Patronyme : LE PELLIET

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
FOUGERAY
Messages : 195
Enregistré le : 24/03/2009 20:04
Localisation : Charente Maritime

Patronyme : LE PELLIET

Message par FOUGERAY »

Bonjour,

Sauf mauvaise recherche de ma part, je n'ai pas trouvé dans le site du CGF la signification ou du moins l'origine du nom de famille "LE PELLIET" nom que je rencontre chez mes ancêtres du côté de Cast.

Quelqu'un a t-il le renseignement et peut-il éclairer ma lanterne??

Merci d'avance.

Magdeleine
Nicole HORELLOU
Messages : 554
Enregistré le : 29/08/2008 18:00
Localisation : (56) Lorient

Message par Nicole HORELLOU »

Bonsoir Magdeleine, bonsoir à tous,

Selon Albert Deshayes dans son Dictionnaire des noms de framilles bretons,
Peliet/Pelliet/Peillet (Le), viendrait du verbe moyen breton pelyat (moderne peliad) et aurait le sens de "peler", c'est-à-dire "écorcher, dépouiller". Le participe passé s'écrit peliet ou peilhet

Voilà ce que je peux vous donner comme signification. Peut-être que quelqu'un aura une autre version.

Bonne soirée,
Cordialement,
Nicole
Guéguéniat Alain
Messages : 10
Enregistré le : 07/01/2007 16:15
Localisation : (29) Saint-Nic

LE PELLIET

Message par Guéguéniat Alain »

Bonjour Magdelaine, Nicole, bonjour à tous.
Annotation de Paul LARIVIERE, ancien du CGF, sur un travail concernant ma famille.
PEILLIET : Ce nom apparait dès le 13ème siècle dans le toponyme Run an Peliet
( petite colline sans végétation - pelé, pelia, peliat, peliet ), aujourd'hui disparu, mais mentionné dans le Cartulaire de Landévennec, comme se trouvant à Gouézec ( Chartre LXI ). Il existe, actuellement, un " Prat ar Pelliet " en Dinéault.
Cordialement.
Alain Guéguéniat
CGF 11772
Le Guillou Joseph(†)
Messages : 999
Enregistré le : 18/11/2006 1:33
Localisation : (29) Hanvec

Message par Le Guillou Joseph(†) »

Bonjour


J'ai connu le verbe breton peliad uniquement dans l'expression "peliad kaol". Cette opération consistait a casser les grosses feuilles basses des plants de choux verts fourragers. les feuilles ainsi ramassées étaient utilisées pour la nourriture des animaux de la ferme. l'opération pouvait etre recommencée plusieurs fois.


Cordialement
Le Guillou Joseph
09247
FOUGERAY
Messages : 195
Enregistré le : 24/03/2009 20:04
Localisation : Charente Maritime

Message par FOUGERAY »

Grand merci à vous tous, Nicole, Alain et Joseph.

Je me manifeste avec quelques jours de retard mais croyez bien que je suis contente d'avoir votre éclairage. En effet à chaque fois qu'un nouveau patronyme apparait dans ma généalogie, j'aime mettre une petite note donnant la signification du nom... quand il y en a une!

Sur internet, je n'avais rien trouvé de satisfaisant.

Merci encore et bonne soirée à tous.

Magdeleine
Répondre