Crublée ?

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Avatar du membre
Jacques JONCOUR
Messages : 559
Enregistré le : 17/03/2008 19:22
Localisation : (06) Nice // origine : Brest

Crublée ?

Message par Jacques JONCOUR »

Bonjour à tous,

Dans plusieurs documents anciens, j'ai vu apparaître le mot crublée qui semble désigner une unité de mesure de céréale.

Quelqu'un en sait-il plus ?

Merci d'avance

Jacques
Famille uniquement du Finistère.
CGF 11188
Ma chronique familiale
Jean-Pierre Lagadec
Messages : 523
Enregistré le : 10/02/2008 22:23

Message par Jean-Pierre Lagadec »

Je serais tenté d'y voir une forme ancienne (ou locale) du mot actuel crible. La criblée serait la quantité de grain mise dans le crible à chaque utilisation.
Les documents anciens dont vous faites état sont-ils du même auteur, du même lieu ? Le contexte serait intéressant.
Avatar du membre
Jacques JONCOUR
Messages : 559
Enregistré le : 17/03/2008 19:22
Localisation : (06) Nice // origine : Brest

Message par Jacques JONCOUR »

Merci de votre réponse, Jean Pierre.

Deux exemples où le terme a été trouvé dans des documents mentionnés sur le forum :

Aveu de 1649 cité par Pierre Paugam :
" ... Plus au terouer de « Stantilles » une pièce de terre chaude contenant quattre seillons de terre o leurs lais et (...) ainsy qu'elle est sittuée entre terres de Rolland Guéguen de deux cottés et du boult vers solleil couchand et de l'autre boult terre d'Allain Paugam et terre à la semance d’une crublée de bled ou environ.
Plus au parc nommé « Parc an Borz » une pièce de terre chaude ainsy qu'elle est sittuée entre terre églize parochiale de Treffgarantec des deux cottés et d’un boult et de l'autre boult vers solleil couchant vers le chemin, estant terre chaude à la semance d'une autre crublée de bled."

Aveu de 1674 cité par Olivier Moal :
" ... en la psse de Pdmz parc terre chaude au terroir de Lesminichy appelé par an Stifel avec ses droits de fossés, entre terre héritiers de Me Tanguy Pen du côté du nord et terres de Yvon et Tanguy Omnès d'autre, chargé d'une sixième partie d'un tiers crublée de froment mesure Carn valoir en la 3e partie d'un tiers crublée Carn par une part, la huitième partie d'un tiers crublée Carn valoir en la 4e partie d'un tiers crublée Carn de froment d'autre part, et la moitié d'uine escuellée de froment mesure de Lesminichy valoir en une autre crublée froment dite mesure, avec la sixième partie d'un boisseau d'avoine mesure de Guitalmézeau !!!! ... "

Est-ce plus clair ? :wink:

Cordialement
Jacques
Famille uniquement du Finistère.
CGF 11188
Ma chronique familiale
Avatar du membre
Salmard-56
Messages : 481
Enregistré le : 07/02/2008 22:31
Localisation : (63) Clermont

Message par Salmard-56 »

Bonsoir,

Pour continuer dans la recherche de ce mot, la crublée fait partie de ces mesures* auxquelles il est impossible de donner une valeur standard -dont l'équivalent serait le litre- puisque cette valeur fluctuait selon l'endroit. Elle était une sous-mesure du boisseau. A côté de la crublée de céréales, on trouve parfois la crublée de fruits et il s'agit bien d'une mesure du nord-ouest.

* comme le tonneau, la poignée, le boisseau, la juste, le raye, etc...

Bien cordialement,
Fabien.
Bien cordialement, Fabien
Avatar du membre
Jacques JONCOUR
Messages : 559
Enregistré le : 17/03/2008 19:22
Localisation : (06) Nice // origine : Brest

Message par Jacques JONCOUR »

Merci, Fabien, pour ce complément très érudit.
L'idée de Jean-Pierre que crublée dérive de criblée me plait aussi.
Je propose donc que l'on puisse traduire "crublée froment mesure Guiltalmézé" par : volume de blé passé au crible contenu dans la mesure à grain, d'environ 1 litre, installée à Ploudalmézeau. Est-ce correct ? :?
Bon week-end à tous :)
Jacques
Famille uniquement du Finistère.
CGF 11188
Ma chronique familiale
Avatar du membre
Salmard-56
Messages : 481
Enregistré le : 07/02/2008 22:31
Localisation : (63) Clermont

Message par Salmard-56 »

Bonjour Jacques,

Jacques JONCOUR a écrit :Je propose donc que l'on puisse traduire "crublée froment mesure Guiltalmézé" par : volume de blé passé au crible contenu dans la mesure à grain, d'environ 1 litre, installée à Ploudalmézeau. Est-ce correct ? :?


Pas en ce qui concerne la quantité (j'avoue que je me suis mal exprimé), la crublée s'apparente à ce que l'on appelle le litre simplement parce qu'elle était une mesure de volume mais elle en valait en fait plusieurs : le boisseau représentait environ 10 litres "forts" (à 1 ou 2 litres près selon les endroits et l'époque), or dans Anciens évêchés de Bretagne de Bourgogne et Barthélémy, on peut lire qu'à Plouha, pour l'exemple, "la crublée de grain y représentait 2 boisseaux 1/2, d'après un aveu de 1708; et, d'après un autre de 1613, 5 crublées de froment faisaient 12 boisseaux." donc pour Plouha -et seulement Plouha- on peut dire que la crublée représentait 2 boisseaux et 1/2 soit environ 26 litres si l'on prend 10 litres et demi comme équivalent du boisseau. Ce qui donne, pour cette commune précise, une crublée de 26 litres. Reste à savoir combien de boisseaux valait la crublée de Guitalmezé et quand (c'est stressant !).

On y lit également que l'on comptait aussi par ruchée (la moitié du boisseau). Pour le reste, douze boisseaux formaient le raye et six rayes le tonneau, tonneau que l'on retrouve dans la mesure de volumes des navires, à vous de faire les calculs. :lol:

En fait, comme il est dit dans l'ouvrage cité, c'est un peu l'anarchie et, pour la Bretagne, parmi les mesures, seul le picotin d'avoine semble avoir été étalonné (par une constitution de Jean V). La seule façon d'être un minimum précis est d'étudier une commune faisant partie soit du Goëlo, soit du Porhoët. Guitalmezé faisait-elle partie du Goëlo ?

Bien cordialement,
Fabien.
Bien cordialement, Fabien
Olivier Moal
Messages : 194
Enregistré le : 20/11/2006 18:03
Localisation : (13) Marseille

Message par Olivier Moal »

Bonjour,

Un des ouvrages de référence pour la connaissance du passé de Ploudalmézeau et sa région (dans le bas Léon, archidiaconé d'Ack ou Acre), "les biens de la couronne dans la sénéchaussée de Brest et Saint Renan d'après le rentier de 1544", de Jean Kerhervé, Anne François Perès et Jean Tanguy, donne une information rare sur la crublée Carn, puisqu'il est indiqué (p 248) qu'elle vaut 7 hanterlées soit 0,68 hl. Ce calcul a été possible par des extraits de compte qui donnaient l'hanterlée comme dénominateur commun, et les travaux d'un certain Motreff, qui publia en 1840 des tables sur les anciennes mesures du Finistère, qui mesuraient l'hanterlée à 0,0975 hectolitres.
Je me permets de répondre car j'ai eu l'honneur d'être cité, mais Anne Françoise Grall Perès, qui participe activement et intelligemment à ce forum apportera peut-être des compléments car c'est elle qui a transcrit le rentier dont il est question. :wink:

Cordialement
Olivier Moal, CGF 1377 B
Jean Jacques Pérès
Messages : 819
Enregistré le : 02/02/2007 16:14
Localisation : (29) Trèogat

Message par Jean Jacques Pérès »

bonjour
cruble est employée dans un aveu du 8/4/1540 Kerellan Lanniron
voir traduction sur le " grand terrier " de Jean Cognard ( dict Godefroy 1880 )
a bientot
jean jacques
Jean Jacques Pérès cgf 10308
Généalogie Pérès Hostiou Pérennec Pennec Riou et Monti pour l Italie
Généalogie sud finistère Quimper Cap Sizun Crozon Mellenick etc
Avatar du membre
Jacques JONCOUR
Messages : 559
Enregistré le : 17/03/2008 19:22
Localisation : (06) Nice // origine : Brest

Message par Jacques JONCOUR »

Bonjour,

Une précision sur la "crublée Carn" que je viens de trouver dans une monographie de Prospert Levot (conservateur de la bibliothèque du port de Brest) sur l'abbaye Saint-Mathieu de Finne-terre (1874) :

" A Brest, Saint-Renan et Ploudalmézeau, l'unité de mesure de capacité était la paquettée, hannapée ou hauterellée, représentant en mesure métrique environ un décalitre et pesant quinze livres. Le boisseau de Brest et de St-Renan, qu'on appelait crublé carn, contenait huit hauterellées et pesait conséquemment 120 livres. "

Cela semble coller avec la capacité de l'hanterlée indiqué par Olivier.

Bon week-end à tous.
Jacques
Famille uniquement du Finistère.
CGF 11188
Ma chronique familiale
Avatar du membre
Anne-F. GRALL-PERES
Messages : 2049
Enregistré le : 18/11/2006 0:27
Localisation : (29) Quimper

Message par Anne-F. GRALL-PERES »

Bonjour à tous :D

Olivier Moal a écrit :Bonjour,

Un des ouvrages de référence pour la connaissance du passé de Ploudalmézeau et sa région (dans le bas Léon, archidiaconé d'Ack ou Acre), "les biens de la couronne dans la sénéchaussée de Brest et Saint Renan d'après le rentier de 1544", de Jean Kerhervé, Anne François Perès et Jean Tanguy, donne une information rare sur la crublée Carn, puisqu'il est indiqué (p 248) qu'elle vaut 7 hanterlées soit 0,68 hl. Ce calcul a été possible par des extraits de compte qui donnaient l'hanterlée comme dénominateur commun, et les travaux d'un certain Motreff, qui publia en 1840 des tables sur les anciennes mesures du Finistère, qui mesuraient l'hanterlée à 0,0975 hectolitres.
Je me permets de répondre car j'ai eu l'honneur d'être cité, mais Anne Françoise Grall Perès, qui participe activement et intelligemment à ce forum apportera peut-être des compléments car c'est elle qui a transcrit le rentier dont il est question. :wink:

Cordialement


Olivier va devoir se dévouer pour m'offrir une paire de charentaises bien larges pour Noël :oops: :wink:

En effet le renseignement fourni par le rentier de Brest-Saint-Renan
nous avait permis une évaluation de la crublée Carn (nom en lien , je pense,
avec l'Ile Carn, cet ïlot rocheux accessible à marée basse en face de Portsall).
Nous nous étions penchés aussi sur le terme "hanterlée", qui contient le mot breton "hanter", c'est-à-dire "demi",
espérant qu'un texte nous révèle le pourquoi de cette "demie" mesure .
Hélas je n'ai, à ce jour, rien de nouveau à vous apporter sur le sujet.

Rapporter "crublée" à "criblée" est tout à fait pertinent.
Pour mieux connaître ces mesures , tellement variées et complexes, nous devons
compter sur des mentions lapidaires (et rares) au hasard des aveux et rentiers.
Ils n'ont pas tous encore été exploités dans le détail (loin s'en faut !), et nous pouvons donc espérer de nouvelles estimations à l'avenir.

Bien cordialement
Anne-Françoise :)
Cordialement.

Anne F. GRALL
Répondre