Généalogie de la famille PENFENTENYO

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Françoise Vigouroux

Message par Françoise Vigouroux »

Bonsoir,

Je trouve sur Dirinon un mariage concernant une demoiselle de Penfeuntenio :

30/08/1746 - Dirinon : Mariage

GOUIN DU CHAPISEAUX François Louis Marie
Conseiller du Roy, Commissaire de la marine à Brest
Fils de :
- François René +
et de DE TOUTANOUTRE Anne Charlotte

et

DE PENFEUNTENIO Marie Véronique
Demeurant au Château de Penanrun - Dirinon
Fille de :
Mathieu
et de LARGEROT DE BEAUMOND Marie Elène
Cordialement

Françoise
---------------------------------------
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonsoir et merci

Cette Marie Véronique était une véritable veuve noire :wink:

Elle acheva le premier (celui que vous citez) le 14 juin 1757.

Elle épuisa le second, François Louis D'ACHE comte de Serquigny, le 1er janvier 1761.

Le troisième résita plus longtemps, Jean François Paul Henry de LA COUR, Marquis de Balleroy, succomba le 23 mars 1794, en fait, sur l'échafaud révolutionnaire.

Elle se consola avec Le quatrième, le propre frère du trépassé, Louis Augustin de la COUR, marquis de Balleroy depuis le décès de son frère.
Il enterra son épouse le 28 prairial an 4 au chateau de Poulbroch.

Il ne survécu que jusqu'au 13 mars 1801, agé de presque 80 ans :wink:
Amicalement 8)
Jean Claude
alaing44

Message par alaing44 »

Bonjour,

Hier soir sur France 4 , un reportage sur les commandos de marine basés à Lorient. Il était question du commando de Penfentenyo
Ce nom me disait quelque chose :wink: Bien sur c'est une des recherche favorite de Jean-Claude.
J'ai trouvé ceci sur internet : http://www.netmarine.net/forces/command ... elebre.htm

http://www.netmarine.net/forces/command ... /index.htm

Bonne journée
Alain Gautier - cgf11288 site : https://gw.geneanet.org/alaing44_w
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

jcbo a écrit :Bonsoir,

Je recherche des informations sur ce couple :

06/02/1773 Quimper Saint Sauveur (Pays : Quimper ) décès
DE PENFENTENYO Jean Baptiste
Conjoint : DU PERRIER Pétronille Josèphe
Notes : inh 07/02/1773

Si vous avez des idées .... :wink:

Bonsoir,

Je cherche toujours :cry:
Amicalement 8)
Jean Claude
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Bonsoir,

Comme je vous l'avais annoncé, je viens de publier une histoire de la famille de PENFENTENYO.

Pour cela, j'ai eu accès aux archives privées du manoir de Kervéréguen et du chateau de Cheffontaines, où j'ai pu dormir dans les lits de ces glorieux personnages, complétées par plus de 2.000 documents collectés aux AN, BN, SHD, ADLA, ADF et auprès de certains descendants. (merci Françoise, Yvette et Hervé) :wink:

N'ayant pas de lien personnel, j'ai essayé de rétablir la vérité historique sur certains personnages, dont la gloire est bien connue, mais qui avaient aussi de petits défauts, qui les rendent plus attachants.

Vous y découvrirez par exemple, que Valentine de Penfentenyo, qui faisait référence, n'a jamais fait aucune recherche généalogique, mais utilisé, avec des approximations, un document élaboré 60 ans plus tôt, et auquel Louis LE GUENNEC a participé activement; Que Cheffontaines n'a jamais été érigée en Marquisat, et pleins de petites anecdotes sur les glorieux militaires.

En complément, vous trouverez les arrêts complets de la Réformation de 1669 (les 6 inductions) qui seront publiés par Amaury de la Pinsonnais sur Tudchentil d'ici un ou deux ans, mais dont un original est conservé à Kervéréguen.

Et enfin, une biographie totalement inédite et assez complète sur Christophe de Cheffontaines et son œuvre, par le père Corentin Le GRAND, avec un portrait de l'évêque, dont Jean Luc Deuffic a déjà eu la primeur.

L'ouvrage est disponible en direct sur le site Généalogie-Bretonne, ou via la boutique Généanet.
Ou bien, si vous préférez envoyez moi un mail en direct

Bonne lecture

Amicalement
Jean Claude BOURGEOIS

http://www.genealogie-bretonne.com/penfentenyo.html

Image
Amicalement 8)
Jean Claude
JAFFRES Madeleine

Message par JAFFRES Madeleine »

Bonjour,

En recherchant des renseignements sur les CORRIC de Porspoder, Argenton, j'ai trouvé dans un livre récapitulant les actes de la cour royale de Brest et de Saint-Renan la mention d'une émancipation de François-Marie de PENFENTENIO de MESGRALL, fils de feu Jean-Baptiste et de Jeanne-Marie de COATAUDON, le 11 janvier 1753. Série B registre 1601.

Peut-être connaissez-vous déjà cet acte d'émancipation.

Bien cordialement.
Madeleine.
Madeleine Jaffrès
CGF 9407 B
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Bonjour Madeleine,

Oui, j'ai bien cet acte d'émancipation.
Ce François Marie, lieutenant de vaisseaux du Roi,a été porté à tord sur la liste des émigrés en 1792. A tord car il était interné pour cause de démence.
Malade depuis 1781, sa famille le mettra sous curatelle en 1788.
C'est le notaire Pierre Dominique BRICHET qui en sera chargé.

Il y a cependant un mystère que je n'ai pas résolu :wink:

Il aurait épousé vers 1766, une Marie Françoise (KER)GEFFROY probable fille d' Yves Louis GEFFROY dit de Rochglas et Jacquette Henriette LE BORGNE dite de la Ville Roche.
Probablement du coté de St Pol.
Mais je n'en ai pas trouvé la preuve :cry:
Amicalement 8)
Jean Claude
Yves PEZENNEC

Message par Yves PEZENNEC »

Bonjour Jean-Claude,
Je viens de m'apercevoir que je suis doublement associé à la famille de PENFENTENYO. En effet, j'habite à un peu plus d'un km des Cinq-Chemins de Guidel, où l'Amiral de PENFENTENYO alors Préfet Maritime, a tenté d'empêcher les Allemands d'entrer dans Lorient en juin 1940.
Ensuite, lorsque je réalise ma généalogie, je trouve la naissance d'un enfant Jean du DOUCET né à Loctudy le 27 mai 1687, ayant comme parrain et marraine : "escuier Jean de PENFENTENYO seigneur de Kerverquien et Marie de PENFENTENYO dame douairière de Lestriagat"
Bonne journée à tous.

Yves
Adhérent 6090C
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Bonjour Yves,

La biographie de cet Amiral est largement diffusée, mais pas complète, car son attitude pendant le conflit a pu paraitre ambigüe.

Il a été arrêté deux fois par les Allemands, la première après la chute de Lorient, et ensuite pour "attitude hostile" et espionnage.
Ses conditions de détention, furent alors assez dures.

Mais pendant ce temps, et pour essayer de le faire libérer, les renseignements militaires et les autorités de Vichy ont tout fait pour convaincre les Allemands que l'Amiral les respectait beaucoup et qu'il était même prêt à se battre avec eux pour écraser ces .... d'Anglais, ennemis jurés des Bretons.

J'ai trouvé dans son dossier militaire les lettres des services spéciaux qui tentaient de le disculper.

Aussi, une lettre d'un de ses anciens camarades de détention qui demandait au Ministère après sa libération de bien vouloir lui dire qui était ce compagnon de cellule, assez agé, aux cheveux gris et admirable, qu'il voulait retrouver ....
Amicalement 8)
Jean Claude
Yves PEZENNEC

Re-bonjour Jean-Claude,
Je te remercie pour ta réponse qui éclaire quelques aspects obscurs de l'Amiral. Comme je suis dans l'association d'histoire de Guidel, j'ai entendu parler que certains guidelois ne l'appréciaient pas trop.
La municipalité voudrait donner son nom à un rond-point et nous avons soulevé la question de l’hostilité de certaines personnes.
Autre chose. Dans mon dernier message, je parle de Jean du DOUCET. Ses parents (sosa 290-291) sont : Jean DOUCET Honorable Homme demeurant Loctudy depuis plus de 5 ans et né dans le Diocèse de Beauvais et Claude HAMAR (mariés le 07 février 1687).
Comme je vois que ta localisation est Compiègne, et n'ayant que cela comme renseignements au sujet de mon ancêtre, y-a-t-il des archives qui pourraient me donner le nom de ses parents ?
D'avance merci.

Yves
Adhérent 6090C
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Pour se faire une idée complète sur l'Amiral, rien de mieux pour l'association que de lire mon livre :wink:

Il ne va pas m'être facile de retrouver ce DOUCET en Picardie, mais avec ma consoeur Francine, qui est modératrice du forum de Picardie, on va essayer...

Enfin, il était temps qu'il épouse Claudine HAMAR, car leur petit, autre Jean, naitra 6 semaines après le mariage :lol:

Cela semblait être une habitude chez les notables en pays Bigouden, fin du 17ème...

En 1689, François Hyacinthe de Penfentenyo, qui avait épousé une cousine, avait rencontré une comédienne, Marguerite BOUCHARD "de MONTEMAJOR", dont le père était impliqué dans l'affaire des poisons, et incarcéré à la Bastille, et dont la troupe tournait du coté de Quimper.
Il en fit sa "gouvernante" ......

Dans les registres de Quimper, une Marie OLIVIER, lui attribuait aussi la paternité de sa fille en 1689.

Mais, il a fait plus fort que votre couple :lol:
Avec sa seconde épouse, Marie jeanne de GUINGUENE :
Il l'a épousée le mardi 28 sept 1717, et elle accouchait le samedi de la même semaine, de l'ancêtre de tous les Cheffontaines d'aujourd'hui ....
Amicalement 8)
Jean Claude
Francine Laude (†)
Modératrice

Message par Francine Laude (†) »

Bonjour Yves et tous

Yves PEZENNEC a écrit :[...]
Jean DOUCET Honorable Homme demeurant Loctudy depuis plus de 5 ans et
né dans le Diocèse de Beauvais et Claude HAMAR (mariés le 07 février 1687).
y-a-t-il des archives qui pourraient me donner le nom de ses parents ?
[...]

Cela me parait un peu imprécis pour trouver la naissance puis ses parents
pas de lieu (le diocèse de Beauvais a de nombreuses paroisses) ,
pas de date ( avant 1687 cela laisse pas mal d'années possibles)

Avez-vous exploré les archives en ligne de l'Oise ? cela marche très bien
-> http://www.archives.oise.fr/
l'inscription y est instantanée, quelques lacunes mais j'y ai déjà trouvé pas mal de choses

Bon après-midi
Amicalement
Francine
Yves PEZENNEC

Merci beaucoup Francine et Jean-Claude pour vos réponses.
Yves
Adhérent 6090C
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Bonsoir,

Avis de décès (Ouest France)

Daoulas
Ses enfants et ses 159 petits-enfants et arrière-petits-enfants font part du retour à Dieu de
Madame Yves de PENFENTENYO
née Geneviève de CARPENTIER
dans sa 101e année.
Cérémonies religieuses en l'église de Daoulas, mardi 8 janvier, à 14 h 30, et en l'église de Villers-sur-Mer, vendredi 11 janvier, à 14 h 30.
Ni fleurs ni couronnes, seulement des messes.
PF Bodiger-Inizan,
5, rte de Quimper,
Daoulas, tél. 02 98 25 84 49.

Note JCB :

Geneviève de CARPENTIER de JUVIGNY était née le 19 octobre 1912 à Villers sur Mer (Calvados), fille de Fernand Maurice et de Marie Clotilde Adélaïde Anne LE BOUCHER d'HEROUVILLE.
Elle avait épousé le 13 février 1934, Yves Georges Jean Marie De PENFENTENYO (° 7/7/ 1907 à Quimper, † le 27/11/1996 à Versailles)
Elle a eu 8 enfants, qui ont produit les 159 petits et arrières petits enfants...
Amicalement 8)
Jean Claude
Claudine DELAVEYNE
Photographe

Message par Claudine DELAVEYNE »

bonjour JC :D

un X PENFENTENYO/PENANREFF à Kerfeunten le 24/9/1821
VUE 292/474
http://mnesys-archives.quimper.fr/?id=v ... x_in_visu=
bonne journée :D
Répondre