JAMES JAMIN patronyme

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Avatar du membre
Claudine DELAVEYNE
Photographe
Messages : 6722
Enregistré le : 16/01/2007 19:13
Localisation : 29

JAMES JAMIN patronyme

Message par Claudine DELAVEYNE »

bonjour à tous :D
il a été fait un rapprochement enre ces deux noms
:shock:
1696 Pays ou Canton : Brest JAMIN / BOUTIN
1695 Pays ou Canton : Huelgoat JAMIN / LE QUENET
1696 Pays ou Canton : Morlaix JAMIN DE LA HOUSSAYE / BOUTIN
1624 Pays ou Canton : Ploudalmézeau JAMIEN / POTIN
1681 Pays ou Canton : Ploudiry JAMIN / LE VERGOTZ
1688 Pays ou Canton : Poher JAMIN / BRASSART
1623 Pays ou Canton : Saint_Pol_de_Léon JAMES / MAISTRE
1624 Pays ou Canton : Saint_Pol_de_Léon JAMES / DE LACROSSE
1642 Pays ou Canton : Saint_Pol_de_Léon JAMES / MOAL
1653 Pays ou Canton : Saint_Pol_de_Léon JAMES DE LA PORTE NOIRE / CORANLAY DE KERERGAR
1676 Pays ou Canton : Saint_Pol_de_Léon JAMIN / TROUVE
1681 Pays ou Canton : Saint_Renan JAMIN / LE VERN

est-ce que quelqu'un peut m'en expliquer la raison :roll:
pour moi cela n'a rien à voir :shock:
merci pour vos réponses :D
Avatar du membre
Salmard-56
Messages : 481
Enregistré le : 07/02/2008 22:31
Localisation : (63) Clermont

Message par Salmard-56 »

Bonsoir,

Rapidement, Jamin, James, même prononciation. Pour l'anecdote, mon parrain se prénommait James et dans mon enfance je le taquinais en le prononçant à l'américaine (comme James Bond par ex.) et je ne comprenais par pourquoi j'avais un parrain avec un prénom de western mais ça me plaisait ! :lol:

En fait, James se prononce Jame - comme Jamin d'où la confusion - et est, je crois d'origine plus méridioniale que septentrionale quoique - édition faite - Nominis en fait l'équivalent de Jacques avec cette précision : Jacques (James) Duckett, martyr à Tyburn (+ 1602). Cependant je suis sûr de la prononciation de certains James - à prononcer comme le mot femme - et ce, dans le Perche, une région pas si lointaine de la Bretagne.

Mais Claudine, ce n'est peut-être pas l'objet de votre question puisque vous vous appuyez sur des écrits et non sur l'oral.

Bien cordialement,
Fabien
Bien cordialement, Fabien
Avatar du membre
chopendoz
Messages : 241
Enregistré le : 05/05/2010 13:01
Localisation : Porhoët

Message par chopendoz »

Bonjour,

Juste un avis également sur la question, sans certitude.

Les deux patronymes sont issus de noms de baptêmes.
JAMES viendrait d'une variante du nom de baptême Jacques. On trouve cette forme dans le Béarn.
JAMIN serait une aphérèse de Benjamin (comme Colas l'est pour Nicolas). Ce qui a priori n'a rien à voir avec JAMES. Mais ... en Wallonie, Jamin est aussi un diminutif de Jacques.

Aucun des deux n'est fréquent en Bretagne, je suppose qu'il s'agit de familles qui ont migré d'autres régions françaises. Les noms de baptême Jacques et Benjamin étaient peu attribués chez nous au Moyen Age. On trouve quelquefois des JAMET.

Bien cordialement,
Pierre Yves Quémener
André-Yves Bourgès
Messages : 323
Enregistré le : 24/02/2007 10:22
Localisation : (29) Trégor

Message par André-Yves Bourgès »

Bonsoir à tous,

Il y a également le nom de famille Saint-Jalmes, dont la carte de répartition montre la présence écrasante dans les départements bretons (voir ici).

D'après F. Gourvil, la chapelle Saint-Jacques en Sibiril était désignée en breton San Jalm ou San Jalam (voir ).

Cordialement,
Répondre