Prénom : Senolus (latin)

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Nicole HORELLOU
Messages : 554
Enregistré le : 29/08/2008 18:00
Localisation : (56) Lorient

Prénom : Senolus (latin)

Message par Nicole HORELLOU »

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de trouver un prénom latin apparemment masculin Senolus. A quel prénom français correspond-il ?

Il s'agit du prénom du parrain de :
27/06/1623 Bannalec
LAENNEC René, enfant de Louis et de NERZIC Janette
P. : HOUSSIN Senolus ; M. : KEROUE Renée

J'ai cherché sur différents sites, mais je n'ai rien trouvé.

Merci d'avance au latiniste qui éclairera ma lanterne.
Cordialement,
Nicole
Avatar du membre
chopendoz
Messages : 241
Enregistré le : 05/05/2010 13:01
Localisation : Porhoët

Message par chopendoz »

Bonjour,

Le parrain en question est généralement appelé Senelle HOUSSIN. Il s'agit de l'époux de Claude ROY dont on connaît trois enfants nés à Banalec en 1623, 1624 et 1628.

Il est parrain à 17 reprises au moins à Bannalec de 1621 à 1632. Son nom est orthographié généralement Senelle, Senellec, Zenelle, Zenellec et une seule fois en latin (Senolus).

Je pense qu'il s'agit de la reprise d'un ancien nom de personne gallo-romain Senelius.

Un ouvrage de 1775 y fait référence ici : http://books.google.fr/books?id=_6KSLeBqNssC&pg=PA154&lpg=PA154&dq=senelius&source=bl&ots=DrnGAzvFYJ&sig=H9LK3R8DDc7ka9q0n01wex1ibeA&hl=fr#v=onepage&q=senelius&f=false

Bien cordialement,
Pierre Yves Quémener
Nicole HORELLOU
Messages : 554
Enregistré le : 29/08/2008 18:00
Localisation : (56) Lorient

Message par Nicole HORELLOU »

Bonjour Pierre-Yves,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Ses parents devaient être des lettrés pour lui donner ce prénom rare. Leur patronyme ne "sonne" pas très breton non plus.

La famille Laennec a donné plusieurs juristes à la Bretagne, sans doute que cette famille Houssin devait graviter dans ce milieu aussi.

Merci aussi pour le lien, j'ai commencé à le parcourir et je vais le lire.

Bonne journée,
Cordialement,
Nicole
Répondre