Prénom Barbe

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

lolo
Messages : 13
Enregistré le : 10/04/2009 13:11
Localisation : (78) Saint-Germain-en-Laye

Prénom Barbe

Message par lolo »

Bonjour ,je trouve que ce prénom de la maman de mon arrière grandmère est étonnant ,y a t-il une forme du prénom en Français car celui ci doit être Breton ,merci
Amicalement
Laurence Paillé
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9819
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour,

Barbara dans les anciens actes en latin
Amicalement 8)
Jean Claude
lolo
Messages : 13
Enregistré le : 10/04/2009 13:11
Localisation : (78) Saint-Germain-en-Laye

Message par lolo »

:lol: merci beaucoup !
Amicalement
Laurence Paillé
Avatar du membre
Salmard-56
Messages : 481
Enregistré le : 07/02/2008 22:31
Localisation : (63) Clermont

Message par Salmard-56 »

Bonjour,

Par contre Barbe n'a rien de Breton, on le retrouve un peu partout en France (principalement d'Oïl), sa forme française est donc... Barbe :lol: . Réflexe Nominis :wink: : http://nominis.cef.fr/contenus/saint/21 ... Barbe.html

"Sainte Barbe est également fêtée le 3ème lundi de juillet à Roscoff en Bretagne; elle était la patronne des Johnnies (ces hommes qui depuis 1825 vont vendre les oignons rosés de la région dans le Royaume Uni)"


Cordialement,
Fabien.
Bien cordialement, Fabien
lolo
Messages : 13
Enregistré le : 10/04/2009 13:11
Localisation : (78) Saint-Germain-en-Laye

Message par lolo »

Merci Fabien (très beau prénom, celui de mon filségalement :D )
Amicalement
Laurence Paillé
Mellouet4
Messages : 521
Enregistré le : 17/11/2006 20:15
Localisation : (29) Plounévez-Lochrist

Message par Mellouet4 »

http://www.roscoff-quotidien.eu/ste-barbe.htm

Voici un lien sur la chapelle St Barbe de Roscoff et et le pardon annuel
Cordialement
Monique
Françoise Vigouroux
Messages : 953
Enregistré le : 09/10/2007 19:51
Localisation : (29) Landerneau

Message par Françoise Vigouroux »

Bonjour à tous,

Sainte Barbe n'est-elle pas la patronne des pompiers ?

Je me souviens aussi d'une prière que ma grand-mère disait lorsqu'il y avait de l'orage : "Ste Barbe et Ste Claire, protégez-nous du tonnerre et du feu de l'enfer"
Cordialement

Françoise
---------------------------------------
Avatar du membre
Philippe Gauthier
Messages : 198
Enregistré le : 28/11/2006 21:22
Localisation : (94) Bry-sur-Marne

Message par Philippe Gauthier »

Bonsoir,

Et dans la marine de guerre, on appelle "Sainte-Barbe" la cale ou sont stockées la poudre et autres munitions.
Cordialmt,
Philippe Gauthier
CGF 3532C
rech. cantons de Pont-Aven & Bannalec
Jégou Gilbert
Messages : 161
Enregistré le : 17/11/2006 21:19
Localisation : 29600 Morlaix

prénom Barbe

Message par Jégou Gilbert »

Bonjour
Ste Barbe est bien la patronne des Pompiers,des sapeurs du Génie.Claire je ne sais pasde qui elle est patronne;Bonne journée Gilbert Jégou.cgf07638M
communes: Plouigneau,Plougonven,Plouégat-Guerrand,Guerlesquin
patronymes :Jégou,Boulanger,Gallou,Derrien
Avatar du membre
iosis1
Messages : 122
Enregistré le : 20/08/2009 12:18
Localisation : (75) Paris

Ste Claire, patronne moderne :)

Message par iosis1 »

La lettre Apostolique, proclamant Ste Claire patronne de la TV a été publiée dans les Acta Apostolica Sedis du 21 août 1958, vol. L, p. 512-513.


"... Ce merveilleux instrument - comme chacun le sait et Nous l'avons dit clairement Nous-même - peut être la source des très grands biens, mais aussi de profonds malheurs en raison de l'attraction singulière qu'il exerce sur les esprits à l'intérieurs même de la maison familiale. Aussi Nous a-t-il semblé bon de donner à cette invention une sauvegarde céleste qui interdise ses méfaits et en favorise un usage honnête, voir salutaire. On a souhaité pour ce patronage sainte Claire. On rapporte en effet qu'à Assise, une nuit de Noël, Claire, aditée dans son couvent par la maladie, entendit les chants fervents qui accompagnaient les cérémonies sacrée et vit la crèche du Divin Enfant, comme si elle était présente en personne dans l'eglise franciscaine. Dans la splendeur de la gloire de son innocence et la clarté qu'elle jette sur nos si profondes ténèbres, que Claire protège donc cette technique et donne à l'appareil translucide de faire briller la vérité et la vertu, soutiens nécessaires de la société. ..."

PIUS PP. XII :

LETTRE APOSTOLIQUE PROCLAMANT
Ste CLAIRE PATRONNE CÉLESTE DE LA TÉLÉVISION.


:wink:
Dominique Pennegues

PENNEGUES LOUARN LE ROUX LE CANN AUTRET LE PAGE PRIGENT L'ANIEL GLEVAREC

PLEYBEN LENNON CHATEAULIN
heimburger
Messages : 130
Enregistré le : 22/12/2006 19:19
Localisation : (92) Fontenay-aux-Roses

Message par heimburger »

Bonjour,
Je crois que sainte Barbe est également la patronne des mineurs.
bonne journée
michèle heimburger
M 3377
Avatar du membre
youennker (†)
Messages : 90
Enregistré le : 17/11/2006 22:15
Localisation : (35) Cesson-Sévigné

Message par youennker (†) »

Bonjour,

je rentre dans la discussion sur Sainte Barbe. C'est la sainte patronne de tous ceux qui manient le feu, comme les canonniers dans la marine ou les artilleurs dans l'armée de terre, les sapeurs, les pompiers.
Vous trouverez les éléments ici:
http://www.stebarbe.com/stebarbe.php

Bonne soirée à tous. A Rennes il tombe des cordes.
Yvon
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Message par framevellec (†) »

Bonsoir à tous,

Ici la vie de Claire (était elle amie avec Barbe ? Mystère)..

http://nominis.cef.fr/contenus/saints/1 ... laire.html

Par contre, je ne la savait pas "Patronne de la TV" (lol)..

Cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Avatar du membre
iosis1
Messages : 122
Enregistré le : 20/08/2009 12:18
Localisation : (75) Paris

Message par iosis1 »

Maintenant, François, tu sais pourquoi tes cousines et ma jeune grand-tante ont choisi l'ordre des Clarisse : pour regarder le programe TV de leur choix, sans être dérangées :D
Dominique Pennegues

PENNEGUES LOUARN LE ROUX LE CANN AUTRET LE PAGE PRIGENT L'ANIEL GLEVAREC

PLEYBEN LENNON CHATEAULIN
André-Yves Bourgès
Messages : 323
Enregistré le : 24/02/2007 10:22
Localisation : (29) Trégor

Message par André-Yves Bourgès »

Bonsoir,

"Barbe, comme Anne, Catherine, Hélène, Marguerite et Ursule, est au nombre des saintes « acclimatées » en Bretagne. Cette acclimatation très réussie, attestée par le succès populaire du culte de la sainte, a notamment valu à cette dernière d’éclipser à Plouaret l’éponyme local saint Barvet , dont le nom se retrouve en breton pour désigner le titulaire d’une petite chapelle à la sortie du bourg, appelée en français chapelle Sainte-Barbe : « la substitution se fit au moins dès le XIVe siècle, comme en témoignent les traductions latines Plebs Barbata et Plebs Barbara. Si Barbara est la forme latine du nom de sainte Barbe, Barbata, forme féminine de l’adjectif barbatus « barbu », est une traduction fantaisiste de l’hagionyme, assimilé au breton barvet « barbu », participe passé dont le radical était, en vieux breton, barb » (Tanguy, Dict. des C.-d’A., p. 202).
Charles de Blois avait une dévotion particulière pour sainte Barbe dont il connaissait par cœur le récit de la vie (Mon. Ch. de B., p. 102).

Domaine breton.— Une oraison à sainte Barbe recueillie en 1885 par Luzel auprès de Barbe Tassel (de Plouaret) : voir Le Braz, Magies de Bretagne, t. 2, p. 602".

Cordialement,

André-Yves Bourgès
www.hagio-historiographie-medievale.fr
Répondre