Je recherche les ascendants de Prigent SEGOT x Françoise GAD xx Marie TOUS. A part le décès de Françoise GAD le 7/11/1723, je n'ai pas trouvé la trace de son 1er mariage, ni d'éventuels enfants. Au moins 4 enfants sont nés à Plougoulm de son 2ème mariage:
- Françoise née le 05/02/1725. P: Ollivier QUERE; M: Françoise LE REST sa tante
- Claude né le 27/08/1726. P: Claude SEGOT oncle; M: Marie LE LEZ
- Françoise née le 13/04/1728. P: François LE LEZ; M: Françoise COUSQUER
- Marguerite née le 09/06/1730. P: Jean SEGOT cousin; M: Marguerite FLOCH
Prigent SEGOT est probablement décédé le 21/07/1742 :
21/07/1742 Plougoulm Lieu-dit : Mesmeur (Pays : Saint_Pol_de_Léon ) décès
SEGOT Prigent âgé(e) de 68 ans
Témoins : Claude SEGOT son fils, Jean MATHIAS, Charles et Jeanne TOUS, Ollivier DIDOU, Ollivier CORRE.
Quelques indices me font penser que ses parents pourraient être Yvon SEGOT et COLLIOU Catherine:
- Ce couple a un fils Prigent né à Cléder en 1668. Il aurait donc eu 74 ans à son décès en 1742 au lieu des 68 ans qui lui sont attribués. L'écart parait raisonnable.
- Claude SEGOT -parrain en 1726- et Jean SEGOT -parrain en 1730- pourraient être les enfants d'un autre fils de ce couple: Paul (°1666 +1710). Jean SEGOT est bien qualifié de cousin, par contre Claude est qualifié d'oncle. La différence d'age pourrait peut-être expliquer l'erreur si erreur il y a...
Cherchant à en savoir davantage sur Yves SEGOT (x Catherine COLLIOU), j'ai trouvé les informations suivantes dans Récif (par ordre chronologique):
- Naissance le 11/07/1670 à Cléder-Kermargar de SEGOD Anne fille de Yvon et de CARO Marie
- Naissance le 09/08/1674 à Cléder-Kermargar de SECOD Jean fils de Yvon et de BRAS Marie
- Naissance le 30/06/1686 à Cléder de SEGOD Guillaume fils de Yvon et de ROCHOU Françoise
- Décès le 25/01/1689 à Cléder-Kermargar de SEGOT Yves; conjoint : ROCHOU Françoise; témoin : Sécod Paul (fils)
- Mariage le 17/10/1712 à Plougoulm de SEGOT Vincent fils de Yves décédé et de ROCHOU Françoise avec PICHON Julienne dont:
- - Vincent né le 11/05/1717 à Cléder; P: SINOU vincent; M: LE GAT françoise
11/05/1717 Cléder (Pays : Plouzévédé ) baptême ou naissance
LE GAT Vincent, garçon, Enfant de Vincent
et de PICHON Julienne
Parrain : SINOU vincent
Marraine : LE GAT françoise
Plusieurs éléments laissent penser que Yves SEGOT pourrait s'être remarié plusieurs fois et qu'il s'agirait donc d'une seule personne:
- Le leu-dit Kermargar des enfants de Marie CARO et de Marie BRAS est le même que celui du décès de Yves SEGOT (x Françoise ROCHOU)
- Un Paul SEGOT (fils) est présent au décès de Yves SEGOT. Est-ce le fils de Yves SEGOT (x Catherine COLLIOU)?
- La marraine de Vincent, petit fils de Yves SEGOT (x Françoise ROCHOU) pourrait être Françoise GAD, la 1ère épouse de Prigent SEGOT par qui nous avons commencé cette analyse.
Je suis preneur d'éléments complémentaires qui pourraient venir éclairer toutes ces interrogations.
Cordialement,
Gilbert