Métier : Bernelier ?

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
christian
Messages : 1587
Enregistré le : 21/12/2006 21:31
Localisation : (29) Plougonven

Métier : Bernelier ?

Message par christian »

bonjour
je rencontre lors du décès de Marie BERNARD en 1793, épouse de François MINGANT, son fils François THOMAS (elle était veuve) et son gendre Jean MINGANT ( époux de sa fille issue de son 1er mariage), tous deux témoins, "bernelier" pour l'un en Plouvorn et pour l'autre en Plouénan.

Que signifie "bernelier", j'ai cherché sur Google, mais rien de concluant.
Merci pour vos explications.
Amicalement
Christian
généalogie dans le Haut Léon, le Trégor Finistèrien, le Poher et le Morbihan
CGF 8041M
Avatar du membre
Salmard-56
Messages : 481
Enregistré le : 07/02/2008 22:31
Localisation : (63) Clermont

Message par Salmard-56 »

Bonjour Christian,

Un mot ressemblant était utilisé pour désigner les valets de chiens mais je n'arrive pas à me souvenir s'il s'agissait des berniers ou des berneliers, n'en tenez donc pas compte sinon pour tenter d'en éliminer un des deux (ce que je vais tenter par des recherches sur le net).

---------------

Edit : on trouve des berniers, "ouvriers du sel" à la Saline Royale d'Arc-et-Senans.. donc sel gemme, ce qui n'a rien à voir avec les valets de chiens (dont je suis certain par ailleurs mais à qui l'attribuer ?), c'était pour la petite histoire. Si l'on prend la racine, des bernes étaient également des robes ou des couvertures. J'arrête là, je m'y perds. :roll:

Les “ berniers ” sont les ouvriers sauniers travaillant aux poêles : les bassins de cuisson de la saumure, situées dans les deux bâtiments des Sels.
- Tonmarbern

Cordialement,
Fabien.
Modifié en dernier par Salmard-56 le 07/04/2009 14:14, modifié 1 fois.
Bien cordialement, Fabien
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Message par framevellec (†) »

Bonjour Christian, bonjour Fabien,

GENEADICO,
http://cgf.cgf.asso.fr/Pages%20Dico/B.htm
donnerait une autre signification au mot "BERNIER", qui serait plus un "TISSERAND" qu' un "ouvrier du sel" ou un "valet de chien" !!!

BERNES (Tisserand de)

La berne était en Bretagne une toile grossière notamment fabriquée dans la région de Kerlouan.
Notons que la berne désignait aussi, dans les années 1600 en France, une couverture tendue par plusieurs personnes sur laquelle on faisait sauter quelqu'un pour se moquer de lui. Ce mot s'est sans doute confondu avec le vieux français "bergne" ou "berne", qui était le nom d'un manteau de femme, que le français avait emprunté à l'espagnol "bernia", qui est sans doute lui-même une aphérèse de "Hibernia", mot qui désigne en latin l'Irlande où existe ce type de manteau....à moins que l'espagnol ne l'ait emprunté à l'arabe.
Dans l'expression "mettre le drapeau en berne", berne a une origine bien différente, car il vient du néerlandais berm "bord", le " m " final étant devenu en français par délabialisation un " n ".


Mais je peux également me tromper (ou bien peut être ce mot avait de multiples significations)...

Cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
cochennec
Messages : 151
Enregistré le : 17/10/2008 11:30
Localisation : (75) Paris

Suite

Message par cochennec »

Bongiorno Francesco Mevellecci

Dans tout cela vous avez oublié la variante italienne. Ce qui est grand dommage pour vos lointains cousins Calvari.

Bien à vous

Yann Coccio
Avatar du membre
Salmard-56
Messages : 481
Enregistré le : 07/02/2008 22:31
Localisation : (63) Clermont

Message par Salmard-56 »

Bonjour François,

Effectivement, c'est un autre rapprochement que j'ai noté plus haut et plus proche éthymologiquement, trouvé sur le C.N.R.T.L. :

1534 berne (Rabelais, Œuvres, éd. Marty-Laveaux, I, 56 dans Hug. : En esté quelques jours en lieu de robbes portoient belles Marlottes des parures susdictes, ou quelques bernes à la Moresque de velours violet à frizure d'or sus canetille d'argent, ou à cordelières d'or). 1625 « couverture » (Inventaire de la maison noble de la Levrandière au XVIIe s., éd. Barbier de Montault, Vannes, 1892, p. 4 : une coitte avec son travers lit, une couverte de drap et une berne dessus); 2. 1646 « couverture sur laquelle on fait sauter qqn pour s'en moquer »


On disait aussi bergne.

Bien cordialement,
Fabien.
Bien cordialement, Fabien
jean-marie boileau
Messages : 1598
Enregistré le : 01/02/2007 8:54
Localisation : (60) Vineuil Saint Firmin

Message par jean-marie boileau »

Bonsoir,

Littré donne aussi cette définition pour berne, et berner (faire sauter quelqu'un dans une couverture du même tissu) mais ne cite pas bernelier.

Cordialement,
Boileau Jean-Marie CGF 4216
Répondre