Rue Inkermann n° 10, à Lambé (Brest)

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Mireille Brahic
Messages : 261
Enregistré le : 03/06/2011 13:31

Rue Inkermann n° 10, à Lambé (Brest)

Message par Mireille Brahic »

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un saurait me dire si le 10, rue Inkermann à Brest d'aujourd'hui est bien la même maison que le 10, rue Inkermann du début du XXe siècle ?

---------------------------------------------------------------
Sujet déplacé vers le forum approprié
Avatar du membre
Paul K
Messages : 326
Enregistré le : 03/07/2008 20:02
Localisation : 29S

Re: 10, rue Inkermann à Lambé

Message par Paul K »

Mireille Brahic a écrit :Bonjour,

Est-ce que quelqu'un saurait me dire si le 10, rue Inkermann à Brest d'aujourd'hui est bien la même maison que le 10, rue Inkermann du début du XXe siècle ?


Bonjour,

Apparemment, selon http://g.co/maps/782tr il s'agit d'un immeuble relativement récent.
Cordialement, Paul - CGF1265 galeries photo. en Finistère, Bretagne
Mireille Brahic
Messages : 261
Enregistré le : 03/06/2011 13:31

Message par Mireille Brahic »

J'avais vu le n° 10 sur la petite maison beige à gauche.

Seulement je me demandais si les numéros de la rue avaient été redistribués.
Avatar du membre
Anne-F. GRALL-PERES
Messages : 2049
Enregistré le : 18/11/2006 0:27
Localisation : (29) Quimper

Message par Anne-F. GRALL-PERES »

Bonsoir Mireille

Votre question m'a amenée à visiter la rubrique "documents iconographiques" du site des Archives Municipales de Brest.
(visite fort agréable au demeurant, que je conseille fortement pour les soirées d'hiver !)

A la cote 5Fi00865 - Plan topographique de Brest (1946)- on voit les emplacements de maisons juste après guerre
dans le quartier du petit Paris, où se situe la rue Inkermann.
En 1946 la rue Sébastopol, qui coupe aujourd'hui la rue Inkermann, n'avait pas encore son prolongement.
Sa percée a automatiquement redistribué les numéros de la rue Inkermann.
Le n° 10 devait donc, au début du XXème siècle, être plus proche de l'actuelle rue Jean Jaurès.

Extrait du plan :

Image

En espérant que ceci vous soit utile
Bien cordialement
Anne-Françoise
Cordialement.

Anne F. GRALL
Mireille Brahic
Messages : 261
Enregistré le : 03/06/2011 13:31

Message par Mireille Brahic »

Merci Anne-Françoise pour cette excellente information.

Si je comprends bien, l'actuelle rue Jean-Jaurès correspond à la rue Anatole-France ? Et "mon" dix se serait situé entre cette rue et la rue Sébastopol ?

Le 10 actuel est occupé par une maison très coquette, mais nous n'y reconnaissions pas, ma cousine et moi-même, les descriptions de nos grand-mères... Toutefois des modifications auraient pu y être apportées.
Modifié en dernier par Mireille Brahic le 01/12/2011 18:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Anne-F. GRALL-PERES
Messages : 2049
Enregistré le : 18/11/2006 0:27
Localisation : (29) Quimper

Message par Anne-F. GRALL-PERES »

Bonjour Mireille

Oui, c'est cela : sur ce plan, on constate que la parcelle qui devait être le n° 10 avant guerre se trouve juste sur le passage de la rue Sébastopol actuelle.
Donc, tout a été décalé.
Il existe un film, réalisé par Mikael TREGUER, "“Brest ville martyr, l’autre ville d’Ys” ", où l'on voit très bien les ruines dans ce quartier du Pilier Rouge / Petit Paris.
Dès 1941, l'institution Saint-Joseph du Pilier Rouge, de l'autre côté de la rue Anatole France (aujourd'hui Jean-Jaurès) a été complètement détruite
par les bombardements...et ce n'était que le début des destructions :?

Peut-être y a-t-il des cartes postales ou anciennes photos du quartier dans les livres (nombreux)
qui traitent des bombardements de Brest ?
Si j'en trouve, je ne manquerai pas de vous les passer ici.

Bonne journée
Anne-Françoise
Cordialement.

Anne F. GRALL
Mireille Brahic
Messages : 261
Enregistré le : 03/06/2011 13:31

Message par Mireille Brahic »

Merci beaucoup !

Comme quoi la numérotation métrique qui commence à se mettre en place n'est pas une mauvaise idée... si tant est qu'on ne change pas le nom des rues.
Mireille Brahic
Messages : 261
Enregistré le : 03/06/2011 13:31

Message par Mireille Brahic »

Bonjour à tous,

Effectivement, la visite des archives de l'urbanisme est passionnante.

Elle semble cependant confirmer une hypothèse qui me trotte dans la tête depuis un moment. L'adresse que j'ai est :
10, rue Inkermann
Lambézellec
Finistère

Et cette rue Inkermann que nous observons me semble éloignée de Lambé...

Aurait-il existé une autre rue Inkermann à Lambé avant qu'il soit réuni à Brest ?
Jacopin michel
Messages : 25
Enregistré le : 17/12/2007 13:20
Localisation : (29) Plouzané

Message par Jacopin michel »

Bonjour Mireille
Le quartier du Pilier Rouge où se trouve la rue Inkermann dépendait de la commune de Lambézellec avant la guerre 39-45.Elle fut ,je crois une des plus grande commune de France.La ville de Brest ne pouvait s'agrandir car elle était cernée par le communes de St Marc,ST Pierre Quilbignon et Lambézellec.C'est après 1945 que fut décidé le rapprochement de Brest avec les communes qui l'encerclaient.

Cordialement

Michel
Mireille Brahic
Messages : 261
Enregistré le : 03/06/2011 13:31

Message par Mireille Brahic »

Oui ! ça y est ! Tout s'emboîte !

J'ai trouvé le mariage de mes grands-parents dans le registre 1919 de Lambézellec-Pilier-Rouge. :D
Mireille Brahic
Messages : 261
Enregistré le : 03/06/2011 13:31

Message par Mireille Brahic »

Si les numéros de la rue n'ont été décalés que d'un point, la maison qui occupe actuellement le n° 8, avec ses fenêtres mansardées correspondrait mieux à la description de nos grands-mères.
Avatar du membre
Anne-F. GRALL-PERES
Messages : 2049
Enregistré le : 18/11/2006 0:27
Localisation : (29) Quimper

Message par Anne-F. GRALL-PERES »

Bonjour Mireille

Il y a un souci :?
Si on reprend la vue de la rue actuelle à partir de Google-maps (lien signalé par Paul),
il y a DEUX numéros 4 dans cette rue, de part et d'autre du carrefour avec la rue Sébastopol !!!
Difficile, dès lors, de s'y retrouver par rapport au plan ancien !

Cherchons encore...:wink:
Bon week-end à vous
Anne-Françoise
Cordialement.

Anne F. GRALL
Répondre