Etant de famille maternelle SALAUN...tout plein de cousins de ce nom..je suis entièrement d'accord avec Anne Françoise : SALAUN actuellement se prononce comme Salin (l'air...)...s'il est prononcé autrement, lors d'une conversation en français, par exemple Salonne..il s'agit sans nul doute d'un touriste qui croit bien faire
Les rares fois où je l'ai entendu prononcer en breton, c'était effectivement sala-hunne (avec le h aspiré)...d'où le tréma dans les actes, avec un rédacteur qui voulait reproduire la prononciation bretonne.
Ce tréma d'ailleurs, qui paraît si important à certains, existe ou n'existe pas selon la graphie à l'époque où elle s'est fixée...guère avant le début du 20 ème. J'ai des ancêtres Salaün -avec tréma-, dont les parents étaient Salaun -sans tréma-, et inversement. Et je pense que tous ceux qui ont des généalogies SALAUN (ils sont nombreux !!) ont pu le constater...le tréma ou non est pur hasard.
Les prononciations locales sont piégeuses pour les touristes

: St Marc, quartier de Brest, se prononce St marr...Si c'est St mark..D'où tu viens toi ?.. Le Fret c'est le frett, "et Camaret se prononce camaré..Si vous dites le fré ou camarett, vous êtes catalogué...de même que je suis catalogué "touriste" en Corse ou ailleurs...
Bien cordialement