Patronymie : MOREAU

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
yves calloch
Messages : 1
Enregistré le : 14/04/2010 2:12
Localisation : entre Vannes et Cornouaille

Patronymie : MOREAU

Message par yves calloch »

En remontant l'échelle des ancêtres de ma grand-mère maternelle qui s'appelait MOREAU, j'arrive à Thomas Moreau né en 1797 à Locronan; pas moyen d'aller plus en avant. En regardant les actes les plus anciens sur Généanet et Geneabank on arrive au Pays Bigouden en particulier Landudec et Plozevet si on ne compte pas un Alanus Moreau né à Lambourg en 1575. Ce nom de famille qui a prospéré ensuite sur Plogonnec et Dinéault est "exogène" à la Bretagne; quelqu'un pourrait-il confirmer ou infirmer son origine vendéenne? :?: Il s'agit peut-être des descendants des guerriers que Charles Martel aurait épargnés à Poitiers :lol:
persévérer en cherchant à se renouveler
jean-marie boileau
Messages : 1598
Enregistré le : 01/02/2007 8:54
Localisation : (60) Vineuil Saint Firmin

Message par jean-marie boileau »

Bonjour,

Il aurait fallu que les Maures vaincus par Charles Martel soient nombreux : c'est le 10ème nom le plus porté de France!
Il aurait fallu également qu'ils entretiennent soigneusement leur généalogie, pour se souvenir de leur origine un demi millénaire après Poitiers, quand se sont fixés les noms de famille...

Beaucoup d'auteurs sont d'accord pour l'explication à partir de la couleur de la peau, sombre comme celle d'un maure. Cela ne devait pas être très fréquent en Finistère! Mais curieusement, le nom est assez fréquent dans le reste de la Bretagne :

http://www.linternaute.com/femmes/nom-d ... reau.shtml

Cordialement,
Modifié en dernier par jean-marie boileau le 14/04/2010 8:45, modifié 1 fois.
Boileau Jean-Marie CGF 4216
Jean Tosti
Messages : 123
Enregistré le : 16/07/2009 13:49
Localisation : (66) Ille-sur-Tet

Message par Jean Tosti »

Bonjour Yves,

Inutile de se compliquer la vie : Morel, Moreau, Maurel, etc. sont des prénoms médiévaux n'ayant rien à voir avec les Maures, mais plutôt avec saint Maur, dont ils sont des diminutifs. Le prénom Morellus (Maurellus) est attesté dans de nombreux cartulaires un peu partout en France.

Quant au nom de famille Moreau en Finistère, je le trouve pour ma part suffisamment abondant dès le 17e siècle pour ne pas aller chercher ailleurs, même si bien sûr il peut aussi venir d'ailleurs.
Amicalement
Jean Tosti
André-Yves Bourgès
Messages : 323
Enregistré le : 24/02/2007 10:22
Localisation : (29) Trégor

Message par André-Yves Bourgès »

Et ne pas oublier le chanoine Jean Moreau (+ en 1617), auteur de très intéressants mémoires sur la période des troubles de la Ligue en Bretagne.

Cordialement.
Répondre