Asc. François BALTAS x Marie TOUALLOU 1696 Plobannalec

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
cgf00929

Asc. François BALTAS x Marie TOUALLOU 1696 Plobannalec

Message par cgf00929 »

bonjour,
suis à la recherche filiation Baltas François x touallou marie (pays bigouden) le 13/10/1696 à plobannalec
merci pour l'aide.
Renée Baltès

:arrow:Pour Bien Titrer vos messages (Maryse)
Bernadette Galatoire

Message par Bernadette Galatoire »

Bonjour,

J'ai également des ancêtres BALTAS , mais n'ayant plus de points, il m'est difficile actuellement de cheminer avec vous....Il faudra attendre fin juin :(

J'ai rencontré Marie TOUALLOU dans l'acte suivant:

16/05/1716 Treffiagat (Pays : Bigouden ) baptême ou naissance
BALTAS Jean François Enfant de Paul
et de PALUD Louise
Parrain : Le Palud Jan
Marraine : Toallou Marie De Plobannalec

Je descends de Guillaume x Constance CANEVET.
Il est probablement le fils de Maurice x Marguerite VAILLANT de Plonivel ou de Paul et de Jeanne TACREN (parents avec ? dans recif).

Récemment, j'ai découvert que Guillaume s'était uni une première fois à Marie FARON; peut-être que ses parents ont été mentionnés dans l'acte, mais je n'ai pas eu la présence d'esprit d'y aller voir de plus près ! Tant pis pour moi !!

Aucun François BALTAS, né avant 1706 sur tout le pays bigouden...
Les actes ci-dessous peuvent correspondre à des frère et soeur, sans doute derniers d'une fratrie, en tout cas de la même famille:
1672 Pays ou Canton : Bigouden BALTAS Paul (Mie TOALLOU, belle-soeur ??, cf acte de ° sus-mentionné)
1678 Pays ou Canton : Bigouden BALTAS Suzanne

Avant 1670, grand "blanc" dans les actes de °:

pour la paroisse de Plobannalec (canton de Bigouden )
Année Nombre

1632 23
1670 14

En cherchant dans les parrains, on voit qu'un François BALTAS, contemporain du vôtre, est parrain à deux reprises:

1693 Pays ou Canton : Bigouden LE FLOCH Anne
1702 Pays ou Canton : Bigouden LE BOURHIS Anne

Ce sont des familles de meuniers (Baltas/Canevet)...Peut-être une piste de recherche aussi...

Alors, usez de stratagèmes, de tous ceux que vous propose la base recif pour peut-être trouver l'ancêtre caché :wink:
A moins que quelqu'un ne vous vienne en aide...Nous ne devons pas être les seuls à descendre des BALTAS :D

Bonne continuation
Amicalement
Bernadette_CGF 4939Q
Eric Ménez
Photographe

Message par Eric Ménez »

Bonjour,
Merci beaucoup pour la réponse et peut-être à bientôt sur le forum
Salutations généalogiques.
Renée Baltes
Bernadette Galatoire

Re bonsoir,

Je viens de retrouver l'ascendance de mon Guillaume BALTAS: il est fils de Maurice x Marguerite VAILLANT.

D'après les parrains et marraines de la famille BALTAS, il semblerait que Maurice soit frère de Paul 1x Louise DIVELLEC et 2x Louise PALUD (dont le fils Jean François a pour marraine Marie TOUALLOU).

En fait ce Paul a peut-être été marié 3 fois: 1x Jeanne TACREN, 2x Louise DIVELLEC, 3x Louise Palud. Je ne peux malheureusement pas vérifier pour l'instant l'hypothèse.
Je le trouve simplement un peu âgé lors de la naissance de son dernier enfant; d'ailleurs il ne l'a même pas connu puisqu'il est mort avant :cry:

Si on pousse plus loin l'intuition, on peut donc en conclure que François est également un frère, peut-être né avant 1670 à Plobannalec.
Si tel est le cas, alors ils seraient tous trois enfants de Jacques et de Marie JONCOUR, et les premiers de la fratrie.
Ce couple a eu effectivement un fils prénommé Paul, né en 1672 à Plobannalec.

Une possibilité de savoir si Marie JONCOUR est bien leur mère!
Voici son acte de +:
1685 Pays ou Canton : Bigouden JONCOUR Marie, conjoint Jacques BALTAS.
Si vous pouvez l'ouvrir, regardez les témoins, il y aura peut-être des enfants mentionnés.

Cdt
Amicalement
Bernadette_CGF 4939Q
Maryse Schreiner
Modératrice

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour Bernadette :D

Cette Marie Joncour est bien l’épouse de Jacques. Elle est décédée à Loctudy (Pradigou)
Pas plus de détails, pas un enfant, pas un témoin de cité.

Bonne continuation dans vos recherches.

Amitiés

Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
Bernadette Galatoire

Bonjour Maryse,

Merci pour le renseignement....En fait, j'avais l'acte....il était mal "classé" :?

A bientôt
Amicalement
Bernadette_CGF 4939Q
Répondre