Greffier et Enseigne

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
nihouarn
Messages : 4
Enregistré le : 24/08/2008 12:02

Greffier et Enseigne

Message par nihouarn »

BONJOUR,
Voudriez-vous m'expliquer ce qu'est un Greffier et Enseigne PLOGONNEC 29180, il s'agit de Jean NIHOUARN né le 27/1/1676 à PLOGONNEC, Jean NIHOUARN est décédé le 3/03/1744 à Kerganapé en PLOGONNEC.

et ce qu'est un Enseigne de Détachement de PLOGONNEC en même temps que Culvateur, il s'agit de Jean NIHOUARN né le 20/10/1714 à Kerganapé PLOGONNEC décédé le 11/10/1752 à PLOGONNEC

Il s'agit du fils du précédent.

L'histoire de Kerganapé me passionne,parce que mon Grand-Père Jean-Ronan NIHOUARN y est né le 26/10/1870 mais il est décécé à Kergoff Creis en PLOGONNEC.

J'amerais savoir comment les personnes de ma famille y vivaient. Il n'y a pas de remembrement des terres à cette époque. Je sais simlement qu'ils avaient un moulin pour le grain et le sarrazin. Ils avaient tout de même à manger. Ma famille est restée au même endroit durant le 16è, 17è, 18è, et 19è siècles je suis très étonnée car Kerganapé veut dire la ferme au chanvre on sait que la production du chanvre en Basse-Bretagne a commencé aux 16è et 17è siècles la dernière disette grave date de 1846-1847. Merci anticipé et bien cordialement à vous tous.
Répondre