° + Guillemette MASSON ° 1839-1840 ? Plougonven

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
nard29

° + Guillemette MASSON ° 1839-1840 ? Plougonven

Message par nard29 »

Bonsoir,
Dans la lignée " directe " de ma maman il y a Guillemette MASSON vivant au bourg de Plougonven.
Je n'arrive pas par Recif - Bagad a avoir des renseignements
naissance vers 1839 - 1840 où ? à Plougonven peut-être
décès : date ? où ?
Elle a eue trois enfants filles - mère déclarée célibataire pour les trois :
- Marie Françoise née le 03.05.1865
- Jeanne Françoise née le 20.05.1869
- Marie Angéline Yvonne née le 04.02.1876 ( grand mère de ma maman ) qui a épousé Louis Goavec le 09.05.1898 à Plougonven.
Si quelqu'un ou quelqu'une a des renseignements au sujet de Guillemette MASSON je lui serai reconnaissant.
La suite en remontant dans le généalogie grâce à vous j'ai
aïeule déclarante pour les deux premières naissances : Marguerite COZIC
donc aïeul son époux François Ange MASSON
qui lui a comme maman Marie MASSON sans papa ( décidément )
Marie MASSON a , je pense pour parents MASSON Laurens et GUILLOU Marguerite qui se sont mariés le 08.02.1751 à Plougasnou. et non Jean Masson et Louise Le Glas mariage le 28.05.1765 à Plouguiel.
Ici ce qui m'intéresse c'est de connaître la vie de Guillemette MASSON.
D'avance merci
Bonne soirée
Bernard
Bernard Le Borgne
cgf 13025
jean-marie boileau

Message par jean-marie boileau »

Bonjour,

Lors de son x tardif, elle est dite ° le 1er janvier 1839 :

06/07/1884 Plougonven (Pays : Plouigneau ) . Mariage
LE GALIC Jules Marie, âgé de 44 ans, né à Plougonven
Fils de Pierre , décédé et de ROLLAND Françoise, décédée
veuf de BOUREL Marguerite, décédée le 24/6/1883 à Plougonven.
Notes concernant l'époux : ° 18/8/1839 Plouégat Guerrand. Facteur. Père + 5/6/1884 Morlaix. Mère + 2/12/1862 Plouégat Guerrand. Le marié signe.
MASSON Guillemette
Fille de François Ange , décédé et de COZIC Marguerite, décédée
Notes concernant l'épouse : ° 1/1/1839. Célibataire. Journalière. Père + 27/6/1849. Mère + 4/3/1875.
Témoins : Louis MONTENERO 32a cultivateur et Maurice MORCEL 54a scieur de long (s)

Il est normal que vous ne trouviez pas son acte de ° à Plougonven, car il y a une lacune dans les registres à ce moment :

1835 135
1838 1
1841 109
1842 128

Cordialement,
Boileau Jean-Marie CGF 4216
nard29

Message par nard29 »

Bonjour,
Un facteur comme époux c'est génial.
Dans les histoires lorsque l'on ne sait pas de qui est né un enfant on dit c'est celui du facteur.
Peut-être est-il le papa des trois filles nées avant le mariage ? qui sait.
Au moins au lieu d'avoir des lignes où il est écrit INCONNU je pourrais mettre des prénoms et des noms.
Merci encore et bonne journée
Bernard
Bernard Le Borgne
cgf 13025
jean-marie boileau

Re,

Concernant l'ascendance de Marie MASSON mère de François Ange, je ne pense pas que ses parents soient Laurent MASSON et Marguerite GUILLOU : ceux-ci ont des enfants jusqu'en 1768, alors que Marie MASSON est ° vers 1775, d'après l'acte de ° de son fils... Certes, ils ont une fille prénommée Marie ° 1762, mais c'est bien tôt pour être mère en 1811... Et par ailleurs cette Marie MASSON s'était x en 1791 à Yves MASSON, + en 1812.

Nous avons des indications par les témoins aux naissances des enfants de François Ange :

26/11/1834 Plougonven Lieu-dit : Kerloaguen (Pays : Plouigneau ) baptême ou naissance
MASSON Marie Louise, fille, Enfant de Ange, âgé de 23 ans, Cultivateur
et de COZIC Marguerite, âgée de 28 ans
Témoins : Hervé THEAPUT, 54 ans, cultivateur, le Dossen, oncle du père (s) / Yves TANGUY, 28 ans, tourneur, le bourg, oncle du père

10/07/1842 Plougonven Lieu-dit : Moulin De Kerloaguen (Pays : Plouigneau ) baptême ou naissance
MASSON Jeanne Claudine, fille, Enfant de François, âgé de 30 ans, Journalier
et de COZIC Marguerite, âgée de 35 ans
Témoins : Yves Le Nuz 47a (s) propriétaire cultivateur Kerriou oncle du père , Jean Marie Thépaut 23a (s) menuisier Le Bourg cousin du père

On se frotte les mains de tant d'indications familiales! Hélas, après s'être frotté les mains, on s'arrache vite les cheveux!!! Car on s'y perd :
On voit le lien entre Hervé THEPAUT de Dossen et Jean-Marie THEPAUT : Hervé est fils de Louis THEPAUT et Marie QUEMENER. Il s'est x e, 1813 à Isabelle LE MERCIER originaire de Plourin. Jean-Marie était fils de Yves THEPAUT et de Françoise PICARD, Yves étant lui-même fils de Louis et Marie QUEMENER... Jean Marie est donc bien le neveu de Hervé... Mais quel est le lien avec François Ange MASSON?!? On ne voit pas! A moins qu'un autre fils de Louis et Marie QUEMENER ne soit le père de François Ange...

Concernant Yves LE NUZ de Kerriou, il est ° en l'An III de Yves et Marie GUILLOU, et a x en 1831 Jeanne Claudine BOURVEN... Là encore, comment serait-il l'oncle de François Ange?! Mystère...

Quant-à Yves TANGUY, ° en l'An XIII, il est fils de Jean et Marie LARHER, et s'est x en 1826 avec Renée BOURVEN... Ah! C'est donc par les BOURVEN qu'il y a un lien!... Mais patatras! Jeanne Claudine et Renée ne sont pas du tout soeurs...

Je donne ma langue au chat...

Cordialement,

PS : si le facteur était père des trois filles de Guillemette, je pense qu'il les aurait reconnues lors du x...
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour,

J'avais lancé cette hypothèse de Filiation de Marie MASSON, fille de Laurent, mais a la relecture des liens de parenté des "Oncles", je partage les doutes de Jean Marie.

C'est surtout la date de naissance supposée de 1762 qui rend très difficile de continuer dans cette voie. Surtout si cette Marie de 1762 s'est mariée avec Yves Masson en 1791.

C'est par les GUILLOU (mère supposée de Marie, et mère de Yves NUZ), que j'avais fait le rapprochement

Je donne aussi, hélas, ma langue au chat :cry:
Amicalement 8)
Jean Claude
nard29

Message par nard29 »

Pour les Thepot - Thepault je pense que cela vient du coté de l'épouse Marguerite COZIC;
Ses parents sont Hervé COZIC et Jeanne THEPOT.
Les parents de Jeanne Thepot sont Louis THEPAULT et Jeanne Marie QUEMENEUR.
Donc j'ai également laissé tomber cette partie.
Bernard Le Borgne
cgf 13025
jean-marie boileau

Re,

Alors c'est aussi par sa femme que François Ange est cousin germain de Louis LEROUX, témoin à son + (Anne THEPAUT sa mère est aussi fille de Louis et Marie QUEMENER)...

Cordialement,
nard29

Message par nard29 »

Re
J'étais parti sur Yves TANGUY oncle , profession tourneur.
16/mess/An13 Plougonven
05 juillet 1805
Lieu-dit : La Boissière (Pays : Plouigneau )
baptême ou naissance
TANGUY Yves, garçon,
Enfant de Jean, âgé de 30 ans, Tourneur
et de LARHER Marie
Témoins : LE MANACH François Yves, 50 ans, cultivateur
et COZIGOU Efflam, 36 ans, agriculteur, tous deux de La Boissière.

Profession tourneur comme son père
mais Yves a épousé Renée BOURVEN le 14.12.1826 à Plougonven

et je ne trouve pas non plus de rapport entre ses parents Jean TANGUY et Marie LAHRER.
Bernard Le Borgne
cgf 13025
jean-marie boileau

Re,

Je pense qu'il ne faut pas se décourager, car il manque les registre de St Melaine de Morlaix à partir de 1712. Or on relève beaucoup de MASSON x dans les années 1800 dont les actes de ° sont introuvables, car sans doute ° à St Melaine... Par exemple les enfants de Guillaume et Marie QUEMENER, d'Olivier et Françoise BOHEC...

Cordialement,
nard29

Message par nard29 »

Bonsoir,
Je viens de l'assemblée générale du CGF - où j'ai trouvé une très bonne ambiance - .
Surtout une équipe très motivée pour aider les nombreux adhérents de l'association.
Bravo à eux pour le travail qu'ils accomplissent .
Je démarre en généalogie ; je ne me fais pas de soucis : tout n'est pas accessible par internet voire même sur place avec des écrits illisibles.
Et comme je l'ai entendu cet après midi des erreurs sur récif il y a
( que j'ai constaté surtout dans l'appréciation de l'âge de la personne au moment de la naissance par exemple )
Bref beaucoup d'espoir et d'envie de continuer.
Bernard
Bernard Le Borgne
cgf 13025
Répondre