Quillinen
Fille de Rolland , décédé et de SCORDIA Marie
03/02/1739 Briec (Pays : Briec ) . Mariage
THEPAULT Jean, de Briec
Fils de Ambroise et de LE GALL Françoise, décédée
LE SUIGNART Elisabeth, de Briec
Fille de Rolland , décédé et de SCORDIA Marie

Concernant le couple que je vous présentais ce matin, à savoir Alain SCORDIA X Marie HENRY:
HENRY Marie âgé(e) de 60 ans
Conjoint : SCORDIA Alain, décédé(e)

Mon attention a été appelée sur le décès ci-après:
SCORDIA Alain âgé(e) de 60 ans

Quelqu'un a-t-il déjà relevé les coïncidences de lieu, de date, d'âge et d'identité des témoins ?
Peut-être s'agit-il d'un "copié-collé" malheureux ? Le couple (éventuel) est-il dcd le même jour ?

Très amicalement
Philippe LE FOLL - CGF 13144 et 14386
"Toi, t'es de Recou, t'es un Yannick !"
http://www.letelegramme.fr/local/finist ... 298295.php
Répondre