Asc. Jean Marie BERTHOULOUX ° 1880 Plouvien

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Joel Cabon

Asc. Jean Marie BERTHOULOUX ° 1880 Plouvien

Message par Joel Cabon »

Bonjour,

cherche l'ascendance de mon grand père maternel :

BERTHOULOUX Jean Marie
né le 15 décembre 1880 à PlOUVIEN (Finistère)

son acte de mariage avec ma grand mère, Marie Augustine GUILLOU, en date du 22 avril 1913, en la commune de SAINT PIERRE QUILBIGNON, mentionne qu'il était fils majeur de François BERTHOULOUX et de Marie Jeanne ROUDAUT, son épouse.
Ce même acte indique qu'il était (lui seul, ou sa famille ?) alors domicilié à GUIPAVAS.

Merci, et bonne journée à tous
[/list]
Maryse Schreiner
Modératrice

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour Joël :D et Bienvenue sur le forum :lol:

L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir. :D

:arrow: Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil

15/12/1880 Plouvien Lieu-dit : Kelifréoc (Pays : Plabennec ) baptême ou naissance
BERTHOULOUX Jean Marie, garçon, Enfant de François, âgé de 39 ans, Cultivateur
et de ROUDAUT Marie Jeanne, âgée de 38 ans, Cultivatrice
Témoins : ROUDAUT Jean Marie cultivateur 40a oncle maternel de Plouguerneau et QUILCUFF Sébastien instituteur 29a bienveillant de Plouvien.
Notes - Acte n°79, photo 224.

Mentions marginales : X à St Pierre Quilbignon le 22/04/1913 avec Marie Augustine GUILLOU. + à St Pierre Quilbignon le 09/11/1955.

mariage des parents:

20/01/1869 Plouguerneau (Pays : Lannilis ) . Mariage
BERTHOULOUX François, majeur, âgé de 27 ans, né le 26/01/1841 à Plouguerneau (Lieudit : Poulmic En Plouguerneau), Cultivateur
Fils de François , décédé le 05/08/1843 à Plouguerneau et de LE DALL Marie, décédée le 25/06/1849 à Plouguerneau
ROUDAUT Marie Jeanne, majeur, âgée de 26 ans, née le 29/04/1842 à Plouguerneau (Lieudit : Languénan), Cultivatrice
Fille de Guillaume Cultivateur, présent et de BERGOT Marie Josèphe, présente
Notes concernant l'épouse : parents présents et demeurant au dit Languénan en Plouguerneau
Témoins : Vincent Berthouloux 64a meunier à Plouguerneau Jean Omnès 25a cultivateur à Plouguerneau René Talec 58a oncle épouse cultivateur à Plouguerneau Goulven Breton 57a oncle épouse cultivateur à Plouguerneau

Mentions marginales : Publications de mariage faites et affichées sans opposition à Plouguerneau les 10 et 17 janvier 1869 Jean Marie Simier adjoint au maire de Plouguerneau

Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !
Cordialement

Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
Administrateur-forum CGF
Administrateur

Re: Asc. Jean Marie BERTHOULOUX ° 1880 Plouvien

Message par Administrateur-forum CGF »

Message arrivé par erreur dans la boîte mail des administrateurs du forum :
Joel Cabon a écrit : Quelle célérité !
Merci beaucoup pour cette réponse
J. CABON

Joel Cabon a écrit :Re bonjour,

Je viens de recevoir des informations précieuses relatives à mon grand père maternel, encore une fois merci et ..... bien entendu, j'aimerais aller plus loin dans mes recherches. Cela ne doit sans doute pas vous surprendre.

Mais serait-ce abuser, de ma part, de reposer, dès à présent, une autre requête sur le forum ? Ou bien est-il plus raisonnable d'attendre un délai de quelques jours par exemple.
Et dans la pratique, comment puis-je le faire, étant donné qu'il s'agirait de recherches relatives à la même famille (BERTHOULOUX) ?
Merci d'avance
Cordialement

J. CABON
Maryse Schreiner
Modératrice

Bonjour Joël :D

Le but du forum n’est pas de faire votre généalogie. Nous vous priverions de belles découvertes.
Nous vous avons déjà fait une petite démonstration des possibilités offertes par Recif.

Pensez à adhérer au CGF si vous voulez profiter des points Recif sur Généabank
http://recif.cgf.asso.fr/cgf.php

Rien ne vous empêche de poser une question, si vous êtes en panne, les colistiers vous aideront volontiers.

Bonne continuation
Maryse
Joel Cabon

Message par Joel Cabon »

Bonjour,

Message reçu fort et clair !
Dans ma naïveté j'avais pensé que le forum était "réservé à la recherche d'ancêtres", comme il est écrit textuellement (première phrase de sa définition).
En fait, je trouve que la rédaction devrait préciser que le forum est une "aide" à la recherche ..... (ce n'est que mon avis).

Mais, dès hier, j'ai compris que pour aller plus loin, il me fallait adhérer au CGF et j'avais l'intention de poser une question préalable, car l'adhésion proposée en ligne est la suivante :
DEMANDE DE 1ère ADHESION
Valable du 1er janvier au 31 décembre 2011

Cela signifie-t-il que, si j'adhère, je n'aurai accès aux informations qu'à partir du 1er janvier 2011 ?
N'est-il pas possible d'adhérer dès à présent ?

Cordialement
Joël CABON
cgf 13051 Brest
Maryse Schreiner
Modératrice

Rebonjour Joël :D

Dans toutes les associations il y a des règles. Une de celle-là est que l’adhésion au CGF va de janvier à décembre.
Mais ne perdez pas de temps, car il faut un certain temps à l’administration pour enregistrer votre demande. Et les points de geneabank pour le premier trimestre sont attribués le dernier jeudi du mois de décembre.

Cordialement
Maryse
:D
Administrateur-forum CGF
Administrateur

Message par Administrateur-forum CGF »

Message arrivé par erreur dans la boîte mail des administrateurs du forum :
Joel Cabon a écrit :Bonsoir,

Ça y est, j'ai fait la démarche cet après-midi, je me suis rendu rue du Cdt Tissot à Brest, et j'ai choisi l'option " Cotisation avec la revue et accès GENEABANK".
Accueil très, très sympa. Il m'a été remis 5 anciens numéros du LIEN pour découvrir la revue.
Maintenant il ne me reste plus qu'à attendre mon n° d'adhérent et code pour commencer mes recherches.

Cordialement
Maryse Schreiner
Modératrice

Bonsoir Joël :D
Quand vous aurez votre numéro d’adhérent vous pourrez aussi consulter non seulement Recif, mais les autres bases :
http://recif.cgf.asso.fr/cgf.php
et consulter des anciens numéros du Lien.
Vous avez la chance d’habiter Brest, vous pourrez aussi aller à l’antenne pour faire des recherches sur place.
En attendant le lien vers le site de l’antenne de Brest :
http://brest.cgf.asso.fr/
Amicalement
Maryse
Répondre