Pierre NAOUR x Perrine CAPITEN -1734- Le Trévoux

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Giacalone

Pierre NAOUR x Perrine CAPITEN -1734- Le Trévoux

Message par Giacalone »

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec ce couple.
Ils se sont mariés le 20/10/1734 et ont eu 4 enfants dont mon Sosa, Marie Le Naour, mariée en 1755 à Joseph Caudan.
Sur l'acte de mariage de Pierre Le Naour et de Perrine Capiten, les noms et prénoms des pères et mères des époux sont bien notés, mais je ne retrouve pas trace de ces pères et mères dans la région du Trévoux (même en élargissant aux communes voisines).

Voici ce que j'ai pu relever :
Alexandre Naour : °19/07/1676 - + avant 1734 - X rien
Isabelle Le Picard : Rien
Alain Capiten : Rien
Le Tiec Catherine : Rien

Si quelqu'un possède des données (ou une direction à prendre) sur cette famille, pourrait-il m'aider ?
D'avance merci.

Marie-Pierre Giacalone
framevellec (†)

Message par framevellec (†) »

Bonjour Marie Pierre,

Sans doute votre Isabelle ;

18/02/1676 Bannalec Lieu-dit : Kernabat (Pays : Bannalec ) baptême ou naissance
LE PICART Isabelle Enfant de René, Ménager
et de OLLIVIER Catherine
Parrain : Poteau Etienne
Marraine : Le Floch Isabelle

Quand à Alain CAPITEN (ou CAPITAINE) et Catherine LE THIEC, rien sur le canton de Bannalec (dont fait partie Le Trévoux), ni les cantons de Méllenick, Pont Aven ou Quimperlé (limitrophes)..

A voir les années de carences dans les diverses communes...

Cordialement,
Francois.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Giacalone

Message par Giacalone »

Bonjour François,

Merci de votre réponse.
Est-ce bien la bonne Isabelle ? Le couple, René Le Picart et Catherine Ollivier, voit en 1687, le décès de leur fille Elisabeth dont je ne trouve pas la naissance :

29/04/1687    Bannalec        Lieu-dit : Kernabat    (Pays : Bannalec )
LE PICART Elisabeth
Enfant de René, décédé
et de OLIVIER Catherine
Notes : Mineure René Le Goalec: Beau Père, Grégoire Et Jan Le Picart: Ses Oncles
Témoins : Le Goalec René, Le Picart Grégoire Et Jan

Or très souvent, Isabelle et Élisabeth sont des prénoms confondus. L'Isabelle née en 1676 serait peut-être décédée en 1687.

Je me plonge dans la recherche des collatéraux pour essayer de trouver une piste.

Cordialement.

Marie-Pierre
Didier GAONAC'H

Message par Didier GAONAC'H »

Bonjour Marie-Pierre.

Je relance votre message, non pas pour vous donner une information, mais pour demander de l'aide.
Je suis à la recherche d'un Guillaume CAUDAN, originaire du Trévoux, marié le 03/04/1673 à Lothéa à Constance KEROURIOU.
Dans la descendance de ce couple, on retrouve de temps en temps, un parrain nommé Joseph CAUDAN.
Je suis remonté jusqu'au père de votre Joseph CAUDAN époux de Marie LE NAOUR: ses parents sont un autre Joseph CAUDAN du Trévoux et Catherine LE GLOANNEC.
Avez-vous une idée de l'ascencance de Joseph CAUDAN, père: ses parents ne sont pas cités sur le relevé GENEABANK.

Merci d'avance.
Bonne soirée.

Didier
DGH
Salmard-56

Message par Salmard-56 »

Bonsoir Marie-Pierre,

Pour ce que ça vaut, après une petite recherche sur Généanet (donc comme d'habitude, vérifier le sèrieux de l'auteur de l'arbre), le seul Alain CAPITEN pouvant correspondre (mais marié à Marie Le Roy sur cette page et à condition que vôtre sosa soit décédé avant le mariage de Perrine. :

Né le 30 septembre 1664 - Nizon,29930,Finistère,Breizh,FRANCE
Décédé le 22 mars 1711 - [keerganet] - Nizon,29930,Finistère,Breizh,FRANCE , à l'âge de 46 ans - CONTACT

Nizon étant une ancienne commune en Bannalec, c'est donc plausible... mais seulement plausible. :wink:

Rien trouvé d'autre. :(

Cordialement,
Fabien.
Bien cordialement, Fabien
chris34

Message par chris34 »

Bonsoir ,

Petite précision ,Perrine Capiten avait au moins 1 frère Jan et 1 soeur Anne ,tous les 2 nés à Le Trévoux.
1704 Pays ou Canton : Bannalec CAPITAINE Anne
1710 Pays ou Canton : Bannalec LE CAPITAINE Jan
Il est trés probable que le mariage A Capiten X C Le Tiec se soit déroulé à Le Trévoux et que Catherine Le Tiec était originaire du Trévoux .
Est ce que vous avez quelque chose Marie-Pierre sur Anne et Jan Capitaine ?
Salutations !
Christophe
Giacalone

Message par Giacalone »

Bonjour Didier, Christophe et les autres,

Pour le père de Joseph Caudan, celui qui a épousé Catherine Gloannec le 25 novembre 1726 au Trévoux, je n'en ai trouvé aucune trace sur Le Trévoux.
J'ai noté un Joseph Codan sur Bannalec dont les dates correspondraient mais aucune aide du côté des parrains et marraines, ni des témoins.
Le doute reste donc entier.

23/10/1684 Bannalec Lieu-dit : Kercutulic (Pays : Bannalec)

CODAN Joseph Enfant de Yves
et de ROY Bertrande
Parrain : Herve Yves
Marraine : Fur Marie

Pour répondre à Christophe,
Anne, la soeur de Perrine Capiten se serait mariée avec un certain Pierre Nivez; ils auraient eu une fille Anne mariée à Joseph L'hermitte :

05/07/1756 Névez (Pays : Pontaven)
LHERMITTE Joseph, né à Névez
fils de Joseph et de CORCAN Thumette
LE NIVEZ Anne, née à Trégunc
fille de Pierre, décédé et de CAPITEN Anne, décédée
Témoins : Joseph LHERMITTE, Yves OLLIVIER / Charles LE DROUCLAZET, Pacifique CAUDAN

Rien de plus pour le moment.

Cordialement

Marie-Pierre
chris34

Message par chris34 »

Bonjour Marie-Pierre ,

Pour apporter de l'eau à votre moulin ,Perrine avait encore un frère Mathieu (0 vers 1712 à Le trévoux ,+ le 29/5/1775 à Riec sur Belon) ,x le 18/1/1830 à Le Trévoux avec Marie Le guisquet (0 à Le Trévoux,+ avant 1755).
Vous pouvez voir cela sur Généanet (Arbre de M M L Le Guillou ),descendante en droite ligne de Alain Capiten.
Par contre rien de nouveau sur Alain Capiten et Catherine Le Tiec.
Mon compte GénéaBank est à sec ,donc malheureusement ,je ne peux vous montrer les actes.
Salutations !
Christophe
Giacalone

Message par Giacalone »

Je viens juste de découvrir Mathieu, il a eu 6 enfants entre 1731 et 1741.
Son épouse est décédée en 1742 :

21/06/1742    Le Trévoux        Lieu-dit : Logan    (Pays : Bannalec ) décès
GUISQUET Marie âgé(e) de 28 ans
Conjoint : CAPITAINE Mahé
Témoins : Mary, Allain Et Jean Capitaine

A+

Marie-Pierre
chris34

Message par chris34 »

Bonsoir Marie-Pierre ,
Alain Capitaine est donc à priori décédé aprés 1742.
Il existe 3 candidats potentiels sur le canton de Pontaven (en 1752,1753,1759) .
En tout cas Alain Capiten est décédé à un age assez avancé ,(on trouvera peut ètre son age approximatif à son décés,d'ou son année de naissance également approximative également).
Une autre découverte intéréssante ;encore sur Généanet ,on a un couple Janne le Capiten (1656-1688 à Nizon) x Charles Le Tiec (avant 1653-1711Nizon) ,Janne ne serait t'elle pas la soeur d'Alain et Charles le frère de Catherine ,à méditer.
Cordialement .
Christophe
Giacalone

Message par Giacalone »

Bonjour à tous,

Stop !!
J 'ai fait une erreur, je me suis laissée emporter par un relévé de Genéanet non vérifié !

La "Anne" mariée avec Joseph L'hermitte n'est pas la fille d'Alain Capiten mais celle de Jan Capitaine et de Marguerite Richard de Névez.

Conclusion, je n'avance toujours pas. Pas de mariage, ni de décès pour Alain et Catherine Tiec, ni pour leurs enfants Anne, Guillaume et Jean.

Cordialement

Marie-Pierre
Répondre