Lieux / Briec-Landudual-Praturigou ou Pra-duigou

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
AndréCGF
Messages : 100
Enregistré le : 06/02/2007 0:59
Localisation : (BE) Roux

Lieux / Briec-Landudual-Praturigou ou Pra-duigou

Message par AndréCGF »

Bonsoir à toutes et tous,
lors de mon incursion en Bretagne, j'ai recherché le lieu-dit Praturigou à Briec (lieu de o de Lannurien en 1710-12-14) rien trouvé, ni sur Briec, Landudal et carte Michelin.
Par contre j'ai trouvé le lieu-dit Pra-Duigou en Landudal. Le panneau reprend "Prat-Duigou (Cornec)"
Dilemme: est-ce le même lieu, vu qu'à Landudal, j'ai également des x de 1699 à 1725.
Je remercie tout qui peut éclairer ma lanterne.
Merci, Lannurien André BE
Lannurien André
cgf10595
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Message par framevellec (†) »

Bonsoir Cousin André,

Effectivement, il y a un village du nom de Prat Duigou à Landudal.
Cela fait maintenant 25 ans, du temps où j' habitais à Briec, il y avait 2 exploitations agricole dans le village, avec une entrée distincte pour chacune d' entre elles et chaque panneau indiquait, en plus du lieu dit, le patronyme de la famille :
Prat Duigou (Cornec),
Prat Duigou (Rannou).
Depuis le temps, je pense que ces 2 panneaux existent toujours...

Inutile pour toi de chercher plus loin, tu ne trouveras pas de lieu dit similaire sur le canton de Briec...
Je te joins la carte interactive des communes du canton de Briec, ou tu pourras trouver Pratuigou...
http://www.glazik.com/carte.php

Bien à toi,
Francois.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Le Guillou Joseph(†)
Messages : 999
Enregistré le : 18/11/2006 1:33
Localisation : (29) Hanvec

Message par Le Guillou Joseph(†) »

bonsoir


Sur la carte IGN au 1/25000e on trouve bien PRATUIGOU a 1700 m au sud ouest du bourg de Landudal, entre les villages de Kerjosse et Kerolven.


Cordialement
Le Guillou Joseph
09247
AndréCGF
Messages : 100
Enregistré le : 06/02/2007 0:59
Localisation : (BE) Roux

Briec-Landudual-Praturigou ou Pra-duigou

Message par AndréCGF »

Bonjour François et Joseph,
Un grand merci pr les infos et la carte Glazik. Il est fort possible que Pratuigou est la contraction de Praturigou.
Je note ce site pr mon prochain voyage en Bretagne, car je recherche les lieux-dit de mes ancêtres pr les photographier qd ils existent encore.
A Prat Duigou (Cornec) Il existe effectivement 2 anciennes fermes, je suis entré sur le domaine de la première (très bien entretenu). Une jeune femme étonnée de ma présence et après explication, m'a montré la auge en face de la maison qui date de 1140 ou1740 ?
J'ai qq photos.A disposition de tt qui est intèressé.
J'ai plus de cousins que je n'aurais cru en Bretagne, entre autre la famille Quémérè au 1ier°.
Merci à tous
André Be
Lannurien André
cgf10595
AndréCGF
Messages : 100
Enregistré le : 06/02/2007 0:59
Localisation : (BE) Roux

Briec-Landudual-Praturigou ou Pra-duigou

Message par AndréCGF »

Rebonjour,
Je viens de visionner Pratuigou sur Google Earth et je constate que c'est le hameau que j'ai photographié. J'en suis sûr a + de 90%.
D'où à mon avis, Praturigou,Pratuigou,Prat-Duigou (Cornec) sont le même lieu.
Pr la date 1140 ou 1740, elle ne ce trouve pas sur la auge, mais sur une grosse pierre à 5m de la auge.
Cordialement, André Be
Lannurien André
cgf10595
Répondre