Patronyme GUEDES en Finistère

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

jacqueline pichon
Messages : 88
Enregistré le : 12/01/2007 18:48
Localisation : (29) Plougasnou

Patronyme GUEDES en Finistère

Message par jacqueline pichon »

Bonjour,

Savez-vous pourquoi ce patronyme GUEDES est-il si courant en Finistère.
Il me semble pourtant que c'est un nom d'origine portugaise ?
Si c'est un patronyme breton, que signifie-t-il dans cette langue ?
Cordialement,

Jacqueline Pichon
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Message par framevellec (†) »

Bonjour Jacqueline,

Voici un peu de lecture, qui vous permettra de mieux connaitre ce patronyme, également très présent dans mon ascendance "grand-maternelle" :

http://www.geopatronyme.com/nomcarte/GUEDES

C' est vrai qu' ils sont fortement concentrés dans le département du Finistère, qui en est certainement à l' origine, peut être dû à une forte émigration portugaise au 15ème siècle...

Cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Jean Tosti
Messages : 123
Enregistré le : 16/07/2009 13:49
Localisation : (66) Ille-sur-Tet

Message par Jean Tosti »

Le nom est certainement breton, n'oubliez pas que de nombreux noms bretons se terminent par le suffixe -ès (ou -ez), qui en principe sert à former des noms féminins, mais dont je suis presque sûr qu'il a parfois été utilisé à la place de -ec.

Quant à la signification, elle est très incertaine selon Deshayes. Là, je n'ai pas le temps de m'y pencher, j'essaierai de voir ça lundi.
Amicalement
Jean Tosti
jean-marie boileau
Messages : 1598
Enregistré le : 01/02/2007 8:54
Localisation : (60) Vineuil Saint Firmin

Message par jean-marie boileau »

Bonjour,

Un nom bien breton, mais très étroitement localisé : sur 1659 naissances avant 1792, on trouve essentiellement ce nom à Châteaulin et dans ses environs :

. Canton de Châteaulin : 595
. Canton de Porzay : 236
. Canton de Daoulas : 210
. Canton du Faou : 203
. Canton de Pleyben : 162


Soit dans la zone centre-ouest du Finistère, 85% des naissances...
Si l'on y ajoute 67 ° dans le canton de Briec et 59 dans celui de Quimper, on monte à 92%... Le nom est absolument inconnu ailleurs, Léon, Poher, Cornouaille...

Cordialement,
Boileau Jean-Marie CGF 4216
sylviane barassin
Messages : 422
Enregistré le : 09/08/2007 19:01
Localisation : (14) Blainville-sur-Orne

Message par sylviane barassin »

bonsoir,
j'ai aussi des Guedes sur Chateaulin, Saint Segal et Quimerch
j'ignorai cette origine Portugaise....
Albert Deshayes dans son dictionnaire des noms bretons indique que ce nom a été proposé comme un dérivé du vieil allemand "waed", chasser, par Albert Dauzat ; comme une déformation de Gweltas par Guedas,Gildas, par Francis Gourvil.Si ce nom se prononce gwedes en breton, il semble devoir etre rapproché du nom an Goedaes attesté au 13eme siecle (cartulaire de Quimper) ; il serait alors formé du vieux breton uuet
si avec tout celà on s'y retrouve....
amitiés
sylviane
jean-marie boileau
Messages : 1598
Enregistré le : 01/02/2007 8:54
Localisation : (60) Vineuil Saint Firmin

Message par jean-marie boileau »

Bonsoir,

Ill n'y a très certainement pas plus d'origine portugaise chez les LE GUEDES que chez les porteurs des autres noms bretons en -ES ou -EZ BODENES, PENNEGUES, MENEZ, GOURVEZ... et quelques dizaines voire centaines d'autres...

Dans le Nord de la France, on croyait jadis que les noms en -EZ étaient d'origine espagnole, ces régions ayant été espagnoles pendant plus d'un siècle... jusqu'à ce que l'on s'aperçoive qu'il s'agissait tout simplement d'une forme régionale... (BOUCHEZ, SOYEZ, COGEZ)...

Il faut se rappeler que pendant plus d'un millénaire jusqu'à la fin du XIXè siècle, les étrangers ont été en réalité fort rares en France. Les seuls que j'ai rencontrés sont un ancêtre suisse installé en Alsace vers 1715 (mais l'Alsace d'alors était encore plus intégrée dans l'espace rhénan que dans le Royaume de France...), quelques savoyards ramoneurs de cheminées, quelques artisans d'origine allemande, comme les ROTH, installés au moulin d'Essonnes... Dans la généalogie de mon épouse, dont une branche est de Montmédy, à quelques kilomètres du Luxembourg belge, on franchit quelquefois la frontière, mais celle-ci est extrêmement théorique et mouvante...

Cela dit, il y en a certainement dans le Finistère, à Brest notamment, et peut-être aussi dans les petits ports fort actifs jusqu'au début du XVIIè siècle... Mais il restent à relever, je crois.

Cordialement,
Boileau Jean-Marie CGF 4216
jean-marie boileau
Messages : 1598
Enregistré le : 01/02/2007 8:54
Localisation : (60) Vineuil Saint Firmin

Message par jean-marie boileau »

Re,

En voilà deux exemples (quoique seul le premier soit certain) :

07/05/1814 Brest Saint Martin_S (Pays : Brest ) décès
HERNANDEZ Eulalie âgé(e) de 70 ans
Notes : Registres des inhumations du cimetière Saint Martin Dit LE BRUN

09/07/1823 Brest Saint Martin_S (Pays : Brest ) décès
FERNANDES Victoire Guillemette âgé(e) de 27 ans
Conjoint : CHAPUIS Jean
Notes : Registres des inhumations du cimetière Saint Martin


Cordialement,
Boileau Jean-Marie CGF 4216
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Message par framevellec (†) »

Bonsoir Jean Marie, bonsoir à tou(te)s,

http://jeantosti.com/noms/g7.htm

donne 2 variantes (l' une portugaise et l' autre française) , du patronyme GUEDES :

Guedes Patronyme portugais formé avec le suffixe -es (marquant la filiation) sur le nom de personne médiéval Guede, Gueda, sans doute d'origine germanique et qui pourrait correspondre à Guy (cf. l'italien Guido).

Guédès Nom de famille breton (29) de sens incertain. On le rapprochera de Guédas (56), variante de Gildas (voir ce nom). Variante : Guédez.
...

Ma grand mère maternelle :
Marie Jeanne Francoise GUEDES, née le 10 mars 1891, descend de Yves GUEDEZ et Marie BODENEZ, nés dans la seconde moitié du 17ème siècle..

Cordialement,
François.
Modifié en dernier par framevellec (†) le 12/10/2009 9:51, modifié 2 fois.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
jean-marie boileau
Messages : 1598
Enregistré le : 01/02/2007 8:54
Localisation : (60) Vineuil Saint Firmin

Message par jean-marie boileau »

Bonsoir François,

Personne ne nie l'existence d'un nom portugais et d'un nom breton... Simplement je ne crois pas que les Guedes bretons aient une orgine lusitanienne...

J'ai aussi des LE GUEDES parmi mes ancêtres de Pleyben, remontant à Jean et Marie ROUX sans doute nés vers 1600, qui ont des enfants à Brasparts et Pleyben.

Pour les vôtres, je vous signale que René GUEDES est ° à Lopérec :

20/03/1698 Lopérec (Pays : Le_Faou ) baptême ou naissance
LE GUEDES René Enfant de Yves
et de BODENAN Marie
Parrain : Le Mignon René
Marraine : Goasguen Anne


où ses parents se sont x :

02/02/1693 Lopérec (Pays : Le_Faou ) Mariage
GAIDES Yvon
Fils de Hervé , décédé
Notes concernant l'époux : de cette paroisse
BODENAN Marie
Fille de Nicolas , présent
Notes concernant l'épouse : de cette paroisse
Témoins : pierre miossec / yvon perrot


Yves est ° en 1666. Peut-être une génération encore à gagner au delà d'Hervé avec les parrainages...

Cordialement,
Boileau Jean-Marie CGF 4216
Jean Tosti
Messages : 123
Enregistré le : 16/07/2009 13:49
Localisation : (66) Ille-sur-Tet

Message par Jean Tosti »

Deshayes note l'existence du nom à Saint-Nic en 1497 (An Guaedes) et en 1605 (Guedes). Outre la solution (assez improbable) Guédès = Gildas, il propose un dérivé du vieux breton "uuoet" (= cri de guerre, clameur), à condition que le u corresponde au son w, ce qui est assez probable. Dans ce cas, il signale la présence du nom An Goedaes, attesté au XIIIe siècle dans le cartulaire de Quimper. J'ajouterai pour ma part qu'un rapprochement avec le breon "gwad" = sang ("gwed" en vannetais) n'est pas impossible.

Même si elle est tentante par son exotisme, la piste portugaise doit être éliminée.
Amicalement
Jean Tosti
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Message par framevellec (†) »

Bonjour Jean Marie, bonjour à tou(te)s,

Merci Jean Marie, pour la date de ° de mon ancêtre et la localisation.
Sur l' acte de X de René:

Mariage
21/06/1723 Lothey (Pays : Pleyben)
LE GUEDES René, âgé de 26 ans, Valet
fils de Yves, décédé et de BODENES Marie
Notes concernant l'époux : habitué à Lothey depuis 2ans
LE MENES Marie, âgé de 27 ans, né à Lothey
fille de Guillaume, décédé
Témoins : le guillou pierre, le masson cristophe, nedelec françois


sa maman était dite BODENES(sans aucun doute une déformation de BODENAN) !!!

Merci également, pour le X GUEDEZ_BODENAN, qui me donne (en partie) la filiation des conjoints...

Maintenant, comment peut on se procurer cet ouvrage (dont vous faites état) : (le) DESHAYES ?, qui semble avoir sa place dans la bibliothèque du Généalogiste ...

Cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Avatar du membre
Anne-F. GRALL-PERES
Messages : 2049
Enregistré le : 18/11/2006 0:27
Localisation : (29) Quimper

Message par Anne-F. GRALL-PERES »

Bonjour à tous, bonjour François :D

Voici le titre exact de ce fameux dictionnaire :

"Dictionnaire Des Noms De Famille Bretons" par Albert DESHAYES.
Editeur : Chasse-Maree - Date : 09/12/2005

En librairie à Quimper et Brest (avec possibilité d'expédition), en vente aussi sur le net, mais je ne peux faire ici de publicité pour un site ou un autre :wink:
On le trouve aussi en vente d'occasion auprès de plusieurs bouquinistes en ligne.
Prix neuf : 42 euros.

Bien cordialement

Anne-Françoise :)
Cordialement.

Anne F. GRALL
jacqueline pichon
Messages : 88
Enregistré le : 12/01/2007 18:48
Localisation : (29) Plougasnou

Guedes Jean X Roux Marie

Message par jacqueline pichon »

J'ai moi aussi Jean GUEDES X ROUX Marie parmi les ancêtres de mon mari.
Ce sont mes Sosa 580 et 581.
Je crois que certains d'entre vous qui ont répondu à mon interrogation sur le patronyme GUEDES les ont aussi comme ancêtres.
Dans ce cas, pourrions-nous mettre en commun nos recherches à propos de ce couple ?

J'ai aussi dans ma généalogie le couple GAIDES(ou GUEDES) Catherine ou Etiennette X BOULOUARD François. Ils sont de Pleyben et se sont mariés le 27/07/1648 à Pleyben. Ce sont mes Sosa 304 et 305.
Pour ce couple aussi, je serais heureuse de trouver quelqu'un qui les connaisse.

Cordialement et merci à tous ceux qui ont essayé de m' éclairer sur l'origine des GUEDES.

J'ai mon arbre en ligne sur Généanet sous le pseudo de "kikipic"

Jacqueline Pichon 5207M
Avatar du membre
Anne-F. GRALL-PERES
Messages : 2049
Enregistré le : 18/11/2006 0:27
Localisation : (29) Quimper

Message par Anne-F. GRALL-PERES »

Bonjour Jacqueline :D

N'hésitez pas à relancer une recherche spécifique concernant vos sosas GUEDES
dans le forum Familles, puisque cette file-ci s'intéressait seulement à l'origine du patronyme.
Des cousins potentiels ne manqueront pas de se manifester :wink:

Bonne continuation dans vos recherches

Anne-Françoise :)
Cordialement.

Anne F. GRALL
jean-marie boileau
Messages : 1598
Enregistré le : 01/02/2007 8:54
Localisation : (60) Vineuil Saint Firmin

Message par jean-marie boileau »

Bonjour Jacqueline,

Trois couples GUEDES ont des enfants à Pleyben avant 1660 : Jean x Marie ROUX, Jean x Anne QUINTIN et Hervé x Catherine QUEFFELEC.

Jean GUEDES x Anne QUINTIN est + 1687 (Penajeun) âgé de 83 ans. Sa femme Anne QUINTIN était veuve de Jean CAVELLAT comme le montre la présence de Jean CAVELLAT (°1638) au + de Hervé LE GUEDES son « mi frère » en 1690. Ils on eu :

11/08/1644 LE GAIDES Margueritte
12/02/1646 LE GAEDES Guillaume
03/02/1648 (Perroz) GAEDES Allain vivant 1695
28/03/1650 LE GAEDES Louis + 1702 (Penanieun)
17/10/1651 LE GUEDES Hervé + 1690
14/05/1654 (Perros) LE GAEDES Guillaume x 1695 Jeanne KERCHOAS + 1716 (Pennavern)


Hervé GUEDES x Catherine QUEFFELEC (+ en 1690 à 70 ans) ont eu quant-à eux :

06/12/1646 GAIDES Jeanne
16/02/1649 GAEDES Anne x Gilles HEMIRY
17/04/1652 GAIDES Marie x Guillaume FLOCH
29/06/1654 GAIDES Margueritte
06/02/1656 GUEDES Jean
29/03/1658 GAIDES Catherine


Jean et Hervé sont très probablement frères, comme le montrent plusieurs parrainages entre les deux couples : Catherine QUEFFELEC est marraine de Louis ° 1650, Hervé est parrain de Hervé °1651. De même Anne QUINTIN est marraine de Anne °1649 et Jean parrain de Marie °1652.

Il est probable que l’on peut ajouter à Jean et Hervé Jeanne GUEDES, x 1647 à Guillaume PERIOU (+1678 à Penajeun, 60 ans) : celui-ci est parrain d’un enfant de Jean (Guillaume °1654) et d’un autre d’Hervé (Marguerite °1654), Anne QUINTIN étant marraine d’Anne PERIOU °1654.
On peut peut-être ajouter également Levenez, marraine du premier enfant de Guillaume PERIOU et Jeanne GUEDES (°1648), et sans doute également Clémence, marraine d’Allain GUEDES fils de Jean et Anne QUINTIN °1648... A son + en 1685 (50 ans), on retrouve Louis GUEDES son neveu (fils de Jean °1650). Or nous avons son acte de x avec Martin JULOU en 1660, et elle est dite fille d’Olivier GUEDES... Jean, Hervé, Levenez Jeanne et Clémence sont donc peut-être les enfants d’un Olivier GUEDES dont nous n’avons par ailleurs aucune autre mention. Il y a un doute à cause des âges : Jean est + en 1687 à 83 ans, donc ° vers 1604, alors que Clémence serait ° vers 1635... Mais il suffit d’imaginer que l’âge de jean est surestimé, ce qui est fort fréquent (d’autant qu’il s’est x vers 1643 et qu’il n’y a pas trace d’un premier x pour lui), et qu’il est ° vers 1610 pour que cela redevienne possible. Olivier GUEDES peut aussi s’être x deux fois.

Ce qui est fort étonnant, c’est que de tous les fils nés de ces deux couples, plusieurs ont survécu, mais un seul semble s’être x et a eu des enfants : Guillaume, x 1695 à Jeanne KERCHOAS.

Que dire du couple Jean GUEDES x Marie ROUX ? D’abord qu’ils ont des liens avec Brasparts, car eux comme leurs fils ont des enfants alternativement dans les deux paroisses (mais lorsqu’ils ont des enfants à Brasparts, il est souvent précisé qu’ils sont de Pleyben). Ils ont eu :

18/03/1633 Brasparts GUEDES Yvon (de Pleyben)
? (Pleyben ?) GUEDES Jean ? x Anne PRIMOT
17/01/1638 Brasparts LE GUEDES Janne
07/02/1641 Pleyben LE GUEDES Françoise
27/07/1643 Brasparts LE GUEDES François (de Pleyben)
25/03/1646 Pleyben GUEDES Marie


Deux remarques : ce Jean ne peut être assimilé au précédent, puisqu’il a un enfant en 1646, et que Marie ROUX est vivante en 1659, nous le verrons. Ensuite, il n’y a aucun parrainage d’aucun des deux couples dont nous avons parlé. C’est peut-être le signe qu’ils n’ont pas de rapport étroit. Mais, au décès de Clémence GUEDES que nous avons déjà évoqué, est aussi présent un autre de ses neveux, François. Or seuls Jean et Marie ROUX ont eu un enfant ainsi prénommé...

Parmi les parrains et marraines de leurs enfants, on trouve un seul GUEDES, François, parrain de François °1643, sur lequel nous n’avons aucune autre information. Peut-être un frère de Jean, ou un oncle ? Ce François apparaît toutefois une autre fois , comme témoin au x de Catherine (plus tard Estiennette) avec François BOULOUARD en 1648. On peut alors penser que Catherine/Estiennette (°vers 1620 selon son acte de +) est la sœur de Jean x Marie ROUX.
Par contre on trouve un nombre considérable de COZVAS : Jeanne, marraine de Yvon °1633, Yvon, parrain de Janne °1638 (et la même a pour marraine Jeanne BIHAN sans doute femme de Rolland COZVAS), Yvon (prêtre) parrain de Françoise °1641, et Rolland COZVAS lui-même, parain de Marie °1646.
Il y avait donc un lien fort, ici, et peut-être peut-on imaginer que la mère de Jean GUEDES était une COZVAS de Brasparts, ce qui expliquerait les allez-retours de la famille entre Pleyben et Brasparts (il ne semble pas qu’il y ait des ROUX à Brasparts avant 1638).

Que sont devenus les enfants de Jean et Marie ROUX ?

Yvon °1633 est-il celui qui x vers 1650 Janne DOUGUET ? Cela suppose un x fort jeune (17 ans), mais ce n’est pas impossible. Il est + avant 1684 (x de son fils Jean).
Il a eu :

13/04/1651 Brasparts LE GUEDES Marie (de Pleyben)
26/04/1655 Brasparts LE GUEDES Jean (le Prêtre est de Pleyben)
30/09/1657 Pleyben LE GAEDES Guillaume (vivant 1683 ?)
? Brasparts ? Jacquette x 1683 Pleyben Jacques BOULOUARD

Si Jacquette est bien fille de Yves, elle x un cousin d’Hervé et Germain BOULOUARD, eux-mêmes fils d’Etiennette...

Il y en certainement eu d’autres, peut-être Yves par exemple, + 1694 à Kermerien, x 1681 à Brasparts Marguerite LE BAUD (présence de Jean son frère) . Ce ne peut être Yves °1633 puisque celui-ci est + avant 1684, et que Jean son frère est + en 1683...).

Jean, peut-être °vers 1635, + donc en 1683, a x Anne PRIMOT, peut-être fille de Jean et Janne OLIER °1638. Ils ont eu :

30/10/1656 Brasparts LE GUEDES Françoise x François LE GUILLOU
17/05/1659 Pleyben GAIDES Marie (Célébré à Brasparz). x François BIZIEN
03/09/1677 Pleyben GAEDES Guillaume


Manifestement, le couple a vécu également à Brasparts, mais le trou dans les registres de 1657 à 1669 empêche de connaître les enfants qui y sont °, comme le trou dans les registres de Pleyben dans les années 1670.

Parmi les parrains/marraines, on trouve encore de nombreux COZVAS (Me Yves en 1656, Rolland en 1659).
Françoise a x François LE GUILLOU à Brasparts en 1681. Marie a x à Pleyben en 1686 François BIZIEN. Parmi les parrains/marraines, encore des COZVAS (qui peuvent venir aussi du côté PRIMOT...), mais aussi Yves GUEDES (1691) et Margiuerite BAUD (1688) sa femme. Jean est + en 1683 à Kermerien (comme Yves) en présence de François son frère.

François, lui, a x 1668 Pleyben Catherine PEZIVIN fille de Jan, en présence de Jan GUEDES son frère. Catherine est + à Pleyben (Kermerien, encore) 1683. Leurs enfants :

08/12/1670 Brasparts GUEDES Jan + Pleyben (Kerverien) 1709
30/10/1672 Brasparts GUEDES Marie
16/03/1674 Brasparts LE GUEDES Yvon (de Pleiben)
27/01/1676 Brasparts GUEDES Jean (de Pleiben)
03/01/1678 Brasparts (Kermerien) GUEDEZ Catherine


Marie GUEDES est marraine d’Yvon °1674. Il peut s’agir de la fille d’Yves comme de celle de Jean.

Il me semble que la descendance masculine de Jean et Marie ROUX à Pleyben disparaît rapidement. Il en demeure sans doute à Brasparts.

Par contre, d’autres GUEDES apparaissent à Pleyben à la fin du XVIIè siècle, et il est fort difficile de connaître leur origine.

Qui est par exemple cet Hervé GUEDES qui x en 1681 Jeanne FAVENNEC, et en a deux enfants d’après Récif, Marguerite °1685 x 1716 Yves LE ROUS, et Jean °1687 ? La présence de Guillaume BAUD son beau frère à son x invite à penser qu’il est veuf. Et en effet nous apprendrons plus tard qu’il a été x avec Marie BAUD sans doute au cours des années 1670. Est-ce le fils de Jean et Anne QUINTIN °1651 +1690 ? Cela pourrait correspondre, puisqu’il n’y a pas de ° du couple après 1687... Mais il est beaucoup plus vraisemblable qu’il s’agisse d’un autre Hervé + en 1713 à l’âge de Cent ans ! A son + est témoin Marc son fils, qui mourra en 1716 à quarante huit ans. Celui-ci x 1694 à Marie BRENNER puis (1697) à Catherine GAILLARD était fils d’Hervé et Marie BAUD. Hervé GUEDES est présent au + de sa belle fille, ce qui montre bien qu’il n’a pas de rapport avec le fils de Jean et Anne QUINTIN + en 1690. Il a eu un autre fils, Michel, x 1703 à Barbe RIVOALL de Plonévez puis à Jeanne GALLOU, + en 1758 à 90 ans (sic). Marc et Michel ont eu de nombreux enfants à la fin du XVIIè et au début du XVIIIè.

Enfin il y a les GUEDES d’autres paroisses. Pas à Brasparts avant Jacques GUEDES et son épouse Marguerite PIRIOU qui y ont eu cinq enfants jusqu’en 1655, et d’autres certainement ensuite. Mais on ne relève aucun lien entre ce couple, dont la descendance se x à Brasparts, et les autres GUEDES évoqués.

Il y a aussi ceux de St Ségal qui apparaissent de temps en temps dans les x : ainsi Jeanne, fille de Pierre qui x en 1675 Mathieu AUFFRET ou Françoise, fille de + Noël x en 1690 à Mathieu LEON...
A ceux-ci se rattachent également Jean GUEDES et Catherine LAUNAY qui ont deux enfants à Pleyben : Louis °1715 et Françoise °1717, avant d’en avoir d’autres à Châteaulin. Le x a eu lieu à Audierne ( !) en 1715, Jean étant fils de Charles et Jeanne ROUDAULT sans plus d’indication... Mais en cherchant ce dernier couple, on tombe sur l’acte suivant qui nous ramène à St Ségal... :
23/06/1684 Châteauneuf du Faou Lieu-dit : Lanvaidic (st Segal) (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
LE GUEDES Julienne, fille, Enfant de Charles
et de ROUDAULT Janne
Parrain : N.h Le Moulin François
Marraine : H.f Talec Françoise


Voilà tout ce que j’ai pu découvrir sur les GUEDES de Pleyben. J’ai bien peur que les registres paroissiaux soient incapables de nous faire remonter au delà des années 1600/20, années des naissance des deux Jean et de Hervé GUEDES...

Cordialement,
Boileau Jean-Marie CGF 4216
Répondre