Familles TEVEN - Fin 17ème - Finistère Nord

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonsoir,

Pour Claudine Delaveyne, et autres, ci joint un contrat passé le 4 mars 1697 pour la réalisation de statues pour l'église de Plouguerneau où on trouve une floppée de NOTAIRES et Notables dont mon Christophe THOMAS

http://www.hermine.org/simclient/integr ... _091_163_1

Et pour Eric, Bon match devant la télé :lol:
Amicalement 8)
Jean Claude
Claudine DELAVEYNE
Photographe

Message par Claudine DELAVEYNE »

bonjour :D

j'ai rené SYMON comme témoin

27/02/1696 Plouguerneau (Pays : Lannilis ) Mariage
CABON Prigent, né à Kernouez Fils de Hervé et de BRETON Marie
Notes concernant l'époux : CABON Guillaume parent
LE JEUNE Marguerite Fille de Gabriel et de LE GUEVEL Catherine
Témoins : LE JEUNE Gabriel, parent GRALL Urbain, recteur de Kernouez / SYMON René, sieur du Mouster / décret de mariage de la juridiction de Coat Querom

peut-être une autre piste pour vous :wink:
cordialement claudine :D
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Bonjour,

Voici une curiosité qui touche nos 2 familles :lol:

23/10/1595 Plouvien (Pays : Plabennec ) baptême ou naissance
PENFEUNTEUNIOU Marie, fille, Enfant de Nicolas
et de KEROUARTZ Janne
Parrain : Ecuyer PENFEUNTEUNIOU Jan
Marraine : TEVEN Marie épouse de Laurent PENFEUNTEUNIOU

15/07/1603 Plouvien (Pays : Plabennec ) baptême ou naissance
PENFEUNTEUNIOU Marie, fille, Enfant de Laurent
et de SIMON Jacquette
Parrain : Noble SIMON Guillaume
Marraine : TEVEN Marie épouse de Nicolas PENFEUNTEUNIOU

Erreur de transcription sans doute :lol:
Amicalement 8)
Jean Claude
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Bonjour,

Jacques a réussi le petit miracle de nous mettre en ligne la PN du mariage de Jean LEGOT et Claude TEVEN à Plouguerneau en 1685 :!: :lol:

Malheureusement il n'est pas filiatif et les témoins ne sont pas cités. Mais ils signent :shock:

J'y note : 2 ou 3 LEGOT (Jean, son frère et son père ?)
Une THOMAS (la mère ?)
Claude TEVEN , Jeanne JAFFRETZ ?
Jacques TEVEN ?
et un ou 2 autres que je n'identifie pas ...

Jetez zy un coup d'oeil :idea:
Amicalement 8)
Jean Claude
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Bonsoir,

Voici un acte qui fera avancer un peu le Schmilblick si nous arrivons à déchiffrer tous les témoins :lol:

Il est en Latin , mais accessible à tous je crois.
Aidez moi :lol:
Merci

Image

11/01/1666 Lampaul Ploudalmézeau (Pays : Ploudalmézeau ) Mariage
GILLART Jacob, né à Landerneau
Notes concernant l'époux : Noble seigneur de Kersulec :?: paroisse de Saint Houardon
TEVEN Thérèse, Dame de Gouranou :?:

Témoins ?
:?: :shock: :shock:
Amicalement 8)
Jean Claude
Yves Loterie

Message par Yves Loterie »

Bonsoir.

Si cela peut vous rendre service, et en vous demandant toute votre indulgence pour les écorchures que j'infligerai sûrement aux nobles noms de cet acte qui vous sont plus familiers qu'à moi, je vous propose ce que je crois en lire:

Anno millsesimo sexcentesimo sexagesimo sexto die uero mensis Januarii vndecimo in Ecclesia parochiali Land-paul-plouedalmezeau, praemissis ritè tribus denunciationobus tribus diebus solemnib(us) continuis intra missarum solemnia, quarum prima fuit die primo, secunda die tertio, tertia die sexto præfati mensis anno currente, nulloque delato impedim(ento), Ego franciscus Teuen presbyter Ecclesiæ prædictæ Rector, in ea Nobiles Jacobem Gilart D(omi)num de K/sulec è parochia Sancti Hoardoni Landerniensis & Theresiam Teuen D(omi)nam de Gouranou ex hac parochia publice Interrogaui, mutuoque vtriusque habito consensu Matrimonio solemniter coniunxi, eisque postea in celebratione Missæ benedixi, præsentibus Venerabilibus D(omi)nis DD. Guingaloeo Gilart, Renato Teuen & Joanne L'Aut p(resbyte)ris, Nobilibus Hoarvæo de Sainct-goueznou D(omi)no de K/uedel Prigentio Teuen D(omi)no de K/uer, Joanne de K/emar D(omi)no de Ville-meno; D(omi)na Joanna de lehenn.. D(omi)na Baronissa de K/iber; D(omi)na Ludouica portzmoguer D(omi)na Dotaria de K/neyen, & aliis Infra-scriptis. Denunciationes huius Matrimonii ritè factas esse in ecclesia S. Houardoni mihi constat scripto, quod seruatur apud me, dato die decimo huius mensis, signatoque J luguern Curé dudit St Hoardon

L'an 1666 et le 11 janvier dans l'église de Lamplaul-Ploudalmézeau, après les trois bans canoniquement faits par trois jours solennels consécutifs au cours des grands-messes, dont le premier eut lieu le 1er, le second le 3, le trosième le 6 du susdit mois de l'an courant, aucun empêchement n'ayant été signifié, Je, François Teven prêtre et Recteur de ladite église, y ai interrogé publiquement nobles personnes Jacques Gilart seigneur de Kersulec, de la paroisse de Saint-Houardon de Landerneau, et Thérèse Teven dame de Gouranou, de cette paroisse, et après avoir pris le consentement mutuel de chacun d'eux les ai solemnellement conjoints en mariage, ensuite leur ai donné la bénédiction pendant la célébration de la messe, en présence des vénérables dom Guénolé Gilart, dom René Teven et dom Jean L'Aut prêtres, de nobles personnes Hervé de Saint-Goueznou seigneur de Kervedel, Prigent Teven seigneur de Kerver, Jean de Keremar seigneur de Ville-Meno, dame Jeanne de Lehen.. baronne de Keriber, dame Louise Potzmoguer dame douairière de Kerneyen et autres qui soussignent. Les bans de ce mariage ont été canoniquement faits en l'église de Saint-Houardon, comme il me paraît par un écrit, qui demeure par-devers moi, daté du 10 de ce mois et signé «J Luguern Curé dudit St Hoardon»

Bien cordialement,

Yves Loterie (CGF 9480C)
Yves Loterie

P.-S. Les premier mots sont évidemment: Anno millesimo.

YL
Anne-F. GRALL-PERES

Message par Anne-F. GRALL-PERES »

Bonsoir à tous.
Transcription super, Yves :lol: :lol:

Une petite précision : Jean de Keremar,seigneur de Villemeno, et Jeanne de Lehen, baronne de Keriber, sont tous deux de l'évêché de Saint Brieuc (la seigneurie de Lehen est sur le perritoire de Plurien, entre Saint-Brieuc et Dinard, la famille de Keremar est sur Tredaniel).

Merci pour la photo .
Cordialement
Cordialement.

Anne F. GRALL
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Bonsoir,

Qui aurait des informations sur ce Jacob GILLART , Noble Seigneur de Kerlusec :?:

Les signataires de l'acte sont :

- Therèse TEVEN, Dame de Gouranou
- Jacob GILLART bien sur
- Guennole GILLART :?:
- Jean de Keremar,seigneur de Villemeno
- Jeanne de Lehen, baronne de Keriber
- Louise Potzmoquer Dame douairiere de Kerneyen
- Hervé de Saint Gouesnou Seigneur de Kervedel (probablement l'oncle de Thérèse)
- Prigent TEVEN seigneur de Kervel (probablement le frère de Thérèse)
- Marie de LESGUEN
- Franc' HUON :?:
- Jac .. GILLART
- René :?:
et d'autres que je déchiffre pas :cry:

Si vous avez des infos sur ces signataires ......... :idea: :lol:

Bonne nuit
Amicalement 8)
Jean Claude
Yves Loterie

Bonsoir Jean-Claude.

Un tout petit complément. Parmi les autres signataires, il y a
Guillemette Porsmoguer
Brigitte de Sainct Goueznou

Les prêtres sont ... Lant [son prénom est dans l'acte], René Teven prêtre, Guénolé Gillart prêtre indigne,et, en dernier lieu, non pas Fanch Huon, mais Fran(çois) Teven prêtre, Recteur de Lamplaul- Ploudalmézeau!

Cordialement,

Yves
Olivier Moal

Message par Olivier Moal »

Bonsoir,

Peu de choses à ajouter :
Je lis Franc Teven (le prêtre qui célèbre le mariage et dont l'inventaire renferme la confirmation de noblesse) au lieu de Franc Huon
Jeanne de Lehenno
Guennolé Gilard pbre indigne (il me semble avoir lu une discussion sur le sujet de ce titre)
Guillemette Porsmoguer
Brigite de Sainct Goueznou
René Teven
Marie de Lesguen

En retournant sur le site, je viens de m'apercevoir qu'un internaute a déjà répondu pendant que je rédigeais. Il semble confirmer ma lecture.

Cordialement,
Olivier Moal, CGF 1377 B
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Merci,

René TEVEN est un oncle , fils de Hervé X Anne DE L ESPINAY, né le 1er février 1607 à Lampaul-Ploudalmézeau

Jacques TEVEN est le frère de Thérèse, fils de Hervé TEVEN et Jeanne de SAINT GOUESNOU c'est lui qui soutiendra la famille et obtint, en date du 22 Mai 1670, un arrêt de noblesse rendu " en la Chambre establye par S.M. pour la Réformation de cette province de Bretagne ", par lequel arrêt ledit Theven a été maintenu en sa qualité de noble, comme étant issu d'extraction (Arch. Dpt. Finistère B. 1754)

Que veut dire prêtre indigne :?: :lol: :?:
Amicalement 8)
Jean Claude
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Le dictionnaire de l'Académie de 1835 (6ème édition) donne :

INDIGNE est quelquefois Un titre que l'on se donne par humilité : prêtre indigne, capucin indigne. Serviteur indigne.......
Amicalement 8)
Jean Claude
yvonne prigent

Message par yvonne prigent »

Bonsoir,

Dans la liste des PROCUREURS SYNDICS , et MAIRES DE LANDERNEAU , a partir de 1648...
-------------------------------------
1686. Jacques GILLART , sieur de Kersullec , il prend la suite de Ollivier FILLOUSE , sieur de lanninan. en 1684, et de Etienne le GOARANT de TROMELIN , en 1682...

Bonne recherche .
Yvonne Prigent .

( Votre Dom Jean l'AUT , m'a intrigué )...( je recherche aussi la famille l'AUT)
Thierry@29

Message par Thierry@29 »

Bonjour,

Une petite pièce supplémentaire sur les THEVEN de Plouguerneau :

6B477 - 26/08/1699 - Après décès
Honorée THEVEN veuve de Guillaume LABAT décédé mardi au bourg de PLOUGUERNEAU
Pour François 19ans, Anne 23 ans et 10 mois, Jeanne 21 ans, Christophe 15 ans et Laurence 12 ans
- Vincent LE GUEN cousin remué de germain du défunt de PLOUGUERNEAU
- Claude CAPITEN cousin germain du défunt de TREMENECH
- Goulven MANACH cousin germain du défunt de TREMENECH
- Guillaume BOULIC x Anne THEVEN sœur germaine de la veuve du bourg de PLOUGUERNEAU
- Tanguy CRENN x Jeanne THEVEN même lien
Noble homme Jean GODEFROY prêtre de St Michel de Lesneven
Et émancipation de :
- Robert LABAT né le 23/10/1675 à PLOUGUERNEAU
- Anne LABAT née le 16/12/1678 à PLOUGUERNEAU
- Jeanne LABAT née le 20/02/1680 à PLOUGUERNEAU

Cela nous donne donc au moins 3 soeurs :

THEVEN
|___THEVEN Anne ° ../../1660 + 05/03/1718 Plouguerneau (29)
|___xBOULIC Guillaume ° ../../1657 x ..../1688 Plouguerneau (29) + 10/12/1741 Ploudaniel (29)
|___THEVEN Honorée + 1699/.... Plouguerneau (29)
|___x LABAT Guillaume x ..../1675 Plouguerneau (29) + ../08/1699 Plouguerneau (29)
|___THEVEN Jeanne + 1699/....
|___x CRENN Tanguy + 1699/....
Répondre