définition du mot "Chapellerie" ....

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

définition du mot "Chapellerie" ....

Message par yvonne prigent »

Bonsoir a tous,

Je cherche a savoir ce que c'était ... dans la rue Coatudavel a St-Pol ...

Une CHAPELLERIE ............ (j'avais déduis fabrique a chapeau ???)...
et quand je fais clic sur recherche cgf...
Je tombe sur tout ce qui concerne les Chapelains ... et les CHAPELLERIE....
( je croyais que c'était des Chapellenie ???)...
Pouvez-vous me tirer de cette incertitude , je pense que ça aurait une grande importance si c'était une dépendance religieuse ????

En attendant votre avis .
Bien cordialement .

Yvonne Prigent .
Avatar du membre
Bernadette Galatoire
Messages : 554
Enregistré le : 18/11/2006 15:17
Localisation : (64) Pau

Message par Bernadette Galatoire »

Bonsoir,

Bizarre le rapport avec la chapellenie! peut-être une faute de frappe...
Je penche pour atelier, fabrique ou commerce de chapeaux, cf le dictionnaire.

En fait, en parcourant comme vous les différentes files, on peut aussi supposer qu'il s'agissait de l'endroit où étaient conservés les chapeaux du clergé..un peu tiré par les cheveux :?
Amicalement
Bernadette_CGF 4939Q
Avatar du membre
Maryse Schreiner
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 05/01/2007 12:08
Localisation : (DE) Munich

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour à tous :D


chapelier:Fabricant de chapeaux et couvre-chefs.
http://www.vieuxmetiers.org/

chapellerie: magasin et atelier où sont sont crées et fabriqués des châpeaux sur mesure.
http://www.chapellerie.com/index_f.php

http://www.qype.fr/place/1468121-Modist ... rie-Nantes


Chapellenie: Titre, charge, bénéfice d'un chapelain (prêtre desservant une chapelle).
Chapelain : Prêtre chargé d'assurer le service religieux dans une église non paroissiale, une chapelle de communauté religieuse, d'hôpital, etc.


« les marquis de Coëtanfao sont les seuls seigneurs qui avaient une chapelle fermée ou prohibitive dans l'église de Saint-Pol-de-Léon avec une grande tombe élevée. Ils ont aussi par cette terre de même que par le comté de Penhoët plusieurs bénéfices et chapellenies qui se desservent dans cette cathédrale. »
http://kerhoant.e-monsite.com/rubrique, ... 93000.html



Bonne journée à tous

Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
Avatar du membre
Salmard-56
Messages : 481
Enregistré le : 07/02/2008 22:31
Localisation : (63) Clermont

Message par Salmard-56 »

Bonsoir Yvonne,

CHAPELLERIE, subst. fém.

A.− Industrie et commerce des chapeaux :
1. "Maintenant, il rêvait une grande chapellerie militaire. Les fonds lui manquaient pour commencer." - Flaubert, L'Éducation sentimentale, 1869, p. 196.
2. "La mode est un métier féminin par excellence. (...) Il ne faut pas le confondre avec la chapellerie, qui est une industrie : industrie de la fabrication des coiffures d'homme et de femme, et qui comporte la seule fabrication des formes." - C. Blanquet, Technol. des métiers de l'habillement, 1948, p. 129.

B.− P. méton

1. Magasin où l'on vend des chapeaux :
"Tous les objets qu'il [mon tuteur] disait en riant attendre de mes futurs millions me sautent encore aux yeux, (...), dans chaque chapellerie, parmi les initiales d'argent piquées sur le velours comme les décorations d'un mort, m'appellent ses deux initiales, pour lesquelles il n'eût jamais les deux francs nécessaires, et qui étaient pourtant les plus faciles à saisir, l'A et le B." - Giraudoux, Siegfried et le Limousin, 1922, p. 182.

2. Ensemble des articles que vendent les chapeliers.

Attesté dans Besch. 1845 et Lar. 19e, Lar. Lang. fr.
Prononc. et Orth. : [ʃapεlʀi]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. 1268 « confection, commerce de chapeaux » (E. Boileau, Métiers, éd. Lespinasse et Bonnardot, titre XCI, p. 200); 2. 1723 « boutique » (Savary des Bruslons, Dict. univ. de commerce d'apr. FEW, t. 2, p. 288 a); 3. 1819 « articles que vendent les chapeliers » (Boiste). Dér. de chapelier; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 10.
- C.N.R.T.L.

On en trouvait de grandes, notamment à Tréguier ou encore à Nantes pour l'exemple. Celle de Nantes, à son apogée ne fournissait pas moins de 50 000 chapeaux aux colonies et à la traite mais dans votre cas, Saint-Pol n'étant pas connue pour ses chapelleries - industrielles ou semi, s'entend -, on peut facilement pencher pour un commerce de chapeaux. - in Histoire des villes de France : Volume 1 - Bretagne d'Aristide Guilbert

Mais il y a néanmoins un lien certain entre communautés religieuses et chapellerie ou fabrication de chapeaux comme on peut le voir pour la chapellerie de Sainte-Catherine à Saint-Julien ou encore au Prieuré de Lochrist-an-Izelvet (chapellerie de Coatélés) Plounévez-Lochrist ...

A noter, un pdf intéressant sur Saint-Pol : www.saintpoldeleon.fr/IMG/pdf/Mai.pdf

Bien cordialement,
Fabien.
Bien cordialement, Fabien
André-Yves Bourgès
Messages : 323
Enregistré le : 24/02/2007 10:22
Localisation : (29) Trégor

Message par André-Yves Bourgès »

Salmard-56 a écrit :Mais il y a néanmoins un lien certain entre communautés religieuses et chapellerie ou fabrication de chapeaux comme on peut le voir pour la chapellerie de Sainte-Catherine à Saint-Julien ou encore au Prieuré de Lochrist-an-Izelvet (chapellerie de Coatélés) Plounévez-Lochrist ...


En fait, il s'agit bien de chapellenies : celle de Coatélès à Lochrist était à la présentation du sgr de Coatélès (Plabennec) et son titulaire devait une messe basse par semaine. En 1790, elle était desservie par Le Floc'h, recteur de Sizun (cf. Ogès, Le prieuré de Lochrist-an-Izelvet)

La naissance de ces pseudo-chapelleries "religieuses" résulte donc de fautes d'impression ! :D

Cordialement.
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Message par yvonne prigent »

Bonsoir a tous,

Et un grand merci pour tous vos éclairages .

Donc fabrique de chapeau ... serait assez logique .

(c'était la maison , ou fut découvert scellé dans un mur de la cour , l'acte de fondation du Prieuré des "carmes" de saint-Pol-de-léon ( 2 grands blocs de granit écrit en latin , qui sont actuellement déposés dans la Chapelle du Kreisker) ..(l'acte date de ??? ...Fréminville dit que le monastère fut fondé en 1328 ???)

Bien cordialement.
Yvonne Prigent .
Avatar du membre
Salmard-56
Messages : 481
Enregistré le : 07/02/2008 22:31
Localisation : (63) Clermont

Message par Salmard-56 »

Bonjour,

En fait, il s'agit bien de chapellenies : celle de Coatélès à Lochrist était à la présentation du sgr de Coatélès (Plabennec) et son titulaire devait une messe basse par semaine. En 1790, elle était desservie par Le Floc'h, recteur de Sizun (cf. Ogès, Le prieuré de Lochrist-an-Izelvet)

La naissance de ces pseudo-chapelleries "religieuses" résulte donc de fautes d'impression ! :D

Cordialement.


Des coquilles (logique pour ce forum ! :D ). Ce qui prouve une fois de plus qu'il faut même se méfier des ouvrages sérieux.

Merci pour la correction André-Yves. :wink:

Bien cordialement,
Fabien.
Bien cordialement, Fabien
Répondre