Lieu / Traouliors ??

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
nosomi
Messages : 65
Enregistré le : 19/02/2008 23:11
Localisation : (76) Bonsecours

Lieu / Traouliors ??

Message par nosomi »

Bonjour à tous,
ANDRE Corentin X REUNBOT Renée, le 11 fév 1697 à Plougastel.
Il y a une note concernant l'époux ( Récif) : traouliors.
Quelqu'un peut-il m'expliquer ce terme.
Merci d'avance; Muriel.
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Message par framevellec (†) »

Bonjour Muriel,

11/02/1697 Plougastel Daoulas (Pays : Daoulas ) Mariage
ANDRE Corentin, âgé de 25 ans, né à Plougastel Daoulas
Fils de Vincent et de MAT Estiennette, décédée
Notes concernant l'époux : traouliors
BAOT Marie, âgée de 40 ans, née à Plougastel Daoulas (Lieudit : Lanneguel)
Fille de Jacques , décédé et de BAOT Françoise
veuve de GOURMELON Jacques

Cette note indique le lieu dit d' où était originaire l' époux, tout comme l' épouse, Marie BAOT, était née à Lanneguel...
Ils étaient tous deux, ° à Plougastel Daoulas..

Cordialement,
François.
Modifié en dernier par framevellec (†) le 21/06/2009 19:09, modifié 1 fois.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Avatar du membre
NEUDER
Messages : 1248
Enregistré le : 14/02/2007 16:54
Localisation : (56) LORIENT

Message par NEUDER »

Le village de Traon Liors existe bien à Plougastel. Mot à mot l'expression signifie le " bas du jardin" tandis que traou liors signifie "les choses du jardin". Ce qui n'est pas complètement incompréhensible mais pour un nom de lieu "Traon Liors" va mieux.

Kénavo ar wech all, dre chans n'eus ket glav, hepdale e vije start ar vicher. (expression entendue dans une bouche bigoudène il y a plus de quarante ans)

Charly
Brest
cgf9518
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Message par framevellec (†) »

Bonsoir Cousin Charly,

Tout à fait de circonstance, ta citation !!! Étant bretonnant, je suis entièrement d' accord avec toi...

Comme ce forum est dédié à la linguistique, pourrais tu (pour ceux qui ne connaissent pas "notre langue"), nous la donner en français...

Je viens de remarquer que "notre" Marie avait 15 ans de plus que son "nouvel" époux... C' était je crois assez courant, les différences d' age dans un couple, mais plutôt dans le sens inverse...

Cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Avatar du membre
Bernard Gourmelon
Messages : 57
Enregistré le : 17/11/2006 21:18
Localisation : (29) Loperhet

Message par Bernard Gourmelon »

Bonsoir,

TRAON LIORZ , était un village réputé pour faire les premières récoltes de blé de toute la commune de PLOUGASTEL. LIORZ signifie jardin ou verger, mais à PLOUGASTEL le LIORZ NEUD servait aussi à faire sécher le lin ou le chanvre venant d’être roui. On y étendait le fil après plusieurs lessives et buées pour achever de le blanchir sur l’herbe. On disait : « lakat an neud da brada », mettre le fil sur le pré. Si le LIORZ NEUD était éloigné du village, on y construisait une hutte ou LAP NEUD pour mettre le fil à l’abri des intempéries.
En 1575, les fermiers de TRAON LIORZ acceptèrent de donner à l’abbaye de DAOULAS la dîme à la dix-huitième gerbe de blé.

Cordialement.
Bernard Gourmelon CGF 5715
Avatar du membre
NEUDER
Messages : 1248
Enregistré le : 14/02/2007 16:54
Localisation : (56) LORIENT

Message par NEUDER »

Mon cher cousin François,

"Kenavo, ar wech all, dre chans n'eus ket glav, hepdale e vije start ar vicher"
Au revoir à la prochaine, heureusement qu'il ne pleut pas sinon le métier serait pénible.

Je ne suis pas bretonnant mais il y a des nombreuses expressions qui revenaient souvent dans les conversations des adultes. Elles nous sont entrées dans la mémoire et on en a saisi le sens (qui n'a pas grand intérêt avouons- le ) bien plus tard.
Un peu de la même veine on avait:
"Biskooaz kemend all, pevar lagad d'ar marc"h dall!"
Jamais autant, quatre yeux à un cheval aveugle!

Je ne suis pas sûr que ça intéresse grand monde mais pour moi c'est un peu de la madeleine...

Bonne semaine à toutes et à tous ,

Charly
Brest
cgf9518
Avatar du membre
Anne-F. GRALL-PERES
Messages : 2049
Enregistré le : 18/11/2006 0:27
Localisation : (29) Quimper

Message par Anne-F. GRALL-PERES »

Bonjour à tous

Merci à Bernard pour ces précisions sur les fermiers de Traonliors. J'ai quelques ancêtres qui y sont nés.
Je suis curieuse de savoir la référence de cette dîme due à l'abbaye de Daoulas (archives ou évêché ?).

Un autre dicton "pur" Plougastel en breton :wink: :
"Harnev war ar Faou morse ne lavar gaou" = "quand il y a de l'orage sur Le Faou, il ne manque jamais d'être pour nous" .

Bonne journée à tous
Cordialement.

Anne F. GRALL
christian
Messages : 1587
Enregistré le : 21/12/2006 21:31
Localisation : (29) Plougonven

Message par christian »

bonsoir à toutes et tous
2ème page en haut à gauche :
http://www.cc-paysfouesnantais.fr/var/c ... Dw9cVJ.pdf

"donner à l’abbaye de DAOULAS la dîme à la dix-huitième gerbe de blé. "

mais aussi :
"De ces divers actes il résulte que l'abbé et les chanoines avaient la dîme (sans indication de nature et de quotité) dans les paroisses de Sizun (Note : Au mois d'avril 1233, l'abbaye de Daoulas abandonna ses dimes sur Sizun et ses décimes sur Irvillac, à l'abbaye du Relecq, en échange de la maison de la Trinité que cette dernière possédait à Daoulas. L'abbaye fit aussi abandon des terres dont elle était propriétaire à Kermadiou), Roscanvel, Rumengol, Trédizel, Plougastel, Plouguin ; la dîme à la dix-huitième gerbe sur plusieurs villages en Irvillac ; les décimes en Plouguin et Coat-Méal ; le quart des décimes sur la terre de Loshoarn, en Irvillac ; l'étang de Mezlac et son moulin ; deux moulins à Daoulas avec la moitié de l'eau etc etc..."
http://www.infobretagne.com/abbaye_de_daoulas.htm
Modifié en dernier par christian le 22/06/2009 20:52, modifié 1 fois.
Amicalement
Christian
généalogie dans le Haut Léon, le Trégor Finistèrien, le Poher et le Morbihan
CGF 8041M
nosomi
Messages : 65
Enregistré le : 19/02/2008 23:11
Localisation : (76) Bonsecours

Message par nosomi »

Bonsoir à tous et à toutes,
Comme quoi à partir d'un simple mot, on apprend un tas de choses.
Merci pour ces précisions.
Bonne soirée. Muriel.
Répondre