Familles CROM de Hanvec souche n°2 : Roudouhir

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Joël Morvan

Familles CROM de Hanvec souche n°2 : Roudouhir

Message par Joël Morvan »

Bonjour,

Je vous avais promis de m'intéresser à ce que j'ai appelé la souche n°2 des familles CROM, celle de Hanvec Roudouhir à la fin du XVII ème et au début du XVIII ème. Voici le résultat de mes cogitations :

Selon un aveu de 1655 (AD Nantes B1137) François de Kersulguen possédait le lieu de Measlosquet en Roudouhir. Celui-ci était tenu par Jan, Nicolas et Tanguy (prénom à confirmer car masqué sur la photo que je possède) CROM et Françoise BOUGUEN et ses mineurs.
En 1683 Joseph de Kersulguen déclare que ces mêmes possessions sont tenues par François MALEGOL, Nicolas et Claude CROUM, Pierre FILLY, François GRALL garde des enfants de son mariage avec + Marguerite CROUM et consorts.

A partir de la supposition que les 3 CROM cités en 1655 étaient frères j'ai essayé de reconstituer leurs branches jusqu'au début du XVIII ème.

1) La descendance possible de Nicolas :

----- Nicolas LE CROM (, + 1688 ?) x ? Jeanne LE GALL (, + 1679) Roudouhir

---------- Claude CROM (, + 1700) x 1679 Catherine COLIN (, + 1682) Roudouhir
--------------- Anne CROM (o 1681)
---------------------------------------- xx 1682 Françoise GOAR (, x2 ? Hyérosme NEDELEC, + 1702 ?) Roudouhir
--------------- Jeanne CROM (o 1685)
--------------- Françoise CROM (o 1687, + 1706 ?)
--------------- Jean CROM (o 1689, + 1741) x 1711 Marie NEDELEC (o 1696, 1729) Roudouhir
-------------------- Marie CROM (o 1715)
-------------------- Françoise CROM (o 1718)
-------------------- Jean CROM (o 1721)
-------------------- Marguerite CROM (o 1722)
-------------------- Jeanne CROM (o 1724, + 1769) x 1746 Barnabé MALLEGOL (o 1720, x2 Marie BRIS, + 1775) Roudouhir, Kerguan
-------------------- Jean CROM (o 1727)
-------------------- Françoise CROM (o 1729)
--------------- Nicolas CROM (o 1692)
--------------- Nicolas CROM (o 1693)
--------------- Marc CROM (o 1695)
--------------- Jeanne CROM (o 1698)

---------- Françoise CROM (, + 1709) x 1681 Yves BALLAGUE Bodellec
--------------- Marguerite BALLAGUE (o 1684)
--------------- François BALLAGUE (o 1686)
--------------- Nicolas BALLAGUE (o 1688)
------------------------------------------- xx 1690 Alain CARO (, + 1699) Bodellec
--------------- Jan CARO (7a / 1699)
--------------- Marguerite CARO (o 1694)
--------------- Marie CARO (o 1697)
------------------------------------------ xxx Corentin GUILLOU Bodellec
--------------- Corentin GUILLOU (o 1701)
--------------- Catherine GUILLOU (o 1703) x 1725 Urbain BODENES

---------- Marguerite CROM (, + 1716) x 1678 Yves QUENAON Penanvern gorré hanvec
--------------- Yvon QUENAON (o 1681)
--------------- Nicolas QUENAON (o 1683, + 1697)
--------------- Marguerite QUENAON (o 1686)
--------------- Yves QUENAON (o 1689)
--------------- Allain QUENAON (o 1694)
--------------- Mathurine QUENAON (o 1698)
--------------- Janne QUENAON (o 1701)
--------------- Anne QUENAON (o 1703)
--------------------------------------------- xx 1706 Guillaume JAMOIS (, + > 1716) Penanvern

---------- Marie CROM ? (, + 1677) x Jacques GRALL (, + > 1677) Penahoat
--------------- Charles GRALL (o 1669)
--------------- Jean GRALL (o 1671) x Françoise BIZIEN (, + < 1712) Penahoat
----------------------------------------- xx 1712 Catherine ROHOU
--------------- Marguerite GRALL (o 1674)
--------------- Urbane Jeanne GRALL (o 1676, + 1699) x 1696 Robert LUGUERN
-------------------- Marie LUGUERN (1698) x 1715 Guillaume GLINEC

---------- Marie CROM (95a / 1713 ?, + 1724) x François MALLEGOLL (, + 1682) Roudouhir
--------------- Louise MALLEGOLL (17a / 1671, 72a / 1726, + 1726) x 1671 Jan KERMAREC (, + 1677) Rosnoën
-------------------- Marie KERMAREC (o 1678)
--------------------------------------------------------------------------------- xx 1677 Jean COULOIGNER (, + > 1713) Rosnoën Kerlano Bourg
-------------------- Françoise COULOIGNER x 1695 Jean THOMAS
-------------------- François COULOIGNER (, + > 1726) Prêtre
-------------------- Marie COULOIGNER (o 1687)
-------------------- Gabriel COULOIGNER (o 1694) x 1715 Isabelle LE GALL
-------------------- Jean COULOIGNER (o 1697) x 1719 Louise GALL (, + 1730)
-------------------------------------------------------- xx 1731 Barbe HAMON
-------------------- Ollivier COULOIGNER (o 1700)
-------------------- Françoise COULOIGNER (o 1703) x 1718 Jacques QUEFFELEC
--------------- Jean MALLEGOLL (42a / 1706, 66a / 1730, + 1730) Prêtre Boudouguen
--------------- François MALLEGOLL (, + 1722 ?) x 1685 Catherine LE CANN
-------------------- François MALLEGOLL (o 1689)
-------------------- Marie MALLEGOLL (, + 1693)
-------------------- François MALLEGOLL (o 1694)
--------------- Alain MALLEGOLL (, + 1690) x 1689 Françoise PERSON Toulivin
-------------------- Françoise MALLEGOLL (o 1690, + 1690)
--------------- Marie MALLEGOLL (o 1672, + < 1713) x 1694 Yves KERMAREC (, + > 1713) Botfranc
-------------------- Marie KERMAREC (o 1695)
-------------------- Catherine KERMAREC (o 1697)
-------------------- Suzanne KERMAREC (o 1701)
-------------------- Jan KERMAREC (o 1704)
-------------------- François KERMAREC (o 1707)
--------------- François MALLEGOLL (o 1674)
--------------- Barnabé MALLEGOLL (o 1677, + 1757) x 1703 Marie GOASGUEN (o 1688, + 1723) Roudouhir, Kergan
-------------------- Jeanne MALLEGOLL (o 1704) x 1727 Nicolas BRELIVET
-------------------- Louise MALLEGOLL (o 1707)
-------------------- François MALLEGOLL (o 1709)
-------------------- Anne MALLEGOLL (o 1711)
-------------------- Marie MALLEGOLL (o 1713)
-------------------- Françoise MALLEGOLL (o 1715)
-------------------- Marguerite MALLEGOLL (o 1718)
-------------------- Barnabé MALLEGOLL (o 1720, x2 1773 Marie BRIS, + 1775) x 1746 Jeanne CROM (o 1724, +1769) Kerguan
-------------------- Jean MALLEGOLL (o 1722)
--------------- Julienne MALLEGOLL (o 1679, + 1749) x 1701 Allain VILLAREC (, x1 Anne GOURIOU, + < 1709) Hanvec Bourg
-------------------- Marie VILLAREC (o 1703)
-------------------- Julien VILLAREC x 1736 Marie LE SANQUER
---------------------------------------------------------------- xx 1709 Alain CAM Hanvec Bourg
-------------------- François CAM (1710)
-------------------- Jan CAM (1711)
-------------------- François CAM (1713)
-------------------- Hervé CAM (1714)
-------------------- Mathurine CAM (1716)
-------------------- Julienne CAM (1719)
--------------- Yves MALLEGOLL ? x Jeanne MAZEAS Penancoat
-------------------- Yvon MALLEGOLL (o 1683)

Les explications :

a) Il ne fait guère de doute que le Claude CROM qui épouse en 1679 une Catherine COLIN de Rosnoên est bien celui de l'aveu de 1683 et le même que celui qui épousera en 1682 Françoise GOAR car :
- la naissance de Anne CROM fille de Claude et Catherine COLIN en 1680 a effectivement lieu à Roudouhir où sera avéré le couple Claude CROM x Françoise GOAR à partir de 1685. A noter que le patronyme de l'enfant est omis sur le relevé.
- une Catherine COLIN décède le 25/06/1682 à Hanvec
- le mariage de Claude CROM avec Françoise GOAR intervient le 03/08/1682.

C'est le premier mariage de Claude CROM en 1679 qui nous confirme le prénom de son père : il s'agit de Nicolas.

La mère est peut-être Jeanne LE GALL décédée à Roudouhir en 1679 (avant le mariage de Claude). On notera en effet qu'une Jeanne LE GALL était marraine de deux des enfants de Jacques GRALL et Marie CROM, Charles né en 1669, et Urbane Jeanne née en 1676.
Note : nous avions déjà identifié une Jeanne LE GALL épouse d'un Henry GOURIOU à Roudouhir. Ce pourrait être cette Jeanne LE GALL qui décède en 1679 mais mais je crois que nous avions les éléments pour conclure que la Jeanne LE GALL (x Henry GOURIOU) était certainement décédée avant 1670 ==> Je maintiens donc l'hypothèse que Jeanne LE GALL décédée en 1679 est l'épouse de Nicolas CROM.

b) Les parentés de Françoise CROM (x1 Yves BALLAGUE, x2 Alain CARO, x3 Corentin GUILLOU) et Marguerite CROM (x1 Yves QUENAON, x2 Guillaume JAMOIS) avec Claude CROM sont établies sans ambigüité par les actes de tutelles dont j'ai fait copie plus bas.

c) Une première Marie CROM (x Jacques GRALL) fait partie de la fratrie car un Jean GRALL de Penahoat est désigné cousin germain des mineurs au maternel des enfants de + Alain CARO et Françoise CROM dans l'acte de tutelle du 26/01/1709. Ce Jean GRALL est certainement le fils né en 1671 du couple Jacques GRALL x Marie CROM établi à Penahoat à cette époque.

d) Une deuxième Marie CROM (x François MALLEGOLL) ferait aussi partie de la fratrie car Barnabé MALLEGOLL son fils est aussi désigné cousin germain des mineurs de + Alain CARO et Françoise CROM au maternel.
Cette parenté peut paraître surprenante pour deux raisons :
- nous savons que cette Marie CROM dont nous avons déjà discuté dans le fil http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=11087 est née vers 1635 (premier enfant avec François MALLEGOLL, Louise MALLEGOLL, né en 1654), Claude CROM et sa soeur Françoise étant plutôt nés vers 1660. L'écart entre les deux dates (25 ans) peut paraître un peu élevé pour des enfants d'un même couple. Peut-être un premier mariage de Nicolas ? ou une erreur dans la rédaction de l'acte comme cela arrivait parfois, Barnabé MALLEGOLL pouvant peut-être être cousin germain à Françoise CROM et non à ses enfants ?
- Un petit fils de Marie CROM, Barnabé MALLEGOLL fils de autre Barnabé MALLEGOLL épouse en 1746 une Jeanne CROM petite fille de Claude CROM. L'acte de mariage mentionne une dispense de parenté de Monseigneur l'Evêque de Quimper mais sans préciser les degrés. Il s'agirait ici d'une parenté 3 / 3 si l'hypothèse Marie CROM soeur de Claude est la bonne, ce qui n'était pas très courant.

Cependant pour l'instant je retiendrai cette Marie CROM comme faisant partie de la fratrie.

e) J'ai considéré que les tenanciers de Measlosquet mentionnés dans l'aveu de 1683 étaient soit frères ou beaux-frères soit cousins germains.
J'en déduis que le Nicolas CROM mentionné en 1683, sans doute celui qui décède en 1688, n'est pas le père de Claude CROM.

3) Pour les autres fratries supposées il y a peu de données. J'ai essayé d'établir une construction qui me paraisse tenir la route à partir des CROM présents dans l'aveu de 1655 (Jean & Tanguy) que j'ai supposé être les frères de Nicolas CROM, les CROM de l'aveu de 1683 que j'ai supposé être frères / beau-frères ou cousins germains et des indications des autres actes. Le résultat ressemble donc à un château de cartes qui peut s'écrouler à tout moment.

----- Jean CROM (, + 1679 ?) x ?
---------- Henry CROM (, + 1672) x Valence GOURCUFF Roudouhir
--------------- X CROM (o 1668)
--------------- Urbain CROM (o 1671)
--------------- Marguerite CROM (, + 1700) ? x 1673 Alain CARO Roudouhir
-------------------- Catherine CARO (o 1674)
-------------------- Jeanne CARO (o 1675)
-------------------- Marie CARO (o 1678)
-------------------- Louise CARO (o 1678)
-------------------- Marie CARO (o 1679)
-------------------- Anne CARO (o 1682)
-------------------- Hyerôme CARO (o 1686) x 1715 Jacquette HERVE
-------------------- Tanguy CROM (o 1688)
-------------------- Jan CARO (o 1693)
-------------------- Françoise CARO (o 1693)
-------------------- Vincent CARO (o 1694)
--------------- Tanguy CROM (, + > 1688)
---------- X (Jean ?) CROM (, + 1685 ?) x Téphanie LE BOULARD (, + 1695) Bodrezal
--------------- Jean CROM Penanrun
--------------- Françoise CROM (, + 1700) x 1676 Yves QUENAON Bodrezal
-------------------- X QUENAON (o 1677, fille)
-------------------- Jean QUENAON (o 1678)
-------------------- Anne QUENAON (1680)
-------------------- X QUENAON (o 1683, fille)
-------------------- Sébastien QUENAON (o 1687)
-------------------- Anne QUENAON (o 1690)
-------------------- Elysabette QUENAON (o 1693)
-------------------- Marie QUENAON (o 1695)
-------------------- Françoise QUENAON (o 1698)
-------------------- Jean QUENAON (o 1698)
-------------------- Jean QUENAON (o 1698)
--------------- Marguerite CROM (, + > 1678)
--------------- Anne CROM (, + 1682 ?)

----- Tanguy CROM (, + < 1669 ?) Roudouhir
--------------- Henry CROM (, + 1653) x Madeleine GOURIOU (, + 1657) Roudouhir
--------------- Marguerite CROM (, + 1669) x François GRALL (, x2 Anne NEDELEC) Roudouhir
--------------- X LABOUS x X CROM
-------------------- Marguerite LABOUS
--------------- Nicolas CROM (, + 1688)

Les explications :

a) Marguerite CROM (x Alain CARO) est dite "fille de Henry" lors de son mariage en 1673. On trouve 2 Henry CROM mentionnés à Roudouhir à l'époque : Henry CROM x Madeleine GOURIOU, lui dcd en 1653 et elle en 1657, et Henry CROM x Valence GOURCUFF lui décédé en 1672. Dans la mesure où aucun enfant d'un Henry CROM n'est cité dans l'acte de 1655 j'ai supposé que l'un ou l'autre Henry était fils d'un des frères. J'ai choisi Henry CROM x Valence GOURCUFF à priori (j'aurais pu choisir Henry CROM x Magdeleine GOURIOU) et j'ai considéré ce Henry comme fils de Jean (j'aurais pu choisir Tanguy)
b) Téphanie BOULARD dcd en 1695 à Bodrezal est la mère de Françoise CROM x Yves QUENAON de Bodrezal (Yves QUENAON gendre présent au décès) et du Jean CROM de Penarun. Ce Jean CROM est dit cousin né de germain aux enfants de Françoise CROM et Alain CARO; son père est donc cousin germain à cette Françoise CROM ce qui colle avec la construction proposée.
c) Marguerite CROM décédée en 1669 est certainement l'épouse du François GRALL mentionné dans l'aveu de 1683. Sont présents au décès : Jean CROM oncle et Marguerite LABOUS nièce. D'où l'hypothèse que cette Marguerite CROM était fille de Tanguy que je suppose déjà décédé et que le Jean CROM son oncle, celui de l'acte de 1655, est décédé après 1669.

Les trois frères CROM précédents sont peut-être les enfants de Stéphanie (Etienne) CROM de Kerguan qui a fait une fondation à l'église de Hanvec en 1634 sur une terre du Roudouhir lui appartenant.

Il reste dans les actes quelques données que je n'ai pas réussi à interprêter :

1) Qui sont Françoise BOUGUEN et Pierre FILLY mentionnés respectivement dans l'aveu de 1655 et celui de 1683 :
- Je n'ai trouvé aucun lien évident dans les actes connus sur Hanvec (à partir de 1665 environ) entre les familles BOUGUEN et CROM ni entre les familles FILLY et CROM ou BOUGUEN.
- On ne trouve aucune mention d'un Pierre FILLY dans le canton de Daoulas à cette époque. J'ai cherché du côté de Landerneau et Ploudiry où étaient plutôt situées les familles FILLY mais sans grand succès. Il y a bien un couple Pierre FILY x Marie GALL à Landerneau St Houardon dont des enfants entre 1671 et 1684. Se pourrait-il qu'il y ait un lien par les LE GALL ?

2) Sont présents dans les actes de tutelle relatifs aux enfants de Françoise et Marguerite CROM, les soeurs de Claude, des cousins que je n'arrive pas à placer :

- Nouel LE BERRE cousin germain aux mineurs. Le seul qui me semble convenir est celui-ci :
19/12/1669 Hanvec Lieu-dit : Penan ar garz (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
LE BERRE Nouel, garçon, Enfant de Jean
et de GALL Marguerite
Parrain : LE DENN Yvon, Marraine : LE GALL Marie

Là encore il pourrait y avoir un lien par les LE GALL mais dans ce cas ce Nouel LE BERRE ne serait pas cousin germain aux mineurs mais à la mère.

- Yves PRIGENT de Toulabodou cousin germain à la veuve. Il s'agit d' un fils à Hervé PRIGENT et peut-être Catherine PLOURIN. Quel lien avec les CROM ? S'agirait-il d'une parenté via son épouse Catherine POTARD ?

- Catherine CROM x Marc LE BAIL de Toulabodou cousine à la mère. Aucune trace de ce couple dans les actes BMS. On trouve un Marc LE BAIL à Toulabodou mais il est l'époux d'une Catherine BEVES. S'agirait-il d'un fils à celui-ci dont nous n'avons pas l'acte de baptême ?
On notera le parcours de Marc LE BAIL (x Catherine BEVES) : o Hanvec de Pierre et Jeanne LE DUFF, x à La Forest Landerneau avec Catherine BEVES fille de Guillaume et Françoise QUERE, puis des enfants à La Forest Landerneau, Poullaouen, Lothey et enfin Hanvec en 1714. Marc était sabotier.

Enfin je signalerais trois familles qui m'interpellent mais que je ne peux situer :

1) Le couple Yvon LEOST x Anne COZ de Kerguan dont on trouve en tant que parrains et marraines des enfants François GRALL, Louise MALLEGOLL, Claude CROM et Marie CROM :

05/09/1670 Hanvec Lieu-dit : Kerquan (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
EOST Jean, garçon, Enfant de Yvon
et de COZ Anne
Parrain : LE BARON Jean
Marraine : LE GOFF Françoise

16/02/1673 Hanvec Lieu-dit : Kerguan (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
LEOST Hervé, garçon, Enfant de Yvon
et de COZ Anne
Parrain : LEOST Hervé
Marraine : LE BOUGUEN Jeanne

21/04/1675 Hanvec Lieu-dit : Kerguan (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
L' EAUST François, garçon, Enfant de Yvon
et de COZ Anne
Parrain : GRALL François
Marraine : MALLEGOL Louise

25/05/1677 Hanvec Lieu-dit : Kernolch (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
LEOST Jeanne, fille, Enfant de Yves
et de COZ Anne
Parrain : LE CROM Claude
Marraine : LE CROM Marie

2) Le couple X JEZOU x Marie CROM :

----- Marie CROM x X JEZOU Hanvec
---------- Anne JEZOU x 1671 Jacques LAHAY
---------- François JEZOU x 1676 Marie LE LIOU

Ce sont sans doute ces JEZOU qui se trouvent mentionnés dans des actes listés dans l'inventaire après décès de Urbain KERCHLEUZ fils de Guillaume et Anne GOURIOU. Faut-il y voir un lien de type :
Henry CROM x Madeleine GOURIOU --> Marie CROM x X JEZOU
Tanguy GOURIOU x Catherine GUERMEUR --> Anne GOURIOU

Madeleine GOURIOU et Tanguy GOURIOU frère et soeur ?

3) Les familles CROM de Lampaul Guimiliau et Locmelar qui doivent se situer comme ceci :

---------- François CROM x Françoise COULOIGNER Lampaul Guimiliau
--------------- Marie CROM (o 1687, François MALLEGOLL parrain)
--------------- Hervé CROM (o 1688)
---------- Tanguy CROM x ? 1690 Marie RANNOU Lampaul Guimiliau
--------------- François CROM x 1726 Anne ABGRALL
--------------- Laurent CROM x 1728 Jeanne MADEC
---------------------------------- xx 1730 Marguerite PIOLOT
--------------- Hervé CROM ? (, + 1727)
---------- Marie CROM ? x ? 1690 Laurent COULOIGNER

Est-ce vraiment un hasard d'y retrouver des CROM, des MALLEGOLL et des COULOIGNER ?

Pour en discuter.

Joël

Relevés d'actes utilisés :

Relevés Etienne Le Gall (série B):

17/02/1699 :
Tutelle des enfants mineurs de + ALAIN CARO et FRANCOISE CROM de Hanvec Bodelec, les enfants nommés et âgés JEAN CARO âgé de 7 ans, MARGUERITE CARO âgée de 5 ans et MARIE CARO âgée de 2 ans,
Témoins :
SEBASTIEN RUNAMBOT cousin germain aux mineurs au paternel (au + père ?) de Hanvec Le Stum,
FRANCOIS RUNAMBOT cousin germain aux mineurs au paternel (au + père ?) de Hanvec Le Stum,
JACQUES CRENN x MARGUERITE LABOUS cousine germaine aux mineurs de Hanvec Lincosper,
CLAUDE CROM frère à la mère des mineurs de Hanvec Roudouhir,
JEAN CROM cousin né de germain aux mineurs au maternel de Hanvec Penanrun,

Relevés personnels :
Série B

06/01/1707 : IMG 8780/8781
A comparu MARGUERITE CROM veuve de deffunt YVON QUENAON et curatrice de ses enfans mineurs de son mariage demeurant au lieu de Penahoat gorré hanvec paroisse de Hanvec, laquelle a remontré qu'après le décedz de son deffunt mary elle fut créé et institué à tutrice et curatrice de ses enfans mineurs, mais comme elle a à présant convolué (sic) en seconde nopces avecq GUILLAUME JAMET à présant son mary elle a perdu sa qualité de tutrice et curatrice de ses enfans mineurs, et désirant estre continué en la ditte charge de tutrice sous l'authorité dudit GUILLAUME JAMET à présant son mary elle a fait comparoir ses parants … pour dellibérer …,
En l'endroit se sont présantés les parants cy après scavoir :
JACQUES LEON mary de MARIE NEDELLEC icelle cousine germaine aux dits mineurs en estoc paternel demeurant au lieu de Penanvern (?),
JAN LE BAULT mary de MARIE MENCE icelle aussy cousine germaine aux dits mineurs en estoc paternel demeurant au lieu de Boudouguen audit Hanvec,
ALLAIN CARO mary de FRANCOISE COSTIOU icelle aussy cousine germaine aux dits mineurs au mesme estoc demeurant au lieu de Boudouguen,
YVES PRIGENT cousin germain à la ditte veuve demeurant au lieu de Toularboudou paroisse de Hanvec,
CORENTIN GUILLOU mary de FRANCOISE CROM icelle soeur à la ditte veuve demeurant au lieu de Bodellec paroisse de Hanvec,
MARC LE BAIL mary de CATHERINE CROM icelle cousine à la ditte veuve demeurant au lieu de Toularboudou audit Hanvec,

Touts lesquels parants dellibérants sont unanimement d'advis quoyque séparément enquis par serment que la ditte veuve soit continué à tutrice et curatrice de ses dits mineurs sous l'authorité dudit GUILLAUME JAMET à présant son mary …

De tout quoy nous avons décerné acte aiant égard à la remontrance de la ditte CROM veuve dudit deffunt YVES QUENAON cy après convolué en seconde nopces avecq ledit JAMET, au consentement dudit JAMET aux advis et dellibérations des dits parants … nous avons continué la ditte CROM à tutrice et curatrice de ses enfans mineurs de son dit mariage avecq ledit deffunt QUENAON sous l'authorité dudit GUILLAUME JAMET à présant son mary …

26/01/1709 : IMG 8818/8819
Pour procéder à la pourvoyance d'un tutteur aux enfans mineurs de deffunts ALLAIN CARO et FRANCOISE CROM la ditte CROM dernière décédé au lieu de Bodellec paroisse de Hanvec depuis le 31 décembre dernier, les dits mineurs nommés et agés scavoir JAN CARO agé de vingt ans, MARGUERITE CARO agée de dix huit ans et MARIE CARO agée de quinze ans,
Ont comparus les parants cy après scavoir :
CHRISTOPHLE CARO oncle paternel aux dits mineurs demeurant au moulin à Moal paroisse de Hanvec,
SEBASTIEN RUNAMBOT cousin germain au deffunt père des dits mineurs demeurant au lieu du Stum,
JAN CREN mary de JANNE LE CARO icelle cousine germaine audit defunt demeurant au lieu de Laneruel,
BARNABE MALLEGOL cousin germain aux dits mineurs en estoc matternel demeurant au lieu de Roudouhir Mesloquet,
JAN GRALL parent en pareil degré et estoc demeurant au lieu de Pennanhoat coatangarz,
NOEL LE BERRE parent en pareil degré et estoc demeurant au lieu de Kernavel,
GUILLAUME JAMOIS mary de MARGUERITE CROM icelle soeur à la mère des dits mineurs demeurant au lieu de Pennanrun (Pennavern ?),
tous paroissiens de Hanvec,

Tous lesquels parants dellibérants sont unanimement d'avis quoique séparément ouis que CORENTIN LE GUILLOU veuf de la ditte deffunte FRANCOISE LE CROM soit institué tutteur et curateur des dits mineurs au lieu et place de la ditte deffunte CROM sa femme qu'il avoit cy devant authorisé en la ditte charge, et qu'il presne et accepte pour les dits mineurs les successions de leurs deffunts père et mère purement et simplement se gouverne aux affaires concernant sa gestion par l'avis et conseil du Sieur de Corbouz Le Baron advocat en la cour demeurant en cette ville du Faou …, et nomment les dits parants pour curateur ad causam aux dits mineurs ledit CHRISTOPHLE LE CARO l'un des dits parants …

En l'endroit s'est aussy présanté ledit CORENTIN GUILLOU veuf de la ditte deffunte FRANCOISE CROM demeurant au lieu de Bodellec paroisse de Hanvec, lequel pour l'amitié qu'il porte aux dits mineurs accepte la ditte charge de leur tutteur et curateur …

20 au 26/03/1725 : IMG 2076 / 2077 / 2078 /2079 / 2080
Inventaire des biens de + URBAIN KERCHLEUZ mary de MARIE LE BAULT. Estimateur ALLAIN KERCHLEUZ fils majeur de URBAIN KERCHLEUZ de son mariage avec MARIE POULMARCH.
Actes trouvés lors de l'inventaire :
Aveu fourni par FRANCOIS CAM et JAN CAM frères à la .... de Hirgars dame du Breuil le 09/12/1659 sur les droits situés au lieu de Costiez en Hanvec,
Contrat d'acquets du 22/05/1663 chez M° CAM passé entre GUILLAUME KERCHLEUZ acquéreur et RENE KERCHLEUZ vendeur et .... en datte du 04/02/1674.
Contrat de partage d'immeubles du 07/03/1673 passé entre FRANCOIS JEZOU et MARIE LE CROM veuve et autres.
Contrat de vente du 02/06/1678 passé entre GUILLAUME KERCHLEUZ et ANNE GOURIOU sa femme acquéreurs et MATHIEU GOURIOU vendeur.
Contrat de ... du 10/01/1688 passé entre ALLAIN VILLAREC et ANNE GOURIOU sa femme des droits acquis de YVES LESCOP et femme.
Contrat de vente du 06/04/1687 passé entre HERVE JEZOU et femme vendeurs et JEAN LE CAM et MARIE JOLY sa femme acquéreurs et entre les mêmes parties pour les mêmes droits du 15/04/1687 et du 25/02/1688.
Contrat de vente du 20/10/1689 passé entre YVES MAZE et femme vendeurs et ALLAIN VILLAREC et femme acquéreurs.
Contrat de vente du 28/07/1690 passé entre THOMAS GRALL et MAGDELEINE BOUGUEN sa femme vendeurs et ALLAIN VILLAREC et ANNE GOURIOU sa femme acquéreurs, avec rattification de MAGDELEINE BOUGUEN du 08/08/1690 insinué à Châteaulin le 18/10/1690 ... en bas de la seconde page du 22/01/1691 avec les procez verbaux de bannies ....
Contrat de ... du 08/08/1691 passé entre GUILLAUME OMNES mary de ANNE PRIGENT et autres et M° ALLAIN VILLAREC et femme acquéreurs avec la rattification de ANNE PRIGENT ....
Nombreux autres actes concernant M° URBAIN KERCHLEUZ.

Série G

19/05/1634 :
Fondation par STEPHANIE LE CROM et YVON LEON de Kerguan sur «Parc louet» en Roudouhir, ... le long d'un chemin menant de la croix de Boudouguen à la croix de Kervezennec ..., au rapport de M° Le Baron notaire.
YVES LE GUEDES du Val successeur en 1786.

21/06/1786 :
Lettre recognitoire par YVES LE GUEDEZ du Val de la fondation du 19/05/1634 par ETIENNE CROM.

Art 74 : Contrat d'échange du 19/05/1634 passé au rapport de Baron nottaire entre YVON BEON et STEPHANIE LE CROM de Guerguan audit Hanvec par lequel ledit CROM fait fondation à la ditte fabrice de Saint Pierre de la somme de 24 sols payable scavoir 16 sols à Messieurs les prestres et 8 sols à la ditte fabrice, sur l'hypothecque d'un parc nommé « Parc fouel » à Roudouhir sittué au bout du chemin menant de la croix de Boudouguen à la croix de Kervezennec et bois de Crannou jusqu'à la concurrance de la ditte somme que ledit BEON ou tels autres quy suivront dudit parc acquittera au premier jour de may, à la charge de desservir la ditte fondation le dit jour, signé et garenty de Le Baron nottaire.
En marge : «  A présent nommé « Parc cornil ». Se paie par YVES PICHON de Boudouguen »

Art 112 : Fondation de CATHERINE CROM de Kerguan audit Hanvec de la somme de 3 livres par an payable dessus ses droits au lieu de Bodevintin audit Hanvec, pour estre desservie au premier jour de may.

Art 120 : Autre fondation de FRANCOIS PICHON de la somme de 3 livres par an, pour estre desservie le premier dimanche de septembre annuellement.
En marge : « Payé par YVES QUENAON et consors, JAN LE CROM et CATHERINE SALAUN et JAN LARGANT »

09/01/1655 :
Fondation par MARIE LE GUIRIEC femme séparée de biens de OLLIVIER LE ROY de Bodrezal sur des biens acquis de son premier mary + YVES QUENAON. En présence de NICOLAS LE CROM fabrique.

Relevés Joëlle Le Calvez (série B) :

21-03-1703
A comparu Catherine Salaun veuve Jean Montfort tutrice des enfants, convolée en 2èmes noces avec Noël Le Bars demeurant Kerdadic Bihan Irvillac assistée de Me Marc Grall substitut de Jean Le Quenquis a remontré continuer tutelle sous l'authorité de son x,
Se sont présentés :
Jean Montfort de Kerdadic Bras Irvillac id parenté
René Rosmorduc x Catherine Montfort idem parenté demeurant Keranguinal Irvillac
Ollivier Kerdoncuff du Bot Irvillac x Anne Montfort parent au 1/3 degré des mineurs qui signe
Christophe Lanchec cousin germain au + père des mineurs Coatnan Irvillac
Mathias Kermarrec x Anne Pères cousin germain + père moulin de Guernancoadic paroisse Dirinon
Olivier Cren x Suzanne Salaun soeur germaine à la veuve de Mintoul Hanvec qui signe
Ollivier Inizan x Marguerite Salaun tante germaine à la veuve de Botfranc Hanvec
Guillaume Salaun oncle germain à la veuve Bodevintin Hanvec
Jacques Le Goasguen x Catherine Salaun cousine germaine à la veuve Val en Hanvec qui signe
Jean Duot x Marguerite Nedelec 1/3 degré estoc maternel aux mineurs Rundrez Hanvec
Jean Le Crom Pennanrun Hanvec 1/3 idem

pour tuteur Jean Grall et en cas d'excuses Ollivier Kerdoncuff.
Joël Morvan
CGF n°953
serge prigent

Message par serge prigent »

Bonsoir

quel travail, comme tout ce qui touche à HANVEC et plus particulièrement les familles citées dans votre recherches m'intéresse au plus haut point.
Il y a des pistes intéressantes à creuser, je crois que les réponses vont être nombreuses. Cela me conforte dans mes choix qui étaient beaucoup plus fait à l'instinct qu'étayer par des bases comme les vôtres qui même si elles ne sont pas certaines sont très tentantes.

Merci encore pour ce travail comme toujours bien développé et argumenté.
cordialement Serge
Serge PRIGENT
CGF 5327C
ancestris
halleguen jean

Message par halleguen jean »

bonjour,

bravo et grand merci à Joël pour cette étude, qui comme d'habitude est très documentée.
elle va me permettre de progresser.

merci encore

Jean
Jean Halléguen - CGF 3923 C
LE MOIGNE Pierre

Message par LE MOIGNE Pierre »

Bonjour à tous,
Bravo Joël pour cette nouvelle étude. Elle me permet de conforter une hypothèse relative à l'ascendance de Marie CROM x François MALLEGOLL . Belle démonstration !
Cordialement
Pierre LE MOIGNE - cgf 06213
Le Guillou Joseph(†)

Message par Le Guillou Joseph(†) »

Bravo et merci encore pour cette étude.
Il ne nous reste plus à ma soeur et a moi a confronter tout cela avec notre généalogie. Cela risque de ne pas etre simple car j'ai l'impression que cela va raprocher des branches que je croyais séparées.

Cordialement
Le Guillou Joseph
09247
framevellec (†)

Message par framevellec (†) »

Bonjour Joseph,

Le Guillou Joseph a écrit :Bravo et merci encore pour cette étude.
Il ne nous reste plus à ma soeur et a moi a confronter tout cela avec notre généalogie. Cela risque de ne pas etre simple car j'ai l'impression que cela va raprocher des branches que je croyais séparées.

Cordialement

A tu remonté tes "LE GUEDES", que je soupçonne d'être les mêmes que les miens ?

Cousinalement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Le Guillou Joseph(†)

Bonjour Francois

J'ai regarder pour un lien possible entre tes Gudes et les miens mais n'ai pu avoir de certitudes. Il existe deux autres possibilités, la premiere concernant des Guedes de Chateaulin, la seconde que les Guedes seraient de St Segal mais les actes de cette période ayant disparus on ne peut savoir. Je reste donc toujours dans l'incertitude.

Amicalement
Le Guillou Joseph
09247
sylviane barassin

Message par sylviane barassin »

Bonjour à tous
quel travail Joel!!!
absente du forum depuis début juillet pour cause de maison remplie de famille
je vais me pencher sur tout celà puisque cette famille est dans mon ascendance
demain mon cousin arrive à la maison et nous allons nous y pencher
amitiés
sylviane
Joël Morvan

Message par Joël Morvan »

Bonsoir,

Je continue l'exploitation des actes trouvés en 13 B 123 aux AD Brest.

Trouvé celui-ci :

"Acte du 07/03/1677 entre Pezres QUESNAON x Anne LEON fille de Yves LEON et Jan & Nicolas LE CROM frères de Meslosquet Roudouhir suite au décès de Marguerite LEON fille de Yves décédée sans hoirs qui était précédemment sous tutelle de Vincent LEON son frère décédé lui aussi. L'acte précise que Jan & Nicolas LE CROM étaient "plèges et cautions" en tant que parents nominateurs ayant donné leur voix à Vincent LEON lors de la tutelle de Marguerite LEON. Sous la signature de François Mallegoll à la requête de Jan LE CROM son beau-père"
Cet acte semble destiné à rendre les LE CROM quitte de cette caution.

Ce qu'on retire de cet acte :
1) Il y avait bien à Roudouhir Meslosquet dans la 2ème moitié du XVIIème deux frères CROM, Jan & Nicolas.
2) Jan CROM était toujours vivant en 1677 et c'est sans doute lui qui décède en 1679 à Roudouhir.
3) Marie CROM (x François MALLEGOLL) était la fille de ce Jan CROM et non de Nicolas comme les actes que j'avais cités pouvaient le laisser penser, mais ce dont je doutais.
4) Les CROM et les LEON étaient proches ce que confirme la fondation de 1634 dont j'avais parlé, faite par un Stéphanie (Etienne) CROM faisant échange avec un Yves LEON.

Nous pourrions donc avoir pour les CROM du Roudouhir :

- Stéphanie (Etienne) CROM ? x X LEON ?
----- Nicolas LE CROM (, + 1688 ?) x ? Jeanne LE GALL (, + 1679) Roudouhir
---------- Claude CROM (, + 1700) x 1679 Catherine COLIN (, + 1682) Roudouhir
--------------- Anne CROM (o 1681)
---------------------------------------- xx 1682 Françoise GOAR (, x2 ? Hyérosme NEDELEC, + 1702 ?) Roudouhir
--------------- Jeanne CROM (o 1685)
--------------- Françoise CROM (o 1687, + 1706 ?)
--------------- Jean CROM (o 1689, + 1741) x 1711 Marie NEDELEC (o 1696, 1729) Roudouhir
-------------------- Marie CROM (o 1715)
-------------------- Françoise CROM (o 1718)
-------------------- Jean CROM (o 1721)
-------------------- Marguerite CROM (o 1722)
-------------------- Jeanne CROM (o 1724, + 1769) x 1746 Barnabé MALLEGOL (o 1720, x2 Marie BRIS, + 1775) Roudouhir, Kerguan
-------------------- Jean CROM (o 1727)
-------------------- Françoise CROM (o 1729)
--------------- Nicolas CROM (o 1692)
--------------- Nicolas CROM (o 1693)
--------------- Marc CROM (o 1695)
--------------- Jeanne CROM (o 1698)
---------- Françoise CROM (, + 1709) x 1681 Yves BALLAGUE Bodellec
--------------- Marguerite BALLAGUE (o 1684)
--------------- François BALLAGUE (o 1686)
--------------- Nicolas BALLAGUE (o 1688)
------------------------------------------- xx 1690 Alain CARO (, + 1699) Bodellec
--------------- Jan CARO (7a / 1699)
--------------- Marguerite CARO (o 1694)
--------------- Marie CARO (o 1697)
------------------------------------------ xxx Corentin GUILLOU Bodellec
--------------- Corentin GUILLOU (o 1701)
--------------- Catherine GUILLOU (o 1703) x 1725 Urbain BODENES
---------- Marguerite CROM (, + 1716) x 1678 Yves QUENAON Penanvern gorré hanvec
--------------- Yvon QUENAON (o 1681)
--------------- Nicolas QUENAON (o 1683, + 1697)
--------------- Marguerite QUENAON (o 1686)
--------------- Yves QUENAON (o 1689)
--------------- Allain QUENAON (o 1694)
--------------- Mathurine QUENAON (o 1698)
--------------- Janne QUENAON (o 1701)
--------------- Anne QUENAON (o 1703)
--------------------------------------------- xx 1706 Guillaume JAMOIS (, + > 1716) Penanvern
---------- Marie CROM ? (, + 1677) x Jacques GRALL (, + > 1677) Penahoat
--------------- Charles GRALL (o 1669)
--------------- Jean GRALL (o 1671) x Françoise BIZIEN (, + < 1712) Penahoat
----------------------------------------- xx 1712 Catherine ROHOU
--------------- Marguerite GRALL (o 1674)
--------------- Urbane Jeanne GRALL (o 1676, + 1699) x 1696 Robert LUGUERN
-------------------- Marie LUGUERN (1698) x 1715 Guillaume GLINEC
----- Jean CROM (, + 1679) x ?
---------- Marie CROM (95a / 1713 ?, + 1724) x François MALLEGOLL (, + 1682) Roudouhir
--------------- Louise MALLEGOLL (17a / 1671, 72a / 1726, + 1726) x 1671 Jan KERMAREC (, + 1677) Rosnoën
-------------------- Marie KERMAREC (o 1678)
--------------------------------------------------------------------------------- xx 1677 Jean COULOIGNER (, + > 1713) Rosnoën Kerlano Bourg
-------------------- Françoise COULOIGNER x 1695 Jean THOMAS
-------------------- François COULOIGNER (, + > 1726) Prêtre
-------------------- Marie COULOIGNER (o 1687)
-------------------- Gabriel COULOIGNER (o 1694) x 1715 Isabelle LE GALL
-------------------- Jean COULOIGNER (o 1697) x 1719 Louise GALL (, + 1730)
-------------------------------------------------------- xx 1731 Barbe HAMON
-------------------- Ollivier COULOIGNER (o 1700)
-------------------- Françoise COULOIGNER (o 1703) x 1718 Jacques QUEFFELEC
--------------- Jean MALLEGOLL (42a / 1706, 66a / 1730, + 1730) Prêtre Boudouguen
--------------- François MALLEGOLL (, + 1722 ?) x 1685 Catherine LE CANN
-------------------- François MALLEGOLL (o 1689)
-------------------- Marie MALLEGOLL (, + 1693)
-------------------- François MALLEGOLL (o 1694)
--------------- Alain MALLEGOLL (, + 1690) x 1689 Françoise PERSON Toulivin
-------------------- Françoise MALLEGOLL (o 1690, + 1690)
--------------- Marie MALLEGOLL (o 1672, + < 1713) x 1694 Yves KERMAREC (, + > 1713) Botfranc
-------------------- Marie KERMAREC (o 1695)
-------------------- Catherine KERMAREC (o 1697)
-------------------- Suzanne KERMAREC (o 1701)
-------------------- Jan KERMAREC (o 1704)
-------------------- François KERMAREC (o 1707)
--------------- François MALLEGOLL (o 1674)
--------------- Barnabé MALLEGOLL (o 1677, + 1757) x 1703 Marie GOASGUEN (o 1688, + 1723) Roudouhir, Kergan
-------------------- Jeanne MALLEGOLL (o 1704) x 1727 Nicolas BRELIVET
-------------------- Louise MALLEGOLL (o 1707)
-------------------- François MALLEGOLL (o 1709)
-------------------- Anne MALLEGOLL (o 1711)
-------------------- Marie MALLEGOLL (o 1713)
-------------------- Françoise MALLEGOLL (o 1715)
-------------------- Marguerite MALLEGOLL (o 1718)
-------------------- Barnabé MALLEGOLL (o 1720, x2 1773 Marie BRIS, + 1775) x 1746 Jeanne CROM (o 1724, +1769) Kerguan
-------------------- Jean MALLEGOLL (o 1722)
--------------- Julienne MALLEGOLL (o 1679, + 1749) x 1701 Allain VILLAREC (, x1 Anne GOURIOU, + < 1709) Hanvec Bourg
-------------------- Marie VILLAREC (o 1703)
-------------------- Julien VILLAREC x 1736 Marie LE SANQUER
---------------------------------------------------------------- xx 1709 Alain CAM Hanvec Bourg
-------------------- François CAM (1710)
-------------------- Jan CAM (1711)
-------------------- François CAM (1713)
-------------------- Hervé CAM (1714)
-------------------- Mathurine CAM (1716)
-------------------- Julienne CAM (1719)
--------------- Yves MALLEGOLL ? x Jeanne MAZEAS Penancoat
-------------------- Yvon MALLEGOLL (o 1683)

A noter pour ceux qui avaient le couple Barnabé MALLEGOLL x Jeanne CROM dans leur ascendance que, avec cette dernière construction, le couple a eu besoin d'une dispense de consanguinité (précisée dans leur acte de mariage) 4/4 (non précisé) lors de leur mariage en 1746 et non 3/3 comme ma construction précédente l'entrainait.

Bonne lecture.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
sylviane barassin

Message par sylviane barassin »

merci beaucoup Joel
encore de l'eau a notre moulin, je vais étudier tout celà
amitiés
sylviane
Le Guillou Joseph(†)

Bonsoir

Merci encore Joel. Je sois concerné au moins par les Mallegol et les Quenaon. J'examinerais tout cela demain.

Amicalement
Le Guillou Joseph
09247
serge prigent

Re: Familles CROM de Hanvec souche n°2 : Roudouhir

Message par serge prigent »

bonjour
je relance ce fil car j'ai découvert un autre couple CROM sur Lanvoy
CROM Yves X BARZ None + 11.12.1764 à Lanvoy sans doute à la suite de la naissance de sa deuxième fille.

ils ont deux enfants enregistrés dans récif.

- Marie ° le 11.01.1674 à Lanvoy
Parrain : Nicolas Le Crom Marraine : ?

- Françoise ° le 9.12.1674 à Lanvoy + 11.12.1674 à Lanvoy.
Parrain : Guillaume Le Briz Marraine : Marie Le Briz

je pense qu'il peut s'agir d'un fils de Nicolas CROM et de Jeanne LE GALL.

Je ne trouve rien d'autre sur récif concernant ce couple. S'il s'est remarié après le décès de None je n'en trouve pas trace, pas plus que d'autres naissances postérieures à 1674.

concernant None BARZ, une naissance pouvant correspondre
baptême - 23/05/1649 - Logonna-Daoulas (Manoir de kervella)
LE BARS Nonne enfant de Nouel et de Anne HERROU
Parrain : Jean Mengleuz Marraine : Le Barz Marie Bourg
Identifiant CGF de l'acte : N-1649-2913700-50580-00170 - (Relevé 'BMS <=1792')

Ce n'est pas grand chose, peut-être que nos fins limiers du secteur auront de quoi alimenter encore ces recherches. N'est-ce pas Joël?
bon week end
Serge PRIGENT
CGF 5327C
ancestris
Répondre