Linguistique - Anthroponymie - Toponymie : ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.
Aprés avoir constaté qu'il y'avait de nombreux Perrayeurs à Chateaulin au début du XIX ème siècle,j'ai consulté "La France en héritage" de Gérard Boutet ,et j'ai appris que l'activité d'un Perrayeur(ou Perreyeur) consistait à entretenir ,sur un secteur déterminé ,les ouvrages d'un fleuve et des canaux navigables (perrés des quais et les murs de soutènement des duits),mais cela pouvait ètre également un carrier (blocs de tuffeau dans les contrées troglodytiques de l'Anjou).
Nos Perrayeurs de Chateaulin étaient t'ils des cantonniers ou des carriers ?
Salutations cordiales
Bonsoir le canal de Nantes a Brest a été inauguré en 1858.
Si vous avez trouvé des perrayeurs à Chateaulin il doit plutot s'agir d'ouvriers des carroères d'ardoises qui étaient nombreuses dans la région.
Bonsoir ,
Merci à tous pour vos réponses !
Je viens de voir que des Perrayeurs travaillaient à la carrière de Kerstrat à CHATEAULIN (année 1806,un certain Henry DOUELLOU 28a ),quelqu'un connait t'il cette carrière ?
Salutations cordiales
Je suis en train de saisir des ° pour Recif sur la commune de Châteaulin sur la période An 03 à An 13 , et j' ai trouvé ce métier de Perrayeur ; Ne trouvant pas ce métier dans plusieurs bases d'anciens métiers , j' ai cru qu'il s'agissait d'une interprétation de Ferailleur
Je viens donc d'apprendre quelque chose, grace au forum. Merci à Christophe et aux autres.