Linguistique - Anthroponymie - Toponymie : ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.
sur un document ancien de famille que je n'arrive pas à trouver c'est le desordre chez moi (enfin des que je l'ai je vous fais un scan )
la profession inscrite était " tireur de fil " document correspondait departement Vosges 88 .
à ce jour je ne sais rien de cette profession , je pense au tissage , il y avait des entreprises debut 19eme sur les Vosges et même tres nombreuses
Plusieurs catégories de "tireur", dans le répertoire des :
Vieux métiers Site de Daniel Chatry : les métiers d'autrefois, avec classement alpha.
(dans les étagères de notre rubrique "documentation )
Il pourrait s'agir également d'un tireur de fils de fer, travaillant dans une tréfilerie.
"Glos-la-Ferrière était le siège de la Maîtrise. Chaque année, le dimanche après la St-Jean-Baptiste, dans la chapelle de la Maladrerie, les barons Fossiers s'assemblaient pour présider à l'élection du Maître ou Juge des Ferrons. Ce dernier était toujours choisi parmi les gens du métier de ferron, c'est-à-dire parmi les maîtres en l'art du métier de ferron et de tireur de fil..."
(extrait de l'article "Les forges de Normandie : origine de la fabrication du fer en Normandie" par Amand Desloges, p 26.)