Signification du mot (ondoyée) ?

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
le gall alain
Messages : 65
Enregistré le : 14/04/2008 14:26
Localisation : (62) Wimille

Signification du mot (ondoyée) ?

Message par le gall alain »

bonjour
quelle est la signification du mot (ondoyée)
je viens de voir dans un relevé d'acte sur récif il y a dans les Notes le mot ondoyée , et qui normalement signifie (remuer,se mouvoir,onduler) mais la je ne vois pas le rapport , es qu'une personne pourrait m'expliquer le raport du mot dans un acte avec mais remerciment
cordialement
Alain
cgf:11474 B paternel : le gall. riou. caradec. bourch. le vourch. ven. ronvel. roudaut. ladan. gac. le bars
maternel : machain.forestier.serin. delétoille
Avatar du membre
Maryse Schreiner
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 05/01/2007 12:08
Localisation : (DE) Munich

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour Alain

A cette page vous pouvez trouver des définitions :
http://www.linternaute.com/dictionnaire ... on/ondoye/

ondoyé c’est baptisé en urgence, quand le nouveau né semblait trop faible pour attendre le baptême. Il pouvait être donné par la sage-femme. Si l’enfant survivait, il était baptisé ensuite normalement.

Cordialement
Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9819
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Message par Jean Claude Bourgeois »

En complément :

Ondoyer, signifie "répandre de l'eau sur la tête de quelqu'un, au nom de la Sainte Trinité""
Amicalement 8)
Jean Claude
Avatar du membre
Salmard-56
Messages : 481
Enregistré le : 07/02/2008 22:31
Localisation : (63) Clermont

Message par Salmard-56 »

Bonsoir,

En complément du complément de jcbo, un lien qui résume plutôt bien ces histoires de baptême et d'ondoiement :

Clic !

J'en profite pour conseiller à ceux qui ne le connaissent pas l'excellent ouvrage de Jacques Gélis qu'est L'arbre et le fruit et qui intéressera aussi ceux qui se posent des questions sur le sort réservé aux enfants abandonnés bref tout ce qui concerne l'enfantement et l'enfance du XVI° au XIX° siècle.

Cordialement,
Fabien.
Bien cordialement, Fabien
pellan jean françois
Président du C.G.F
Messages : 624
Enregistré le : 20/11/2006 21:27
Localisation : (29) Landivisiau

Re: Signification du mot (ondoyée) ?

Message par pellan jean françois »

le gall alain a écrit :bonjour
quelle est la signification du mot (ondoyée)
je viens de voir dans un relevé d'acte sur récif il y a dans les Notes le mot ondoyée , et qui normalement signifie (remuer,se mouvoir,onduler) mais la je ne vois pas le rapport , es qu'une personne pourrait m'expliquer le raport du mot dans un acte avec mais remerciment
cordialement
Alain


Bonjour,

Petit rappel : ayez aussi le réflexe d'aller consulter le Généadico du CGF...sur le site du CGF : www.cgf.asso.fr

Bien cordialement
J F PELLAN - CGF 80
Avatar du membre
Maryse Schreiner
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 05/01/2007 12:08
Localisation : (DE) Munich

Message par Maryse Schreiner »

Guézellou Roger a écrit :Bonjour,
"Baptisé sous condition pour péril de mort... après avoir été ondoyé sur une jambe.." ?
Je trouve cette expression bizarre dans un acte des AD28 (références 3 E 307/001 : page 284/285
Je n'ai pas trouvé d'explication en ligne ...par avance merci pour votre aide
Voir l'acte joint


Image
Modifié en dernier par Maryse Schreiner le 20/01/2014 10:46, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9819
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour,

"Sur une jambe" Equivalent de "rapidement"

Voir un autre exemple dans les vielles expression québécoises :

http://www.legrenierdebibiane.com/parti ... uebec.html

Cette expression, que j’ai souvent entendue, veut dire “rapidement”. Ici, le prêtre emploie “ baptisé sur la jambe”. Il veut dire que l’enfant a été ondoyé à sa naissance. L’ondoiement est un baptême qu’un laïc peut faire en danger de mort du nouveau-né. Le baptême étant un sacrement que l’on ne peut recevoir plus d’une fois, à l’église l’enfant était baptisé “ sous condition”. Sous la condition que tu n’aies pas été baptisé auparavant. Ici, l’officiant au lieu d’utiliser le terme “ ondoyé à la maison”, écrit “ baptisé sur la jambe”.

L'origine est sans doute l'accouchement par le siège, dangereux à l'époque, où on ondoyait rapidement sur le premier membre sortit, la jambe ....
Amicalement 8)
Jean Claude
Avatar du membre
chopendoz
Messages : 241
Enregistré le : 05/05/2010 13:01
Localisation : Porhoët

Message par chopendoz »

Bonjour,

Quelques exemples supplémentaires donnent à penser que l'expression est à prendre au sens littéral :

A Giberville (Calvados), le 30 octobre 1790, inhumation d'une enfant mort-né "ondoyé sur la jambe gauche"
https://archive.org/stream/inventaireso ... 0/mode/2up

Le 24 février 1779 (j'ignore où), naissance d'une fille "qui a été baptisée sur le pied et la jambe au port (?) par Catherine Barguans et qui a été étouffée"
http://bsd-pour-tous.purforum.com/t1416 ... ealogiques

Bien cordialement,
Pierre Yves Quémener
Guézellou Roger
Messages : 46
Enregistré le : 07/02/2007 17:42
Localisation : (14) Dives-sur-Mer

Ondoié sur une jambe

Message par Guézellou Roger »

Merci pour vos réponses ; celle de Jean Claude me convenait tout à fait mais les éléments rapportés par Pierre Yves sont troublants !
Attendons une explication éclairée qui viendra peut être .
Merci à tous.
Guézellou Roger 9702 M
André-Yves Bourgès
Messages : 323
Enregistré le : 24/02/2007 10:22
Localisation : (29) Trégor

Message par André-Yves Bourgès »

Il s’agit de la conduite à tenir en cas d’accouchement difficile, comme il est explicitement rapporté dans le Traité des accouchemens, par F. A. Deleurye, Paris, 2e édition, 1777, p. 285-286 (§ 697) :

« 697. Toutes les fois que l'on est dans le cas d'amener un enfant par les pieds, il faut toujours l'ondoyer, car l'on n'est pas sûr de l'amener vivant, quoique l'on soit sûr de sa vie avant l'opération. Si, venu au monde, on le trouve si foible qu'on ne puisse le porter jusqu'à l'Eglise, il faudra le baptiser, & pour lors on ôtera du texte les mots, Si tu as vie ».

Cordialement.
Avatar du membre
chopendoz
Messages : 241
Enregistré le : 05/05/2010 13:01
Localisation : Porhoët

Message par chopendoz »

Le texte est en effet très explicite. Comme l'usage de l'eau est une condition impérative de la validité de l'ondoiement, le rédacteur de l'acte a précisé que compte tenu des circonstances, l'eau n'a pas été versée sur la tête - comme cela devait normalement se faire - mais sur la jambe (ou le pied).

Dans les registres de Pleslin (Côtes d'Armor), on trouve un long texte qui raconte le baptême d'Yvonne Ozille, âgée de 8 ou 9 ans, le 20 octobre 1686. Tout le problème était de savoir si la grand-mère qui avait pratiqué l'ondoiement avait oui on non versé de l'eau dans la précipitation. Cité par Pierre Le Buhan dans Naître, vivre et mourir dans les Côtes d'Armor, p. 120-121.

Bien cordialement,
Pierre Yves Quémener
Guézellou Roger
Messages : 46
Enregistré le : 07/02/2007 17:42
Localisation : (14) Dives-sur-Mer

Ondoyé sur la jambe

Message par Guézellou Roger »

Merci à tous; l'explication est bien trouvée et les documents rapportés intéressants.
Bonne journée...
Guézellou Roger 9702 M
Répondre