Bonjour Joel, bonjour à tous,
Jean BRELIVET 1625-1698 n'est-il pas déjà le père de:
baptême - 24/05/1649 - Irvillac
BRELIVET Vincent fils de Jan et de Isabelle QUILLIAN
Parrain : GUEZEC Vincent
Marraine : KERMARREC Jeanne
baptême - 03/06/1651 - Irvillac
BRELIVET Nicolas fils de Jan et de Isabelle QUILLIAN
Parrain : BODENES Nicolas
Marraine : ?
Ce Nicolas cité comme témoin en 1698 au décès de son père...
Quand à Marie (X 1685 Pierre GUEGUEN XX 1691 François GUEDES), autre témoin en 1698 au décès de son père, il s'agit très certainement de celle-ci:
sépulture - 28/03/1708 - Plogonnec
BRELIVET Marie âgé de 52 ans
Témoins : Le Doaré Jean Le Henaff Hervé
1ère épouse de François GUEDES:
sépulture - 08/03/1726 - Plogonnec
LE JEDEZ François âgé de 60 ans
Conjoint : Anne LE GALL
Témoins : Balanec Jean Le Men Vincent
Qu'en pensez-vous ?
Très amicalement
"Les BRELIVET meuniers Hanvec 1700-1900".
Modérateur : L'équipe du forum
-
- Localisation : (2A) Grossetto-Prugna Originaire: (29N) Recouvrance
Re: "Les BRELIVET meuniers Hanvec 1700-1900".
Philippe LE FOLL - CGF 13144 et 14386
"Toi, t'es de Recou, t'es un Yannick !"
http://www.letelegramme.fr/local/finist ... 298295.php
-
Bonsoir Philippe, bonsoir à tous,
Merci Philippe pour ces infos.
J'avoue que ma première réaction a été de penser que ce François LE GUEDES et cette Marie BRELIVET que vous avez trouvés à Plogonnec n'avaient aucun rapport avec ceux que j'ai cités. C'était trop beau cette confirmation du lien avec Plogonnec !
Mais après quelques clics sur Recif je suis convaincu. En effet à Plogonnec :
- On ne trouve aucun baptême ni mariage ni décès d'un GUEDES avant 1712.
- On trouve en 1719 le mariage entre un Vincent LE MENN et une Anne GUEDES fille de François et Marie BRELIVET
Donc aucun doute, il s'agit bien de notre couple François LE GUEDES x Marie BRELIVET venant de Quimerch. Mon intuition était donc bonne.
Il reste maintenant à vérifier que ce n'est pas qu'un heureux hasard et qu'on arrivera à accrocher Salomon BRELIVET à l'un de ce BRELIVET de Plogonnec ou d'à côté.
Un détail : êtes-vous certain que le décès de 1708 est bien celui de notre Marie BRELIVET. Il est un peu éloigné du remariage de François LE GUEDES en 1712. Le bon décès de Marie BRELIVET n'est-il pas celui de 1711 ? Comme je n'ai plus de points je n'ai pas pu consulter ce dernier acte.
Quant à savoir si le Jean BRELIVET décédé en 1698 est l'époux de Isabelle QUILLIAN j'avoue n'avoir pas d'opinion. Ça ne colle pas très bien avec mon hypothèse que ce Jean pourrait être le grand-père de Salomon mais comme cette hypothèse n'est pas très étayée ce n'est pas impossible.
Donc des pistes à creuser.
Merci encore Philippe pour cette trouvaille.
Joël
Merci Philippe pour ces infos.
J'avoue que ma première réaction a été de penser que ce François LE GUEDES et cette Marie BRELIVET que vous avez trouvés à Plogonnec n'avaient aucun rapport avec ceux que j'ai cités. C'était trop beau cette confirmation du lien avec Plogonnec !
Mais après quelques clics sur Recif je suis convaincu. En effet à Plogonnec :
- On ne trouve aucun baptême ni mariage ni décès d'un GUEDES avant 1712.
- On trouve en 1719 le mariage entre un Vincent LE MENN et une Anne GUEDES fille de François et Marie BRELIVET
Donc aucun doute, il s'agit bien de notre couple François LE GUEDES x Marie BRELIVET venant de Quimerch. Mon intuition était donc bonne.
Il reste maintenant à vérifier que ce n'est pas qu'un heureux hasard et qu'on arrivera à accrocher Salomon BRELIVET à l'un de ce BRELIVET de Plogonnec ou d'à côté.
Un détail : êtes-vous certain que le décès de 1708 est bien celui de notre Marie BRELIVET. Il est un peu éloigné du remariage de François LE GUEDES en 1712. Le bon décès de Marie BRELIVET n'est-il pas celui de 1711 ? Comme je n'ai plus de points je n'ai pas pu consulter ce dernier acte.
Quant à savoir si le Jean BRELIVET décédé en 1698 est l'époux de Isabelle QUILLIAN j'avoue n'avoir pas d'opinion. Ça ne colle pas très bien avec mon hypothèse que ce Jean pourrait être le grand-père de Salomon mais comme cette hypothèse n'est pas très étayée ce n'est pas impossible.
Donc des pistes à creuser.
Merci encore Philippe pour cette trouvaille.
Joël
Joël Morvan
CGF n°953
CGF n°953
-
- Localisation : (2A) Grossetto-Prugna Originaire: (29N) Recouvrance
Bonjour Joel, bonjour à tous,
Pour répondre à votre questionnement, j'écarte Marie BRELIVET +1711 en raison de sa localisation;
ainsi Marie BRELIVET +1686 (X Rene MAZEAS), sa nièce Marie BRELIVET 1643-1711 (X Jean LE BRUSQ) et la filleule de cette dernière Marie BRELIVET 1672-1711 (X Claude NICOLAS XX Sebastien LE DOARE) sont, toutes les trois, décédées à Keranglas
sépulture - 15/01/1686 - Plogonnec (Keranglas)
BRELIVET Marie Conjoint : René MAZEAS
Témoins : Brélivet Yves et Jean, De Leubiriou
sépulture - 27/03/1711 - Plogonnec (Keranglas)
BRELIVET Marie âgé de 70 ans
Témoins : Le Douy Jean Bourdonnay Jean
sépulture - 05/05/1711 - Plogonnec (Keranglas)
BRECHEC Marie âgé de 50 ans
Témoins : Person Jean Philippe René
Je privilégie Marie BRELIVET +1708 en raison de la présence d'un Herve HENAFF à son décès:
A mon avis, ce Herve HENAFF est le parrain du 1er enfant d'Anne GUEDES X Vincent LE MENN:
[i]baptême - 12/12/1719 - Plogonnec
LE MEN Corentine enfant de Vincent et de Anne LE IEDES
Parrain : L'Henaff Hervé
Marraine : Le Gall Anne
Ce dernier est, à coup sûr, Herve HENAFF 1668-1744 (X 1695 Françoise PHILIPPE 1679-1756) ménagers de Kervolzet, Sosas 2748 et 2749 de mes enfants.
Le couple a eu, au moins, douze enfants de 1696 à 1722; mais ni Marie BRELIVET ni François GUEDES ne sont cités comme parrain ou marraine.
Comme au décès de Marie BRELIVET en 1708, un Jean LE DOARE est cité commé témoin:
sépulture - 11/01/1711 - Plogonnec (Keravolset)
LE HENAFF Catherine âgé de 4 ans
Témoins : Le Douaré Jean Le Henaff Yves
Notons, d'autre part, la présence d'un autre Herve HENAFF au décès d'Anne LE GALL:
sépulture - 15/01/1742 - Plogonnec (Botevelec)
LE GALL Anne âgé de 70 ans
Conjoint : François LE GUEDES, décédé(e)
Témoins : Le Menn Vincent Le Dacillon François Le Henaff Hervé[/i]
Ce dernier est, à coup sûr, Herve HENAFF 1723-1785 (X 1749 Anne LE FLOCH 1727-1755 XX 1776 Anne LE GRAND 1727-1779) de Boutefelec.
Qu'en pensez-vous ?
Très amicalement
Pour répondre à votre questionnement, j'écarte Marie BRELIVET +1711 en raison de sa localisation;
ainsi Marie BRELIVET +1686 (X Rene MAZEAS), sa nièce Marie BRELIVET 1643-1711 (X Jean LE BRUSQ) et la filleule de cette dernière Marie BRELIVET 1672-1711 (X Claude NICOLAS XX Sebastien LE DOARE) sont, toutes les trois, décédées à Keranglas
sépulture - 15/01/1686 - Plogonnec (Keranglas)
BRELIVET Marie Conjoint : René MAZEAS
Témoins : Brélivet Yves et Jean, De Leubiriou
sépulture - 27/03/1711 - Plogonnec (Keranglas)
BRELIVET Marie âgé de 70 ans
Témoins : Le Douy Jean Bourdonnay Jean
sépulture - 05/05/1711 - Plogonnec (Keranglas)
BRECHEC Marie âgé de 50 ans
Témoins : Person Jean Philippe René
Je privilégie Marie BRELIVET +1708 en raison de la présence d'un Herve HENAFF à son décès:
A mon avis, ce Herve HENAFF est le parrain du 1er enfant d'Anne GUEDES X Vincent LE MENN:
[i]baptême - 12/12/1719 - Plogonnec
LE MEN Corentine enfant de Vincent et de Anne LE IEDES
Parrain : L'Henaff Hervé
Marraine : Le Gall Anne
Ce dernier est, à coup sûr, Herve HENAFF 1668-1744 (X 1695 Françoise PHILIPPE 1679-1756) ménagers de Kervolzet, Sosas 2748 et 2749 de mes enfants.
Le couple a eu, au moins, douze enfants de 1696 à 1722; mais ni Marie BRELIVET ni François GUEDES ne sont cités comme parrain ou marraine.
Comme au décès de Marie BRELIVET en 1708, un Jean LE DOARE est cité commé témoin:
sépulture - 11/01/1711 - Plogonnec (Keravolset)
LE HENAFF Catherine âgé de 4 ans
Témoins : Le Douaré Jean Le Henaff Yves
Notons, d'autre part, la présence d'un autre Herve HENAFF au décès d'Anne LE GALL:
sépulture - 15/01/1742 - Plogonnec (Botevelec)
LE GALL Anne âgé de 70 ans
Conjoint : François LE GUEDES, décédé(e)
Témoins : Le Menn Vincent Le Dacillon François Le Henaff Hervé[/i]
Ce dernier est, à coup sûr, Herve HENAFF 1723-1785 (X 1749 Anne LE FLOCH 1727-1755 XX 1776 Anne LE GRAND 1727-1779) de Boutefelec.
Qu'en pensez-vous ?
Très amicalement
Philippe LE FOLL - CGF 13144 et 14386
-
Bonjour Philippe, bonjour à tous,
Merci pour ces explications.
Il va me falloir retourner aux Archives à Brest consulter les papiers de la famille "De Kerlean" en série 1 E pour confirmer ou infirmer que la famille possèdait des terres sur Plogonnec ou autour et dans quels villages.
Il faudra aussi se pencher sur les actes de tutelle ou les décrets de la Juridiction, ou des Juridictions, dont dépendait Plogonnec. J'avoue ne pas avoir regardé de quelles Juridictions il pouvait s'agir et s'il y avait des chances de trouver encore des archives pour la période qui nous intéresse.
Cordialement.
Joël
Merci pour ces explications.
Il va me falloir retourner aux Archives à Brest consulter les papiers de la famille "De Kerlean" en série 1 E pour confirmer ou infirmer que la famille possèdait des terres sur Plogonnec ou autour et dans quels villages.
Il faudra aussi se pencher sur les actes de tutelle ou les décrets de la Juridiction, ou des Juridictions, dont dépendait Plogonnec. J'avoue ne pas avoir regardé de quelles Juridictions il pouvait s'agir et s'il y avait des chances de trouver encore des archives pour la période qui nous intéresse.
Cordialement.
Joël
Joël Morvan
CGF n°953
CGF n°953