signification du mot soulzain

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
tristan
Messages : 29
Enregistré le : 17/11/2006 20:41
Localisation : (29) Saint-Jean-du-Doigt

signification du mot soulzain

Message par tristan »

bonjour,
dans un texte du 16e siècle, j'ai trouvé l'expression "le boult soulzain du quay du dit Morlaix"
je suppose qu'il s'agit de l'extrémité sud du port de Morlaix
quelqu'un pourrait-il me le confirmer ?
merci d'avance
Eric TRISTAN
cgf 2438
tristan
Messages : 29
Enregistré le : 17/11/2006 20:41
Localisation : (29) Saint-Jean-du-Doigt

signification du mot soulzain

Message par tristan »

Bonjour,
Je constate que ma question concernant le mot SULZAIN n'a pas trouvé de réponse.
J'apporte une précision: en relisant le texte original, je me suis aperçu qu'il s'agissait en fait du boult SUBZAIN
J'ai retrouvé depuis le même terme dans un contrat de vente d'une tombe, dans l'église de Saint Jean Du Doigt, en 1513, dans lequel il est dit:
Une place au bas de la chapelle de Saint Jean joignant d'un côté à la masse de la secretainerie d'icelle chapelle, du bout SUZAIN tenant à la tombe Jehan Treguer et d'autre bout joignant au pignon de la dite chapelle.
La définition de ce terme SUBZAIN ou SUZAIN m'aiderai à situer l'emplacement de cette tombe.
Peut-être que ce nouveau texte éclairera un de nos lecteurs.
Salutations
Eric TRISTAN
CGF 2438 M
Jos SALIOU
Messages : 19
Enregistré le : 18/11/2006 9:29
Localisation : (29) Saint-Renan

Message par Jos SALIOU »

Bonsoir,

L'ouvrage de Jean Kerhervé, Anne-Françoise Perès et Bernard Tanguy, "Les biens de la couronne dans la sénéchaussée de Brest et Saint-Renan, d'après le rentier de 1544", comporte à la fin un lexique-glossaire, dans lequel figure le terme que vous recherchez :

- suzain, suzerain : supérieur
- soubzerain : inférieur

Cordialement,

Jos Saliou
Pierre Blouch
Messages : 112
Enregistré le : 27/12/2006 1:40
Localisation : (29) Plouzané

Message par Pierre Blouch »

Bonsoir Eric,

Cliquez ici. Vous aurez peut-être un élément de réponse.
Le bout susain du quai de Morlaix pourrait être l'extrémité brisée
de ce quai. Le terme serait alors emprunté à l'architecture navale:
pont susain d'un navire.

Sur le Net, on trouve la phrase suivante:
Entre les pavyers du belle et du suzain, se monstroient force picques.
Les paviers étaient des sortes de boucliers servant de remparts
pour les combattants d'un navire. Je suppose que le belle est un
autre pont.

Ceci dit, je ne vois pas trop la signification que Suzain pourrait avoir
du côté de la Chapelle Saint-Jean. Extrémité brisée de la place ?

Cordialement,
Pierre Blouch
CGF 08976 B
Mon blog
tristan
Messages : 29
Enregistré le : 17/11/2006 20:41
Localisation : (29) Saint-Jean-du-Doigt

signification du mot soulzain

Message par tristan »

Bonjour,
Merci à Jos et à Pierre pour leurs explications.
J'opterais plutôt pour les définitions de Jos bien que je m'explique pas bien ce que signifie "le bout inférieur" lorsqu'il s'agit d'un port.
Cordialement
Eric TRISTAN
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: signification du mot suzain

Message par yvonne prigent »

Bonsoir a tous,
Moi aussi , je cherche à comprendre ce mot de "suzain" , j'avais pensé au sud ??
...Mais c'est peut-être inférieur ??
. Voici , en faisant "fampar" ...on ouvre le "Terrier de Morlaix" ...St-Melaine ... à la page 424/527, en 1676...il est dit ...
166ème déclaration , de Maison et Héritage de Dame Françoise Le SEGALLER , dame douairière de Coetlosquet ,
fille et héritière principale et noble de + Françoise SIOCHAN, vivante dame douairière Du Plessix sa mère
demeurant en sa maison en cette ville de Morlaix , rue et paroisse St-Melaine ...
....1 MAISON / cour / Batiments et jardin derrière St-Melaine , coté SUZAIN :o de la rue, contenant de face, sur
le pavé de cette rue 2O pieds + murailles des 2 cotés , etc ....et toute la description ...
Et c'est un mot employé fréquemment dans ce terrier ...
--------------
La chance que l'on a , c'est que cet "Hostel de COETLOSQUET" existe toujours a Morlaix , c'est cette maison ,
très ancienne qui a un léger décrochement , une avancée par rapport aux autres . sur le quai de Tréguier , je
suppose . Et donc , toute cette description permettrait peut-etre de trouver la signification de "SUZAIN"....
---------------
Gouareguer
Messages : 28
Enregistré le : 10/11/2007 15:52
Localisation : (75) PARIS

Re: signification du mot soulzain

Message par Gouareguer »

Bonjour Yvonne,

concernant les termes suzain et souzain dans le terrier de Morlaix, ils sont employés dans le sens donné plus haut dans ce fil de discussion : supérieur et inférieur.

Le greffier a utilisé ici ce terme ancien dans la partie consacrée aux mitoyennetés de la propriété. Il a clairement utilisé "suzain" pour ce qui se trouve du côté "amont" et "souzain" pour ce qui se trouve en aval. La rivière de Morlaix coulant dans le sens Sud-Nord, on pourrait aussi considérer que suzain vient du mot Sud, mais je n'y crois pas trop, car le terme utilisé à l'époque pour cette direction est systématiquement "midi".

Comme vous le dites avec justesse, on a la chance ici de pouvoir encore observer in situ les lieux décrits en 1677 et donc de confirmer nos hypothèses plus facilement. Je me suis pas mal tiré les cheveux sur ce terrier et le vocabulaire utilisé pour écrire mon article sur le quai de Tréguier en 1677 : https://histoiresdemorlaix.wordpress.com/2015/12/04/le-quai-de-treguier-en-1677/.
Mikaël Le Gouareguer
Adhérent CGF n°5360M
Historien amateur
Visitez mon blog !
Répondre