Christophe BOLLORé 1646/1673 Concarneau x ?CALNACA ?DUFFIN

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Avatar du membre
Giacalone
Messages : 106
Enregistré le : 07/12/2006 21:01
Localisation : (14) Caen

Christophe BOLLORé 1646/1673 Concarneau x ?CALNACA ?DUFFIN

Message par Giacalone »

Bonjour,
Ce personnage, frère d'un de mes sosas, me pose problème.
Je n'arrive pas à savoir s'il a existé 1 ou 2 Christophe, tout irai bien si son épouse ne s'appelait parfois Marie Calnaca et parfois Marie Duffin.
Mariage pas trouvé ni avec l'une ni avec l'autre.
Naissance 2 fils, mère Duffin :
08/01/1670    Concarneau        (Pays : Concarneau ) baptême ou naissance
BOLLORE Jan Enfant de Christophle
et de DUFFIN Marie
Parrain : Corant Jan, Marchand de cette ville (signe)
Marraine : Delle De La Teste Marie, Dame Douarière Du Val (signe)


20/09/1672    Concarneau       Lieu-dit : Faubourg    (Pays : Concarneau ) baptême ou naissance
BOLLORE Louis Jan Enfant de Christophe
et de DUFFIN Marie
Parrain : Noble Homme Guillimin Jan, Sr De Keramplen (signe)
Marraine : Pezron Marie fille de Monsieur le Sénéchal de cette ville, Sieur Du Leslé


Le décès de Christophe en 1673 ne donne aucun renseignement.On trouve une naissance avec pour mère Calnaca :

10/02/1668    Concarneau        (Pays : Concarneau ) baptême ou naissance
BOLLORRE Jeanne Enfant de Christofle
     et de COLNACA Marye
Parrain : Le Soual Pierre
Marraine : Colnaca Marye
Notes - Née le 08/02/1668


Je me suis dit qu'il y avait eu un premier mariage mais trouve le décès suivant:
04/02/1689    Concarneau        (Pays : Concarneau ) décès
BOLORE Jan
Témoins : calnlca marie, sa mère / boloré jan, son oncle


"L'oncle jean Bolloré" est mon sosa, sa présence est justifiée, Christophe étant décédé en 1973. Et puis l y a le mariage de Louis en 1690 :

10/09/1690    Concarneau    (Pays : Concarneau ) .      Mariage
BOLORE Louis, de Concarneau     (Lieudit : Faubourg)
     Fils de Christophe et de CALNACA Marie
     Notes concernant l'époux : Décret de Justice des Régaires de Quimper
LE ROZE Margueritte, de Concarneau     (Lieudit : Faubourg)
    Fille de François , décédé et de HERVEANT Hélaine
     Notes concernant l'épouse : Décret de Justice de la Cour Royale de Concarneau

Son âge à son décès confirme qu'il s'agit bien du Louis né en 1672.

J'ai bien trouvé 2 Marie Calnaca qui pourraient correspondre par contre pas de trace de naissance ni de décès pour le nom Duffin durant cette période ni à Concarneau et ni dans la région proche.

Que pensez-vous de tout cela ?
Cordialement
MP Giacalone
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Message par framevellec (†) »

Bonsoir Marie Pierre,

En effet, 2 Marie COLNACA + sur Concarneau :

11/06/1690 Concarneau (Pays : Concarneau ) décès
COLNACA Marie âgé(e) de 45 ans



01/03/1697 Concarneau (Pays : Concarneau ) décès
COLNACA Marie
Notes : soeur de colnaca louise


La 1ère, âgée de 45 ans lors de son DC, peut for bien être la veuve de Christophle BOLLORE :
° en (ou vers) 1645, elle avait 23 ans lors de la ° de sa fille Janne ...

Elle était présente au DC de son fils Jean et de plus elle n'est pas dite présente lors du x de son autre fils Louis, si tant est que les 2 "Marye" (DUFFIN et COLNACA) ne soient qu'une seule et même personne ...

On pourrait (peut être) penser que "DUFFIN" serait un "lieu-dit", certaines personnes étaient souvent "identifié" par le nom de leur village d'origine, qui leur collait à la peau, au long de leur vie !!!

Simple suggestion (de ma part), mais l'absence du patronyme DUFFIN à l'époque et la région concernée, pousserait à chercher d'autres "sollutions" ...

Bien cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Avatar du membre
Giacalone
Messages : 106
Enregistré le : 07/12/2006 21:01
Localisation : (14) Caen

Message par Giacalone »

Bonjour François,
J'ai cherché sur le net les noms "Duffin" et "Calnaca".
Le premier aurait peut-être une origine Canadienne ou en tout cas, anglo-saxonne et le second d'Amérique du sud ( nac=nacqua= naitre ??).
D'autre part j'ai vu sur Geneanet que certains ont déjà associé les deux noms pour ne faire qu'une seule personne.
Le père de Marie devait être un étranger (marin?) avec un nom difficile à prononcer ou des surnoms mal définis dont ces enfants ont hérité. Ce dernier serait bien Guillaume décédé en 1668 dont il est dit : "habitant de Concarneau, inhumé à Beuzec Conq".
Mystère qui a peu de chance d'être résolu.
Cordialement.
Marie-Pierre
Répondre