Je descend (comme pas mal de monde d'apres geneanet) de Estienne BROUSTAL epoux de Marie PUT. Via Guillaume x LABOUCE
au mariage de Guillaume Jean et Mathieu ses freres sont présents, mais juqu'a present je n'avais aucune idées du devenir de ses 2 freres.
par hasard en faisant des recherches sur le couple Jean CRAVEC et Catherine LYDOURE (recherche sur tout le finistere sur RECIF des naissance possibles d'un couple x ? MOCAER - Catherine COATREAU (tante au mariage CRAVEC/LYDOURE) ) j'ai trouvé que le couple Guillaume MOCAER et Catherine COATREAU avait eu un 1er fils Mathieu en 1694 à Brest. Puis de très Nombreux enfants à commana (j'ai remarqué qu'apres qu'il était deja dans mon arbre)
cela ma beaucoup étonné de passer de Commana à Brest mais cela semble tout a fait correspondre.
04/04/1694 Brest les Sept Saints (Pays : Brest ) baptême ou naissance
MAUCAER Mathieu, garçon, Enfant de Guillaume
et de COTTREAU Catherine
Parrain : BROUSTAL Mathieu, boulenger
Marraine : LE BOLEC Marie femme de Nicolas DEDUYER
Notes - Le père signe "Mochaer"
et la je trouve un Mathieu BROUSTAL Boulanger à Brest, ayant beaucoup de broustal de St Rivoal (vraiment bcp), je me suis intéressé à ce Mathieu BROUSTAL, résultat:
il serait marié a Catherine GUEGUEN (vers 1654 - 04/04/1694 Brest les Sept Saints )
et aurait eu au moins 3 filles:
Marie Jeanne BROUSTAL Mariée le 5 novembre 1712, Brest Les Sept Saints,29200,Finistère,Bretagne,FRANCE, avec Goueznou QUISTINIT dont
o H Jean François QUISTINIT 1713
o F Jacquette QUISTINIT 1716-1716
o H Jean Baptiste QUISTINIT 1718-1719
o H Jean QUISTINIT 1720-1720
o H Maurice QUISTINIT 1721
Michelle BROUSTAL 1694-1695
Claudine BROUSTAL 1696
il y a tres peu de Broustal dans cette commune a cette époque, et j'ai donc pu regarder les autres deces.
ou l'on trouve:
29/04/1695 Brest les Sept Saints (Pays : Brest ) décès
BROUSTAL Estienne
Témoins : Mathieu, Jean et Guillaume BROUSTAL ses enfants
Donc le Estienne de St Rivoal serait mort chez son fils à Brest!!!
On trouve aussi un Jean dans cette commune, le jean fils d'estienne??
29/04/1690 Lambézellec (Pays : Brest ) baptême ou naissance
BROUSTAL Mathieu, garçon, Enfant de Jean
et de MESCOU Julienne
Parrain : BROUSTAL Mathieu
Marraine : MESCOU Claude
Notes - Enregistré le 30 04
09/08/1694 Lambézellec (Pays : Brest ) décès
MESGOFF Jullienne
Témoins : SEGALLEN Jean, SEGALLEN François
pensez vous que je fait fausse route? les prénoms étant peu courant cela me semble possible. Le couple MOCAER COATREAU à un lien avec saint rivoal, puisque Marguerite la soeur de Guillaume COATREAU et épouse de Guillou CRAVEC sont à St Rivoal.
Merci de me donner votre avis, sur cette hypothèse.
détail: http://gw0.geneanet.org/index.php3?b=cfred1&lang=fr;iz=3347;p=mathieu;n=broustal
Cordialement,
Frédéric CASTEL.