SMITH Marie Amélie ° 1774 Guilers + ? (x Ch BEUSCHER Brest)
Modérateur : L'équipe du forum
SMITH Marie Amélie ° 1774 Guilers + ? (x Ch BEUSCHER Brest)
Sur son acte de mariage, elle serait originaire de GUILLER. S'agit-il de Guilers?
Mariée avec BEUSCHER Charles à Brest le 20 janvier1800. Son père Gabriel SMITH DUPLESSIS
Mariée avec BEUSCHER Charles à Brest le 20 janvier1800. Son père Gabriel SMITH DUPLESSIS
- Maryse Schreiner
- Modératrice
Bonjour et Bienvenue sur le forum
L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.
Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil
09/03/1774 Guilers Lieu-dit : Château de Keroualle (Pays : Brest ) baptême ou naissance
CHEMIT Amélie Armande Louise Enfant de Gabriel Joseph Benjamin
et de LUNVEN DE KERBIGUET Marie
Parrain : ?
Marraine : ?
Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !
Cordialement
Maryse
L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.
Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil
09/03/1774 Guilers Lieu-dit : Château de Keroualle (Pays : Brest ) baptême ou naissance
CHEMIT Amélie Armande Louise Enfant de Gabriel Joseph Benjamin
et de LUNVEN DE KERBIGUET Marie
Parrain : ?
Marraine : ?
Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !
Cordialement
Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
à Maryse SCHREINER
Je vous remercie infiniment pour votre réponse. Mais j'avoue être surprise par la différence du patronyme, car sur son acte de mariage du 20.01.1800 à Brest, la lecture est facile. Me suis-je trompée?
Pourtant son père Gabriel Benjamin SMITH DUPLESSIS, que vient faire ce 'DUPLESSIS" ?
Beaucoup de questions, y a-t-il des réponses possibles?
Merci encore
Pourtant son père Gabriel Benjamin SMITH DUPLESSIS, que vient faire ce 'DUPLESSIS" ?
Beaucoup de questions, y a-t-il des réponses possibles?
Merci encore
Nicole BEUSCHER
- Céline CREN
Bonsoir,
2 hypothèses :
une mauvaise lecture faite lors du relevé
Ou
le curé de Guilers a tenté de transcrire, comme il a pu et comme il a compris, ce nom qui n'est pas du tout breton
On a parfois de drôle de surprise quand les curés essaient d'écrire plus ou moins phonétiquement les noms qu'ils ne connaissent pas.
Gabriel Benjamin SMITH devait posséder un domaine "Duplessis".
Avant la révolution, on aurait dit Gabriel Benjamin SMITH, sieur du Plessis.
Cordialement
C. Cren
2 hypothèses :
une mauvaise lecture faite lors du relevé
Ou
le curé de Guilers a tenté de transcrire, comme il a pu et comme il a compris, ce nom qui n'est pas du tout breton
On a parfois de drôle de surprise quand les curés essaient d'écrire plus ou moins phonétiquement les noms qu'ils ne connaissent pas.
Gabriel Benjamin SMITH devait posséder un domaine "Duplessis".
Avant la révolution, on aurait dit Gabriel Benjamin SMITH, sieur du Plessis.
Cordialement
C. Cren
CGF 5217 M
- Maryse Schreiner
- Modératrice
Rebonjour Nicole
« Les patronymes évoluent d'un acte à un autre, selon la personne qui l'écrit (connaissance du nom…), selon la prononciation…
Il ne faut donc pas s'arrêter à une orthographe. il faut aussi chercher des orthographes approchantes : pensez à la phonétique !
Vous serez très surpris des évolutions d'un patronyme. Un nom de famille peut être écrit de manière différente dans le même acte ! »
http://www.guide-genealogie.com/guide/noms_famille.html
et surtout :
voir ici
file de gauche, Généa Dico
Cordialement
Maryse
« Les patronymes évoluent d'un acte à un autre, selon la personne qui l'écrit (connaissance du nom…), selon la prononciation…
Il ne faut donc pas s'arrêter à une orthographe. il faut aussi chercher des orthographes approchantes : pensez à la phonétique !
Vous serez très surpris des évolutions d'un patronyme. Un nom de famille peut être écrit de manière différente dans le même acte ! »
http://www.guide-genealogie.com/guide/noms_famille.html
et surtout :
voir ici
file de gauche, Généa Dico
Cordialement
Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
-
- Francine Laude (†)
- Modératrice
nicou a écrit :Décès Amélie Armande Louise Josephe SMITH
Bonjour à vous,
Puis-je me permettre de faire à nouveau appel à vous pour cette ancêtre?
Vous m'avez trouvé son acte de naissance, mais pour son décès je ne connais pas grand-chose; mariée à Brest où son époux est décédé en 1849 (Charles Beuscher), je pense qu'elle peut y être également décédée en 1857.
Merci beaucoup pour votre dévouement,
S'agit-il d'un oubli?
Merci
S'agit-il d'un oubli?
Merci
Nicole BEUSCHER
- Francine Laude (†)
- Modératrice
D'abord, bonsoir Nicole
ensuite, il n'y a aucun oubli, je me suis contenté de reposter votre demande dans cette file,
Sans doute par distraction, vous aviez ouvert un nouveau sujet
au lieu de simplement poster ici en réponse
j'ai donc fermé l'autre, en ayant cependant pris soin de reporter ici le texte du message
L'autre étant toujours en place, vous pouvez vérifier,
http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=17878
ce qu'il contenait se trouve intégralement dans ma réponse au-dessus,
ensuite, il n'y a aucun oubli, je me suis contenté de reposter votre demande dans cette file,
Sans doute par distraction, vous aviez ouvert un nouveau sujet
au lieu de simplement poster ici en réponse
j'ai donc fermé l'autre, en ayant cependant pris soin de reporter ici le texte du message
L'autre étant toujours en place, vous pouvez vérifier,
http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=17878
ce qu'il contenait se trouve intégralement dans ma réponse au-dessus,
Amicalement
Francine
Francine
- Francine Laude (†)
- Modératrice
- Céline CREN
-
Gabriel SMITH
Bonjour à tous
Bonjour Nicole
Votre demande, Nicole, date de plusieurs mois. Je ne sais si vous êtes toujours en relation avec le CGF, ni si vous avez d'autres renseignements sur Gabriel SMITH.
J'ai trouvé à Quimper un acte de vente dont l'acheteur est ce Monsieur SMITH, et les vendeuses les soeurs Catherine (religieuse) et Jeanne LE BILLANT (X Georges PELLEN et XX Yves COSLEOU), en 1783. Celles-ci filles de Jean et Marie LE MOIGN de St Pierre Quilbignon
Son titre entier, sur l'acte:
Noble Gabriel Joseph Benyamin SMITH Sieur du Plessis, avocat à la cour, demeurant à Brest, paroisse St Sauveur.
Cordialement
Marie Françoise
Bonjour Nicole
Votre demande, Nicole, date de plusieurs mois. Je ne sais si vous êtes toujours en relation avec le CGF, ni si vous avez d'autres renseignements sur Gabriel SMITH.
J'ai trouvé à Quimper un acte de vente dont l'acheteur est ce Monsieur SMITH, et les vendeuses les soeurs Catherine (religieuse) et Jeanne LE BILLANT (X Georges PELLEN et XX Yves COSLEOU), en 1783. Celles-ci filles de Jean et Marie LE MOIGN de St Pierre Quilbignon
Son titre entier, sur l'acte:
Noble Gabriel Joseph Benyamin SMITH Sieur du Plessis, avocat à la cour, demeurant à Brest, paroisse St Sauveur.
Cordialement
Marie Françoise
M.Françoise Thomas.
CGF 10636
CGF 10636
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Bonjour,
Il y eux origines aux SMITH.
De vrai anglais (rares, de passage à Brest) et surtout ceux d'origine CHEMITE, bretons de Bretagne.
Gabriel a eut un fils qui a épousé une KERSAUSON, et une petite fille qui a aussi épousé un KERSAUSON.
mariage - 08/07/1760 - Guilers
SMITH Gabriel Joseph
Procureur fiscal, de Saint Michel De Quimperlé
fils de Benjamin et de Perrine DE JEAN BERNARD
LUNVEN DE KERBIQUET Marie Josephe
fille de Tanguy Barthelemy, décédé et de Marie Anne LOUBIER
Notes épouse : Tanguy Barthelemy Lunven de Kerbiquet est capitaine de la compagnie des Indes à Lorient et Dame Marie Anne Loubier est de Saint Sauveur de Brest. Marie Josephe est mineure
A noter que le curé de Guillers (ou le releveur) a tout mélangé !
Les prénoms du père et du fils et le nom de la mère (remplacé par les prénoms de son mari). Cela ne facilite pas les recherches ! Grrrrrrr
Perrine de JEAN BERNARD, ce n'est pas une nouvelle branche de la noblesse, mais simplement la femme à ...
La naissance de Gabriel :
baptême - 21/04/1734 - Quimperlé - Saint-Michel
CHEMITE Joseph Benjamin
fils de Jean Bernard et de Perrine LE CHEVRETEL
Parrain : AUFFRU Gabriel Hyacinthe N H
Marraine : DE JONCHER Renée Agathe de Cosquer
Le releveur a la aussi oublié "Gabriel" :
Mariage - 19/05/1794 - Saint-Renan
SMITH Joseph Marie, fils de Gabriel
KERSAUZON DE PENANDREFF Marie Jeanne Sophie.
Mentions marginales : Du 10/06/1829, Jugt constatant le mariage de Monsieur SMITH et Demoiselle KERSAUZON de PENANDREFF à Saint Renan le 19.05.1794
Mariage - 09/11/1829 - Brest - Recouvrance
KERSAUSON DE PENNENDREFF Joseph Marc Marie
Juge au tribunal civil de 1ère instance, âgé de 31 ans (majeur), né le 21/09/1798 à Plourin
fils de Jean Marie, décédé le 14/01/1829 à Plourin et de Marie Anne Guillemette TORREC BASSEMAISON, décédée le 05/05/1811
SMITH Aimée Marie Victoire
âgée de 30 ans (majeure), née le 01/04/1799 à Brest
fille de Joseph Marie, décédé le 08/05/1829 à Brest Recouvrance et de Marie Jeanne Sophie KERSAUSON DE PENNENDREFF, présente et signe
Ces derniers auront un fils, Joseph Marie de KERSAUSON, auteur du livre sur sa famille, paru en 1886
Les SMITH/CHEMITE avaient acquis le château de Keroual vers 1760/1770.
Il y eux origines aux SMITH.
De vrai anglais (rares, de passage à Brest) et surtout ceux d'origine CHEMITE, bretons de Bretagne.
Gabriel a eut un fils qui a épousé une KERSAUSON, et une petite fille qui a aussi épousé un KERSAUSON.
mariage - 08/07/1760 - Guilers
SMITH Gabriel Joseph
Procureur fiscal, de Saint Michel De Quimperlé
fils de Benjamin et de Perrine DE JEAN BERNARD
LUNVEN DE KERBIQUET Marie Josephe
fille de Tanguy Barthelemy, décédé et de Marie Anne LOUBIER
Notes épouse : Tanguy Barthelemy Lunven de Kerbiquet est capitaine de la compagnie des Indes à Lorient et Dame Marie Anne Loubier est de Saint Sauveur de Brest. Marie Josephe est mineure
A noter que le curé de Guillers (ou le releveur) a tout mélangé !
Les prénoms du père et du fils et le nom de la mère (remplacé par les prénoms de son mari). Cela ne facilite pas les recherches ! Grrrrrrr
Perrine de JEAN BERNARD, ce n'est pas une nouvelle branche de la noblesse, mais simplement la femme à ...
La naissance de Gabriel :
baptême - 21/04/1734 - Quimperlé - Saint-Michel
CHEMITE Joseph Benjamin
fils de Jean Bernard et de Perrine LE CHEVRETEL
Parrain : AUFFRU Gabriel Hyacinthe N H
Marraine : DE JONCHER Renée Agathe de Cosquer
Le releveur a la aussi oublié "Gabriel" :
Mariage - 19/05/1794 - Saint-Renan
SMITH Joseph Marie, fils de Gabriel
KERSAUZON DE PENANDREFF Marie Jeanne Sophie.
Mentions marginales : Du 10/06/1829, Jugt constatant le mariage de Monsieur SMITH et Demoiselle KERSAUZON de PENANDREFF à Saint Renan le 19.05.1794
Mariage - 09/11/1829 - Brest - Recouvrance
KERSAUSON DE PENNENDREFF Joseph Marc Marie
Juge au tribunal civil de 1ère instance, âgé de 31 ans (majeur), né le 21/09/1798 à Plourin
fils de Jean Marie, décédé le 14/01/1829 à Plourin et de Marie Anne Guillemette TORREC BASSEMAISON, décédée le 05/05/1811
SMITH Aimée Marie Victoire
âgée de 30 ans (majeure), née le 01/04/1799 à Brest
fille de Joseph Marie, décédé le 08/05/1829 à Brest Recouvrance et de Marie Jeanne Sophie KERSAUSON DE PENNENDREFF, présente et signe
Ces derniers auront un fils, Joseph Marie de KERSAUSON, auteur du livre sur sa famille, paru en 1886
Les SMITH/CHEMITE avaient acquis le château de Keroual vers 1760/1770.
Amicalement
Jean Claude
Jean Claude