Quartier ancien : Coat ar Gueven. Brest - Lambézellec

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
catherineguittar
Messages : 12
Enregistré le : 09/03/2011 19:44

Quartier ancien : Coat ar Gueven. Brest - Lambézellec

Message par catherineguittar »

Bonjour , je cherche ou se trouve à BREST Lambezellec le lieu dit ou quartier ancien de Coat ar Gueven , mes ancetres GUITTAR/QUITTAR , cordonniers y ont habité pendant plusieurs générations
J'ai envie d'y aller faire un tour pendant mes vacances !
Merci , à bientot
Catherine GUITTAR

Sujet déplacé dans le forum approprié
Avatar du membre
Jacques JONCOUR
Messages : 559
Enregistré le : 17/03/2008 19:22
Localisation : (06) Nice // origine : Brest

Message par Jacques JONCOUR »

Bonjour Catherine,

Vous êtes certaine que c'est à Lambézellec ?

Parce que, à Brest, la rue Coat Ar Guéven fait la liaison entre la rue Jean Jaurès et la rue de Glasgow.

Coat Ar Guéven était, avant l'extension de Brest, un village à la périphérie. Son nom a été repris par un centre commercial donnant sur la rue Jean Jaurès.

Cordialement
Jacques
Famille uniquement du Finistère.
CGF 11188
Ma chronique familiale
Avatar du membre
François Le Gad
Messages : 445
Enregistré le : 15/06/2009 13:39
Localisation : (29) Gouesnou

Message par François Le Gad »

Bonjour Catherine,

Il y a une rue Coat ar Gueven, comme dit Jacques, dans un secteur qui faisait autrefois partie de Lambézellec. Aujourd'hui, c'est pratiquement au centre de Brest. Je ne vois pas de lieu-dit Coat ar Gueven sur les cartes anciennes de Geoportail, et il ne reste pas un seul pan de mur d'avant-guerre dans ce coin.
Pour la petite histoire, il y a un cordonnier au centre commercial Coat ar Gueven, peut-être un cousin ?
Cordialement,
François CGF12101
Avatar du membre
Anne-F. GRALL-PERES
Messages : 2049
Enregistré le : 18/11/2006 0:27
Localisation : (29) Quimper

Message par Anne-F. GRALL-PERES »

Bonjour à tous

Jacques JONCOUR a écrit :...Vous êtes certaine que c'est à Lambézellec ?

Parce que, à Brest, la rue Coat Ar Guéven fait la liaison entre la rue Jean Jaurès et la rue de Glasgow.

Coat Ar Guéven était, avant l'extension de Brest, un village à la périphérie. Son nom a été repris par un centre commercial donnant sur la rue Jean Jaurès...


Oui, Coat-ar-Gueven faisait bien partie de Lambézellec, qui s'étendait jusqu'aux Glacis (emplacement de l'actuel boulevard Clemenceau).
Coat-ar-Gueven est cité à maintes reprises "paroisse de Lambézellec" au 17ème siècle,
et on trouve une mention d'un hameau "Kergueven" en 1544, toujours paroisse de Lambézellec, seul toponyme approchant de celui qui vous intéresse.

La consultation des anciens plans de Brest (ceux de la fin du 19ème siècle et jusqu'en 1919)
montre que l'ancienne Rue Coat-ar-Gueven suivait grosso modo le tracé qu'on lui connait aujourd'hui, non loin de l'hôpital.
On peut consulter ces plans sur le site des archives municipales, rubrique "documents iconographiques",
puis "cadre de classement > 5Fi - Plans et cartes de la ville de Brest.
:arrow: http://archives.mairie-brest.fr/4DCGi/w ... ILUMP25587

Bonnes découvertes !
Cordialement
Anne-Françoise
Cordialement.

Anne F. GRALL
Répondre