Changement de patronyme (La HAYE en Le NEE) Ploudiry

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
bernard-49 (†)
Messages : 18
Enregistré le : 17/11/2006 21:59

Changement de patronyme (La HAYE en Le NEE) Ploudiry

Message par bernard-49 (†) »

En recherchant sur recif les parents de Yves KERUZORE X 19/11/1742 La Martyre avec Françoise SANQUER, il est dit fils de Louis + et de Pitere Le NEE. Hors en recherchant ce couple (Louis – Pitere) voila ce que j’obtiens
14/05/1714 Tréflévénez (Pays : Ploudiry ) . Mariage
KERUZORE Louis, né à La Martyre
Fils de Louis et de GOLIAS Jeanne
LA HAYE Pitère, née à Le Trehou
Fille de Hervé et de QUEINEC Marie, décédée
Le patronyme La HAYE est-il une traduction de Le NEE
Merci pour vos réponses à venir
Bernard
Jean Tosti
Messages : 123
Enregistré le : 16/07/2009 13:49
Localisation : (66) Ille-sur-Tet

Message par Jean Tosti »

Bonjour Bernard,

Il s'agit bien de deux graphies (parmi d'autres) du même nom de famille. Le coupable, si l'on peut dire, est l'article breton "an". La forme bretonne AN HAY et la forme française LA HAYE ont fini par se percuter pour aboutir à des formes telles que LE NAY, utilisant à la fois l'article français et l'article breton agglutiné au nom HAY. Ensuite, on aboutit à de nouvelles graphies : LE NÉ, LE NÉE, et bien entendu l'inévitable LE NEZ !
Amicalement
Jean Tosti
bernard-49 (†)
Messages : 18
Enregistré le : 17/11/2006 21:59

Changement de patronyme (La HAYE en Le NEE) Ploudiry

Message par bernard-49 (†) »

Bonjour Jean
Je vous remercie pour ces explications. Il m’était déjà arrivé de trouver des orthographes de patronymes bien différentes mais je n’avais jamais encore trouvé un nom totalement différent.
Ce qui m’a mis la puce à l’oreille pour ces noms c’est le prénom Pitére que je n’avais pas encore rencontré et cela m’a incité à demander de l’aide
Bien Cordialement
Bernard
Répondre