Estienne BROUSTAL 1630-1695 Saint Rivoal.

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
castelfrederic29

Estienne BROUSTAL 1630-1695 Saint Rivoal.

Message par castelfrederic29 »

Bonsoir,

Je descend (comme pas mal de monde d'apres geneanet) de Estienne BROUSTAL epoux de Marie PUT. Via Guillaume x LABOUCE
au mariage de Guillaume Jean et Mathieu ses freres sont présents, mais juqu'a present je n'avais aucune idées du devenir de ses 2 freres.

par hasard en faisant des recherches sur le couple Jean CRAVEC et Catherine LYDOURE (recherche sur tout le finistere sur RECIF des naissance possibles d'un couple x ? MOCAER - Catherine COATREAU (tante au mariage CRAVEC/LYDOURE) ) j'ai trouvé que le couple Guillaume MOCAER et Catherine COATREAU avait eu un 1er fils Mathieu en 1694 à Brest. Puis de très Nombreux enfants à commana (j'ai remarqué qu'apres qu'il était deja dans mon arbre)

cela ma beaucoup étonné de passer de Commana à Brest mais cela semble tout a fait correspondre.
04/04/1694 Brest les Sept Saints (Pays : Brest ) baptême ou naissance
MAUCAER Mathieu, garçon, Enfant de Guillaume
et de COTTREAU Catherine
Parrain : BROUSTAL Mathieu, boulenger
Marraine : LE BOLEC Marie femme de Nicolas DEDUYER
Notes - Le père signe "Mochaer"

et la je trouve un Mathieu BROUSTAL Boulanger à Brest, ayant beaucoup de broustal de St Rivoal (vraiment bcp), je me suis intéressé à ce Mathieu BROUSTAL, résultat:
il serait marié a Catherine GUEGUEN (vers 1654 - 04/04/1694 Brest les Sept Saints )
et aurait eu au moins 3 filles:
Marie Jeanne BROUSTAL Mariée le 5 novembre 1712, Brest Les Sept Saints,29200,Finistère,Bretagne,FRANCE, avec Goueznou QUISTINIT dont
o H Jean François QUISTINIT 1713
o F Jacquette QUISTINIT 1716-1716
o H Jean Baptiste QUISTINIT 1718-1719
o H Jean QUISTINIT 1720-1720
o H Maurice QUISTINIT 1721
Michelle BROUSTAL 1694-1695
Claudine BROUSTAL 1696
il y a tres peu de Broustal dans cette commune a cette époque, et j'ai donc pu regarder les autres deces.

ou l'on trouve:
29/04/1695 Brest les Sept Saints (Pays : Brest ) décès
BROUSTAL Estienne
Témoins : Mathieu, Jean et Guillaume BROUSTAL ses enfants

Donc le Estienne de St Rivoal serait mort chez son fils à Brest!!!

On trouve aussi un Jean dans cette commune, le jean fils d'estienne??
29/04/1690 Lambézellec (Pays : Brest ) baptême ou naissance
BROUSTAL Mathieu, garçon, Enfant de Jean
et de MESCOU Julienne
Parrain : BROUSTAL Mathieu
Marraine : MESCOU Claude
Notes - Enregistré le 30 04

09/08/1694 Lambézellec (Pays : Brest ) décès
MESGOFF Jullienne
Témoins : SEGALLEN Jean, SEGALLEN François

pensez vous que je fait fausse route? les prénoms étant peu courant cela me semble possible. Le couple MOCAER COATREAU à un lien avec saint rivoal, puisque Marguerite la soeur de Guillaume COATREAU et épouse de Guillou CRAVEC sont à St Rivoal.

Merci de me donner votre avis, sur cette hypothèse.
détail: http://gw0.geneanet.org/index.php3?b=cfred1&lang=fr;iz=3347;p=mathieu;n=broustal

Cordialement,
Frédéric CASTEL.
malou danielou

Etienne Broustal

Message par malou danielou »

Bonjour

J'ai Etienne Broustal dans ma généalogie x à Marie Put o le 5/12/ 1638 à Braspart et + le 14/1/1713 à St Rivoal
Il semblerait que cette dernière commune dépende du territoire de Brasparts les actes de o x + sont enregistrés soit dans l'une ou l'autre commune

Je descends de leur fille Marie x à Pezron Chulon ma Soza 587

J'ai retrouvé les enfants de Etienne x Marie Put
Anne o le 14/10/1656 à Braspart
Jean o ?
Mathieu o ?
Marie o en 1657 ?
Guillou o en 1670 + le 16/1/1752 à St Rivoal x le 26/11/1696 St Rivoal à Marie Labouce T Jean et Matthieu ses frères

J'ai une autre Catherine Broustal x à Jean Le Pichon (aucune date de l'acte )

Marie Le Pichon fille de ce couple o en 1687 ma Soza 287 aurait pour P GUillou Broustal (prénom peu courant ) Serait un frère ou oncle de Catherine et peut-on joindre cette personne à la famille d'Etienne ? (Guillou est dit Mre)

Les éléments sur St Rivoal sont manquants à cette période
Caterine BRoustal + le 26/11/1713 à Roudouhir Sizun à 73 ans Or sa fille aînée Marie (une autre) o le 2/8/1674 à Roudouhir St Rivoal On peut considérer les communes limitrophes

Pour moi la recherche sur cette famille est si difficile que j'e l'ai abandonnée il y a plus de 2 ans Mais d'où ai je ces infos je ne le sais pas trop

Mais des Broustal très proches je n'en ai pas je descends de la branche féminine
Cordialement Malou
mln danielou c adhérent cgf 7349
castelfrederic29

Message par castelfrederic29 »

Bonsoir,

J'ai fait pas mal de recherches (RECIF) sur les broustal (ma grand meme est née BROUSTAL), car j'ai une trentaine de BROUSTAL dans mes ascendant direct (un peu moins de 400 en incluant leurs enfants et mes recherches sur les Broustal), et toutes ces branches se recoupent.

J'ai essayer de relier tous les broustals (avant 1800), j'ai donc eu pris tous les actes (ou presque) concernant les Broustal du canton (et parfois alentours), mais seulement à partir des BMS et c'est pour ca que je suis à la recherche d'autres actes pour étayer certaines hypothèses.

Messir Guillou (pretre de st rivoal) est Fils de Pezron (pierre) et Catherine TROMEUR, et la ou ca ce complique c'est qu'il a aussi un frere Guillou x Marie FLOCH, 4 fois mon ancetre directe.

On peut meme penser que Estienne fils de pierre, et ayant un frere guillou, serait aussi un fils de Pierre et Catherine TROMEUR, mais pour l'instant je garde ses 2 branches distinctes.

Effectivement St rivoal n'a pas toujours été une commune (http://www.infobretagne.com/saint-rivoal.htm)
et certain villages ce retrouvent parfois sur les registes des communes d'a coté. par exemple Roudouderch qui fait partie de Sizun, mais pour lequel beaucoup d'actes se retrouvent dans les registres de St Rivoal (c'est plus pres!) idem pour Botcador avec Botmeur.

Par contre j'ai aussi remarqué que les actes avant 1680 (environ) se trouvent sur Brasparts. Il n'y a pas (ou plus) de BMS avant 1679 pour st rivoal, mais on retrouves les familles dans les actes de naissances de brasparts avec parfois la mention "de st rivoal" avant cette date. ce qui permet de remonter un peut plus haut (env 1630) mais il y a un trou autour des années 1660-1670.
Répondre