Bonsoir à tous,
Je fais appel à vous pour la 1ère fois. Malgré la richesse des relevés du CGF, je bloque sur une naissance dans le nord du Finistère.
Suzanne Marie LEJEUNE, plumassière, serait arrivée à Paris en 1904. Elle a eu 2 enfants, en 1911 et 1914. Elle est dite née le 16/10/1892 à Pleigat Moisan. Je ne sais malheureusement rien de plus.
J'ai supposé que Pleigat Moisan n'est autre que Plouégat-Moysan. L'un d'entre vous pense-t-il une autre commune ?
Les naissances de l'année 1892 semblent relevées pour cette commune et pourtant je n'y trouve pas de naissance de fille LEJEUNE / LE JEUNE ni même de Suzanne Marie à cette date voire sur l'année 1892.
L'un d'entre vous a-t-il la possibilité de consulter les tables décennales des naissances de Plouégat-Moysan ?
Ou de consulter les recensement de 1901 de cette commune pour voir la composition des quelques familles LEJEUNE / LE JEUNE qui semblent y avoir vécu ?
Je vous remercie par avance.
Arlette Brossard
° 16/10/1892 Plouégat-Moysan Suzanne Marie LEJEUNE
Modérateur : L'équipe du forum
-
Bonjour Arlette
Mon ascendance Le Jeune est originaire de Plouégat Moysan mais je n'ai malheureusement pas de Suzanne Marie dans mes fiches.
Deux mariages Le Jeune/Le Jeune sur la période, un en 1882 et l'autre, après la naissance supposée de Suzanne.
A toutes fins :
12/01/1882 Lannéanou (Pays : Plouigneau ) Mariage
LE JEUNE Guillaume Marie, âgé de 29 ans, né le 30/06/1852 à Guerlesquin, cultivateur
Fils de Jean , décédé le 13/04/1879 à Guerlesquin et de LACHIVER Marie
Notes concernant l'époux : Domicilié à Guerlesquin
LE JEUNE Vincente Marie, âgée de 22 ans, née le 06/06/1859 à Lannéanou, ménagère
Fille de Yves et de LE ROY Marie Anne, décédée le 02/05/1877 à Lannéanou
Notes concernant l'épouse : Domiciliée à Lanneanou
Témoins : FOULIARD Guillaume, commerçant, 35 ans S. BRIGAND Jean, forgeron, 45 ans.
30/09/1897 Plougonven (Pays : Plouigneau ) Mariage
LE JEUNE Mathurin Marie, âgé de 37 ans, né le 24/09/1860 à Plougonven, Sabotier
Fils de Joseph , décédé le 10/10/1868 à Plougonven et de HERVE Jeanne Yvonne, présente
veuf de ROBIN Guillemette, décédée le 17/11/1891 à Plougonven
Notes concernant l'époux : signe et mère au bourg
LE JEUNE Marie Jeanne, âgée de 32 ans, née le 07/12/1864 à Botsorhel, Cultivatrice
Fille de Yves Cultivateur, signe et de LAHELLEC Marie Yvonne, présente
Notes concernant l'épouse : signe célibataire, épouse et parents dom à Botsorhel
Témoins : Jean Marie TANGUY 50ans boucher (s), Guillaume HOUEROU 48ans couvreur (s), Sulpice FOURNIS 43ans sacriste (s), Yves COMBOT 28ans instituteur (s)
Une Suzanne est née dans le canton de Plouigneau, à Lannéanou, le 15 01 1882, mais mariée en 1905 et dcd à Plougonven en 1965...cela ne peut pas être la votre
Cordialement
Michel Bertolo
Mon ascendance Le Jeune est originaire de Plouégat Moysan mais je n'ai malheureusement pas de Suzanne Marie dans mes fiches.
Deux mariages Le Jeune/Le Jeune sur la période, un en 1882 et l'autre, après la naissance supposée de Suzanne.
A toutes fins :
12/01/1882 Lannéanou (Pays : Plouigneau ) Mariage
LE JEUNE Guillaume Marie, âgé de 29 ans, né le 30/06/1852 à Guerlesquin, cultivateur
Fils de Jean , décédé le 13/04/1879 à Guerlesquin et de LACHIVER Marie
Notes concernant l'époux : Domicilié à Guerlesquin
LE JEUNE Vincente Marie, âgée de 22 ans, née le 06/06/1859 à Lannéanou, ménagère
Fille de Yves et de LE ROY Marie Anne, décédée le 02/05/1877 à Lannéanou
Notes concernant l'épouse : Domiciliée à Lanneanou
Témoins : FOULIARD Guillaume, commerçant, 35 ans S. BRIGAND Jean, forgeron, 45 ans.
30/09/1897 Plougonven (Pays : Plouigneau ) Mariage
LE JEUNE Mathurin Marie, âgé de 37 ans, né le 24/09/1860 à Plougonven, Sabotier
Fils de Joseph , décédé le 10/10/1868 à Plougonven et de HERVE Jeanne Yvonne, présente
veuf de ROBIN Guillemette, décédée le 17/11/1891 à Plougonven
Notes concernant l'époux : signe et mère au bourg
LE JEUNE Marie Jeanne, âgée de 32 ans, née le 07/12/1864 à Botsorhel, Cultivatrice
Fille de Yves Cultivateur, signe et de LAHELLEC Marie Yvonne, présente
Notes concernant l'épouse : signe célibataire, épouse et parents dom à Botsorhel
Témoins : Jean Marie TANGUY 50ans boucher (s), Guillaume HOUEROU 48ans couvreur (s), Sulpice FOURNIS 43ans sacriste (s), Yves COMBOT 28ans instituteur (s)
Une Suzanne est née dans le canton de Plouigneau, à Lannéanou, le 15 01 1882, mais mariée en 1905 et dcd à Plougonven en 1965...cela ne peut pas être la votre

Cordialement
Michel Bertolo
Michel Bertolo
CGF 10298 M
Patronymes - Le Jeune-Le Bihan-Le Ponthou-Le Dissez-Le Dantec-L'Hostis-Prigent-Lozach-Dohollou-Cabon-Guennec-Morin-Menou
à : Plouégat Moysan-Botsorhel-Guerlesquin-Le Ponthou-Plouigneau-Scrignac-Plestin-Plougras-Tremel.
CGF 10298 M
Patronymes - Le Jeune-Le Bihan-Le Ponthou-Le Dissez-Le Dantec-L'Hostis-Prigent-Lozach-Dohollou-Cabon-Guennec-Morin-Menou
à : Plouégat Moysan-Botsorhel-Guerlesquin-Le Ponthou-Plouigneau-Scrignac-Plestin-Plougras-Tremel.
-
Bonjour Michel, bonjour à tous,
Michel, j'ai été surprise en voyant votre signature. Le monde de la généalogie est vraiment petit. Merci pour ces informations, je garde en notes au cas où...
Mes informations, a priori précises, ne viennent pas de l'état civil. Je crains une tentative de brouillage de pistes. Ou simplement la jeune femme se croyait native de Plouégat-Moisan alors qu'elle y était arrivée avec sa famille dans son jeune âge.
Je vais faire une demande de recherche des foyers LE JEUNE sur le recensement de 1901, probablement au Fil d'Ariane.
Cordialement.
Arlette Brossard
Michel, j'ai été surprise en voyant votre signature. Le monde de la généalogie est vraiment petit. Merci pour ces informations, je garde en notes au cas où...
Mes informations, a priori précises, ne viennent pas de l'état civil. Je crains une tentative de brouillage de pistes. Ou simplement la jeune femme se croyait native de Plouégat-Moisan alors qu'elle y était arrivée avec sa famille dans son jeune âge.
Je vais faire une demande de recherche des foyers LE JEUNE sur le recensement de 1901, probablement au Fil d'Ariane.
Cordialement.
Arlette Brossard