Claude (LE) JACQ, Laz (° ca 1700) X Louise NARVOR (° Laz)
Modérateur : L'équipe du forum
-
Claude (LE) JACQ, Laz (° ca 1700) X Louise NARVOR (° Laz)
Bonjour à tous, je suis étrangement bloqué sur mes 2 sosas Claude (LE) JACQ et Louise NARVOR, qui se sont mariés le 17.01.1730 à Laz (témoins : Michel Le Jac , Anne Le Scoul)... Lors de leur mariage, il sont tous deux dits nés à Laz, le père de l'époux étant prénommé Jean et celui de l'épouse prénommé Louis.
Or, avec ces éléments, il n'y a rien sur les bases. Les seules possibilités seraient :
-pour lui : 12/12/1700 Trégourez Lieu-dit : Guern An Stang (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance JAC Claude Michel, garçon, Enfant de Jean et de CORIOU Marguerite Parrain : Le Guevel Michel, H:h De Pontoul Marraine : De Penmarch Claude, Dlle
-pour elle : 12/10/1713 Laz Lieu-dit : Kerlivic (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance LARVOR Louise Enfant de Jan et de PERUN Marguerite Parrain : Le Carrer Luc Marraine : Le Hauff Apoline, De Kergonval
Ce qui signifie d'une part que Claude LE JACQ serait né à Tregourez et non à Laz, et d'autre part que le père de Louise NARVOR se prénommerait Jean et non Louis ...
Beaucoup d'incertitudes donc. Merci de votyre aide si l'un des membres a des lumières sur ces familles !
Cordialement,
Christophe Le Villain
Bruxelles
Or, avec ces éléments, il n'y a rien sur les bases. Les seules possibilités seraient :
-pour lui : 12/12/1700 Trégourez Lieu-dit : Guern An Stang (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance JAC Claude Michel, garçon, Enfant de Jean et de CORIOU Marguerite Parrain : Le Guevel Michel, H:h De Pontoul Marraine : De Penmarch Claude, Dlle
-pour elle : 12/10/1713 Laz Lieu-dit : Kerlivic (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance LARVOR Louise Enfant de Jan et de PERUN Marguerite Parrain : Le Carrer Luc Marraine : Le Hauff Apoline, De Kergonval
Ce qui signifie d'une part que Claude LE JACQ serait né à Tregourez et non à Laz, et d'autre part que le père de Louise NARVOR se prénommerait Jean et non Louis ...
Beaucoup d'incertitudes donc. Merci de votyre aide si l'un des membres a des lumières sur ces familles !
Cordialement,
Christophe Le Villain
Bruxelles
Christophe Le Villain
cgf 12625
cgf 12625
-
Bonjour,
Concernant Claude, il paraît évident qu'il s'agit de celui °Trégourez en 1700. Parmi les autres enfants de Jean et Marie CARIOU, on trouve Michel °1695, Marguerite °1691, Jeanne °1706 qui apparaissent parmi les parrainages, ainsi que Marguerite PONTOU femme de Michel... Il n'y a pas de doute.
Cordialement,
Concernant Claude, il paraît évident qu'il s'agit de celui °Trégourez en 1700. Parmi les autres enfants de Jean et Marie CARIOU, on trouve Michel °1695, Marguerite °1691, Jeanne °1706 qui apparaissent parmi les parrainages, ainsi que Marguerite PONTOU femme de Michel... Il n'y a pas de doute.
Cordialement,
Boileau Jean-Marie CGF 4216
-
Re,
Je ne pense pas que Louise soit celle °1713, car elle cesse d'être mère en 1745, alors qu'elle n'est + qu'en 1752 (et son époux en 1769). Elle cesserait d'être mère à moins de 32 ans ce qui est inconcevable à cette époque.
D'ailleurs son acte de + la fait ° vers 1702 :
16/02/1752 Laz (Pays : Châteauneuf ) décès
LARVOR Louise âgé(e) de 50 ans
Conjoint : JACQUES Claude
Témoins : Guiomar Jean Ballavenne Laurens Tonnar Louis
Malheureusement, il n'y a pas de Louise LARVOR ° à ce moment... On pourrait penser que Louise pourrait âtre un des Louis ° alors : Louis °1699 fils de Louis & Jeanne MORVAN et Louis °1702 de Joseph & Claude FER. Malheureusement, il ne s'agit pas de l'un d'eux, les deux ayant vécu : le fils de Louis est + en 1735 :
28/08/1735 Laz Lieu-dit : Keraval (Pays : Châteauneuf ) décès
LARVOR Louis âgé(e) de 30 ans
Enfant de Louis
Témoins : Le Cleach Yves Gueguen Vincent Beaux Frères Jac Michel Cousin
Le fils de Joseph s'est x en 1727 :
20/02/1727 Laz (Pays : Châteauneuf ) Mariage
LARVOR Louis, né à Laz (Lieudit : Kerlivic)
Fils de Joseph et de LE FER Claudine
LE PUT Luce, mineur, née à Laz (Lieudit : Bourg)
Fille de Yves et de L' ORGOL Claudine
Notes concernant l'épouse : dj
Louis et Joseph étaient frères, et avaient une soeur prénommée Louise (+1715)...
J'avoue que je donne ma langue au chat...
Cordialement,
PS L'acte de x ne donne pas la filiation de Louise (pas de nom du père).
Je ne pense pas que Louise soit celle °1713, car elle cesse d'être mère en 1745, alors qu'elle n'est + qu'en 1752 (et son époux en 1769). Elle cesserait d'être mère à moins de 32 ans ce qui est inconcevable à cette époque.
D'ailleurs son acte de + la fait ° vers 1702 :
16/02/1752 Laz (Pays : Châteauneuf ) décès
LARVOR Louise âgé(e) de 50 ans
Conjoint : JACQUES Claude
Témoins : Guiomar Jean Ballavenne Laurens Tonnar Louis
Malheureusement, il n'y a pas de Louise LARVOR ° à ce moment... On pourrait penser que Louise pourrait âtre un des Louis ° alors : Louis °1699 fils de Louis & Jeanne MORVAN et Louis °1702 de Joseph & Claude FER. Malheureusement, il ne s'agit pas de l'un d'eux, les deux ayant vécu : le fils de Louis est + en 1735 :
28/08/1735 Laz Lieu-dit : Keraval (Pays : Châteauneuf ) décès
LARVOR Louis âgé(e) de 30 ans
Enfant de Louis
Témoins : Le Cleach Yves Gueguen Vincent Beaux Frères Jac Michel Cousin
Le fils de Joseph s'est x en 1727 :
20/02/1727 Laz (Pays : Châteauneuf ) Mariage
LARVOR Louis, né à Laz (Lieudit : Kerlivic)
Fils de Joseph et de LE FER Claudine
LE PUT Luce, mineur, née à Laz (Lieudit : Bourg)
Fille de Yves et de L' ORGOL Claudine
Notes concernant l'épouse : dj
Louis et Joseph étaient frères, et avaient une soeur prénommée Louise (+1715)...
J'avoue que je donne ma langue au chat...
Cordialement,
PS L'acte de x ne donne pas la filiation de Louise (pas de nom du père).
-
Re,
Les parrainages n'ont rien donné : il n'y a aucun acte concernant la famille LARVOR... J'ai juste relevé un détail. Jacques LE PUT est témoin au + d'un enfant de Claude :
26/12/1733 Laz Lieu-dit : Kerdiren (Pays : Châteauneuf ) décès
JAC Jean âgé(e) de 5 mois
Enfant de Claude
et de LARVOR Louise
Témoins : Le Put Jacques
Malheureusement, on le retrouve au + de Joseph comme de Jean LARVOR :
24/04/1725 Laz (Pays : Châteauneuf ) décès
LARVOR Jean
Témoins : Larvor Jan, Fils Le Put Jacques Cumunel Yves
?/03/1727 Laz Lieu-dit : Kerlivic (Pays : Châteauneuf ) décès
LARVOR Joseph âgé(e) de 50 ans
Conjoint : LE FER Claudine
Témoins : Larvor Louis, Fils Le Put Luce, Bellefille Keraval Jean Le Put Jacques
Cela n'apporte donc rien. Rappelons toutefois que les LARVOR étaient également nombreux à St Thois, où il y a une énorme lacune à la fin du XVIIè et dans le premier tiers du XVIIIè...
Cordialement,
Les parrainages n'ont rien donné : il n'y a aucun acte concernant la famille LARVOR... J'ai juste relevé un détail. Jacques LE PUT est témoin au + d'un enfant de Claude :
26/12/1733 Laz Lieu-dit : Kerdiren (Pays : Châteauneuf ) décès
JAC Jean âgé(e) de 5 mois
Enfant de Claude
et de LARVOR Louise
Témoins : Le Put Jacques
Malheureusement, on le retrouve au + de Joseph comme de Jean LARVOR :
24/04/1725 Laz (Pays : Châteauneuf ) décès
LARVOR Jean
Témoins : Larvor Jan, Fils Le Put Jacques Cumunel Yves
?/03/1727 Laz Lieu-dit : Kerlivic (Pays : Châteauneuf ) décès
LARVOR Joseph âgé(e) de 50 ans
Conjoint : LE FER Claudine
Témoins : Larvor Louis, Fils Le Put Luce, Bellefille Keraval Jean Le Put Jacques
Cela n'apporte donc rien. Rappelons toutefois que les LARVOR étaient également nombreux à St Thois, où il y a une énorme lacune à la fin du XVIIè et dans le premier tiers du XVIIIè...
Cordialement,
-
Bonjour Jean Marie et tous,
Sous toutes réserves, car c'est très hypothétique, il faudrait peut-être se tourner vers St Thois où il y a des Larvor; St Thois est terriblement lacunaire à cette époque, car il n'y a rien entre 1700 et 1725 inclus. j'indique St Thois car Jacques Le Put est le gendre d'Urbain KERAVAL pour avoir épousé en 1709 Renée Keraval, fille d'Urbain et de sa 2nde épouse Françoise Larridon, dont la 1ère épouse était Claudine LE STER, dont plusieurs indices semblent indiquer qu'elle était native de St Thois, fille de Yves LE STER (+ 15/09/1687 St Thois) x Anne LARVOR (+ vers 1676 St Thois), Yves LE STER étant remarié à Marie Drevers le 25/01/1678 à St Thois; la présence d'Yves LE DUIGOU au remariage d'Yves LE STER suggère fortement qu'Anne LARVOR et Catherine LARVOR, épouse d'Yves LE DUIGOU, sont probablement de la même parenté, et fortement liées aux LE BERRE de St Thois/Lothey. La présence de Brigitte Roignant (soeur de Renée Roignant présente à un baptême d'un enfant d'Urbain KERAVAL x Claudine LE STER), au baptême de Jean Le Ster à St Thois en 1684 suggère d'autres liens de parenté car les Roignant de Laz/Landeleau semblent alliés aux LE STER/LARVOR.
Tout ça pour suggérer, peut-être, c'est encore très hypothétique, que les LARVOR alliés aux Jac sont peut-être bien de St Thois: la présence de Jacques Le Put n'est qu'un maigre indice, mais comme Urbain KERAVAL était le gendre d'Anne LARVOR à cause de sa 1ère épouse Claudine LE STER, il est possible que les Le Put/Keraval aient continué à avoir de bonnes relations avec la famille de la 1ère épouse d'Urbain KERAVAL, et donc avec les LE STER/LARVOR?
C'est peut-être une piste, mais peut-être que ça n'amènera rien....
Bien amicalement,
Sous toutes réserves, car c'est très hypothétique, il faudrait peut-être se tourner vers St Thois où il y a des Larvor; St Thois est terriblement lacunaire à cette époque, car il n'y a rien entre 1700 et 1725 inclus. j'indique St Thois car Jacques Le Put est le gendre d'Urbain KERAVAL pour avoir épousé en 1709 Renée Keraval, fille d'Urbain et de sa 2nde épouse Françoise Larridon, dont la 1ère épouse était Claudine LE STER, dont plusieurs indices semblent indiquer qu'elle était native de St Thois, fille de Yves LE STER (+ 15/09/1687 St Thois) x Anne LARVOR (+ vers 1676 St Thois), Yves LE STER étant remarié à Marie Drevers le 25/01/1678 à St Thois; la présence d'Yves LE DUIGOU au remariage d'Yves LE STER suggère fortement qu'Anne LARVOR et Catherine LARVOR, épouse d'Yves LE DUIGOU, sont probablement de la même parenté, et fortement liées aux LE BERRE de St Thois/Lothey. La présence de Brigitte Roignant (soeur de Renée Roignant présente à un baptême d'un enfant d'Urbain KERAVAL x Claudine LE STER), au baptême de Jean Le Ster à St Thois en 1684 suggère d'autres liens de parenté car les Roignant de Laz/Landeleau semblent alliés aux LE STER/LARVOR.
Tout ça pour suggérer, peut-être, c'est encore très hypothétique, que les LARVOR alliés aux Jac sont peut-être bien de St Thois: la présence de Jacques Le Put n'est qu'un maigre indice, mais comme Urbain KERAVAL était le gendre d'Anne LARVOR à cause de sa 1ère épouse Claudine LE STER, il est possible que les Le Put/Keraval aient continué à avoir de bonnes relations avec la famille de la 1ère épouse d'Urbain KERAVAL, et donc avec les LE STER/LARVOR?
C'est peut-être une piste, mais peut-être que ça n'amènera rien....
Bien amicalement,
-
Re,
Je me demande si je n'ai pas trouvé une piste, grâce à Vital qui a évoqué les LE STER... En effet, au x de Louise avec Claude JACQ, on trouve parmi les témoins Anne LE SCOUL. J'avais cherché et avais trouvé qu'elle était la femme d'Yves LE STER (x1692)... Or je me suis souvenu qu'à l'époque qui nous occupe (fin XVIIè début XVIIIè siècle) il y avait parmi les LARVOR de Laz un couple Corentin LARVOR x Louise LE SCOUL...
J'ai donc cherché si Anne et Louise n'étaient pas soeurs. On connaît le nom du père d'Anne :
19/07/1696 Laz (Pays : Châteauneuf ) Mariage
LE STER Yves, né à Laz
LE SCOUL Anne, née à Laz
Fille de Vincent
Témoins : Ollivier Et Louis Le Ster, Freres Du Marié
Par contre le père de Louise n'est pas mentionné à son x. Mais le parrainage de son deuxième enfant est intéressant :
06/08/1695 Laz Lieu-dit : Kerlivic (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
LARVOR Françoise Enfant de Corentin
et de SCOUL Louise
Parrain : Le Scoul Vincent
Marraine : Le Scoul Louise
Parmi les autres parrains:marraines, on retrouve Urbain KERAVAL, évoqué par Vital, qui vit également à Kerlivic, et Yves LE STER de Runaval, époux d'Anne LE SCOUL.
Je pense donc qu'Anne et Louise LE SCOUL étaient bien soeurs, et que si Anne est témoin au x de Louise, c'est en qualité de tante.
Si Anne est témoin, c'est que les parents de Louise sont déjà + :
20/11/1713 Laz (Pays : Châteauneuf ) décès
LARVOR Corentin âgé(e) de 50 ans
Témoins : Bourebao Jan Le Scoul René Le Perun Janne.
19/07/1715 Laz Lieu-dit : Runaval (Pays : Châteauneuf ) décès
LE SCOUL Louise âgé(e) de 50 ans
Témoins : Le Scoul René, Cousin Le Carrer Germain.
Ceux-ci ont eu, d'après RECIF :
1693 Pays ou Canton : Châteauneuf LARVOR René
1695 Pays ou Canton : Châteauneuf LARVOR Françoise
1697 Pays ou Canton : Châteauneuf LARVOR Urbain
1699 Pays ou Canton : Châteauneuf LARVOR Pierre
1700 Pays ou Canton : Châteauneuf LARVOR Brigitte
1707 Pays ou Canton : Châteauneuf LARVOR Marie
On voit qu'entre Brigitte et Marie, il y a tout à fait la place pour une autre ° qui a forcément eu lieu (Louise n'ayant que 35 ans environ à la ° de Brigitte)... Vers 1702 sans doute... Où? Peut-être à St Thois que nous évoquions (lacunaire de 1700 à 1715 sauf 1703), voire Trégourez (lacune en 1703)...
Cordialement,
Je me demande si je n'ai pas trouvé une piste, grâce à Vital qui a évoqué les LE STER... En effet, au x de Louise avec Claude JACQ, on trouve parmi les témoins Anne LE SCOUL. J'avais cherché et avais trouvé qu'elle était la femme d'Yves LE STER (x1692)... Or je me suis souvenu qu'à l'époque qui nous occupe (fin XVIIè début XVIIIè siècle) il y avait parmi les LARVOR de Laz un couple Corentin LARVOR x Louise LE SCOUL...
J'ai donc cherché si Anne et Louise n'étaient pas soeurs. On connaît le nom du père d'Anne :
19/07/1696 Laz (Pays : Châteauneuf ) Mariage
LE STER Yves, né à Laz
LE SCOUL Anne, née à Laz
Fille de Vincent
Témoins : Ollivier Et Louis Le Ster, Freres Du Marié
Par contre le père de Louise n'est pas mentionné à son x. Mais le parrainage de son deuxième enfant est intéressant :
06/08/1695 Laz Lieu-dit : Kerlivic (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
LARVOR Françoise Enfant de Corentin
et de SCOUL Louise
Parrain : Le Scoul Vincent
Marraine : Le Scoul Louise
Parmi les autres parrains:marraines, on retrouve Urbain KERAVAL, évoqué par Vital, qui vit également à Kerlivic, et Yves LE STER de Runaval, époux d'Anne LE SCOUL.
Je pense donc qu'Anne et Louise LE SCOUL étaient bien soeurs, et que si Anne est témoin au x de Louise, c'est en qualité de tante.
Si Anne est témoin, c'est que les parents de Louise sont déjà + :
20/11/1713 Laz (Pays : Châteauneuf ) décès
LARVOR Corentin âgé(e) de 50 ans
Témoins : Bourebao Jan Le Scoul René Le Perun Janne.
19/07/1715 Laz Lieu-dit : Runaval (Pays : Châteauneuf ) décès
LE SCOUL Louise âgé(e) de 50 ans
Témoins : Le Scoul René, Cousin Le Carrer Germain.
Ceux-ci ont eu, d'après RECIF :
1693 Pays ou Canton : Châteauneuf LARVOR René
1695 Pays ou Canton : Châteauneuf LARVOR Françoise
1697 Pays ou Canton : Châteauneuf LARVOR Urbain
1699 Pays ou Canton : Châteauneuf LARVOR Pierre
1700 Pays ou Canton : Châteauneuf LARVOR Brigitte
1707 Pays ou Canton : Châteauneuf LARVOR Marie
On voit qu'entre Brigitte et Marie, il y a tout à fait la place pour une autre ° qui a forcément eu lieu (Louise n'ayant que 35 ans environ à la ° de Brigitte)... Vers 1702 sans doute... Où? Peut-être à St Thois que nous évoquions (lacunaire de 1700 à 1715 sauf 1703), voire Trégourez (lacune en 1703)...
Cordialement,
-
Re,
Ajoutons que s'i n'y a pas de parrainage LARVOR parmi les enfants de Claude JACQ et Louise LARVOR, c'est sans doute parce que tous ou presque tous les enfants de Corentin et Louise LE SCOUL sont + auparavant :
. René °1693 s'est x (ou plutôt fiancé) à Trégourez en 1719; il y est + dès 1726.
. Françoise ° en août 1695 est vraisemblablement + à quelques mois, puisque la ° suivante a lieu dès janvier 1697.
. D'Urbain °1697, il n'y a nulle trace (ni x, ni+, ni °). Sans doute est-il mort jeune lui aussi.
. Pierre °1688 est sans doute + à quelques mois également; il n'y a aucun acte qui puisse ensuite le concerner.
° Enfin Brigitte et Marie sont + elles aussi très jeunes, mais cette fois nous avons les actes :
05/01/1703 Laz (Pays : Châteauneuf ) décès
LARVOR Brigitte âgé(e) de 2 ans
Enfant de Corentin
Notes : Le Père Est De Kerlivic
27/03/1708 Laz Lieu-dit : Kerlivic (Pays : Châteauneuf ) décès
LARVOR Marie
Enfant de Corentin
et de LE SCOUL Marguerite
Témoins : Keraval Urbain.
Au x de Louise, tous ses frères et soeurs étaient donc sans doute +...
Cordialement,
Ajoutons que s'i n'y a pas de parrainage LARVOR parmi les enfants de Claude JACQ et Louise LARVOR, c'est sans doute parce que tous ou presque tous les enfants de Corentin et Louise LE SCOUL sont + auparavant :
. René °1693 s'est x (ou plutôt fiancé) à Trégourez en 1719; il y est + dès 1726.
. Françoise ° en août 1695 est vraisemblablement + à quelques mois, puisque la ° suivante a lieu dès janvier 1697.
. D'Urbain °1697, il n'y a nulle trace (ni x, ni+, ni °). Sans doute est-il mort jeune lui aussi.
. Pierre °1688 est sans doute + à quelques mois également; il n'y a aucun acte qui puisse ensuite le concerner.
° Enfin Brigitte et Marie sont + elles aussi très jeunes, mais cette fois nous avons les actes :
05/01/1703 Laz (Pays : Châteauneuf ) décès
LARVOR Brigitte âgé(e) de 2 ans
Enfant de Corentin
Notes : Le Père Est De Kerlivic
27/03/1708 Laz Lieu-dit : Kerlivic (Pays : Châteauneuf ) décès
LARVOR Marie
Enfant de Corentin
et de LE SCOUL Marguerite
Témoins : Keraval Urbain.
Au x de Louise, tous ses frères et soeurs étaient donc sans doute +...
Cordialement,
-
Re,
Je rectifie : Louise LE SCOUL ne peut être la soeur de Anne; cette dernière est la fille de Vincent LE SCOUL, or celui-ci est ° en 1658... Il ne peut donc évidemment être le père de Louise qui est ° aux alentours de 1665 selon son acte de +... Or cet âge est tout à fait vraisemblable compte tenu d'une dernière maternité en 1707, autour donc de 42 ans...
Il y aurait bien une Louise fille de Louis LE SCOUL, fils, comme Vincent, de Jean LE SCOUL (+1684 à 90 ans) et de Louise LE DREAU (+1680 à 66 ans) :
13/01/1669 Laz Lieu-dit : Runaval (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
LE SCOUL Louise Enfant de Louis
et de MOAL Marguerite
Parrain : Le Scoul Hervé
Marraine : Le Garrec Marguerite
Notes - Le parrain est frère de de Louis la marraine est femme de Germain Le Scoul.
Mais il y a une autre Louise LE SCOUL, qui apparaît au + de son père, Germain LE SCOUL, encore un fils de Jean et Louise LE DREAU :
02/05/1708 Laz (Pays : Châteauneuf ) décès
LE SCOUL Germain âgé(e) de 80 ans
Témoins : Le Scoul René Et Louise, Enfants Mereau Claude, Gendre Salaun Cath. , Bellefille
Or si l'on regarde les enfants de Germain et de son épouse Marguerite LE GARREC :
1656 Pays ou Canton : Châteauneuf LE SCOUL Marguerite
1659 Pays ou Canton : Châteauneuf LE SCOUL Guillaume
1662 Pays ou Canton : Châteauneuf LE SCOUL Germain
1663 Pays ou Canton : Châteauneuf LE SCOUL René
1669 Pays ou Canton : Châteauneuf LE SCOUL Lucas
1672 Pays ou Canton : Châteauneuf LE SCOUL Ambroise
1673 Pays ou Canton : Châteauneuf LE SCOUL Ambroise
on note qu'il y a un trou inexplicable vers 1665/1666 : il ne fait guère de doute que Louise est ° à ce moment là...
Comment trancher? C'est fort difficile... car les indications sont plutôt contradictoires : René LE SCOUL, fils de germain est le parrain du premier enfant de Louise; il est également témoin au + de Corentin LARVOR... Mais il l'est aussi au + de Louise en 1715, et il est précisé : Le Scoul René, Cousin... L'épouse de Corentin ne peut donc être la fille de Germain. Cette certitude est renforcée lorsque l'on découvre le + de cette dernière :
29/01/1740 Laz Lieu-dit : Runaval (Pays : Châteauneuf ) décès
LE SCOUL Louise âgé(e) de 80 ans
Témoins : Moreau Claude, Jean Ses Enfants Moreau Françoise Fille Guiomar Ambroise Gendre
Il s'agit bien d'elle car son époux Claude MOREAU était témoin au + de son beau père...
L'épouse de Corentin ne peut donc être que la fille de Louis...
Les parrains/marraines des enfants de Louise et Corentin LARVOR sont donc les suivants :
. pour René °1693 : René LE SCOUL, cousin de Louise, et Marguerite LE GAUNACH femme de Jean LARVOR, frère de Corentin sans doute, dont le x est malheureusement introuvable :
13/01/1693 Laz (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
LARVOR Françoise Enfant de Jean
et de GAONACH Marguerite
Parrain : Larvor Corentin
Marraine : Breut Jacquette
. Pour Françoise °1695, Vincent LE SCOUL, le plus jeune des oncles de Louise, et pour marraine Louise LE SCOUL fille de Germain (il existe une troisième Louise fille de Hervé, mais ° 1689 et donc trop jeune; elle x Luc LE CARRER et + en 1726)
. Pour Urbain °1697, Urbain KERAVAL de Kerlivic, et pour marraine Delle ? LE CORRE. Il y a peut-être un lien familial qui ne m'apparaît clairement entre Urbain KERAVAL. A son + est témoin, outre Jacques LE PUT cité par Vital, Jean LARVOR vraisemblablement frère de Corentin puisque celui-ci est témoin à son x :
06/09/1694 Laz (Pays : Châteauneuf ) Mariage
LARVOR Jean, né à Laz
LE PERRUN Margueritte, née à Laz
Témoins : Jan Le Perrun, Corentin Larvor
D'ailleurs il y avait des relations plus anciennes entre les KERAVAL et les LARVOR, puisque le père d'Urbain, Jean KERAVAL, avait été parrain d'une soeur de Corentin (j'ai omis de dire que Corentin est ° en 1664 de Augustin LARVOR et Françoise MOIGN) :
03/09/1659 Laz Lieu-dit : Kerlivic (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
LARVOR Urbaine Enfant de Augustin
et de MOIGN Françoise
Parrain : Keraval Jean
Marraine : Le Guillou Louise
Notes - La marraine est la femme de GUIVARCH Marc
Peut-être cette parenté remonte-t-elle au x de François KERAVAL avec Catherine ARVOR, qui doit être une soeur d'Augustin puisqu'on le trouve parrain de l'un des enfants du couple :
10/11/1641 Laz Lieu-dit : Tutaval (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
KERAVAL Augustin Enfant de François
et de ARVOR Catherine
Parrain : L'Arvor Augustin
Marraine : Kéraval Margueirte
Notes - Le parrain est de Lezraden, Saint Thois La marraine est soeur germaine de François
Cet acte est important car il montre que les LARVOR sont bien originaires de St Thois.
. Pour Pierre °1699, Pierre GRALL qui demeurait au moulin du Ster; René LE SCOUL a été parrain de l'un de ses enfants. La marraine est Anne LE GUILLOU femme de Charles LE DREAU, parente du côté LE SCOUL encore.
. Pour Brigitte °1700, Jean BOURREBAO de Kerguelen (René Bourrebao de Kerguélen étaient déjà parrain d'un enfant d'Augustin LARVOR), et Marie LE MOIGN sans doute l'épouse de Tanguy KERAVAL (Jean LARVOR a été parrain de l'un de leurs enfants)
. Pour Marie enfin °1707, Yves LE STER, époux d'Anne LE SCOUL nous l'avons vu, cousine de Louise, et Catherine LE GOFF, première femme de Germain LE CARRER qui épousera ensuite Renée LE SCOUL fille de René...
Voila. On peut donc résumer tout cela de la façon suivante :
1. Louise LARVOR St Thois ou Laz v 1702 - Laz 1752
2. Corentin LARVOR Laz 1664 - Laz 1713
3. Louise LE SCOUL Laz 1669 - Laz 1715
4. Augustin LARVOR St Thois ? - Laz 1667
5. Françoise MOIGN v 1637 - Laz 1697 re x avec Louis HEMIRY (beau père de Vincent LE SCOUL)
6. Louis LE SCOUL Laz 1631 - Laz 1677 x 2 Isabelle BRANQUEC +1671? x 3 Marie LIDOUREN +1677
7. Marguerite LE MOAL Laz ? - Laz 1669
10. Jérôme LE MOIGN Laz ? - Laz 1662
11. Marguerite GUILLOU ? - Laz 1667
12. Jean LE SCOUL Laz v 1594 - Laz 1684
13. Marguerite LE DREAU v 1614 - Laz 1680
14/15. A voir peut-être St Goazec
La lutte fut ardente et noire, mais cela me semble tenir debout...
Cordialement,
Je rectifie : Louise LE SCOUL ne peut être la soeur de Anne; cette dernière est la fille de Vincent LE SCOUL, or celui-ci est ° en 1658... Il ne peut donc évidemment être le père de Louise qui est ° aux alentours de 1665 selon son acte de +... Or cet âge est tout à fait vraisemblable compte tenu d'une dernière maternité en 1707, autour donc de 42 ans...
Il y aurait bien une Louise fille de Louis LE SCOUL, fils, comme Vincent, de Jean LE SCOUL (+1684 à 90 ans) et de Louise LE DREAU (+1680 à 66 ans) :
13/01/1669 Laz Lieu-dit : Runaval (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
LE SCOUL Louise Enfant de Louis
et de MOAL Marguerite
Parrain : Le Scoul Hervé
Marraine : Le Garrec Marguerite
Notes - Le parrain est frère de de Louis la marraine est femme de Germain Le Scoul.
Mais il y a une autre Louise LE SCOUL, qui apparaît au + de son père, Germain LE SCOUL, encore un fils de Jean et Louise LE DREAU :
02/05/1708 Laz (Pays : Châteauneuf ) décès
LE SCOUL Germain âgé(e) de 80 ans
Témoins : Le Scoul René Et Louise, Enfants Mereau Claude, Gendre Salaun Cath. , Bellefille
Or si l'on regarde les enfants de Germain et de son épouse Marguerite LE GARREC :
1656 Pays ou Canton : Châteauneuf LE SCOUL Marguerite
1659 Pays ou Canton : Châteauneuf LE SCOUL Guillaume
1662 Pays ou Canton : Châteauneuf LE SCOUL Germain
1663 Pays ou Canton : Châteauneuf LE SCOUL René
1669 Pays ou Canton : Châteauneuf LE SCOUL Lucas
1672 Pays ou Canton : Châteauneuf LE SCOUL Ambroise
1673 Pays ou Canton : Châteauneuf LE SCOUL Ambroise
on note qu'il y a un trou inexplicable vers 1665/1666 : il ne fait guère de doute que Louise est ° à ce moment là...
Comment trancher? C'est fort difficile... car les indications sont plutôt contradictoires : René LE SCOUL, fils de germain est le parrain du premier enfant de Louise; il est également témoin au + de Corentin LARVOR... Mais il l'est aussi au + de Louise en 1715, et il est précisé : Le Scoul René, Cousin... L'épouse de Corentin ne peut donc être la fille de Germain. Cette certitude est renforcée lorsque l'on découvre le + de cette dernière :
29/01/1740 Laz Lieu-dit : Runaval (Pays : Châteauneuf ) décès
LE SCOUL Louise âgé(e) de 80 ans
Témoins : Moreau Claude, Jean Ses Enfants Moreau Françoise Fille Guiomar Ambroise Gendre
Il s'agit bien d'elle car son époux Claude MOREAU était témoin au + de son beau père...
L'épouse de Corentin ne peut donc être que la fille de Louis...
Les parrains/marraines des enfants de Louise et Corentin LARVOR sont donc les suivants :
. pour René °1693 : René LE SCOUL, cousin de Louise, et Marguerite LE GAUNACH femme de Jean LARVOR, frère de Corentin sans doute, dont le x est malheureusement introuvable :
13/01/1693 Laz (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
LARVOR Françoise Enfant de Jean
et de GAONACH Marguerite
Parrain : Larvor Corentin
Marraine : Breut Jacquette
. Pour Françoise °1695, Vincent LE SCOUL, le plus jeune des oncles de Louise, et pour marraine Louise LE SCOUL fille de Germain (il existe une troisième Louise fille de Hervé, mais ° 1689 et donc trop jeune; elle x Luc LE CARRER et + en 1726)
. Pour Urbain °1697, Urbain KERAVAL de Kerlivic, et pour marraine Delle ? LE CORRE. Il y a peut-être un lien familial qui ne m'apparaît clairement entre Urbain KERAVAL. A son + est témoin, outre Jacques LE PUT cité par Vital, Jean LARVOR vraisemblablement frère de Corentin puisque celui-ci est témoin à son x :
LARVOR Jean, né à Laz
D'ailleurs il y avait des relations plus anciennes entre les KERAVAL et les LARVOR, puisque le père d'Urbain, Jean KERAVAL, avait été parrain d'une soeur de Corentin (j'ai omis de dire que Corentin est ° en 1664 de Augustin LARVOR et Françoise MOIGN) :
03/09/1659 Laz Lieu-dit : Kerlivic (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
LARVOR Urbaine Enfant de Augustin
et de MOIGN Françoise
Parrain : Keraval Jean
Marraine : Le Guillou Louise
Notes - La marraine est la femme de GUIVARCH Marc
Peut-être cette parenté remonte-t-elle au x de François KERAVAL avec Catherine ARVOR, qui doit être une soeur d'Augustin puisqu'on le trouve parrain de l'un des enfants du couple :
10/11/1641 Laz Lieu-dit : Tutaval (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
KERAVAL Augustin Enfant de François
et de ARVOR Catherine
Parrain : L'Arvor Augustin
Marraine : Kéraval Margueirte
Notes - Le parrain est de Lezraden, Saint Thois La marraine est soeur germaine de François
Cet acte est important car il montre que les LARVOR sont bien originaires de St Thois.
. Pour Pierre °1699, Pierre GRALL qui demeurait au moulin du Ster; René LE SCOUL a été parrain de l'un de ses enfants. La marraine est Anne LE GUILLOU femme de Charles LE DREAU, parente du côté LE SCOUL encore.
. Pour Brigitte °1700, Jean BOURREBAO de Kerguelen (René Bourrebao de Kerguélen étaient déjà parrain d'un enfant d'Augustin LARVOR), et Marie LE MOIGN sans doute l'épouse de Tanguy KERAVAL (Jean LARVOR a été parrain de l'un de leurs enfants)
. Pour Marie enfin °1707, Yves LE STER, époux d'Anne LE SCOUL nous l'avons vu, cousine de Louise, et Catherine LE GOFF, première femme de Germain LE CARRER qui épousera ensuite Renée LE SCOUL fille de René...
Voila. On peut donc résumer tout cela de la façon suivante :
1. Louise LARVOR St Thois ou Laz v 1702 - Laz 1752
2. Corentin LARVOR Laz 1664 - Laz 1713
3. Louise LE SCOUL Laz 1669 - Laz 1715
4. Augustin LARVOR St Thois ? - Laz 1667
5. Françoise MOIGN v 1637 - Laz 1697 re x avec Louis HEMIRY (beau père de Vincent LE SCOUL)
6. Louis LE SCOUL Laz 1631 - Laz 1677 x 2 Isabelle BRANQUEC +1671? x 3 Marie LIDOUREN +1677
7. Marguerite LE MOAL Laz ? - Laz 1669
10. Jérôme LE MOIGN Laz ? - Laz 1662
11. Marguerite GUILLOU ? - Laz 1667
12. Jean LE SCOUL Laz v 1594 - Laz 1684
13. Marguerite LE DREAU v 1614 - Laz 1680
14/15. A voir peut-être St Goazec
La lutte fut ardente et noire, mais cela me semble tenir debout...
Cordialement,
Bonjour,
Les témoins des décès des enfants de Jean LARVOR x Marguerite LE GAUNACH donnent quelques indices .
à Kervéguen
1694 + Urbane, T: LARVOR Jean et Corentin (peut-être père et oncle ?)
1701 + Augustin à 11 ans T: GAUNACH Joseph et Antoine, oncles . Un Antoine GAUNACH est né en 1650 fils de Damiane LE CAM .
à Kermorvan:
+ 1694 Marguerite MOAL (x Yves ou Jean ? GAUNACH), T: Jean LARVOR son époux, Jean GAUNACH son père .
Ce Jean LARVOR, le prénom Augustin et les dates de ces actes laissent bien penser à Jean et Corentin LARVORfils d'Augustin .
Cordialement
Odette
[/list]
Les témoins des décès des enfants de Jean LARVOR x Marguerite LE GAUNACH donnent quelques indices .
à Kervéguen
1694 + Urbane, T: LARVOR Jean et Corentin (peut-être père et oncle ?)
1701 + Augustin à 11 ans T: GAUNACH Joseph et Antoine, oncles . Un Antoine GAUNACH est né en 1650 fils de Damiane LE CAM .
à Kermorvan:
+ 1694 Marguerite MOAL (x Yves ou Jean ? GAUNACH), T: Jean LARVOR son époux, Jean GAUNACH son père .
Ce Jean LARVOR, le prénom Augustin et les dates de ces actes laissent bien penser à Jean et Corentin LARVORfils d'Augustin .
Cordialement
Odette
[/list]
CGF 1227 B
-
Bonjour,
Oui, il n'y a pas de doute concernant les LARVOR. Jean est le frère de Corentin, °1657. Corentin est présent à de nombreux actes le concernant, comme son re x :
LARVOR Jean, né à Laz
Reste à savoir où a eu lieu son premier x avec Marguerite GAUNACH et où sont ° ses premiers enfants... je penche pour St Thois, compte tenu des lacunes et de l'origine des LARVOR, mais rien ne le prouve.
Cordialement,
Oui, il n'y a pas de doute concernant les LARVOR. Jean est le frère de Corentin, °1657. Corentin est présent à de nombreux actes le concernant, comme son re x :
LARVOR Jean, né à Laz
Reste à savoir où a eu lieu son premier x avec Marguerite GAUNACH et où sont ° ses premiers enfants... je penche pour St Thois, compte tenu des lacunes et de l'origine des LARVOR, mais rien ne le prouve.
Cordialement,
-
Re,
D'autres enfants d'Augustin LARVOR et Françoise MOIGN ont également atteint l'âge adulte. Ainsi leur premier enfant Hiérome :
17/02/1681 Laz (Pays : Châteauneuf ) Mariage
LARVOR Hiérosme, âgé de 25 ans, né à Laz
Fils de Hierosme
Notes concernant l'époux : 25 ans 4 mois
LE MAUDIR Marie, âgée de 28 ans, née à Laz
Témoins : Jan Keraval, Jan Am
Le nom du père est manifestement erroné dans l'acte, car en plus des témoins que nous avons déjà évoqués, l'âge de l'époux le fait ° vers octobre 1655... C'est justement le moment où est né le fils d'Augustin et Françoise MOIGN :
22/10/1655 Laz Lieu-dit : Kerlivic (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
LARVOR Jérôme ? Enfant de Augustin
et de MOIGN Françoise
Parrain : De Clévédé Jean
Marraine : Le Moign Jeanne
Notes - Le parrain est Curé de Laz
ainsi prénommé en l'honneur de son grand père maternel.
Un seul enfant du couple figure sur RECIF, parce qu'il s'est installé à Lennon, où les lacunes sont plus grandes encore qu'à St Thois...
Cordialement,
D'autres enfants d'Augustin LARVOR et Françoise MOIGN ont également atteint l'âge adulte. Ainsi leur premier enfant Hiérome :
17/02/1681 Laz (Pays : Châteauneuf ) Mariage
LARVOR Hiérosme, âgé de 25 ans, né à Laz
Fils de Hierosme
Notes concernant l'époux : 25 ans 4 mois
LE MAUDIR Marie, âgée de 28 ans, née à Laz
Témoins : Jan Keraval, Jan Am
Le nom du père est manifestement erroné dans l'acte, car en plus des témoins que nous avons déjà évoqués, l'âge de l'époux le fait ° vers octobre 1655... C'est justement le moment où est né le fils d'Augustin et Françoise MOIGN :
22/10/1655 Laz Lieu-dit : Kerlivic (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
LARVOR Jérôme ? Enfant de Augustin
et de MOIGN Françoise
Parrain : De Clévédé Jean
Marraine : Le Moign Jeanne
Notes - Le parrain est Curé de Laz
ainsi prénommé en l'honneur de son grand père maternel.
Un seul enfant du couple figure sur RECIF, parce qu'il s'est installé à Lennon, où les lacunes sont plus grandes encore qu'à St Thois...
Cordialement,
-
Re,
Urbaine °1659 a également survécu; elle a x Alain STERVENOU en présence de Corentin :
21/01/1694 Laz (Pays : Châteauneuf ) Mariage
STERVENOU Alain, né à Laz
LARVOR Urbane, née à Laz (Lieudit : Kerlivic)
Témoins : Corentin Larvor, Thomas Le Goaffec
Corentin sera également parrain de leur fils Corentin °1695... Et Jean est témoin à son + en 1711 :
17/01/1711 Laz (Pays : Châteauneuf ) décès
LARVOR Urbane âgé(e) de 50 ans
Témoins : Larvor Jan, Frère Le Goaffec Yvonne
A suivre?
Cordialement,
Urbaine °1659 a également survécu; elle a x Alain STERVENOU en présence de Corentin :
21/01/1694 Laz (Pays : Châteauneuf ) Mariage
STERVENOU Alain, né à Laz
LARVOR Urbane, née à Laz (Lieudit : Kerlivic)
Témoins : Corentin Larvor, Thomas Le Goaffec
Corentin sera également parrain de leur fils Corentin °1695... Et Jean est témoin à son + en 1711 :
17/01/1711 Laz (Pays : Châteauneuf ) décès
LARVOR Urbane âgé(e) de 50 ans
Témoins : Larvor Jan, Frère Le Goaffec Yvonne
A suivre?
Cordialement,
-
Bonjour,
un grand merci à tous et notamment à Jean-Marie pour tout le travail effectué et cette enquête digne de Sherlock Holmes à Laz et St-Thois ! Je vais mnt regarder et dépouiller cette foison d'informations et continuer à aller de l'avant !
Encore merci.
Bien cordialement,
ps : j'en profite, venant de recevoir le Lien (n° 113) pour la première fois, pour en saluer la grande qualité et l'intérêt.
un grand merci à tous et notamment à Jean-Marie pour tout le travail effectué et cette enquête digne de Sherlock Holmes à Laz et St-Thois ! Je vais mnt regarder et dépouiller cette foison d'informations et continuer à aller de l'avant !
Encore merci.
Bien cordialement,
ps : j'en profite, venant de recevoir le Lien (n° 113) pour la première fois, pour en saluer la grande qualité et l'intérêt.
Christophe Le Villain
cgf 12625
cgf 12625