Louis LE DUIGOU Leuhan, Laz, Saint Thois ? 17ème siècle

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Lasnier Françoise
Messages : 66
Enregistré le : 22/11/2006 21:32
Localisation : (94) Le Kremlin-Bicêtre

Louis LE DUIGOU Leuhan, Laz, Saint Thois ? 17ème siècle

Message par Lasnier Françoise »

Bonjour à tous
J’ai sur Leuhan et Laz fin 17ème, début 18ème cinq frères LE DUIGOU : Louis, Alain, Jean, Noël et Michel. Par les mariages de Alain avec Marguerite LE TANIOU à Laz en 1684 et de Jean avec Appoline STERVENOU à Laz en 1674 je sais qu’ils sont fils d’un Louis LE DUIGOU (pas de nom mère dans les deux mariages). Alain 28 ans est dit né (cal 1656) à Leuhan et Jean 33 ans né (cal 1641) à Laz.
Le seul Louis LE DUIGOU sur RECIF qui pourrait être leur père est décédé le 16/08/1672 Saint Thois et il pourrait être l’époux de Suzanne LANNUZEL (plusieurs enfants sur RECIF où leur premier fils François naît en 1633 à Saint Thois.) Ce qui me pose question dans cette éventualité est que Michel LE DUIGOU le plus jeune des cinq frères est décédé en 1726 à l’âge de 65 ans et est donc né vers 1661 c'est-à-dire presque 30 ans après le premier né sur RECIF en 1633 (qui n’est peut être pas leur premier né puisque les baptêmes de Saint Thois ne commencent qu’en 1633). Pourtant j’ai l’impression que mes LE DUIGOU ont bien des origines sur Saint Thois car parmi les témoins du mariage de Jean avec Appoline STERVENOU il y a Mre P. Le Pouguennec Recteur De St Thois, N Gregoire Le Guillou Sieur De La Motte, Manoir Du Bourg De St Thois.
Quelqu'un sur le forum aurait-il des informations à ce sujet.
Le fait que sur Leuhan les BMS ne commencent qu’en 1694 n’arrangent pas les choses. Quelqu’un sait-il si les tutelles de Leuhan ont été conservées et où ? Louis LE DUIGOU (fils) est décédé en 1698 à Leuhan en laissant des enfants mineurs et elles pourraient contenir des informations intéressantes sur la parenté.

Cordialement

Françoise LASNIER
CGF07769
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Message par framevellec (†) »

Bonjour Françoise, bonjour à tou(te)s,

J' ai également, Louis LE DUIGOU dans mes sosa(s), par son fils Jean (x Appoline STERVINOU).

Louis, serait fils du 2nd x de Noël, (# Né en 1590 - Leuhan 29# Décédé le 27 octobre 1670 - Laz)
* Marié avec Anne Salaun †, dont
o Francois Le Duigou 1678-
o Henry Le Duigou 1681
o Michel Le Duigou 1683
o Alain Le Duigou 1690-1732
* Marié avec ? ?, dont
o Anne Le Duigou
o Yves Le Duigou
o Guillaume Le Duigou
o Jeanne Le Duigou
o Louis Le Duigou †1672.

Moi non plus , je n' ai aucune identité de (ou des) épouse(s) de Louis, mais à mon avis, il aurait été 2 fois x et Michel serait enfants de la 2nde union, car 30 ans entre les (enfants) estrèmes, nous donnerait une fourchette : 17 à 47 ans pour les maternité de la maman..

J' ai longuement cogité sur cette branche (de mon ascendance) et à ce jour, je n' ai toujours pas réussi à débloquer cette "énigme"...

Les dates de "registres" sur certaine paroisses, rendent très difficile les recherches...

Ne désespérons (tout de même) pas de trouver des éléménts qui nous permettent d' avancer..

Cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Vital Le Dez
Messages : 990
Enregistré le : 21/11/2006 11:00
Localisation : (86) Poitiers

Message par Vital Le Dez »

Bonjour à tous,

J'ai été longtemps confronté au problème des DUIGOU de Leuhan/Laz/St Thois/Coray, et les quelques éléments que j'ai rassemblés me laissent penser que Michel n'est pas le fils, mais le petit-fils de Louis; en gros voici mon raisonnement à partir de RECIF:

26/01/1696 Leuhan (Pays : Châteauneuf ) Mariage
LE DUIGOU Michel, âgé de 27 ans, né à Leuhan
Fils de François , décédé et de MORVAN Marie
LE GUILLOU Marie, mineur, née à Leuhan
Fille de Jean , décédé et de EVEN Marie
Notes concernant l'épouse : D J les Regaires
Témoins : Messire yves Kerdanet , prêtre , giles Alain , marie Morvan , catherine le Garrec

Le François décédé a de fortes chances d'être celui né en 1633 à St Thois, fils de Louis et Suzanne LANNUZEL; Michel Le Duigou était, je le crois, le veuf de Catherine Corle, qu'il avait épousée avant 1695 et dont il eut au moins une fille Eléonore Le Duigou:

09/04/1695 Leuhan (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
LE DUIGOU Eleonore Enfant de Michel
et de CORLE Catherine
Parrain : Trebern Alain
Marraine : Floch Marie De Pen Ar Chars

On ne trouve aucun autre enfant de Michel Le Duigou avec une Catherine Corle (ou variantes orthographiques possibles); il est probable que cette Catherine soit morte en mettant au monde sa fille, ou peu de temps après, et Michel devenu veuf s'est remarié avec Marie Le Guillou, dont il a eu au moins 3 enfants (jusqu'en 1699); on ne trouve plus rien ensuite, mais je crois que ça vient des nombreuses lacunes de Leuhan entre 1700 et 1710. Mon hypothèse est que, devenu veuf à son tour de Marie Le Guillou, il s'est remarié à Laz avec Marguerite TANIOU:

25/01/1712 Laz (Pays : Châteauneuf ) Mariage LE DUIGOU Michel, né à Leuhan LE TANIOU Marguerite, née à Laz (Lieudit : Kermais) Témoins : Allain Duigou, Philippe Taniou, Francois Cleach

Michel Duigou et Marguerite TANIOU (veuve Yves BREUT), n'ont eu qu'une seule fille:

Enfant unique du couple:
* Le Duigou Renée: 07/12/1712 29 Laz + x 02/07/1736 29 Laz avec Riou Ambroise

* parrain/marraine:
1) Michel Floch et marraine omise

A mon avis, la présence de Michel Floch est peut-être liée à la présence en 1695 de Marie Floch, et je pense donc que Michel Duigou, probablement parent des Floch par les Morvan, a bien été marié 3 fois, la 1ère avec Catherine Corlé, la 2nde avec Marie Guillou et la 3ème avec Marguerite TANIOU.
A sa sépulture est présent son gendre René Breut (fils d'Yves x Marguerite TANIOU), qui avait épousé sa fille Thérèse Le Duigou en 1712:

09/04/1726 Laz Lieu-dit : Kermais (Pays : Châteauneuf ) décès LE DUIGOU Michel âgé(e) de 65 ans Conjoint : LE TANIOU Marguerite Témoins : Breut René, Gendre Breut Yves Le Cleach Franç

24/01/1712 Laz (Pays : Châteauneuf ) Mariage
BREUT René, né à Laz
Fils de Yves et de TANIOU Marguerite
LE DUIGOU Thérèse, née à Leuhan
Fille de Michel
Témoins : Allain Le Duigou

Je crois qu'Allain Duigou, présent aux deux mariages de 1712, est le frère de Michel, Philippe étant son neveu (fils d'Alain âgé de 28 ans à son mariage en 1684 avec autre Marguerite Taniou).
La chronologie est cohérente, Michel à son décès est dit âgé d'environ 65 ans, donc né vers 1661, et âgé de 27 ans en janvier 1696 à son 2nd mariage, soit né vers 1668/1669: 7 à 8 ans d'écart pour un décès, on a souvent vu pire....

Je pense donc que Michel Le Duigou, fils de François et Marie Morvan, est le petit-fils de Louis LE DUIGOU et Suzanne LANNUZEL. En fait cette étude m'a permis de corriger une erreur, car je croyais que "ma" Thérèse LE DUIGOU, épouse en 1713 à Trégourez de Corentin COEURET, était fille de Jean x Appoline Stervinou: je suis maintenant convaincu, vu deux parrainages essentiels, qu'elle était fille d'Alain LE DUIGOU x (autre) Marguerite LE TANIOU (fille René x marguerite LESNEVEZ), (et donc nièce de Michel Le Duigou qui sera parrain d'un de ses enfants, cousine germaine d'autre Thérèse fille de Michel), et qu'elle était ainsi petite-fille de Louis LE DUIGOU x Suzanne LANNUZEL: à dire vrai je suis plutôt assez convaincu de cette solution.

Bien amicalement,
Vital Le Dez
Messages : 990
Enregistré le : 21/11/2006 11:00
Localisation : (86) Poitiers

Message par Vital Le Dez »

Re,

Une autre ébauche de solution, proche de la précédente:

29/05/1698 Leuhan Lieu-dit : Kerboss (Pays : Châteauneuf ) décès
LE DUIGOU Louis âgé(e) de 55 ans
Témoins : Jean Noel Alain Et Michel Les Duigou , Ses Frères

28/03/1700 Leuhan Lieu-dit : Goelet Luhan (Pays : Châteauneuf ) décès
LE DUIGOU Amice âgé(e) de 30 ans
Enfant de MORVAN Marie
Conjoint : CLECH Yves
Témoins : Son Veuf , Sa Mère , Jean Et Michel Le Duigou , Ses Cousins

03/02/1713 Leuhan Lieu-dit : Lieu Noble De Kerboss (Pays : Châteauneuf ) décès
LE DUIGOU Marie
Témoins : Jan Le Duigou Son Frère , Michel Le Duigou , Son Oncle , Thérèse Le Duigou , Sa Soeur

Jan Le Duigou de Leuhan vivant en 1713 sera le parrain du 1er enfant à Trégourez en 1715 de Corentin COEURET x Thérèse LE DUIGOU: on sait par le décès de 1713 que Thérèse et Jean sont les frère/soeur de Marie, de Kerboss, et qu'ils sont tous trois neveux de Michel Le Duigou.

"ma" Thérèse LE DUIGOU, après la mort de Corentin COEURET, se remarie à Trégourez avec Jean Am, dont elle a des enfants jusqu'en 1732: elle est donc raisonnablement née après 1687, mais probablement peu après, car l'écart entre son dernier enfant et l'avant dernier est de 4 ans et demie: elle avait donc sans doute environ 45 ans en 1732 et la faire naître vers 1687/1688 paraît raisonnable, d'autant que sa filiation n'est pas donnée à son 1er mariage en octobre 1713, ce qui peut suggérer qu'elle avait atteint ses 25 ans; elle a un frère Jean (dit de Leuhan en 1715) qui est parrain de son 1er fils avec Corentin COEURET, elle a une soeur Marie morte en 1713 à Leuhan, et elle a un oncle Michel Le Duigou qui sera présent à son remariage en 1721 avec Jean Am; Philippe Le Duigou sera parrain de son premier enfant avec Jean Am, ce Philippe né en 1694, fils d'Alain et Marguerite Taniou, étant marié en 1720 avec Louise Madec. Ma Thérèse LE DUIGOU est donc certainement proche parente d'Alain Le Duigou époux Marguerite Taniou et donc de Philippe, mais aussi de Jean Le Duigou de Leuhan, et de Michel Le Duigou.
En admettant que l'oncle soit plus âgé que la nièce, ce qui n'est pas toujours vérifié, Michel Le Duigou oncle de 1713 a pu naître vers 1660 dans la mesure où ses neveu/nièces sont âgé d'environ 25 ans en 1713, et est donc peut-être celui marié en 1696 avec Marie Guillou.
Notons qu'il y a deux Michel Le Duigou contemporains: en effet le mariage de 1696 nous indique que Michel Le Duigou est fils de feu François et Marie Morvan, la sépulture de 1700 nous dit qu'Amice Le Duigou est fille de Marie Morvan, donc soeur du Michel Le Duigou précédent, et à cette sépulture de 1700 est présent Michel Le Duigou cousin de la défunte: on en déduit que les deux Michel Le Duigou sont cousins, c'est-à-dire, en admettant qu'ils soient cousins germains, qu'ils ont le même aïeul paternel au moins.
A la sépulture de Louis Le Duigou en 1698, né vers 1643 car âgé de 55 ans environ, sont présents ses frères Michel, Jean, Noël et Alain; Noël est époux d'Anne Salaun, décédé avant 1719 comme le prouve le mariage de son fils:

30/01/1719 Leuhan (Pays : Châteauneuf ) Mariage
LE DUIGOU François, majeur, né à Leuhan (Lieudit : Gouelet)
Fils de Noel , décédé et de SALAUN Anne
COZIC Anne, mineur, née à Leuhan (Lieudit : Manoir De Kersalaun)
Fille de Vincent , décédé et de SALAUN Perrine
Notes concernant l'épouse : D J par les regaires
Témoins : alain et françois le Duigou , cousins du marié , michel et louis Cozic , jérome et louis Cozic , jérome salaun , cousins de la mariée

On ne trouve pas la sépulture de Noël Le Duigou, entre 1698 et 1719, sans doute dans la lacune 1706/1709, mais François Le Duigou fils étant majeur, il est né avant janvier 1694, disons vers 1690: il s'agit du François décédé à 75 ans en 1767:

04/01/1767 Leuhan Lieu-dit : Gouelet (Pays : Châteauneuf ) décès
LE DUIGOU François âgé(e) de 75 ans
Conjoint : STERVENOU Marie
Témoins : L'Epouse , François , Joseph , André , Allain Et Marie Duigou Ses Enfants

En effet il était veuf puis s'est remarié:
29/12/1721 Trégourez (Pays : Châteauneuf ) Fiançailles
LE DUIGOU François, né à Leuhan
Fils de Noël , décédé et de SALAUN Anne
STERVENOU Marie, née à Coray
Fille de Jan et de FLOCH Marie
Témoins : Michel Jaouen, Michel le Pouliquen et Gregoire le Meur.

05/02/1722 Leuhan (Pays : Châteauneuf ) Mariage
LE DUIGOU François, né à Leuhan
Fils de Noel et de SALAUN Anne
STERVENOU Marie, mineur, née à Coray
Fille de Jean , décédé et de FLOCH Marie
Notes concernant l'épouse : D J par les regaires , domiciliée à Trégourez
Témoins : jean Morvan , frère du marié , Perine Salaun , mère de sa défunte femme, jean Stervenou , frère de la mariée , marie le Garrec , tante

Donc on peut estimer la naissance de François Duigou vers 1690/1694, et la naissance de son père dans les années 1645/1660 puisque Noël était frère de Louis: François Le Duigou fils Noël a par ailleurs deux cousins également appelés François et Alain.
Le cousin Alain Duigou doit être celui marié à Catherine Le Du de Tourc'h, dont deux enfants au moins:

21/08/1715 Leuhan Lieu-dit : Kerboss (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
LE DUIGOU Marguerite Enfant de Alain
et de DU Catherine
Parrain : Le Duigou Jean , Oncle De La Baptisée
Marraine : Le Reste Marguerite De Tourc'H

29/10/1717 Leuhan Lieu-dit : Kerboss (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
LE DUIGOU Allain Enfant de Allain
et de DU Catherine
Parrain : Le Duigou Francois De Goelet Leuhan
Marraine : Le Bourhis Janne.

Le lieu Kerboss milite en ce sens, de plus François Duigou de Goelet Leuhan est présent (et y meurt en 1767): donc Alain Duigou a un frère Jean, et est cousin germain de François Duigou fils Noël, et est donc neveu de Noël. Notons que Goelet est le lieu où est morte Amice Duigou fille de François x Marie Morvan, et que logiquement on peut penser que Noël x Anne Salaun est le fils de François x Marie Morvan; Alain Duigou époux Catherine Le Du est donc certainement le petit-fils de François Le Duigou x Marie Morvan, comme fils d'un frère de Noël: la sépulture de 1698 nous dit donc qu'Alain Duigou x Catherine Le Du est fils soit de Louis décédé en 1698, soit de Michel, soit de Jean, soit d'autre Alain.
Le père d'Alain est probablement décédé avant 1712:

27/01/1712 Leuhan (Pays : Châteauneuf ) Mariage
LE DUIGOU Alain, né à Leuhan/Tourch
Notes concernant l'époux : bans à tourc'h et à leuhan
LE DEUF Catherine, née à Leuhan
Témoins : jan Floch de Kervinigantson curateur, françois le Duigou , julien le Du , frère de la mariée , hervé le Cor

C'est sûrement Jan Floch qui est le curateur d'Alain Le Duigou, dont on peut assurer que le père est mort avant 1712: mais lequel....

Disons que la réponse à cette question me donnera certainement la réponse à ma 1ère question, à savoir qui sont les parents de Thérèse LE DUIGOU, puisque:

15/09/1737 Leuhan Lieu-dit : Kerboss (Pays : Châteauneuf ) décès
LE DUIGOU Allain âgé(e) de 55 ans
Témoins : Jean Le Duigou , Therese Et Marguerite Le Duigou Frère Et Soeur , Michel Le Floch

On a donc bien une fratrie composée de Jean, Allain, Thérèse (la mienne), Marguerite, et Marie (décédée en 1713) Le Duigou, à Kerboss, donc proches parents de Louis décédé en 1698 à Kerboss, né vers 1643, et neveux/nièces d'un Michel Le Duigou.
Alain Le Duigou est cousin de François fils Noël frère Louis; Alain Le Duigou époux Marguerite Taniou meurt en 1721 à environ 70 ans:

10/07/1721 Laz Lieu-dit : Kerlean (Pays : Châteauneuf ) décès
LE DUIGOU Allain âgé(e) de 70 ans
Conjoint : LE TANIOU Marguerite
Témoins : Le Duigou François René, Prêtre Fils Le Duigou Henry, Phil. Et René, Enfants Le Duigou Michel, Frère

donc ce Alain est né vers 1651 mais plutôt vers 1656 si on en croit le mariage de 1684; il a un frère Michel, il a un fils Philippe mais aussi un neveu Philippe (de sorte que le Philippe présent au baptême d'un fils de ma Thérèse est finalement l'un des deux), et un fils François qui est peut-être bien le cousin germain cherché...

Tout à mon avis concorde finalement après correction pour dire que Alain Le Duigou époux Catherine Le Du, Marguerite Le Duigou épouse Alain Le Moal à Trégourez (04/07/1712 Trégourez (Pays : Châteauneuf ) Mariage
LE MOAL Allain, né à Trégourez (Lieudit : Guern Ar Stang)
LE DUIGOU Marguerite, née à Leuhan
Témoins : les parents, michel Jaouen, Jan le Bourhis, Louis le Talidec et Yves Allain), Thérèse LE DUIGOU épouse Corentin COEURET, Jean Le Duigou, Marie Le Duigou morte en 1713 sont enfants de Louis LE DUIGOU mort en 1698: mais je pense que l'âge de Louis était surestimé, car les cousinages avec François fils Noël de Goelet Leuhan, Michel oncle, la présence de Philippe, Alain, tout laisse penser que Louis, Noël, Michel, Jean et Alain étaient enfants de François LE DUIGOU x Marie MORVAN, et François né à St Thois en 1633 fils de Louis x Suzanne LANNUZEL; François a dû se marier jeune vers 1650, et Louis doit être son fils aîné: je pense donc que son âge était surestimé d'environ 10 ans: qu'en pensez-vous?

En résumé donc, pour moi Louis décédé en 1698 était le fils aîné de François x Marie MORVAN, plutôt né vers 1653 que 1643, disons vers 1651, et il a eu pour frères/soeur Michel, Alain, Jean, Noël et Amice, et ses enfants sont Alain, Jean, Marie, Thérèse, Marguerite.
Qui est la mère, à savoir qui fut l'épouse de Louis LE DUIGOU?
Si Françoise ou François a une idée: faut-il chercher dans le clan Joaouen, Michel Jaouen étant fréquemment présent?

Bien amicalement,
jean-marie boileau
Messages : 1598
Enregistré le : 01/02/2007 8:54
Localisation : (60) Vineuil Saint Firmin

Message par jean-marie boileau »

Bonjour,

Michel Duigou, probablement parent des Floch par les Morvan

Sans entrer dans le détail de ces familles que je ne vois que comme collatérales, j'observe qu'il y a en effet des liens forts avec les FLOCH :
parmi les parrains/marraines des enfants de Jean LE DUIGOU x Appoline STERVENOU, on trouve Michel, mais aussi Elizabeth FLOCH femme de Allain TREBERN de Coray, dont son acte de x dit qu'elle est fille de Jean et Elliénore BERNARD. D'ailleurs, Michel LE DUIGOU est parrain d'un enfant d'Allain TREBERN en 1697 et Allain TREBERN est parrain d'Eléonore, seule enfant connue de Michel LE DUIGOU et Catherine CORLE...

Le problème est que rien d'indique avec certitude que le Michel DUIGOU x Catherine CORLE est bien celui qui se x avec Marie LE GUILLOU puis peut-être avec Marguerite TANIOU.

Cordialement,
Boileau Jean-Marie CGF 4216
christian
Messages : 1587
Enregistré le : 21/12/2006 21:31
Localisation : (29) Plougonven

Message par christian »

bonsoir
je ne pourrais pas vous apportez grand-chose, juste une petite précision concernant les liens familiaux entre Michel LE DUIGOU et Michel FLOCH, sont peut-être tout simplement beau-frère :

16/11/1712 Laz Lieu-dit : Kermais (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
FLOCH Janne Enfant de Michel
et de TANIOU Louise
Parrain : Le Gallou Pierre
Marraine : Le Foest Marie
Témoins : Mich. DUIGOU
Notes - l'enfant est décédé le 01/01

Concernant le marraine, elle est par contre du coté des LE FLOCH, elle est la fille de Marin et LE FLOCH Marie, épouse de Jean KERIVOAS (je n'ai ni sa ° ni son X)
elle décède le 05/01/1722 à Laz, âgée de 35 ans. Est témoin Michel LE DUIGOU, Isabelle sa soeur et Jean et Marguerite FLOCH ses cousins.

ce n'est qu'une petite contribution un peu maigre mais si ça peut vous servir.
Amicalement
Christian
généalogie dans le Haut Léon, le Trégor Finistèrien, le Poher et le Morbihan
CGF 8041M
Lasnier Françoise
Messages : 66
Enregistré le : 22/11/2006 21:32
Localisation : (94) Le Kremlin-Bicêtre

Louis LE DUIGOU

Message par Lasnier Françoise »

Bonsoir à tous
-Louis LE DUIGOU de Kerboss Leuhan x à Marguerite MORVAN est mon sosa 1792 par son fils Jean x Louise KERVENNIC à Elliant en 1716. Je suis d’accord avec Vital qu’outre Jean il a pour enfants Alain x avec Marguerite LE DU en 1712, Thérèse x 1) Corentin COEURET 2) Jean AM, Marguerite x Alain LE MOAL en 1712, Marie décédée en 1713.

-Alain LE DUIGOU (son frère) de Kerlan à Laz x Marguerite Taniou en 1684 est mon sosa 3536 par son fils René x Suzanne HENRY en 1719 à Laz.
Louise LE GOAEC (hazaers) a mis sur Geneanet (actes en ligne sur Laz en trois parties) la tutelle des enfants encore mineurs de Alain à son décès en 1721. Cette tutelle confirme la fratrie Louis, Jean, Noël, Michel et Alain par la présence de Michel oncle des mineurs au paternel,
et des cousins germains des mineurs :

François LE DUIGOU de Calvigne en Coray (le fils de Jean),

François LE DUIGOU du Manoir de Kersalaun (fils de Noël) il venait de perdre sa 1ère femme Anne COZIC
02/03/1721 Leuhan Lieu-dit : Manoir De Kersalaun (Pays : Châteauneuf ) décès
COZIC Anne âgé(e) de 18 ans
Enfant de SALAUN Perrine
Conjoint : LE DUIGOU François
Témoins : Son Veuf , Sa Mère

Alain LE DUIGOU de Kerboss en Leuhan
Jean LE DUIGOU de Larlan à Elliant
Alain LE MOAL représentant de sa femme Marguerite LE DUIGOU
(Alain, Jean et Marguerite enfants de Louis)

Sur cette tutelle il y a un autre François LE DUIGOU (aussi du manoir de Kersalaun)aussi parent aux mineurs mais au maternel (je devine au tiers mais il y a autre chose derrière que des personnes plus expertes que moi pourront sans doute déchiffrer)
J’ai essayé de chercher des mariages ou des enfants DUIGOU avec TANIOU ou GUYMARCH ou LESNEVEZ ou POIGNONEC mais sans succès.
Il y a aussi un Jean LE BIHANNIC de Coatboch qui agit au nom de sa femme Anne TANIOU donc coté maternel
et enfin un Jean LE FLOCH parent de second au tiers aux mineurs au paternel du village de Kerbasquer en Leuhan .
Ce Jean Le Floch est sans doute très intéressant. Est-t-il coté LE DUIGOU ou coté de la mère des 5 frères ? Mais il est aussi de Leuhan donc on retombe sur les BMS qui débute en 1694.

En ce qui concerne le Michel LE DUIGOU x Marie LE GUILLOU fils de François et de Marie MORVAN je pense que c’est le Michel LE DUIGOU décédé en 1717 à Inquisou en Coray

22/07/1717 Coray Lieu-dit : Inquisou (Pays : Châteauneuf ) décès
LE DUIGOU Michel âgé(e) de 50 ans
Témoins : Allain Le Guillou , Marie Et Allain Le Duigou Enfants

Donc né vers 1667

Sa mère Marie MORVAN semble être décédée en 1710 à Inquisou elle aussi

18/09/1710 Coray Lieu-dit : Inquisou (Pays : Châteauneuf ) décès
MORVAN Marie
Témoins : Michel Le Duigou , Charles Coatero , Enfants

S’il n’y a pas d’erreur dans l’acte cela voudrait dire que Marie MORVAN a été mariée deux fois 1) François LE DUIGOU 2) ? COATERO

Pour sa sœur Amice décédée en 1700

28/03/1700 Leuhan Lieu-dit : Goelet Luhan (Pays : Châteauneuf ) décès
LE DUIGOU Amice âgé(e) de 30 ans
Enfant de MORVAN Marie
Conjoint : CLECH Yves
Témoins : Son Veuf , Sa Mère , Jean Et Michel Le Duigou , Ses Cousins

si l'on dit que les Jean et Michel ses cousins sont les frères de Louis, Noël et Alain cela voudrait dire que s’ils sont « germains » que leur père est le frère de François LE DUIGOU père de Amice et mari de Marie MORVAN.

J’ai remarqué que un des enfants de Michel ( frère de Amice) marié avec Marie LE GUILLOU avait pour parrain Louis AUFFRET
23/03/1698 Coray (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
LE DUIGOU Anne Enfant de Michel
et de GUILLOU Marie
Parrain : Auffret Louis
Marraine : Even Anne

La marraine est du coté de la mère qui est fille d'une Marie EVEN
Le parrain est sans doute coté LE DUIGOU

A Saint Thois il y a un Guillaume LE DUIGOU marié à une Marie AUFFRET

Avec au moins ces enfants
1636 Pays ou Canton : Châteauneuf DUIGOU Louise
1638 Pays ou Canton : Châteauneuf DUIGOU Yvon
1639 Pays ou Canton : Châteauneuf DUIGOU Anthoine
1642 Pays ou Canton : Châteauneuf DUIGOU Jan
1645 Pays ou Canton : Châteauneuf DUIGOU Isabelle
1647 Pays ou Canton : Châteauneuf DUIGOU Louis
1650 Pays ou Canton : Châteauneuf DUIGOU Yves

Y a-t-il un lien entre cette Marie AUFRET et le Louis AUFFRET parrain de Anne ?

Pour en revenir au père de nos 5 frères ce qui me trouble pour envisager un autre que Louis LE DUIGOU c’est qu’à 10 ans d’écart le père de Jean est dit se prénommer Louis à son mariage en 1674 et le père de Alain est dit aussi être Louis à son mariage en 1684. Est-il possible que Louis soit un nom d’usage et que son nom de baptême soit différent et oublié ?
Qu’en pensez-vous ?

Bien cordialement

Françoise LASNIER
Vital Le Dez
Messages : 990
Enregistré le : 21/11/2006 11:00
Localisation : (86) Poitiers

Message par Vital Le Dez »

Bonjour Françoise,

Très intéressante mise au point: vous avez sûrement raison sur le Michel Le Duigou de Coray, qui est donc cousin (germain?) du Michel de Leuhan/Laz.
Par contre, sur le relevé cgf, au mariage de 1684 il n'est pas dit qu'Alain est fils de Louis, on indique seulement qu'il a 28 ans:

06/11/1684 Laz (Pays : Châteauneuf ) Mariage
LE DUIGOU Allain, âgé de 28 ans, né à Leuhan
LE TANIOU Marguerite, née à Laz
Fille de René et de LESNEVEZ Marguerite
Témoins : Rene Le Cleach, Allain Et Jan Taniou

peut-être sur l'original? Je vais essayer de regarder la tutelle sur les actes de Louise Le Goaoc et je vous dis ce que j'en pense.
Bien amicalement,
Vital Le Dez
Messages : 990
Enregistré le : 21/11/2006 11:00
Localisation : (86) Poitiers

Message par Vital Le Dez »

Re,

Voici la traduction de la tutelle, en français contemporain, plus facile à suivre:

Tutelle des enfants mineurs de Allain Le Duigou et Marguerite Le Tanniou: du 27ème juillet 1721, devant Monsieur le bailli de la juridiction du marquisat de la Roche et baronnie de Laz, présent Maître Maurice Yvon sieur de Grandmaison faisant les fonctions de procureur d'office de ladite juridiction, ayant pour adjoint le soussignant greffier, a comparu Margueritte Le Taniou demeurant au village de Kerlan en la paroisse de Laz, veuve de défunt honorable homme Allain Le Duigou, laquelle a remontré décès être arrivé à son défunt mari audit Kerlan depuis les quinze jours, du fait duquel lui est resté le nombre de deux enfants mineurs nommés et âgés, savoir Allain âgé d'environ seize ans et Margueritte le Duigou âgée d'environ dix neuf ans, pour auxquels pourvoir d'un tuteur et garde elle a convoqué à l'amiable les parents paternels et maternels desdits mineurs, offrant de sa part pour l'amitié qu'elle porte à sesdits enfants mineurs garder la charge de leur tutrice et garde, moyennant l'avis et délibérations desdits parents qu'elle somme de se délibérer ce touchant, affirmant ne savoir signer et a signé à sa requête Exuperre Louis Collair.
En l'endroit se sont présentés les parents ci-après: honorable et discret Messire François Le Duigou prêtre demeurant au lieu noble de Kerlanau en la paroisse de Laz, frère des mineurs, Michell Le Duigou du lieu de Kermes, oncle auxdits mineurs en paternel, Philippe Le Taniou demeurant au village de Kergouere, oncle aux mineurs en maternel, Jan Le Bianic du village de Coatboch, mari et procureur des droits d'Anne Le Taniou sa femme, icelle soeur à ladite veuve, honorable homme Jan Floch demeurant au village de Kerenbasquer en Luchan, parent du second au tiers aux mineurs en paternel, Henry Le Duigou du bourg de Laz, frère des mineurs, Philippe Le Duigou dudit Kerlan, aussi frère des mineurs, René Le Duigou du village de L..rs audit Laz, aussi frère aux mineurs, François Le Duigou de Calvinc en Coray, cousin germain aux mineurs en paternel, Allain Le Duigou de Kerambos en Luchan, cousin germain des mineurs en paternel, Jan Le Duigou du lieu de Larlan en Elian, aussi cousin germain des mineurs en paternel, autre François Le Duigou du manoir de Kersallaun, aussi cousin germain des mineurs en paternel, Allain Le Moall du lieu de Guern en Stang mari et procureur des droits de Margueritte Le Duigou, icelle cousine germaine auxdits mineurs en paternel, Loüis Sallaunic du lieu de Parc en Hauell, cousin du second au tiers en maternel auxdits mineurs, Michell Floch du lieu de Kermes, mari et procureur des droits de Louise Le Taniou, icelle parente du tiers au quart auxdits mineurs en maternel, François Le Clech de Kerenguen audit Laz, mari et procureur des droits de Claudine Le Taniou parente aux mineurs au tiers en maternel, Allain Le Taniou du lieu de Kergoat Brase parent aux mineurs du tiers au quart en maternel, Jan Am de Kergrech en Tregoures, mari et procureur des droits de Thereze LE DUIGOU, icelle cousine germaine aux mineurs en paternel, tous lesquels parents sont unanimement d'avis que ladite veuve soit créée et instituée tutrice et garde de ses enfants mineurs, la trouvant capable et idoine de garder ladite charge et qu'elle prenne pour iceux mineurs la succession de leur dit défunt père, purement et simplement, et se gouvernera aux affaires qui regarderont lesdits mineurs par l'avis des sieurs Renaut Le Duigou du bourg de Roudouallec et le sieur Keredou Faget de la ville de Quimper, tous deux avocats à la Cour et autres l'un en l'absence de l'autre, offrant lesdits parents demeurer plèges et cautions de leurs dires et nominations pour l'événement de ladite charge et indemnités de la justice, et a ledit sieur Le Duigou et Jan Floch signé, les autres affirmant ne savoir signé; a signé à leur requête Jan Le Berre leur procureur duquel ils sont assistés [signent Franc: Le Duigou prêtre et Jean Floch], de tout quoi acte est décerné vu les avis et délibérations des parents ci-dessus et le consentement de ladite veuve, sur ce ouï Maître Maurice yvon sieur de Grandmaison faisant les fonctions de procureur d'office de ladite juridiction en ses conclusions, avons créé et institué ladite veuve à tutrice et garde de ses enfants mineurs par le serment qu'elle a présentement fait après lui avoir fait lever la main de se bien et fidèlement comporter en ladite charge à laquelle avons ordonner de se gouverner en icelle suivant et conformément à l'avis et délibérations des parents ci-dessus, lesquels avons condamnés de demeurer plèges et cautions de leurs dires et nominations pour l'événement de ladite charge et indemnités de la justice, ledit jour et an que devant; R: Marc Le Corre bailli gratice, Mau: Yvon

Incontestablement Françoise a raison: la tutelle ne fait que confirmer que Michel Le Duigou de Kermes Laz est frère du défunt, et sont cités la fratrie Jean, Alain, Marguerite, Thérèse LE DUIGOU, enfants d'un frère d'Alain et Michel, (et donc dans cette fratrie aussi Marie décédée en 1713), de sorte qu'en effet on peut affirmer que Louis LE DUIGOU mort en 1698 est bien le frère du Alain mort en 1721 et du Michel mort en 1726. Comme l'écrit Françoise, Louis LE DUIGOU était époux de Marguerite MORVAN comme prouvé par le mariage de son fils Jean en 1716 à Elliant où il habite bien à Larlan (donc un grand merci à Françoise pour m'avoir indiqué cette tutelle, et aussi merci à Louise Le Goaec pour l'avoir mise en ligne, qui confirme donc que ma Thérèse est fille de Louis et Marguerite MORVAN). Par ailleurs, la présence de François Le Duigou de Kersallaun et François Le Duigou de Calvinc Coray prouvent en effet que Noël est frère de Louis, Michel, Allain, ainsi que Jean habitant à Coray mais venu à la sépulture de son frère Louis. Tout concorde, on ne peut que confirmer la fratrie des 5 frères Jean, Louis, Noël, Allain et Michel.
Et comme le mariage de Jean en 1674 à Coray indique qu'il est fils de Louis:

28/11/1674 Laz (Pays : Châteauneuf) LE DUIGOU Jean, âgé de 33 ans, né à Laz fils de Louis STERVENOU Apoline, âgé de 30 ans, née à Laz fille de Ollivier Notes concernant l'épouse : consanguinité du quart degré Témoins : Charles Stervenou Frere De La Mariée, Mre P. Le Pouguennec Recteur De St Thois, M Jan Le Douguet, N Gregoire Le Guillou Sieur De La Motte, Manoir Du Bourg De St Thois, Michel Le Guillou Sieur De Runiou

Il faut donc admettre que les 5 frères ci-dessus sont enfants de Louis; dans la mesure où Jean est dit âgé de 33 ans, donc né vers 1641/1642, et Louis dit âgé de 55 ans en 1698, donc né vers 1643, on comprend mieux la remarque de Françoise qui tend à dire que leur père n'est pas Louis mais Guillaume, vu les naissances de Jean en 1642 et Louis en 1647....
Mais quid du Renaut Le Duigou du bourg de Roudouallec cité dans la tutelle? Je ne peux m'empêcher de me dire que, certes il est avocat donc censé représenter la veuve et lui prodiguer ses conseils, il a été choisi peut-être parce que qu'assez proche parent et que donc les Duigou de Roudouallec sont peut-être des proches parents de ceux de Leuhan.
Enfin, comme on sait que Michel Le Duigou fils François x Marie Morvan est cousin du Michel Duigou frère des 4 autres, si ce sont des germains, comme le dit Françoise, il faut que François Le Duigou époux Marie Morvan soit frère du père de Jean, Noël, Louis, Michel et Alain....
Si les âges sont corrects, la fratrie ci-dessus s'étale entre 1642 environ et 1660 environ puisqu'Alain est dit âgé de 28 ans en novembre 1684, soit né environ vers 1656/1657; Michel étant sans doute un peu plus jeune, il a pu naître aux alentours donc de 1660 ce qui fait un étalement d'environ 15/20 ans et peut laisser place à un remariage, de sorte qu'on a peut-être affaire à des demi-frères: quoiqu'il en soit, si le 1er enfant naît vers 1642, le père a pu naître vers 1615/1620, et François Le Duigou époux Marie Morvan a pu naître vers 1620/1630 également: son fils Michel naît vers 1668 si l'on croit son mariage de 1696 et sa fille Amice aux alentours de 1670 suivant la sépulture de 1700.
De fait, je serais assez enclin à croire comme Françoise qu'il y a eu une erreur dans le mariage de Jean en 1674, et que Jean et Louis LE DUIGOU sont enfants de Guillaume LE DUIGOU (sans doute frère de François) et de Marie AUFFRET; en revanche, il n'est pas impossible que les trois autres frères (Allain, Noël et Michel) soient enfants d'une 2nde épouse originaire de Leuhan. Je vais regarder les parrainages des enfants de Guillaume Le Duigou x Marie Auffret (notons quand même qu'un Maître François Le Duigou est parrain du 1er enfant connu de Louis Le Duigou x Suzanne Lannuzel et que donc ce prénom François a été utilisé chez les Duigou, mais aussi qu'il y a déjà une tradition de maîtrise, de sorte que le Renaut de Roudouallec est peut-être bien un proche parent de la famille Duigou qui nous préoccupe...).

Autre chose: il est certain que Michel Le Duigou époux Marguerite TANIOU était veuf avant 1712: à son propre mariage en effet il marie sa fille avec le fils de sa nouvelle femme; la question est donc de qui Michel Le Duigou était-il veuf quand il épousa Marguerite TANIOU? Nous savons grâce à Françoise que ce n'est pas Marie Le Guillou, mais pourrait-ce être la fameuse Catherine Corlé dont Eléonore en 1695?

Bien amicalement,
Lasnier Françoise
Messages : 66
Enregistré le : 22/11/2006 21:32
Localisation : (94) Le Kremlin-Bicêtre

Message par Lasnier Françoise »

Bonjour à tous
Merci Vital pour cette traduction de la tutelle. J’ai un peu regardé du coté de Jean FLOCH de Kerbasquer en Leuhan parent du second au tiers aux mineurs au paternel. Si je ne fais pas d’erreur cela veut dire qu’il était le cousin germain du décédé Alain LE DUIGOU avec qui il avait donc les mêmes grands-parents.
J’ai trouvé un Jean FLOCH qui pourrait convenir

13/09/1735 Leuhan Lieu-dit : Kerbasquer (Pays : Châteauneuf ) décès
FLOCH Jean âgé(e) de 68 ans
Conjoint : LE BRAS Marie
Témoins : Messire Germain Floch , Ancien Recteur De Leuhan Son Frère , Sa Veuve , Gilles Pezron , René Le Manguet , Ses Gendres

Son père était aussi un Jean

31/08/1695 Leuhan (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
FLOCH Marie Enfant de Jean
et de BRAS Marie
Parrain : Floch Jean , Grand Père
Marraine : Cozic Corentine , Grand Mère

Il pourrait être le fils de

11/12/1701 Leuhan Lieu-dit : Kerbasquer (Pays : Châteauneuf ) décès
FLOCH Jean âgé(e) de 72 ans
Témoins : Missire Germain Floch , Son Fils , Jean Floch , Aussi Son Fils , Alain Trebern Et François Cozic , Ses Gendres

Sur ce décès on retrouve Germain FLOCH qui est curé et qui est dit ancien recteur de Leuhan sur le décès du Jean en 1735 et chose très intéressante Alain TREBERN qui est sans doute le parrain de Eléonore LE DUIGOU fille de Michel (Frère de Louis, Jean, Noël et Alain) est le gendre de ce Jean LE FLOCH.

François sur son arbre dit que ce Jean LE FLOCH décédé en 1701 était marié avec Eléonore BERNARD (revoilà le prénom de Eléonore qui n’est pas très fréquent en Bretagne)
Donc si cette piste était la bonne cela voudrait dire que la mère de nos cinq mousquetaires Louis, Jean, Noël, Alain et Michel serait soit une FLOCH soit une BERNARD.

Qu’en pensez-vous?

Cordailement

Françoise
Vital Le Dez
Messages : 990
Enregistré le : 21/11/2006 11:00
Localisation : (86) Poitiers

Message par Vital Le Dez »

Bonjour Françoise et tous,

Oui certainement il faut chercher soit FLOCH soit BERNARD:
Jean Floch de Kerbasquer est très certainement en effet celui décédé en 1735; il y a beaucoup de Jean Floch, mais le lieu Kerbasquer milite pour que ce soit celui de 1735; de fait Jean FLOCH de Kerbasquer mort en 1701 était bien époux d'Eléonore BERNARD si l'on se réfère au mariage suivant:

13/10/1681 Coray (Pays : Châteauneuf ) Mariage TREBERN Alain, mineur, né à Coray Fils de LE BER Catherine, présente Notes concernant l'époux : D M du 7/10/1681 FLOCH Isabelle, née à Leuhan Fille de Jan , présent et de BERNARD Ellienore Témoins : guillaume Trebern , ayeul , allain Rousseau , germain le floch , son frère prêtre , curé de Leuhan , jan le floch , marie le fouest

la sépulture de Jean FLOCH de 1701 indique Alain Trebern gendre, donc il s'agit bien de l'époux d'Eléonore BERNARD; Jean Floch de Kerbasquer en 1721 étant parent du 2nd au 1/3 degré aux mineurs, cela veut dire que l'aïeul(e) de l'un est bisaïeul(e) de l'autre; Jean Floch étant né vers 1657 suivant sa sépulture, il est probable que la parenté au 2nd degré est de son côté, et donc concerne un (au moins) de ses grands-parents; une tutelle de 1672 à Gourin et la réformation du domaine en 1678 prouve que Jean FLOCH de Kerbasquer (celui décédé en 1701) était fils de Michel FLOCH décédé entre 1673 et 1678, et Marguerite LE BEC, toujours vivante en 1678; en revanche, rien de connu (du moins pour moi) au sujet des parents d'Eléonore BERNARD, qui a dû naître vers 1625/1630 (et donc les parents d'Eléonore ont dû naître vers 1590/1600 en gros). La parenté au 1/3 venant des mineurs, du côté paternel, cela veut dire qu'un aïeul (au moins) d'Alain Duigou décédé en 1721 appartient à l'ensemble {Michel FLOCH, Marguerite LE BEC, Y. BERNARD, femme de Y. BERNARD}.
Alain Duigou est, j'en suis maintenant quasi-certain, fils de Guillaume LE DUIGOU, époux en 1ères noces de Marie AUFFRET à St Thois: quoiqu'on en pense, le mariage de Jean Le Duigou en 1674 fait apparaître suffisamment de personnes de St Thois, notamment le recteur et Grégoire
Le Guillou, pour qu'on puisse penser qu'un des deux époux soit de St Thois ou y ait des attaches; par ailleurs le couple Louis Le Duigou x Suzanne Lannuzel est sûrement très proche du couple Guillaume LE DUIGOU x Marie AUFFRET: il suffit de ragarder les parrainages des enfants respectifs:

couple Louis Le Duigou x Suzanne Lannuzel:

* Duigou François: ° 25/09/1633 29 St Thois +
* Duigou Alain: ° 03/01/1636 29 St Thois +
* Duigou Guillaume: ° 03/04/1637 29 St Thois +
* Duigou Yvon: ° 23/09/1639 29 St Thois +
* Duigou Exupère: ° 28/02/1644 29 St Thois +
* Duigou Appoline: ° 22/01/1647 29 St Thois +

*parrains/marraines:
1) Maître François Duigou et Marie Pallier dame de la Janière
2) Jan Lannuzel et Françoise Tanguy
3) Guillaume Hervé et Delle Chaterine Le Foest
4) Yvon Pouliquen et Marguerite Kerdividou
6) Yves Kerriou et Isabelle Le Poulicquen
7) Mathias Duigou et Appoline Lanuzel

couple Guillaume LE DUIGOU x Marie AUFFRET:

* Duigou Louise: ° 27/01/1636 29 St Thois +
* Duigou Yvon: ° 01/02/1638 29 St Thois +
* Duigou Anthoine: ° 03/02/1639 29 St Thois +
* Duigou Jan: ° 04/12/1642 29 St Thois + 15/04/1715 29 Coray x 28/11/1674 29 Coray avec Stervenou Appoline
* Duigou Isabelle: ° 13/02/1645 29 St Thois +
* DUIGOU Louis: ° 18/08/1647 29 St Thois + 29/05/1698 29 Leuhan x vers 1681 29 Leuhan avec MORVAN Marguerite
* Duigou Yves: ° 10/03/1650 29 St Thois +

* parrains/marraines:
1) Yves Duigou et Louise Rozparz
2) Yvon Le Ferellec et Sussanne Le Cam
3) Anthoine Le Febvre et Appoline Lannuzel
4) écuyer Jan Pic et Françoise Tanguy
5) Jan Ansquer et Isabelle Le Poulicquen
6) Louis Rozparz et Delle Marie Pallier
7) Yves Rozparz et HF Marie Le Branquec

On peut présumer que Louis et Guillaume Le Duigou sont frères, peut-être tous deux enfants d'une Poulicquen; il serait intéressant d'avoir l'original de l'acte de mariage de Jean Le Duigou de 1674: à cette époque, on peut imaginer que le père de Jean qui se marie à Coray est peut-être déjà mort, et que le témoin est Louis Duigou frère (qui aurait lui-même déjà 27 ans) et non père: j'ai déjà vu des actes où l'écriture était telle qu'on pouvait facilement confondre père/frère.

En revanche, je suis quand même fortement intéressé pour connaître la 2nde épouse de Guillaume LE DUIGOU qui a dû se fixer à Leuhan suite à un remariage: en effet je descends aussi de Noël LE DUIGOU époux Anne SALAUN par leur fille Corentine épouse Jean MORVAN; bien qu'on ne trouve pas le mariage de Jean MORVAN (dont on sait par les baptêmes de ses enfants qu'il est fils de Louis et Adelice DAVID) et Corentine LE DUIGOU, la présence de François Le Duigou et Catherine Le Queguiner, mais aussi Gilles Pezron gendre de Jean Floch Kerbasquer laisse véritablement penser que Corentine est bien fille de Noël x Anne SALAUN; elle est incontestablement de ce clan car François et Philippe Duigou assisteront au mariage de sa 1ère fille; de plus Catherine Queguiner est femme de Jean Morvan 1/2 frère de François Duigou, les deux fils d'Anne SALAUN.
La présence d'un clan Floch de Kerbasquer milite pour le fait que la 2nde épouse de Guillaume LE DUIGOU, la mère de Noël, Alain et Michel, soit une FLOCH ou une BERNARD, ce qui est cohérent avec la tutelle et la parenté du 2nd au 1/3 degré: le prénom Michel à Leuhan est très fortement attaché aux FLOCH et on a une Eléonore Duigou qui naît en 1695, et Eléonore fait évidemment penser à Eléonore BERNARD; cependant je pense que les BERNARD ne sont pas de Leuhan, mais plutôt de Laz/Trégourez, de sorte qu'à mon avis Eléonore BERNARD, et Anne BERNARD sa sans doute proche parente (épouse François FLOCH), sont plutôt natives de Trégourez, voire Briec car il y a semble-t-il un lien entre les BERNARD de Briec et ceux de Leuhan, et donc si Guillaume DUIGOU s'est effectivement fixé à Leuhan suite à un remariage, je verrais plutôt que la mère d'Alain, Noël et Michel soit plutôt une soeur de Jean FLOCH Kerbasquer (celui décédé en 1701), et donc une fille de Michel x Marguerite LE BEC, c'est-à-dire une belle soeur d'Eléonore BERNARD: à dire vrai, je verrais bien que la mère de Noël, Alain et Michel Le Duigou soit une ? FLOCH, et que Michel Le Duigou ait donné à sa fille Eléonore le prénom de sa tante maternelle par alliance.

En résumé, je crois que Guillaume LE DUIGOU probable frère de Louis et peut-être fils d'une Pouliquen, veuf de Marie AUFFRET, s'est remarié à Leuhan avec ? FLOCH, fille de Michel et Marguerite LE BEC; de son 1er mariage il a eu au moins Jean marié à Coray avec Appoline Stervinou et Louis marié avec Marguerite MORVAN, et de son 2nd mariage il a eu Noël époux Anne SALAUN (veuve d'un Morvan, peut-être le frère de Marguerite), Alain époux Marguerite Taniou et Michel époux probable de Catherine Corlé puis d'autre Marguerite TANIOU

Qu'en pensez-vous?
Bien amicalement,
Lasnier Françoise
Messages : 66
Enregistré le : 22/11/2006 21:32
Localisation : (94) Le Kremlin-Bicêtre

Message par Lasnier Françoise »

Françoise

Bonsoir à tous, bonsoir Vital,

Ce qui me gène toujours dans l’hypothèse remariage c’est que dans aucun acte on ne trouve la moindre trace des mots mi-frère ou mi-cousin (je ne sais pas si cela se dit) c’est toujours frère ou cousin germain.
J’ai à nouveau regardé le mariage de Jean avec Appoline STERVENOU et en fouillant du coté de Charles STERVENOU et du père Olivier je me suis aperçue que Charles était né à Saint Thois

05/10/1634 Saint Thois (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
STERVENOU Charles, garçon, Enfant de Ollivier
et de GUEVECH ? Margaritte
Parrain : Jouhen Charles
Marraine : Larvor Chaterine

26/03/1637 Saint Thois (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
STERVENOU Yvon, garçon, Enfant de Ollivier
et de GUERRUN ? Marie
Parrain : Le Guillou Yves, Mre
Marraine : Le Moal Chaterine
Notes - nom de la mère: Guer?run

(Catherine LARVOR femme de Yves LE DUIGOU?)

Les STERVENOU sont ensuite venus à Laz au Runiou où Olivier est décédé en 1674 mais la présence de Mre P. Le Pouguennec Recteur De St Thois, N Gregoire Le Guillou Sieur De La Motte, Manoir Du Bourg De St Thois est aussi justifiée par les STERVENOU et il est donc difficile d’affirmer que Jean LE DUIGOU est de Saint-Thois par leur présence. Faut- chercher ailleurs que sur Saint-Thois ?

Les parrains et marraines des enfants du couple Alain LE DUIGOU x 1684 Marguerite TANIOU ne nous aident guère non plus on trouve clairement des LE DUIGOU que dans les derniers nés avec Alain, Jean et Marguerite les enfants de Louis (+1698) et Marguerite MORVAN.

J’ai cherché aussi qui pouvait être Hervé LE COR présent au mariage de Alain fils de Louis LE DUIGOU et Marguerite MORVAN

27/01/1712 Leuhan (Pays : Châteauneuf ) Mariage
LE DUIGOU Alain, né à Leuhan/Tourch
Notes concernant l'époux : bans à tourc'h et à leuhan
LE DEUF Catherine, née à Leuhan
Témoins : jan Floch de Kervinigantson curateur, françois le Duigou , julien le Du , frère de la mariée , hervé le Cor

18/07/1701 Leuhan (Pays : Châteauneuf ) Mariage
LE COR Hervé, mineur, né à Leuhan
Fils de Marc , décédé et de TREBERN Estienne, présente
Notes concernant l'époux : D J par gourin
JAC Françoise, née à Trégourez
Fille de François , décédé et de DENIEL Adelice
Témoins : jean Trebern , oncle grégoire Jac , frère de la mariée

Et en continuant : 14/11/1703 Leuhan Lieu-dit : Parc An Cauz (Pays : Châteauneuf ) décès
TREBERON Estiennette âgé(e) de 55 ans
Témoins : Hervé , Jean Et Marie Le Cor , Ses Enfants , Michel Le Duigou , Son Gendre

Je pense que l’on a ici comme gendre Michel le dernier des frères LE DUIGOU époux de Catherine LE COR (qui doit être décédée car absente des enfants) parents de Eléonore et de Thérèse (qui épousera rené BREUT fils de Marguerite TANIOU seconde épouse de Michel son père)
J’ai trouvé aussi un Alain TREBERN (qui peut le gendre de Jean FLOCH et parrain de Eléonore LE DUIGOU )

01/03/1659 Coray (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
TREBERN Allain Enfant de Henry
et de BERRE Catherine
Parrain : Le Rousseau Allain , Escuyer , Sr De La Garaine
Marraine : Le Guyffant Catherine, D'Elliant

dont la mère Catherine pourrait être la marraine de Henry LE DUIGOU fils de Jean et Appoline STERVENOU :

01/09/1681 Coray (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
LE DUIGOU Henry Enfant de Jean
et de STERVENOU Pauline
Parrain : Stervenou Charles
Marraine : Le Berre Catherine

Quant aux BERNARD il y en a aussi à Saint Thois
18/03/1635 Saint Thois (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
BERNARD Allain, garçon, Enfant de Nouel
et de COLLIOU Allienore
Parrain : Le Guillou Allain, Mre
Marraine : Lohou Catherine, H:f

08/03/1637 Saint Thois (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
BERNARD Margaritte, fille, Enfant de Nouel
et de COLLIOU Elienore
Parrain : Le Brancquec Marc, Mtre
Marraine : Le Poulicquen Margaritte

28/04/1639 Saint Thois (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
BERNARD Sussanne, fille, Enfant de Nouel
et de COLLIOU Elienore
Parrain : Le Dreau Germain, Me
Marraine : Le Foest Chaterine

06/03/1642 Saint Thois (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
BERNARD Nouel, garçon, Enfant de Nouel
et de COLLIOU Ellienore
Parrain : Le Guillou Jan, H:g
Marraine : Lenauff Marie
Notes - les parents H:G

17/11/1648 Saint Thois (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
BERNARD Eliénore, fille, Enfant de Jan
et de BER Marie
Parrain : Jouhen Vincent, Maistre
Marraine : Colliou Elienore, H:f


et à Coray lié à des FLOCH

16/03/1676 Coray (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
BERNARD Louise Enfant de Christophe
et de FLOCH Marie
Parrain : Bernard Henry
Marraine : Le Courant Marie

13/08/1690 Coray (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
BERNARD Lucas Enfant de Allain
et de FLOCH Marie
Parrain : Penaneach Lucas
Marraine : Le Perennec Louise

Pour l’instant il est difficile je crois d’avoir des certitudes sans nouveau document comme une tutelle par exemple qui nous donnerait de nouveaux éléments. L’écart d’âge entre Jean et Louis et le dernier Michel plaide pour un remariage mais pas un seul mot dans les différents actes ne laisse supposer qu’ils sont demi-frères. A suivre

Cordialement

Françoise
Répondre