Bonjour,
Le relevé du mariage de François LE JEUNE et Jeanne BARBIER le 21 10 1883 à Lannéanou me laisse perplexe et seul une vérification de l’acte levera le doute.
21/10/1883 Lannéanou (Pays : Plouigneau ) Mariage
LE JEUNE François Marie Nicolas, âgé de 53 ans, né le 15/08/1830 à Botsorhel, couvreur en ardoises
Fils de François , décédé le 19/06/1863 à Botsorhel et de L' HOSTIS Marie, décédée le 28/11/1869 à Botsorhel
veuf de MERCIER Jeanne, décédée le 09/12/1880 à Botsorhel
Notes concernant l'époux : Domicilié à Botsorhel
BARBIER Jeanne, âgée de 41 ans, née le 03/03/1842 à Lannéanou, ménagère
Fille de Yves , décédé le 01/04/1871 à Lannéanou et de MORELLEC Anne
Notes concernant l'épouse : Domiciliée à Lanneanou
Témoins : GUILLERM Hervé, aubergiste, 26 ans S.
Je ne doute nullement de ce mariage, ma perplexité vient des éléments suivants :
Dans le relevé, il est né le 15 8 1830 à Botsorhel et veuf de Jeanne Mercier dcd à Botsorhel le 9 12 1880.
Dans mes tablettes, en reference à Recif, il est né le 16 8 1835 à Botsorhel. Il epouse le 23 09 1866 au Ponthou Jeanne MORIN qui décède le 9 11 1880 à Botsorhel Bellevue (acte en main).
Sur le relevé, il est veuf de Jeanne Mercier, pour moi il est veuf de Jeanne Morin
Je cherche donc une ame charitable qui pourrait verifier l’acte de mariage Le Jeune X Barbier
Un grand merci d’avance.
Cordialement
François LE JEUNE X Jeanne BARBIER 21 10 1883 Lannéanou
Modérateur : L'équipe du forum
François LE JEUNE X Jeanne BARBIER 21 10 1883 Lannéanou
Michel Bertolo
CGF 10298 M
Patronymes - Le Jeune-Le Bihan-Le Ponthou-Le Dissez-Le Dantec-L'Hostis-Prigent-Lozach-Dohollou-Cabon-Guennec-Morin-Menou
à : Plouégat Moysan-Botsorhel-Guerlesquin-Le Ponthou-Plouigneau-Scrignac-Plestin-Plougras-Tremel.
CGF 10298 M
Patronymes - Le Jeune-Le Bihan-Le Ponthou-Le Dissez-Le Dantec-L'Hostis-Prigent-Lozach-Dohollou-Cabon-Guennec-Morin-Menou
à : Plouégat Moysan-Botsorhel-Guerlesquin-Le Ponthou-Plouigneau-Scrignac-Plestin-Plougras-Tremel.
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Bonjour,
Il "use" très vite ses épouses
22/10/1859 Botsorhel (Pays : Plouigneau ) Mariage
LE JEUNE François Marie Nicolas, âgé de 24 ans, né le 15/08/1835 à Botsorhel (Lieudit : Botsorhel), Couvreur en ardoises
Fils de François , âgé de 59 ans, présent et de LHOSTIS Marie Perrine, âgée de 57 ans, présente
Notes concernant l'époux : Epoux signe, célibataire.
BOULIC Marie Anne, majeur, âgée de 24 ans, née le 26/02/1835 à Loguivy Plougras (22) (Lieudit : Plouigneau), Ménagère
Fille de Guillaume , âgé de 79 ans, présent et de TANGUY Marie, décédée le 03/02/1847 à Guerlesquin
Témoins : LE DANTEC Yves 48ans maréchal ferrand de Botsorhel (s), ROBIN René 28ans maréchal ferrand de Botsorhel (s), L'HOMNEN Pierre 43ans tourneur de Botsorhel (s), LE GALL Yves 39ans cordonnier de Botsorhel (s)
23/09/1866 Le Ponthou (Pays : Plouigneau ) Mariage
LE JEUNE François Marie Nicolas, né le 15 08 1835 à Botsorhel, Couvreur En Ardoises
Fils de François , décédé le 19 06 1863 à Botsorhel et de L' HOSTIS Marie, présente
veuf de BOULIC Françoise, décédée le 05 08 1866
Notes concernant l'époux : signe, dom Le Ponthou. Mère dom Botsorhel
MORIN Jeanne, née le 15 10 1818 à Plouégat Moysan, Journalière
Fille de Jean Marie , décédé le 22 11 1864 à Plouégat Moysan et de MENOU Françoise, présente
veuve de PONTHOU François, décédée le 12 02 1857 à St Thégonnec
Notes concernant l'épouse : dom Le Ponthou
Témoins : LE BALCH Pierre 68a, s, aubergiste. FOULIARD Guillaume 29a, s, marchand de fil. LE BASTARD Jean Marie 46a , THOMAS Philippe 35a, marchands de fil, dom Boulc'h Nevez à Plouigneau
LE JEUNE François Marie Nicolas, âgé de 53 ans, né le 15/08/1830 à Botsorhel, couvreur en ardoises
Fils de François , décédé le 19/06/1863 à Botsorhel et de L' HOSTIS Marie, décédée le 28/11/1869 à Botsorhel
09/11/1880 Botsorhel Lieu-dit : Bellevue (Pays : Plouigneau ) décès
MORIN Jeanne âgé(e) de 63 ans, Journalière
Enfant de Jean Marie, décédé et de MENOU Françoise
Conjoint : LE JEUNE François
Notes : o Plouégat Moysan, veuve en 1°noce de PONTHOU François
Témoins : GUILLOUX Jean 32a, s, voisin tisserand. LE GOFF Yves 47a voisin journalier
Petite erreur d'année, de mois, et de nom de la défunte dans le dernier relevé sans doute (ou du scribe de l'état civil, pas à jeun)
Il "use" très vite ses épouses

22/10/1859 Botsorhel (Pays : Plouigneau ) Mariage
LE JEUNE François Marie Nicolas, âgé de 24 ans, né le 15/08/1835 à Botsorhel (Lieudit : Botsorhel), Couvreur en ardoises
Fils de François , âgé de 59 ans, présent et de LHOSTIS Marie Perrine, âgée de 57 ans, présente
Notes concernant l'époux : Epoux signe, célibataire.
BOULIC Marie Anne, majeur, âgée de 24 ans, née le 26/02/1835 à Loguivy Plougras (22) (Lieudit : Plouigneau), Ménagère
Fille de Guillaume , âgé de 79 ans, présent et de TANGUY Marie, décédée le 03/02/1847 à Guerlesquin
Témoins : LE DANTEC Yves 48ans maréchal ferrand de Botsorhel (s), ROBIN René 28ans maréchal ferrand de Botsorhel (s), L'HOMNEN Pierre 43ans tourneur de Botsorhel (s), LE GALL Yves 39ans cordonnier de Botsorhel (s)
23/09/1866 Le Ponthou (Pays : Plouigneau ) Mariage
LE JEUNE François Marie Nicolas, né le 15 08 1835 à Botsorhel, Couvreur En Ardoises
Fils de François , décédé le 19 06 1863 à Botsorhel et de L' HOSTIS Marie, présente
veuf de BOULIC Françoise, décédée le 05 08 1866
Notes concernant l'époux : signe, dom Le Ponthou. Mère dom Botsorhel
MORIN Jeanne, née le 15 10 1818 à Plouégat Moysan, Journalière
Fille de Jean Marie , décédé le 22 11 1864 à Plouégat Moysan et de MENOU Françoise, présente
veuve de PONTHOU François, décédée le 12 02 1857 à St Thégonnec
Notes concernant l'épouse : dom Le Ponthou
Témoins : LE BALCH Pierre 68a, s, aubergiste. FOULIARD Guillaume 29a, s, marchand de fil. LE BASTARD Jean Marie 46a , THOMAS Philippe 35a, marchands de fil, dom Boulc'h Nevez à Plouigneau
09/11/1880 Botsorhel Lieu-dit : Bellevue (Pays : Plouigneau ) décès
MORIN Jeanne âgé(e) de 63 ans, Journalière
Enfant de Jean Marie, décédé et de MENOU Françoise
Conjoint : LE JEUNE François
Notes : o Plouégat Moysan, veuve en 1°noce de PONTHOU François
Témoins : GUILLOUX Jean 32a, s, voisin tisserand. LE GOFF Yves 47a voisin journalier
Petite erreur d'année, de mois, et de nom de la défunte dans le dernier relevé sans doute (ou du scribe de l'état civil, pas à jeun)

Amicalement
Jean Claude

Jean Claude
Bonjour Jean Claude
Je savais bien que vous seriez sur la brêche...
Les LE JEUNE ont effectivement "usé" beaucoup d'épouses. 2 pour Maurice, 3argp de François et 3 pour le père de Maurice....
Et en plus, François Marie Nicolas est frère de mon argp Jean Gabriel ; et Jeanne Morin, veuve de François Marie Ponthou, est la mère de Marie Julienne qui deviendra épouse de Jean Gabriel. Pour resumer, François Marie Nicolas LE JEUNE a épousé la belle-mère de son frère Jean Gabriel......et deviend donc le beau-père de son frère....
Je pense qu'il y a effectivement une erreur quelque part...mais où ? L'acte lui-même, son relevé ? C'est pour cela que seul la vérification de l'acte peut lever le doute
Merci pour votre aide.
Cordialement
Je savais bien que vous seriez sur la brêche...

Les LE JEUNE ont effectivement "usé" beaucoup d'épouses. 2 pour Maurice, 3argp de François et 3 pour le père de Maurice....
Et en plus, François Marie Nicolas est frère de mon argp Jean Gabriel ; et Jeanne Morin, veuve de François Marie Ponthou, est la mère de Marie Julienne qui deviendra épouse de Jean Gabriel. Pour resumer, François Marie Nicolas LE JEUNE a épousé la belle-mère de son frère Jean Gabriel......et deviend donc le beau-père de son frère....

Je pense qu'il y a effectivement une erreur quelque part...mais où ? L'acte lui-même, son relevé ? C'est pour cela que seul la vérification de l'acte peut lever le doute
Merci pour votre aide.
Cordialement
Michel Bertolo
CGF 10298 M
CGF 10298 M
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
-
Bonjour
Après visionnage de l'acte il apparait qu'il s'agit d'une erreur de lecture du releveur (pas du saisisseur) François Marie nicolas LE JEUNE est dit veuf en 1ères noces de françoise BOULIC et en secondes noces de Jeanne MORIN , en fait tout est correct sauf le nom de la seconde épouse et sa date de naissance car il est né le 15 aout 1835 (et non le 16 08 1830)à Botsorhel
si vous désirez une photocopie de l'acte adressez vous à nous nous avons le microfilm
Serge Hameury
Après visionnage de l'acte il apparait qu'il s'agit d'une erreur de lecture du releveur (pas du saisisseur) François Marie nicolas LE JEUNE est dit veuf en 1ères noces de françoise BOULIC et en secondes noces de Jeanne MORIN , en fait tout est correct sauf le nom de la seconde épouse et sa date de naissance car il est né le 15 aout 1835 (et non le 16 08 1830)à Botsorhel
si vous désirez une photocopie de l'acte adressez vous à nous nous avons le microfilm
Serge Hameury
Bonjour Serge,
Un grand merci pour cette reponse reconfortante....
Une copie de l'acte ou PN m'interesse biensur.
Je vais vous faire une demande directe à l'adresse de l'antenne de Morlaix car d'autres actes m'interessent également.
Cordialement
Michel Bertolo
Un grand merci pour cette reponse reconfortante....

Une copie de l'acte ou PN m'interesse biensur.

Je vais vous faire une demande directe à l'adresse de l'antenne de Morlaix car d'autres actes m'interessent également.
Cordialement
Michel Bertolo
Michel Bertolo
CGF 10298 M
CGF 10298 M