Bonjour Maryse,
Je n'ai hélas pas accès aux registres de Riec..
Je vais tenter une hypothèse, qui vous faudra vérifier un jour si vous obtenez copie des actes (pour cela vous pouvez écrire à la mairie ... téléphonez avant pour connaitre leur procédure).
A la naissance de votre ancêtre, il y a comme témoin, un Joseph Pierre MARREC agé de 31 ans, qui pourrait bien être le frère de Marie Jeanne, donc né vers 1871/1872.
Or en 1871, un autre Joseph Pierre se marie :
09/07/1871 Riec (Pays : Pontaven ) Mariage
MARREC Joseph Pierre, âgé de 28 ans, né le 12/04/1843 à Riec, Cultivateur
Fils de Joseph et de LE PENNEC Marie Anne
Notes concernant l'époux : Les parents dmt à Riec
LE GOC Marie Louise, âgée de 21 ans, née le 31/03/1850 à Riec, Cultivatrice
Fille de Louis et de FLECHER Angèle, décédée le 19/05/1856 à Riec
Notes concernant l'épouse : Le père dmt à Riec
Témoins : Pour Lui: Jean Marie BELLEGUIC (48a) Louis BOURHIS (46a) / Pour Elle: Jean Marie MORVEZEN (36a) Henry SOUFFEZ (27a)
Coïncidence
J'y verrais bien les parents de Marie Jeanne, qui ont donné à leur 1er né, le prénom du père .... Cela se faisait souvent, tradition, le grand père étant aussi un Joseph ....
19/01/1831 Riec (Pays : Pontaven ) Mariage
MAREC Joseph, âgé de 23 ans, né le 15 04 1807 à Riec (Lieudit : Kerriou)
Fils de Alain , décédé le 01 05 1810 à Kerriou En Riec et de KERBIRIOU Marie, décédée le 11 03 1812
Notes concernant l'époux : Né à Kergoalec
LE PENEC Marie Hélaine, âgée de 17 ans, née le 13 01 1814 à Riec (Lieudit : Kerscarine)
Fille de Pierre et de DUIGOU Marie Hélaine, décédée le 28 05 1827 à Kerscarine En Riec
Témoins : GUENARD Pierre, beau frère du conjoint, 38 ans (1) / KERLAN Pierre, beau frère du conjoint, 34 ans (2) / THAERON Yves, 53 ans (3) / CONAN Guillaume, 50 ans (4)
Mentions marginales : (1) cultivateur, de Lijou Moëlan / (2) cultivateur, de Kerriou / (3) cultivateur, de Kerlisquidic / (4) cultivateur, de Kereonec. [TOUS DE RIEC]
Cela demande confirmation, mais en attendant, mettez tout cela de coté
Enfin, vous pourriez envoyer un mail direct explicatif à un de vos probables "cousins" qui a relevé les KERGOAT de Riec :
Mikael KERGOAT , son adresse :
Mikael.kergoat(at)club-internet.fr (remplacez le (at) par @)