Patronyme : TABURET

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

terubat
Messages : 15
Enregistré le : 07/12/2010 12:29
Localisation : (56) Ploemeur

Patronyme : TABURET

Message par terubat »

Bonjour. Je recherche l'origine de mon nom de famille : TABURET. Merci.
Avatar du membre
Maryse Schreiner
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 05/01/2007 12:08
Localisation : (DE) Munich

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour :D et Bienvenue sur le forum :lol:

L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir. :D

:arrow: Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil

Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !
Cordialement

Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9819
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonsoir,

On trouve en général cette origine :

C'est un dérivé de l'ancien français tabor, autre forme du mot tambour. Il s'agit d'un surnom donné soit à un joueur de tambour, soit à une personne bruyante.
Amicalement 8)
Jean Claude
terubat
Messages : 15
Enregistré le : 07/12/2010 12:29
Localisation : (56) Ploemeur

Message par terubat »

Merci pour vos réponses. " Maryse Schreiner" : je vais prendre le temps, dès demain, de consulter votre << message d'accueil >>. "jcbo" : merci également pour ces renseignements concernant mon patronyme. . Bonsoir . Paul
terubat
Messages : 15
Enregistré le : 07/12/2010 12:29
Localisation : (56) Ploemeur

Message par terubat »

Taburet, dérivé de l'ancien français "tabor" me laisse à penser que mes ancètres ne seraient pas d'origine bretonne. Je me croyais Breton "" pur beurre " !!!!
Le Guillou Joseph(†)
Messages : 999
Enregistré le : 18/11/2006 1:33
Localisation : (29) Hanvec

Message par Le Guillou Joseph(†) »

Bonsoir

Tabor serait aussi un régiment de marocains encadrés par des officiers français (début 20e siecle).
La mot tabor viendrait de tabur mot turc signifiant régiment.
Par ailleurs a Rennes il existe les jardins du Tabor.


Cordialement
Le Guillou Joseph
09247
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9819
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour le breton pur beurre.

Il est très probable aussi que la version "moderne" de votre patronyme soit la résultante de déformations successives.

Si vous interrogez la base RECIF avec les variantes orthographiques, vous allez avoir un nombre impressionnant de déformations, variantes et approximations d'une souche purement bretonne depuis le début des années 1600 (dans recif)

Seule solution, adhérer au CGF, obtenir vos codes pour interroger la base, et faire votre arbre ascendant :wink:
Amicalement 8)
Jean Claude
le bihan charles (†)
Messages : 220
Enregistré le : 18/11/2006 9:47
Localisation : (29) Saint-Martin-des-Champs

Message par le bihan charles (†) »

Bonjour à tous

J'ai connu dans la résistance un Taburet, en 1944 sa famille vivait à Landivisiau

Cordialement
charles
cgf 1362 M
terubat
Messages : 15
Enregistré le : 07/12/2010 12:29
Localisation : (56) Ploemeur

Message par terubat »

Merci à tous pour vos réponses. " Le Guilloux Joseph " Tabor était, effectivement le nom d'un régiment de " goumiers" marocains mais je ne vois pas la relation ! Quant à la place de Rennes son nom a, pour origine, celui d'un mont en Israël, le mont Tabor, je crois. ! Je pencherai vers le mot " tambour" indiqué par "jcbo". Et j'ai suivi vos conseils, et je me suis inscrit sur CGF et , surprise, retrouvé un arbre généalogique ou figure mon grand'père, mon arrière grang'père et remonté jusqu'à ..... 1610 !!! Fabuleux !!!! Cet ancètre avait pour patronyme <<Taburet de la Baste " . Baste pour baton ? Joueur de tambour ?? Pourquoi pas .. Pour le néophyte que je suis, que veut dire : base RECIF ?
Avatar du membre
Maryse Schreiner
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 05/01/2007 12:08
Localisation : (DE) Munich

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour

RECIF : ce sont les Relevés d’ Etat Civil du Finistère.

http://recif.cgf.asso.fr/cgf.php


Cordialement
Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
terubat
Messages : 15
Enregistré le : 07/12/2010 12:29
Localisation : (56) Ploemeur

Message par terubat »

Merci, Maryse, pour ce renseignement. Est ce que ces relevés sont en ligne ? Pour " le bihan charles" . En 1942/43 je me trouvais en zone libre. Je n'ai pas connaissance de ce Taburet.
Avatar du membre
Maryse Schreiner
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 05/01/2007 12:08
Localisation : (DE) Munich

Message par Maryse Schreiner »

Rebonjour «Terubat "

C’était dans votre message d’accueil. Les membres du CGF peuvent utiliser Recif, sous certaines conditions, voir ci-dessous :
Pensez à adhérer au CGF si vous voulez profiter des points Recif sur Généabank

:arrow: Accès au CGF
Cordialement
Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
terubat
Messages : 15
Enregistré le : 07/12/2010 12:29
Localisation : (56) Ploemeur

Message par terubat »

Mea culpa !! Je n'avais pas pris le temps de tout lire !!
Amicalement . PYT
mpfrlu
Messages : 15
Enregistré le : 03/12/2006 16:24
Localisation : (29) Brest

Message par mpfrlu »

Bonsoir
En ce qui me concerne, je perds la trace de mes ancêtres Taburet à Vitré (François Taburet né vers 1610, et + Vitré 26/10/ 1696. Ils sont arrivés dans le Finistère à la Révolution : mariage de mes ancêtres Marie Isabelle Fyot (veuve d'un noble, emprisonnée au chateau de Brest) et Etienne Pierre julien Taburet 15/05/1798 Brest.
Nous sommes peut-être apparentés
Marie-Paule Friocourt
Avatar du membre
Salmard-56
Messages : 481
Enregistré le : 07/02/2008 22:31
Localisation : (63) Clermont

Message par Salmard-56 »

Bonsoir,

Pour ce que ça vaut, lorsque je me suis intéressé aux origines onomastiques de mes ancêtres Tabourdet (variante de Taburet ???) du Morbihan, les explications les plus logiques étaient bien celles données plus haut à savoir que ce nom est dérivé du tambour et que l'on peut penser que le patronyme désignait un joueur de tambour (de tabour, tabor ou tabur pour tambour au XIIIeme s.*) ou un tapageur : un tabour(r)ement, pour l'exemple, correspondait aussi bien au bruit du tambour qu'à celui du tonnerre et taborer, tabourer et tabourder signifiaient "battre des pieds ou des mains sur un corps résonnant" mais aussi "faire beaucoup de bruit"**.

Tabourdeur, tabour(r)eur, tabouréor, tabordéor - selon l'aire géographique - étaient les termes qui qualifaient aussi les joueurs de tambour.

Les origines de tabor, comme celles de tambour d'ailleurs, ne sont ni françaises, ni bretonnes, pas même latines mais perses ou arabes :

C.N.R.T.L. a écrit :Empr. soit au persan tabῑr « tambour » (Devic; FEW t. 19, pp. 177-178; Bl.-W.; Cor., s.v. tambor), peut-être avec infl. de l'ar. ṭunbūr « instrument à cordes, ordinairement formé d'un corps creux sur lequel est tendue une peau », soit à l'ar. ṭubūl, plur. de ṭabl « tambour » (Lammens), peut-être également avec infl. de l'ar. ṭunbūr (EWFS; Klein Etymol.).


Quant au terme baste en tant que toponyme, il désignait un embarcadère, une digue mais aussi une habitation en Vendée, Maine, Anjou et Mayenne. La "combinaison" du nom à particule Taburet de la Baste peut être une coïncidence mais la Mayenne est également le département où sont nés le plus de Taburet de 1891 à 1915, on peut donc parler du Nord-ouest français pour faire large, du coup le beurre est sans doute un petit peu moins salé que prévu. :wink:

terubat a écrit :Merci à tous pour vos réponses. " Le Guilloux Joseph " Tabor était, effectivement le nom d'un régiment de " goumiers" marocains mais je ne vois pas la relation !


Un tabor était en fait un bataillon faisant partie d'un régiment de goumiers, tabor vient aussi de l'arabe (ṭābūr lui-même issu du turc tabur, qui ont pour sens... bataillon tout simplement ou groupe de soldat) mais il reste un homonyme du tabor, le tambour de la langue romane ce qui a du causer la confusion.

* tout comme un tambourin s'est longtemps dit tabourin.
** Glossaire de la langue romane de J.J de Roquefort.

Cordialement,
Fabien.
Bien cordialement, Fabien
Répondre