Patronyme TREFFRY: Français ou Anglais ?

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Avatar du membre
Bernadette Galatoire
Messages : 554
Enregistré le : 18/11/2006 15:17
Localisation : (64) Pau

Patronyme TREFFRY: Français ou Anglais ?

Message par Bernadette Galatoire »

Bonjour à tous,

Je m'adresse plus particulièrement à Jean TOSTI pour un éclairage sur le patronyme TREFFRY: j'aimerais savoir si les TREFFRY de Cornouaille française peuvent avoir une origine commune avec ceux des Cornouailles anglaises.
J'ai lu qu'un Treffry (so british !) avait combattu lors de la bataille de Crécy...
Ce peut-il que le patronyme apparaisse à ce moment-là en Bretagne, ou bien l'implantation du nom est plus ancienne et n'aurait rien à voir avec une quelconque origine anglaise?
J'ignore si on peut apporter un début de réponse, mais à tout hasard...

On trouve des Treffry dans le monde, descendants des anglais, mais aucune allusion aux Treffry bretons :cry:

Quand je dis Jean TOSTI, cela n'élimine évidemment pas les autres :D

Cdt
Amicalement
Bernadette_CGF 4939Q
Avatar du membre
Anne-F. GRALL-PERES
Messages : 2049
Enregistré le : 18/11/2006 0:27
Localisation : (29) Quimper

Message par Anne-F. GRALL-PERES »

Bonjour Bernadette :)

Votre recherche est restée sans réponse jusqu'à présent :(

J'ai relevé (grâce aux incontournables "Chroniques oubliées des manoirs bretons" de Yves LULZAC - Tome II),
une alliance entre Charles de KEROULAS et Claudine de TOULGUENGAT à la fin du XVIIème, leur fille a le titre de "dame de Tréviry".
La famille DE TOULGUENGAT de TREFFRY est bien identifiée en Cornouaille
(et plusieurs de ses membres ont fait souche à La Réunion).

Il y a un lieu-dit Treffry en Tréguennec, un autre en Quéménéven.
Je me pose la question de savoir
si ce TREFFRY / patronyme en Bretagne ne viendrait pas tout simplement de ces lieux,
avec même un passage par la forme "Treviry" :?:

Plus de questions que de réponses :? en espérant que relancer le sujet apportera de nouveaux éléments :wink:

Bien amicalement
Anne-Françoise :)
Cordialement.

Anne F. GRALL
Le Guillou Joseph(†)
Messages : 999
Enregistré le : 18/11/2006 1:33
Localisation : (29) Hanvec

Message par Le Guillou Joseph(†) »

Bonjour

N'y aurait-il pas un lien avec Trebry commune des Cotes d'Armor?


Cordialement
Le Guillou Joseph
09247
Jean Tosti
Messages : 123
Enregistré le : 16/07/2009 13:49
Localisation : (66) Ille-sur-Tet

Message par Jean Tosti »

Bonjour,

Je suis absolument désolé, mais je n'avais pas lu ce message (le 30 décembre, j'étais il est vrai loin d'Internet). Entièrement d'accord pour situer le lieu Treffry sur l'une ou l'autre des deux communes mentionnées. Toujours d'accord pour dire que Treffry pourrait être une contraction de Tréviry, voire de Trévily.

Je n'ai hélas rien trouvé sur les Treffry de Cornouaille anglaise qui puisse faire un lien entre les deux familles.
Amicalement
Jean Tosti
Avatar du membre
Bernadette Galatoire
Messages : 554
Enregistré le : 18/11/2006 15:17
Localisation : (64) Pau

Message par Bernadette Galatoire »

Bonjour à tous,

Merci Anne Françoise d'avoir relancé le sujet :D
Je me doutais bien que Jean Tosti ne devait pas avoir lu ma question, l'ayant posée en pleine période de fêtes de fin d'année!
Mais la patience est une grande vertu, n'est-ce pas ?

Je connaissais les TREFFRY de Quéménéven, mais ce n'est pas leur nom puisqu'ils sont TOULGUENGAT de...

Sur Tréguennec, il y a effectivement une terre nommée Treffry, voire Trefy actuellement, où bon nombre de mes ancêtres ont vécu.
La question est de savoir si les TREFFRY, de Tréguennec, ont donné leur nom à la terre ou à l'inverse s'ils portent le nom d'une terre dont ils seraient originaires.
Difficile de faire le lien avec la terre en Quéménéven, quoique l'on trouve quelques Toulguengat de Treffry qui traînent en Bigoudénie du côté des ports !!! En partance ensuite vers La Réunion ???

Je vous mets en photo le château de Treffry en Quéménéven (trouvée un jour sur internet) pour ceux que cela intéresserait.

Amicalement
Image
Amicalement
Bernadette_CGF 4939Q
Répondre