Prénom : Isac

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

MORELLI
Messages : 28
Enregistré le : 08/03/2011 17:55

Prénom : Isac

Message par MORELLI »

Bonjour,

Je souhaiterais avoir des renseignements sur le prénom Isac.
Je l'ai découvert sur la base généabank associé à un potentiel ancêtre.
Cet homme aurait vécu entre mi-XVIIème et début XVIIIème dans la région de Brest (Gouesnou).
1/ Ce prénom est-il usité en Bretagne ou s'agit-il d'une erreur de transcription.
2/ Ce prénom est-il spécifiquement Breton et a-t-il une traduction en français.
3/ Ce prénom peut-il être confondu, assimilé (écriture, époque etc...) avec le prénom Yan ou Jean ?
Par avance merci pour vos réponses.
Cordialement
J-Pierre Morelli
Avatar du membre
Jacques JONCOUR
Messages : 559
Enregistré le : 17/03/2008 19:22
Localisation : (06) Nice // origine : Brest

Message par Jacques JONCOUR »

Bonjour Jean-Pierre,

Ne serait-ce pas Isaac ?

http://nominis.cef.fr/contenus/prenom/3578/Isaac.html

Cordialement
Jacques
Famille uniquement du Finistère.
CGF 11188
Ma chronique familiale
MORELLI
Messages : 28
Enregistré le : 08/03/2011 17:55

Message par MORELLI »

Bonsoir Jacques,

La source est généabank. J'ai trouvé plusieurs transcriptions qui rapportent le prénom Isac avec un seul A.
C'est à ce titre que j'ai posé ces questions car je connais fort peu de choses de la culture Bretonne.
Merci pour votre point de vue.
Cordialement
J-Pierre morelli
Avatar du membre
NEUDER
Messages : 1248
Enregistré le : 14/02/2007 16:54
Localisation : (56) LORIENT

Message par NEUDER »

Bonsoir à tous,

Il se dit, ou il s'est dit, que les noms à consonnance biblique en Bretagne trouvaient leur origine, au moyen-âge, dans les "Mystères de la Passion" quand les paroissiens jouaient dans l'église,puis sur les parvis, la fin de la vie de Jésus. Certains rôles se transmettant de père en fils on avait ainsi des Isaac, des Hélias (Elie) des Abraham, des Salaün (Salomon) des Daniel....

Je ne sais pas si cette "théorie" est toujours valide...

Cordialement
charly
Brest
MORELLI
Messages : 28
Enregistré le : 08/03/2011 17:55

Message par MORELLI »

Merci Charly pour votre contribution.
Elle ne solutionne pas mon "problème" mais elle est intéressante.
Cordialement.

Jean-Pierre
Avatar du membre
chopendoz
Messages : 241
Enregistré le : 05/05/2010 13:01
Localisation : Porhoët

Message par chopendoz »

Bonjour,

Comme cela a été dit, Isac est fréquemment un équivalent d'Isaac en Bretagne.

Les noms bibliques furent courants en Bretagne pendant le Haut Moyen Age. Ils étaient alors essentiellement puisés dans l'ancien testament : David, Samson, Jacob (Jacut), Joseph, Abraham, Eli (Heli), Salomon (Salaün), Moïse (Moisan), Judith, mais surtout Daniel. Aux 11ème-13ème siècles, Daniel figurait d'ailleurs dans la liste des dix noms les plus portés en Bretagne. Le personnage était une préfiguration du Christ car tout comme lui, il ressortit vivant d'un lieu qui aurait dû être sa tombe.
Les attributions de ces noms vétéro-testamentaires régressèrent fortement à partir du 12ème siècle, époque de la généralisation du baptême des nouveaux-nés en Bretagne, qui correspond au développement des noms néo-testamentaires.

Une deuxième phase se situe au moment de la réforme protestante, après qu'un synode tenu à Orléans en 1562 déconseilla l'usage des noms de saints que l'on ne citait pas dans la Bible. Du coup, cela engendra chez les protestants une faveur nouvelle pour les noms bibliques et pour les noms vétéro-testamentaires en particulier : Adam, Abel, Isaac, Salomon, Samuel, Rachel, Suzanne, etc.
Par réaction, il y eut de nombreux rejets de ces noms par les évêques bretons au cours du 17ème siècle, du fait qu'ils avaient désormais une connotation protestante trop marquée.

Cela ne signifie pas forcément que votre aïeul était protestant car il avait peut-être reçu le nom d'Isac de son parrain, qui l'avait lui-même reçu de son parrain, etc. En outre, il y a pu avoir un effet de mode qui aurait amené la diffusion des noms vétéro-testamentaires dans certaines familles catholiques. La politique restrictive des évêques provoqua cependant une raréfaction de ces noms en Bretagne dès le 18ème siècle.

Bien cordialement,
Pierre Yves Quémener
MORELLI
Messages : 28
Enregistré le : 08/03/2011 17:55

Message par MORELLI »

Bonjour monsieur Quémener,

Merci pour votre explication très intéressante qui déjà éclaire bien ma lanterne sur la présence de ce prénom en Bretagne.
Il demeure l'énigme de la "mutation" de Isac vers Jean.
Puis-je vous adresser via votre BAL personnelle les relevés de généabank qui correspondent, à mon sens, bien sauf pour le prénom du père qui est Isac sur l'acte de naissance de son fils Jean et qui devient Jean au mariage de ce même enfant.
Par avance merci.

Cordialement

Jean-Pierre
Avatar du membre
chopendoz
Messages : 241
Enregistré le : 05/05/2010 13:01
Localisation : Porhoët

Message par chopendoz »

Re..

Isac (ou Isaac, Ysaac, etc.) n'a du point de vue linguistique rien à voir avec Jean (ou sa forme bretonne). Votre exemple semble assez intéressant car il se pourrait justement qu'il y ait eu changement du nom de baptême par l'évêque. Cela se passait normalement à la confirmation, donc a priori on ne devrait pas trouver le nom d'Isac sur l'acte de baptême de l'un de ses enfants mais cela m'intéresse d'avoir les références précises pour y voir plus clair.
Connaissez-vous les noms des frères et soeurs d'Isac ? S'ils ont tous des noms vétéro-testamentaires, on peut être à peu près sûr qu'il s'agit d'une famille protestante. Par contre, si l'on trouve des actes de baptême au nom d'Isac dans des registres paroissiaux (catholiques), on peut écarter cette éventualité sans hésitation.

Bien cordialement,
Pierre Yves
MORELLI
Messages : 28
Enregistré le : 08/03/2011 17:55

Message par MORELLI »

Bonjour monsieur Quémener,

Merci pour votre complément d'informations.

Souhaitez vous que je vous adresse via votre BAL personnelle les relevés de généabank qui correspondent à cette famille bien que ne disposant pas de la fratrie d'Isac .

Cordialement

Jean-Pierre
Avatar du membre
chopendoz
Messages : 241
Enregistré le : 05/05/2010 13:01
Localisation : Porhoët

Message par chopendoz »

Bonjour Jean-Pierre,

On peut s'appeler par nos prénoms, c'est plus convivial...

Oui, je veux bien recevoir vos données, soit sur ce forum, soit sur ma boîte perso : pierreyves.quemener @ aliceadsl.fr

Bien cordialement,
Pierre Yves
MORELLI
Messages : 28
Enregistré le : 08/03/2011 17:55

Message par MORELLI »

Re bonjour Pierre Yves,

Je vous envoie ça sur votre BAL perso.

Cordialement

J-Pierre
Avatar du membre
chopendoz
Messages : 241
Enregistré le : 05/05/2010 13:01
Localisation : Porhoët

Message par chopendoz »

Re-bonjour..

Je viens d'examiner les renseignements que vous m'avez transmis.
Votre aïeul est donc Isac ou Isaac MERROU, époux de Jacquette KERGONOU.
Vous aviez jusqu'à présent son acte de décès : à Gouesnou le 2/12/1774 (sous le patronyme PERROU), âgé de 77 ans, donc né vers 1697.

Dans les données rassemblées jusqu'à présent, vous avez sept actes avec les graphies Isac (4) ou Isaac (3) de 1723 à 1774, toujours à Gouesnou, et un seul acte où l'époux de Jacquette KERGONOU est nommé Jean (fiançailles de Jean MERROUX, fils de Jean et Jacquette KERGONNOU, avec Marie CLEDER, Gouesnou le 3/2/1754).

A priori, vu que l'acte de 1754 est un hapax, il faudrait commencer par vérifier s'il n'y a pas eu erreur de relevé et que l'on n'ait pas noté Jean à la place d'Isac, car il s'agit clairement de la même personne.

L'acte étant de 1754, il n'y a pas lieu d'envisager ici un changement de nom par l'évêque, c'est bien trop tardif. S'il n'y a pas erreur de relevé, Jean pourrait être alors le nom d'usage, tel qu'il était connu par ses enfants.

J'ai retrouvé l'acte de mariage d'Ysaac MERROU et Jacquette KERGONNOU à Plouzané le 9/2/1722.
La filiation est indiquée. Les parents sont Jean MERROU et Renée GUYVARCH et ce couple a eu au moins cinq enfants nés à Brest de 1697 à 1704, dont Isaac, né le 21/8/1698. Le parrain est Isaac LABORDE, matelot.
Compte tenu que le baptême d'Isaac est enregistré sur les registres paroissiaux, et qu'aucun de ses frères ou soeurs ne porte un nom vétéro-testamentaire, il s'agit certainement d'une famille catholique.

Bonne continuation,
Pierre Yves
MORELLI
Messages : 28
Enregistré le : 08/03/2011 17:55

ISAC

Message par MORELLI »

Merci beaucoup Pierre Yves pour votre explication et vos propositions.

Comme moi, il vous semble que ce Jean et cet Isac sont les mêmes personnes. Il serait probable qu'Isac se soit fait appeler Jean lors de son premier mariage et qu'en suite tous les actes des descendants de ces deux mariages comportent le prénom Jean.

Je ne connais pas grand chose en généalogie bretonne (voire rien) mais il est vrai que de tels cas se rencontrent dans d'autres régions.

Par la même occasion merci également pour la découverte de leur acte de mariage (et autres), je ne les avais pas trouvés.

Bien cordialement.

Jean-Pierre
MORELLI
Messages : 28
Enregistré le : 08/03/2011 17:55

Isac

Message par MORELLI »

Bonjour Pierre Yves,

Comme je vous le disais j'ai vu des "mutations" de prénoms dans d'autres régions.
Ici, il est peut-être intéressant de remarquer que le père de cet Isac et prénommé Jean. Isac est le fils de Jean ?

Bonne journée, cordialement.

Jean-Pierre
Avatar du membre
chopendoz
Messages : 241
Enregistré le : 05/05/2010 13:01
Localisation : Porhoët

Message par chopendoz »

Bonjour Jean-Pierre,

Isaac est-il fils de Jean ? Si votre question se rapporte au personnage biblique, la réponse est non : Isaac est le fils inattendu (inespéré) d'Abraham et de Sara, lorsque l'un et l'autre avaient respectivement 100 et 90 ans. Il n'est pas impossible d'ailleurs que l'on ait dans nos registres paroissiaux des cas de nomination Isaac pour des enfants nés alors que l'on ne les attendait plus... Sinon, Isaac est aussi celui qui a failli être sacrifié par son père lorsqu'il était enfant et qui a été remplacé au dernier moment par un bélier dont les cornes s'étaient prises dans un buisson. Tout un programme !

En ce qui concerne les changements de nom, je considère pour ma part qu'il y a trois cas principaux :

1/ Avant le 13ème siècle, lorsque les enfants n'étaient baptisés que le jour de Pâques (ou à la Pentecôte), ils recevaient avant leur huitième jour un nom de naissance, qui était en général leur nom d'usage pour toute la vie. Il arrivait, mais ce n'était pas systématique, qu'ils recevaient un second nom au baptême, qui pouvait être un nom de saint, mais pas forcément. C'est un peu comme les religieux ou religieuses qui reçoivent un nouveau nom lorsqu'ils entrent dans les ordres. Ceci explique parfois à mon avis pourquoi on connait certaines personnes du Moyen Age sous deux noms différents et pourquoi certains individus ayant vécu avant le 12ème siècle (souvent des prêtres ou des moines) portent des noms de saints.

2/ Il y a eu changement de nom par l'évêque au moment de la confirmation. Le cas arrive mais n'est pas très fréquent. On les trouve essentiellement au 17ème siècle au moment de la réforme catholique. Dans ces situations, le nom initial ne se trouve en général que sur l'acte de baptême (c'est dans la plupart des cas un nom à connotation profane) mais il n'est pas impossible que la personne ait conservé son nom initial comme nom d'usage par la suite.

3/ Beaucoup de ceux qui ont pu discuter avec des personnes nées à la fin du 19ème diront que nombre de personnes à cette époque n'étaient connues que par leur diminutif (ex. Fine pour Joséphine) ou par un autre prénom qui n'avait rien n'a voir avec leur prénom d'état civil (ex. Yves à la place de Jean). Le problème est que ces personnes ne savent généralement pas pourquoi ont les appelaient par un autre nom que leur nom officiel, et ceux qui leur ont donné leur nom d'usage ne sont plus là non plus pour nous donner l'explication. On ne peut pas attester que l'usage était généralisé aux siècles précédents. Pour ma part, je considère que l'on se trouve là dans une phase intermédiaire qui fait le lien entre l'époque où c'était traditionnellement le parrain ou la marraine qui nommait l'enfant, et la seconde moitié du 20ème, où ce sont désormais les parents qui choisissent le nom de leur enfant. Les "noms d'usage" du début du 20ème pourraient être ceux que les parents auraient choisis d'eux-mêmes s'ils avaient pu le faire.

En dehors de ces trois situations, si je trouve un cas où une personne porte deux noms différents, ma première réaction est qu'il s'agit d'une erreur, surtout si l'un des noms ne se retrouve qu'une seule fois.
Soit, il pourrait s'agir d'une erreur de relevé, et il convient à ce moment-là d'aller vérifier directement sur l'acte.
Soit, il s'agit d'une personne décédée depuis longtemps et pour laquelle les enfants ou la belle famille auraient pu se tromper sur le nom.

Cependant, lorsque l'on a plusieurs actes pour chaque nom, il est vraisemblable que l'on a dans ce cas le nom de baptême et le nom d'usage.
Est-ce que les "mutations de prénoms" que vous avez pu rencontrer dans d'autres régions entrent dans ce cadre ?

Bien cordialement,
Pierre Yves
Répondre