Faiseur de tresses

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
JAFFRES Madeleine
Messages : 318
Enregistré le : 22/03/2007 13:03
Localisation : (29) Brest

Faiseur de tresses

Message par JAFFRES Madeleine »

Bonjour,

C'est la première fois que je rencontre ce nom de métier.

Lors de son + le 20/04/1766 à St Guyomard (56) Mathurin MAYET est dit « faiseur de tresses ».

Une première idée, avant d'avoir vu le métier du fils, m'avait fait penser aux crinières des chevaux que l'on pouvait tresser. Un peu tiré par les cheveux... Je ne pense pas que tresser les crinières pouvait occuper à plein temps.

Le témoin au + est son fils Mathurin, couvreur. Cela m'amène une deuxième idée : il pouvait tresser de la paille, ou un végétal quelconque, pour maintenir le chaume sur les toits. Actuellement le chaume des toitures est maintenu par des fils de fer, mais autrefois ?

On m'a aussi suggéré la fabrication de paniers. Certains paniers en osier ont des parois en tresses de végétaux plus légers encore que l'osier.

Ces tresses pour paniers m'ont aussi rappelé les « sabots de paille » que portaient mes grands-parents dans la maison quand ils quittaient leurs sabots de bois portés dehors. Ces sabots étaient faits de tresses de paille cousues.

L'hypothèse des tresses maintenant le chaume me semble être le plus plausible. Il est aussi possible que ces tresseurs utilisaient leur savoir-faire pour confectionner des objets et ainsi avoir quelques revenus supplémentaires.

Que pensez vous de ces différentes possibilités ?

Merci pour vos suggestions.

Bien cordialement.
Madeleine.
Madeleine Jaffrès
CGF 9407 B
Avatar du membre
Salmard-56
Messages : 481
Enregistré le : 07/02/2008 22:31
Localisation : (63) Clermont

Message par Salmard-56 »

Bonsoir Madeleine,

Saint-Guyomard ? Nos ancêtres ont du se connaitre ! :lol:

Il semble qu'un faiseur de tresses était un botteleur.

Bien cordialement,
Fabien.
Bien cordialement, Fabien
JAFFRES Madeleine
Messages : 318
Enregistré le : 22/03/2007 13:03
Localisation : (29) Brest

Message par JAFFRES Madeleine »

Bonsoir,

Merci Fabien pour cette nouvelle hypothèse.

Le métier du fils, couvreur, m'avait fait regarder dans une seule direction. J'avais plutôt pensé à un métier en rapport avec la couverture en chaume.

Cordialement.
Madeleine.
Madeleine Jaffrès
CGF 9407 B
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Message par framevellec (†) »

Bonsoir à tou(te)s,

Je rejoindrai bien Fabien, qui nous dit :

Salmard-56 a écrit :Bonsoir Madeleine,
Il semble qu'un faiseur de tresses était un botteleur.
Bien cordialement,
Fabien.

Certes, lors des moissons, les gerbes étaient liées avec un lien , issu de la récolte, mais pas forcément tressé ... De plus les foins et pailles étaient engrangés "en vrac", les "bottes" étaient inconnues dans nos campagnes
Moi je pencherai plus pour un "faiseur de cordes" (pas de bois, mais de chanvre), malgré que les brins n'étaient pas tressés !!!
Dans certaines régions, on appelait "tresses", les "grosses cordes" qui servaient à contenir le "vrac précité" dans la charrette ...

Comme les appellations changent d'une région à l'autre, ce n'est pas toujours facile d’interpréter les professions de nos ancêtres

Bien cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Avatar du membre
kerantout-glo
Messages : 62
Enregistré le : 25/04/2011 10:25
Localisation : (78) Chatou

Message par kerantout-glo »

bonjour Madeleine


On retrouve aussi le terme 'faiseur de tresses"dans les métiers du tissage de la soie


cordialement

Patrick GLO
CG22
3546
Mes pages généalogiques:

http://genealogie-glo-le-page.fr/index.php
Avatar du membre
Salmard-56
Messages : 481
Enregistré le : 07/02/2008 22:31
Localisation : (63) Clermont

Message par Salmard-56 »

Bonsoir Patrick,

Effectivement mais cela semble plus tardif (en ce qui concerne les tresses d'épaulettes militaires) mais surtout, pour les tresses de soie que vous évoquez, bien éloigné de la Bretagne...

Cordialement,
Fabien
Bien cordialement, Fabien
Répondre