Asc Guyonne BOURLANC x ca 1640 Goulven le MOEL_ Plonéour

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Bernadette Galatoire

Asc Guyonne BOURLANC x ca 1640 Goulven le MOEL_ Plonéour

Message par Bernadette Galatoire »

Bonjour,

Guyonne BOURLANC est pour moi une énigme sur laquelle j'aimerais bien lever le voile.

Elle est épouse de Goulven le MOEL/MOAL dont elle a un fils Jacques ° 1641 à Plonéour. Goulven semble avoir été x une 1ère fois à Jeanne CALVEZ dont il a eu un fils prénommé aussi Jacques ° en 1633 à Tréguennec.

17/10/1633 Tréguennec (Pays : Bigouden ) baptême ou naissance
LE MOAL Jacques, garçon, Enfant de Goulven
et de CALVEZ Jeanne
Parrain : Billoart Jacques
Marraine : Guezennec Anne H:f

03/06/1641 Plonéour (Pays : Bigouden ) baptême ou naissance
LE MOAL Jacques Enfant de Goulven
et de BOURLANC ? Guyonne
Parrain : Kerdravan Alain
Marraine : Le Calvez Marie
Notes - Parrain Et Marraine Du Bourg

En cherchant bien, aucun patronyme BOURLANC (ou mêmes variantes) sur le pays bigouden. Il faut aller plus loin, comme par exemple dans la région de Locronan et là fait troublant on trouve à défaut de preuve un petit faisceau de présomptions. L'acte suivant apporte quelques éléments:

21/01/1635 Locronan (Pays : Porzay ) baptême ou naissance
BOURLANC Catherine Enfant de Jacques
et de CALVEZ Gillette
Parrain : ? nicolas patronyme ker..len
Marraine : calyette marguerite

Même écriture du patronyme, même période, une épouse CALVEZ, même prénom Jacques. Rien de vraiment significatif, mais...

Locronan est une région toilière à cette époque.
Or Jacques (lequel des deux ? J'ai accordé un +++ à celui né du 1er x) sera maître texier.
Alors y a-t-il eu x entre gens d'un même milieu, ou fruit du hasard ?
Locronan ou région, serait-ce une piste à suivre, ou idée "tirée par les cheveux" ?
Amicalement
Bernadette_CGF 4939Q
Répondre