Asc de Jean MARCHALAND (x Marie CABON 1730 Plounéventer)
Modérateur : L'équipe du forum
-
GUERIN PLESSIX
Bonsoir Eric, Jean et tous
C'est une bonne idée: la traduction en français d'un surnom, au départ breton.
Merci à Jean pour cette hypothèse.
Cordialement
Marie Françoise
C'est une bonne idée: la traduction en français d'un surnom, au départ breton.
Merci à Jean pour cette hypothèse.
Cordialement
Marie Françoise
M.Françoise Thomas.
CGF 10636
CGF 10636
- Thierry@29
Re: Asc de Jean MARCHALAND (x Marie CABON 1730 Plounéventer)
Bonsoir
Je rouvre cette discussion car je suis toujours à la recherche de la filiation de Jean MARCHALAND qui a épousé Marie CABON en 1730 à Plounéventer.
Après bien des recherches Claudine (un grand merci à elle) m'a trouvé le décret de mariage de Catherine, fille de Jean MARCHALAND et Marie CABON (née le 14/11/1729 hors mariage mais reconnue au mariage de ses parents le 18/02/1730 suivant) pour son mariage avec Pierre CARDINAL.
Je pensais y trouver les parents paternels MARCHALAND mais en fait ils sont quasiment tous de la famille CARDINAL apparentés (oncles et tantes) au futur époux de la mineure ... bref soit c'est un tout petit cercle familial, soit il y a eu bidouillage du conseil de famille en l'absence de parents paternels, ce qui ne m'arrange pas
AD29 - 16B445 - 30/01/1744
Comparution de Catherine MARCHALANT fille mineure de défunt Jean MARCHALLANT de son mariage avec Marie CABON sa mère et tutrice, icelle aussi présente pour autoriser sa dite fille, demeurant à Keryder en Plounéventer, qui est recherchée en mariage par Pierre CARDINAL fils de François et d'Anne TANNE de Guerveur en Ploudaniel.
Parents au paternel :
- Salomon CHOPIN parent au quart degré à la dite mineure demeurant à Kerougon au dit Ploudaniel
- Pierre CARDINAL mari de Catherine LE BRAS parente au tiers degré à la mineure dmt à Bourg Eozen (?) au dit Ploudaniel
- Laurens CARDINAL mari de Françoise CIMMIER même parenté demeurant au lieu du Rest au dit Ploudaniel
- Jean CARDINAL mari de Marguerite RICHARD parent au second degré à la dite mineure demeurant au Rest
- Jean LE ROUX parent au quart degré à la dite mineure demeurant au dit Guerveur
- François GRALL parent au tiers degré à la dite mineure demeurant au lieu du Rody en Guipavas
Parents au maternel :
- Allain CABON frère à la mère de la dite mineure demeurant au dit Keryder
- François EDERN parent au tiers degré à la dite mineure demeurant à ... paroisse de Guinévez
- Jean GRALL (?) parent au quart degré à la dite mineure demeurant au dit Ker...
- Hervé CORBE parent au tiers degré à la dite mineure demeurant au dit Keryder
- Roparz KERTANGUY parent au tiers degré à la dite mineure demeurant au dit Keryder
- Allain PERROT parent au tiers degré de la dite mineure demeurant au lieu de ...choas paroisse de Plounéventer

Peut être quelqu'un y verra t-il un peu plus clair que moi car là je sèche sur la filiation MARCHALAND
Thierry
Je rouvre cette discussion car je suis toujours à la recherche de la filiation de Jean MARCHALAND qui a épousé Marie CABON en 1730 à Plounéventer.
Après bien des recherches Claudine (un grand merci à elle) m'a trouvé le décret de mariage de Catherine, fille de Jean MARCHALAND et Marie CABON (née le 14/11/1729 hors mariage mais reconnue au mariage de ses parents le 18/02/1730 suivant) pour son mariage avec Pierre CARDINAL.
Je pensais y trouver les parents paternels MARCHALAND mais en fait ils sont quasiment tous de la famille CARDINAL apparentés (oncles et tantes) au futur époux de la mineure ... bref soit c'est un tout petit cercle familial, soit il y a eu bidouillage du conseil de famille en l'absence de parents paternels, ce qui ne m'arrange pas
AD29 - 16B445 - 30/01/1744
Comparution de Catherine MARCHALANT fille mineure de défunt Jean MARCHALLANT de son mariage avec Marie CABON sa mère et tutrice, icelle aussi présente pour autoriser sa dite fille, demeurant à Keryder en Plounéventer, qui est recherchée en mariage par Pierre CARDINAL fils de François et d'Anne TANNE de Guerveur en Ploudaniel.
Parents au paternel :
- Salomon CHOPIN parent au quart degré à la dite mineure demeurant à Kerougon au dit Ploudaniel
- Pierre CARDINAL mari de Catherine LE BRAS parente au tiers degré à la mineure dmt à Bourg Eozen (?) au dit Ploudaniel
- Laurens CARDINAL mari de Françoise CIMMIER même parenté demeurant au lieu du Rest au dit Ploudaniel
- Jean CARDINAL mari de Marguerite RICHARD parent au second degré à la dite mineure demeurant au Rest
- Jean LE ROUX parent au quart degré à la dite mineure demeurant au dit Guerveur
- François GRALL parent au tiers degré à la dite mineure demeurant au lieu du Rody en Guipavas
Parents au maternel :
- Allain CABON frère à la mère de la dite mineure demeurant au dit Keryder
- François EDERN parent au tiers degré à la dite mineure demeurant à ... paroisse de Guinévez
- Jean GRALL (?) parent au quart degré à la dite mineure demeurant au dit Ker...
- Hervé CORBE parent au tiers degré à la dite mineure demeurant au dit Keryder
- Roparz KERTANGUY parent au tiers degré à la dite mineure demeurant au dit Keryder
- Allain PERROT parent au tiers degré de la dite mineure demeurant au lieu de ...choas paroisse de Plounéventer

Peut être quelqu'un y verra t-il un peu plus clair que moi car là je sèche sur la filiation MARCHALAND
Thierry
-
Bonsoir Thierry
Salomon CHOPIN du décret doit être celui-ci:
baptême - 24/01/1682 - Plounévez-Lochrist
CHOPIN Salomon
fils de Jean et de Jeanne LE BRAS
Parrain : Chopin Salomon
Marraine : Bras Marie
Notes : mention en marge : délivré copie le 6 mai 1701
Identifiant CGF de l'acte : N-1682-2920600-51438-04086 - (Relevé 'BMS <=1792')
C'est le petit fils de ce couple:
12/10/1648 Ploudaniel (Pays : Lesneven ) . Mariage
CHOPIN Salomon (Lieudit : Ploudaniel)
LE REST Françoise (Lieudit : Ploudaniel)
Témoins : Alain LE REST, Françoys CHOPIN.
Or on trouve sur St Pol et Roscoff, vers 1683, des MARCHALANT nées d'une mère Le REST
Peut-être un lien?
Salomon CHOPIN du décret doit être celui-ci:
baptême - 24/01/1682 - Plounévez-Lochrist
CHOPIN Salomon
fils de Jean et de Jeanne LE BRAS
Parrain : Chopin Salomon
Marraine : Bras Marie
Notes : mention en marge : délivré copie le 6 mai 1701
Identifiant CGF de l'acte : N-1682-2920600-51438-04086 - (Relevé 'BMS <=1792')
C'est le petit fils de ce couple:
12/10/1648 Ploudaniel (Pays : Lesneven ) . Mariage
CHOPIN Salomon (Lieudit : Ploudaniel)
LE REST Françoise (Lieudit : Ploudaniel)
Témoins : Alain LE REST, Françoys CHOPIN.
Or on trouve sur St Pol et Roscoff, vers 1683, des MARCHALANT nées d'une mère Le REST
Peut-être un lien?
Cordialement
Jacques
Jacques
- Claudine DELAVEYNE
- Photographe
Bonsoir à tous
compliqués ces CABON avec leurs X et reX
Robert KERDANGUY est celui-ci
11/02/1738 Plounéventer (Pays : Landivisiau ) . Mariage
KERDANGUY Robert, né à Milizac
Fils de François et de LE VAILLANT Jeanne
Notes concernant l'époux : Lui habite Plouguerneau
INIZAN Marie Fille de Guy et de LE GUEN Françoise, décédée
Témoins : KERDANGUY François, BERTHOU François, RICHOU Nicolas / INISAN Christophe, FAVE François, FLOCH Marguerite

il s'est X avec la veuve de Jean CABON
Mariage 24/01/1730 Plounéventer (Pays : Landivisiau)
CABON Jean fils de Yves, décédé et de ABJEAN Guillemette
Notes concernant l'époux : Décret de Mariage de Landerneau du 14.01.
INIZAN Marie fille de Guy et de LE GUEN Françoise
Témoins : CABON Hervé et Guillaume frères / Les père et mère de la X, ABJEAN Guillaume

compliqués ces CABON avec leurs X et reX
Robert KERDANGUY est celui-ci
11/02/1738 Plounéventer (Pays : Landivisiau ) . Mariage
KERDANGUY Robert, né à Milizac
Fils de François et de LE VAILLANT Jeanne
Notes concernant l'époux : Lui habite Plouguerneau
INIZAN Marie Fille de Guy et de LE GUEN Françoise, décédée
Témoins : KERDANGUY François, BERTHOU François, RICHOU Nicolas / INISAN Christophe, FAVE François, FLOCH Marguerite

il s'est X avec la veuve de Jean CABON
Mariage 24/01/1730 Plounéventer (Pays : Landivisiau)
CABON Jean fils de Yves, décédé et de ABJEAN Guillemette
Notes concernant l'époux : Décret de Mariage de Landerneau du 14.01.
INIZAN Marie fille de Guy et de LE GUEN Françoise
Témoins : CABON Hervé et Guillaume frères / Les père et mère de la X, ABJEAN Guillaume
- Thierry@29
Bonjour
Merci Jacques et Claudine pour ces éléments
Claudine, je pense que du coté CABON l'ascendance est claire
Jacques la piste de St POL pour les MARCHALAND me plait bien.
Salomon CHOPIN est petit fils du couple CHOPIN x LE REST
Tout comme les 3 frères CARDINAL cités dans le décret car ils sont les enfants de Gilette CHOPIN et Guy CARDINAL.
Je ne sais pas trop pourquoi on parle de parenté par leurs épouses, j'ai l'impression que c'est de leur coté que cela s'apparente.
Pour François GRALL le dernier témoin au paternel j'ai l'impression que c'est l'époux de Jeanne LE GALL mariés à Guipavas le 07/10/1738 : il est dit de Guicquelleau fils de Jean et Isabelle SIMMIER. SIMMIER comme la femme de Laurens CARDINAL.
Cette piste de St POL me ramène à une des nombreuses pistes que j'ai exploré pour l'ascendance de Jean MARCHALAND
Il existe en 1738 à Pont Christ le mariage de François MARCHALAND et de Catherine SORIN
Une fille Perrine née en 1740 et décès de François en 1741 à Pont Christ, Catherine SORIN se remarie en 1747 à Ploudiry
mariage - 11/02/1738 - Pont-Christ
MARCHALANT François Ménager, âgé de 53 ans , Domicilié à Menechy de Léon
fils de Pierre, décédé et de Françoise DIDOU, décédée
SORIN Catherine
Tisserande, âgée de 21 ans ,Domiciliée à Plounéventer, Rempoulsic
fille de Jean, décédé et de Françoise LAURENS, décédée
Notes épouse : Décrétée de justice à Landerneau
Témoins : Charles ABGRALL tuteur comptable de la nouvelle mariée, Guillaume LAURENS oncle maternel de l'épouse, François DENNIEL beau-frère maternel du côté de l'épouse, Jean CARO beau-frère de l'époux
Cependant Françoise DIDOU est + en 1705 à Saint Pol de Léon âgée de 60 ans, un peu âgée pour être la mère de mon Jean MARCHALAND né vers 1698
Mon Jean MARCHALAND o 1698 serait aussi un peu juste pour être né d'un premier mariage de François MARCHALAND 53 ans (donc né vers 1685) xx Catherine SORIN, sauf si son âge au décès a été surestimé de quelques années ...
A creuser donc
L'absence de MARCHALAND dans l'environnement du couple MARCHALAND x CABON me laisse perplexe
"Jean CARDINAL mari de Marguerite RICHARD parent au second degré à la dite mineure demeurant au Rest"
Le second degré de parenté m'étonne aussi, je me suis demandé si cela ne pouvait pas être la grand mère de Catherine, la mère de Jean MARCHALAND mais a priori non
Thierry
Merci Jacques et Claudine pour ces éléments
Claudine, je pense que du coté CABON l'ascendance est claire
Jacques la piste de St POL pour les MARCHALAND me plait bien.
Salomon CHOPIN est petit fils du couple CHOPIN x LE REST
Tout comme les 3 frères CARDINAL cités dans le décret car ils sont les enfants de Gilette CHOPIN et Guy CARDINAL.
Je ne sais pas trop pourquoi on parle de parenté par leurs épouses, j'ai l'impression que c'est de leur coté que cela s'apparente.
Pour François GRALL le dernier témoin au paternel j'ai l'impression que c'est l'époux de Jeanne LE GALL mariés à Guipavas le 07/10/1738 : il est dit de Guicquelleau fils de Jean et Isabelle SIMMIER. SIMMIER comme la femme de Laurens CARDINAL.
Cette piste de St POL me ramène à une des nombreuses pistes que j'ai exploré pour l'ascendance de Jean MARCHALAND
Il existe en 1738 à Pont Christ le mariage de François MARCHALAND et de Catherine SORIN
Une fille Perrine née en 1740 et décès de François en 1741 à Pont Christ, Catherine SORIN se remarie en 1747 à Ploudiry
mariage - 11/02/1738 - Pont-Christ
MARCHALANT François Ménager, âgé de 53 ans , Domicilié à Menechy de Léon
fils de Pierre, décédé et de Françoise DIDOU, décédée
SORIN Catherine
Tisserande, âgée de 21 ans ,Domiciliée à Plounéventer, Rempoulsic
fille de Jean, décédé et de Françoise LAURENS, décédée
Notes épouse : Décrétée de justice à Landerneau
Témoins : Charles ABGRALL tuteur comptable de la nouvelle mariée, Guillaume LAURENS oncle maternel de l'épouse, François DENNIEL beau-frère maternel du côté de l'épouse, Jean CARO beau-frère de l'époux
Cependant Françoise DIDOU est + en 1705 à Saint Pol de Léon âgée de 60 ans, un peu âgée pour être la mère de mon Jean MARCHALAND né vers 1698
Mon Jean MARCHALAND o 1698 serait aussi un peu juste pour être né d'un premier mariage de François MARCHALAND 53 ans (donc né vers 1685) xx Catherine SORIN, sauf si son âge au décès a été surestimé de quelques années ...
A creuser donc
L'absence de MARCHALAND dans l'environnement du couple MARCHALAND x CABON me laisse perplexe
"Jean CARDINAL mari de Marguerite RICHARD parent au second degré à la dite mineure demeurant au Rest"
Le second degré de parenté m'étonne aussi, je me suis demandé si cela ne pouvait pas être la grand mère de Catherine, la mère de Jean MARCHALAND mais a priori non
Thierry
-
Bonjour à tous
Bonjour Thierry
En général , dans les décrets de mariages, quand les épouses sont citées c'est que la parenté passe par elles . Mais dans le cas présent par les CARDINAL et Salomon CHOPIN on remonte jusqu'au couple Salomon CHOPIN x Françoise Le REST et ce n'est donc pas par leurs épouses .
Françoise Le REST a une soeur , Gilette, x à Jean CUEFF dont Jean x Françoise GRALL en 1682 et Goulven x Jeanne CORRE en 1692 mais ils semblent de Ploudaniel, donc loin de St Pol
Par contre par François GRALL de Guipavas, on arrive aux SIMIER comme l'épouse de Laurent CARDINAL mais pas dans le même degré de parenté selon ma construction .
Marguerite RICHART x Jean CARDINAL est celle-ci:
baptême - 11/08/1703 - Ploudaniel (Quillimadec coz)
RICHARD Margueritte enfant de Jean et de Jeanne ABYVEN
Parrain : Hervé RICHART son frère de Quillimadec coz
Marraine : Marguerite ROUE de Quillimadec coz
Identifiant CGF de l'acte : N-1703-2917900-51042-03455 - (Relevé 'BMS <=1792')
Pour sa soeur Françoise , les parrains et marraines sont de Plounevez:
baptême - 13/01/1690 - Saint-Méen (Guennerroc)
RICHARD Françoise fille de Jean et de Jeanne ABIVEN
Parrain : François Le Goff, de Plounévez
Marraine : Françoise Le Goff, fille du parrain
Identifiant CGF de l'acte : N-1690-2925500-51059-00001 - (Relevé 'BMS <=1792')
Concernant leur mère Jeanne ABIVEN ,cet acte:
16 B 384 Cour de Landerneau
Photo: 6854 JPG
feuillet: 21 V
Du 21 janvier 1684
DECRET DE MARIAGE
A comparu Hervé RICHARD mari de Marie PELLE cy-devant veuve de Jacques ABIVEN , soubs son authorité curatrice de Janne ABIVEN sa fille du premier mariage demeurant au village du Guenneroc paroisse de Ploudeniel laquelle a remontré que ladite mineure est recherchée en mariage par Jan RICHARD du village des Tourelles près le Bourg de St Meen dite paroisse et requiert que le mariage soit décrété de justice
Ont comparus:
Gabriel CALVEZ oncle germain à ladite mineure en l'estoc paternel demeurant au lieu de Bougeozen paroisse de Ploudeniel
Allain Le DALL demeurant au lieu de Penlan dite paroisse , cousin remué de germain à ladite mineure audit estoc
Charles Le DALL demeurant audit Guennerroc , cousin germain au père de ladite mineure audit estoc
François L'HER demeurant audit Guennerroc cousin remué de germain à la deffunte mère de ladite mineure
Yves? Le DALL demeurant à Penlan audit Ploudeniel parent remué de germain à ladite deffunte mère de la mineure
Tous d'avis que le mariage d'entre ladite mineure et ledit Jan RICHARD soit décrété de justice
On retrouve le lieu-dit Bougeozen, comme dans le décret de mariage ( Bougeozen est à St Meen , treve de Ploudaniel)
Marguerite ROUE marraine de Marguerite RICHARD doit être celle-ci:
mariage - 04/02/1698 - Ploudaniel
LE DALL Hervé
(majeur), de Ploudaniel
fils de Jean, décédé et de Françoise JAOUUEN
Notes époux : de cette paroisse
ROUE Marguerite
fille de Alain et de Marie KEREGUEL
Notes épouse : de la paroisse de Plounevez Témoins : signatures: Jacques Rene Penancoet Quillimadec- Mathieu Quemeneur pbre- Didier Edern- Herve Le Dall- Julien Bartz- Louis Le Bras-Yves Le Bras- françois Le Dall- Louis Barz- Jan Tanguy- Jan Le Dall- Allain Le Roy- Y.Fremont- C.Roux pbre curéMentions marginales : Mariage célébré en la chapelle Ste Brigide. 1er ban le 19/01
Identifiant CGF de l'acte : M-1698-2917900-61209-00639 - (Relevé 'BMS <=1792')
On retourne donc à Plounevez
Marguerite ROUE a un frère Alain ROUE ou ROY x Marie CHOPIN !
mariage - 21/07/1705 - Plounévez-Lochrist
LE ROY Alain
Ménager, de Plounévez-Lochrist
Domicilié à La Garenne
fils de Alain
CHOPIN Marie
de Ploudaniel
fille de Jean Témoins : pères des époux, Jean Tanguy, François Leon
Marie CHOPIN est la soeur de Salomon , celui du décret!
Dans l'acte de mariage de François MARCHALANT à Pont Christ est cité son beau frère Jean CARO. Le connais-tu ?
Bonjour Thierry
En général , dans les décrets de mariages, quand les épouses sont citées c'est que la parenté passe par elles . Mais dans le cas présent par les CARDINAL et Salomon CHOPIN on remonte jusqu'au couple Salomon CHOPIN x Françoise Le REST et ce n'est donc pas par leurs épouses .
Françoise Le REST a une soeur , Gilette, x à Jean CUEFF dont Jean x Françoise GRALL en 1682 et Goulven x Jeanne CORRE en 1692 mais ils semblent de Ploudaniel, donc loin de St Pol
Par contre par François GRALL de Guipavas, on arrive aux SIMIER comme l'épouse de Laurent CARDINAL mais pas dans le même degré de parenté selon ma construction .
Du 21 janvier 1684
DECRET DE MARIAGE
A comparu Hervé RICHARD mari de Marie PELLE cy-devant veuve de Jacques ABIVEN , soubs son authorité curatrice de Janne ABIVEN sa fille du premier mariage demeurant au village du Guenneroc paroisse de Ploudeniel laquelle a remontré que ladite mineure est recherchée en mariage par Jan RICHARD du village des Tourelles près le Bourg de St Meen dite paroisse et requiert que le mariage soit décrété de justice
Ont comparus:
Gabriel CALVEZ oncle germain à ladite mineure en l'estoc paternel demeurant au lieu de Bougeozen paroisse de Ploudeniel
Allain Le DALL demeurant au lieu de Penlan dite paroisse , cousin remué de germain à ladite mineure audit estoc
Charles Le DALL demeurant audit Guennerroc , cousin germain au père de ladite mineure audit estoc
François L'HER demeurant audit Guennerroc cousin remué de germain à la deffunte mère de ladite mineure
Yves? Le DALL demeurant à Penlan audit Ploudeniel parent remué de germain à ladite deffunte mère de la mineure
Tous d'avis que le mariage d'entre ladite mineure et ledit Jan RICHARD soit décrété de justice
On retrouve le lieu-dit Bougeozen, comme dans le décret de mariage ( Bougeozen est à St Meen , treve de Ploudaniel)
LE DALL Hervé
(majeur), de Ploudaniel
ROUE Marguerite
Notes épouse : de la paroisse de Plounevez Témoins : signatures: Jacques Rene Penancoet Quillimadec- Mathieu Quemeneur pbre- Didier Edern- Herve Le Dall- Julien Bartz- Louis Le Bras-Yves Le Bras- françois Le Dall- Louis Barz- Jan Tanguy- Jan Le Dall- Allain Le Roy- Y.Fremont- C.Roux pbre curéMentions marginales : Mariage célébré en la chapelle Ste Brigide. 1er ban le 19/01
LE ROY Alain
Domicilié à La Garenne
fils de Alain
CHOPIN Marie
de Ploudaniel
Dans l'acte de mariage de François MARCHALANT à Pont Christ est cité son beau frère Jean CARO. Le connais-tu ?
Cordialement
Jacques
Jacques
- Thierry@29
Merci Jacques pour ces nouveaux éléments
Je ne connais pas ce Jean CARO mais j'ai travaillé les MARCHALAND du coté de St Pol et les CARO(F) sont nombreux en parrains et marraines
Un autre élément qui me fait pencher vers cette branche de Pont Christ c'est la présence d'un SORIN au mariage MARCHALAND x CABON de 1730.
Sinon du coté de St Pol, j'ai l'impression que
- Pierre MARCHALAND et Françoise DIDOU (x 29/09/1669 St Pol)
- Guillaume MARCHALAND et Marguerite LE REST (x 06/02/1683 St Pol)
sont frères car Françoise DIDOU est inhumée en 1705 en présence de Guillaume MARCHALAND son beau frère
Les enfants du couple MARCHALAND x DIDOU sont souvent cités sans qu'on y parle d'un Jean
Mais pour le couple MARCHALAND x LE REST j'ai des naissances en 1684 1685 1687 1689 1693 puis un enfant décédé âgé de 20 mois en 1700 à Roscoff, il doit donc manquer des enfants (lacunes BMS, relevés non saisis ...) bref peut être un Jean MARCHALAND vers 1698 ...
On aurait donc un ancêtre MARCHALAND dont
---1- Pierre MARCHALAND x 1669 DIDOU
------11 - François MARCHALAND x SORIN à Pont Christ en 1738
---2- Guillaume MARCHALAND x 1683 LE REST
------21 - Jean MARCHALAND x CABON à Plounéventer en 1730
Et le cousinage avec les CHOPIN se ferait toujours par les LE REST ...
Thierry
Je ne connais pas ce Jean CARO mais j'ai travaillé les MARCHALAND du coté de St Pol et les CARO(F) sont nombreux en parrains et marraines
Un autre élément qui me fait pencher vers cette branche de Pont Christ c'est la présence d'un SORIN au mariage MARCHALAND x CABON de 1730.
Sinon du coté de St Pol, j'ai l'impression que
- Pierre MARCHALAND et Françoise DIDOU (x 29/09/1669 St Pol)
- Guillaume MARCHALAND et Marguerite LE REST (x 06/02/1683 St Pol)
sont frères car Françoise DIDOU est inhumée en 1705 en présence de Guillaume MARCHALAND son beau frère
Les enfants du couple MARCHALAND x DIDOU sont souvent cités sans qu'on y parle d'un Jean
Mais pour le couple MARCHALAND x LE REST j'ai des naissances en 1684 1685 1687 1689 1693 puis un enfant décédé âgé de 20 mois en 1700 à Roscoff, il doit donc manquer des enfants (lacunes BMS, relevés non saisis ...) bref peut être un Jean MARCHALAND vers 1698 ...
On aurait donc un ancêtre MARCHALAND dont
---1- Pierre MARCHALAND x 1669 DIDOU
------11 - François MARCHALAND x SORIN à Pont Christ en 1738
---2- Guillaume MARCHALAND x 1683 LE REST
------21 - Jean MARCHALAND x CABON à Plounéventer en 1730
Et le cousinage avec les CHOPIN se ferait toujours par les LE REST ...
Thierry
- le goff jacqueline
Bonjour à tous et toutes
Quelques petites infos sur LE ROUX Jean du Guerveur , je pense que c'est celui ci
sépulture - 13/02/1771 - Saint-Méen (Guerveur)
LE ROUX Jeanâgé de 71 ans
Témoins : F. Bervas, Jean Le Roux, Salomon Le Roux, François Le Roux, Allain Gleau
Identifiant CGF de l'acte : D-1771-2925500-70911-01563 - (Relevé 'BMS <=1792')
mariage - 07/02/1730 - Saint-Méen
LE ROUX Jean
fils de François et de Marie GUEVEL
et
CHOPIN Marie
fille de Salomon et de Marie LE ROUX, décédée
Identifiant CGF de l'acte : M-1730-2925500-61221-00199 - (Relevé 'BMS <=1792')
mariage - 30/07/1765 - Saint-Méen
GLEAU Allain
fils de François, décédé et de Anne LE GUEN
et
LE ROUX Marie
de Ploudaniel
fille de Jean et de Marie CHOPIN
Identifiant CGF de l'acte : M-1765-2925500-61221-00462- (Relevé 'BMS <=1792')
Source : http://gw.geneanet.org/nadinepellen?lan ... e&n=chopin . Remerciements
+ Marie GUEVEL
Née en 1666
Décédée le 19 juillet 1739 - Kermeur, St Meen, , , , , à l’âge de 73 ans
Temoins à son décès : Jean , François , Marguerite , et Marie ,ses enfants
Source : http://gw.geneanet.org/jeanlouis8?lang= ... e&n=guevel . Remerciements
Cordialement
Jacqueline
Quelques petites infos sur LE ROUX Jean du Guerveur , je pense que c'est celui ci
sépulture - 13/02/1771 - Saint-Méen (Guerveur)
LE ROUX Jeanâgé de 71 ans
Témoins : F. Bervas, Jean Le Roux, Salomon Le Roux, François Le Roux, Allain Gleau
Identifiant CGF de l'acte : D-1771-2925500-70911-01563 - (Relevé 'BMS <=1792')
LE ROUX Jean
et
CHOPIN Marie
mariage - 30/07/1765 - Saint-Méen
GLEAU Allain
fils de François, décédé et de Anne LE GUEN
et
LE ROUX Marie
de Ploudaniel
fille de Jean et de Marie CHOPIN
Identifiant CGF de l'acte : M-1765-2925500-61221-00462- (Relevé 'BMS <=1792')
Source : http://gw.geneanet.org/nadinepellen?lan ... e&n=chopin . Remerciements
+ Marie GUEVEL
Née en 1666
Cordialement
Jacqueline
- Claudine DELAVEYNE
- Photographe
Bonjour à tous
j'espère ne pas "perturber" le sujet, j'ai cette tutelle 16 B 445 du X de
14/01/1744 Plounéventer (Pays : Landivisiau ) Mariage
SPARFEL François, majeur, né à Cleder Fils de Jean , décédé et de RIOU Cécile, décédée
Notes concernant l'époux : Décret de Mariage de Landerneau du 07.01. avocat à la cour.
SANQUER Jeanne, mineur Fille de Hervé , décédé et de INIZAN Françoise, décédée
Témoins : De KERSAINT GILY Joseph / LE SANQUER Jeanne

l'acte de X à plounéventer

Robert KERDANTUY, François EDERN, jean GRALL sont parents

j'espère ne pas "perturber" le sujet, j'ai cette tutelle 16 B 445 du X de
14/01/1744 Plounéventer (Pays : Landivisiau ) Mariage
SPARFEL François, majeur, né à Cleder Fils de Jean , décédé et de RIOU Cécile, décédée
Notes concernant l'époux : Décret de Mariage de Landerneau du 07.01. avocat à la cour.
SANQUER Jeanne, mineur Fille de Hervé , décédé et de INIZAN Françoise, décédée
Témoins : De KERSAINT GILY Joseph / LE SANQUER Jeanne

l'acte de X à plounéventer

Robert KERDANTUY, François EDERN, jean GRALL sont parents
-
Bonjour à tous
Ces actes ont fait l'objet d'une relecture suivie de corrections:
LE ROUX Jean
fils de François et de Marie GUENEL
CHOPIN Marie
Le décès a également été corrigé.
Cordialement
le goff jacqueline a écrit :
LE ROUX Jean
et
CHOPIN Marie
+ Marie GUEVEL
Née en 1666
Ces actes ont fait l'objet d'une relecture suivie de corrections:
LE ROUX Jean
fils de François et de Marie GUENEL
CHOPIN Marie
Le décès a également été corrigé.
Cordialement
Cordialement
Jacques
Jacques
- Thierry@29
Re: Asc de Jean MARCHALAND (x Marie CABON 1730 Plounéventer, Saint Pol de Léon ?)
Bonsoir
J'ai retravaillé un peu mes MARCHALAND et je pense que la piste de Saint Pol se tient
Au passage il y a des MARCHALAND à Trégarantec vers 1640, peut être apparentés et pouvant faciliter l'alliance avec les LE REST et le cousinage avec les CHOPIN et CARDINAL
MARCHALAND François ?, N° 2216 D : 22/06/1670 Saint Pol de Léon (29)
x JACQ Marie ?, N° 2216 M : ..../1650 Saint Pol de Léon (29) D : 1650/.... Roscoff (29)
| ...MARCHALAND Jean N : 20/04/1650 Saint Pol de Léon (29)
| ...MARCHALAND Pierre N : 03/11/1651 Saint Pol de Léon (29) D : 26/03/1704 Santec (29)
| ...x DIDOU Françoise N : ../../1645 Plougoulm (29) M : 29/09/1669 Saint Pol de Léon (29) D : 24/09/1705 Santec (29)
| ...| ...MARCHALAND Jean N : 05/05/1670 Roscoff (29)
| ...| ...MARCHALAND Philippe N : 24/04/1672 Roscoff (29) D : 03/07/1721 Roscoff (29)
| ...| ...x ROIGNANT Jeanne M : 27/11/1702 Saint Pol de Léon (29) D : 1714/1740 Saint Pol de Léon (29)
| ...| ...MARCHALAND Guillaume N : 19/11/1674 Saint Pol de Léon (29) D : 07/04/1724 Roscoff (29)
| ...| ...x ROCHOU Marie M : 10/02/1706 Plougoulm (29) D : 1723/.... Roscoff (29)
| ...| ...MARCHALAND Ollivier N : 20/05/1677 Roscoff (29) D : 1724/.... Roscoff (29)
| ...| ...x ROIGNANT Marguerite M : 04/02/1712 Saint Pol de Léon (29) D : 1724/.... Roscoff (29)
| ...| ...MARCHALAND Allain N : 15/11/1679 Saint Pol de Léon (29) D : 1705/....
| ...| ...MARCHALAND Hervé N : 08/03/1682 Saint Pol de Léon (29) D : 02/04/1693 Roscoff (29)
| ...| ...MARCHALAND François N : 21/02/1685 Saint Pol de Léon (29) D : 20/12/1741 Pont Christ (29)
| ...| ...x SORIN Catherine M : 11/02/1738 Pont Christ (29)
| ...| ...MARCHALAND Hervé N : 04/07/1687 Saint Pol de Léon (29)
| ...| ...MARCHALAND Catherine ?
| ...| ...x CAROFF François M : 09/02/1741 Saint Pol de Léon (29)
| ...MARCHALAND Guillaume ?, N° 1108 N : 25/02/1654 Roscoff (29) D : 30/07/1723 Roscoff (29)
| ...x REST (le) Marguerite ?, N° 1109 N : ../../1656 M : 06/02/1683 Saint Pol de Léon (29) D : 13/02/1722 Roscoff (29)
| ...| ...MARCHALAND Hiérosme N : 11/02/1684 Saint Pol de Léon (29)
| ...| ...MARCHALAND Louis N : 29/04/1685 Saint Pol de Léon (29)
| ...| ...MARCHALAND Marie N : 20/09/1687 Saint Pol de Léon (29) D : 06/08/1749 Saint Pol de Léon (29)
| ...| ...x MOYEC (le) Thomas M : 08/02/1714 Saint Pol de Léon (29) D : 1730/.... Saint Pol de Léon (29)
| ...| ...MARCHALAND Nicolas N : 09/04/1689 Roscoff (29)
| ...| ...x KERANGOFF Catherine M : 16/02/1722 Roscoff (29)
| ...| ...MARCHALAND Claude N : 06/05/1693 Saint Pol de Léon (29)
| ...| ...MARCHALAND Jean, N° 554 N : ../../1698 Saint Pol de Léon (29) D : AN 29/06/1743 Plounéventer (29)
| ...| ...x CABON Marie, N° 555 N : AN 14/09/1693 Plounéventer (29) M : AN 18/02/1730 Plounéventer (29) D : AN 02/04/1755 Plounéventer (29)
| ...| ...MARCHALAND Philippe N : ../11/1698 D : 09/07/1700 Santec (29)
Il semble manquer des naissances d'enfants MARCHALAND x LE REST, par exemple Philippe + 20 mois le 09/07/1700
Il manque donc aussi peut être Jean vers 1697/1698
J'ai un peu de mal à comprendre l'organisation des BMS de St POL, à savoir si des paroisses comme St Pierre présentent des lacunes ou pas.
Thierry
J'ai retravaillé un peu mes MARCHALAND et je pense que la piste de Saint Pol se tient
Au passage il y a des MARCHALAND à Trégarantec vers 1640, peut être apparentés et pouvant faciliter l'alliance avec les LE REST et le cousinage avec les CHOPIN et CARDINAL
MARCHALAND François ?, N° 2216 D : 22/06/1670 Saint Pol de Léon (29)
x JACQ Marie ?, N° 2216 M : ..../1650 Saint Pol de Léon (29) D : 1650/.... Roscoff (29)
| ...MARCHALAND Jean N : 20/04/1650 Saint Pol de Léon (29)
| ...MARCHALAND Pierre N : 03/11/1651 Saint Pol de Léon (29) D : 26/03/1704 Santec (29)
| ...x DIDOU Françoise N : ../../1645 Plougoulm (29) M : 29/09/1669 Saint Pol de Léon (29) D : 24/09/1705 Santec (29)
| ...| ...MARCHALAND Jean N : 05/05/1670 Roscoff (29)
| ...| ...MARCHALAND Philippe N : 24/04/1672 Roscoff (29) D : 03/07/1721 Roscoff (29)
| ...| ...x ROIGNANT Jeanne M : 27/11/1702 Saint Pol de Léon (29) D : 1714/1740 Saint Pol de Léon (29)
| ...| ...MARCHALAND Guillaume N : 19/11/1674 Saint Pol de Léon (29) D : 07/04/1724 Roscoff (29)
| ...| ...x ROCHOU Marie M : 10/02/1706 Plougoulm (29) D : 1723/.... Roscoff (29)
| ...| ...MARCHALAND Ollivier N : 20/05/1677 Roscoff (29) D : 1724/.... Roscoff (29)
| ...| ...x ROIGNANT Marguerite M : 04/02/1712 Saint Pol de Léon (29) D : 1724/.... Roscoff (29)
| ...| ...MARCHALAND Allain N : 15/11/1679 Saint Pol de Léon (29) D : 1705/....
| ...| ...MARCHALAND Hervé N : 08/03/1682 Saint Pol de Léon (29) D : 02/04/1693 Roscoff (29)
| ...| ...MARCHALAND François N : 21/02/1685 Saint Pol de Léon (29) D : 20/12/1741 Pont Christ (29)
| ...| ...x SORIN Catherine M : 11/02/1738 Pont Christ (29)
| ...| ...MARCHALAND Hervé N : 04/07/1687 Saint Pol de Léon (29)
| ...| ...MARCHALAND Catherine ?
| ...| ...x CAROFF François M : 09/02/1741 Saint Pol de Léon (29)
| ...MARCHALAND Guillaume ?, N° 1108 N : 25/02/1654 Roscoff (29) D : 30/07/1723 Roscoff (29)
| ...x REST (le) Marguerite ?, N° 1109 N : ../../1656 M : 06/02/1683 Saint Pol de Léon (29) D : 13/02/1722 Roscoff (29)
| ...| ...MARCHALAND Hiérosme N : 11/02/1684 Saint Pol de Léon (29)
| ...| ...MARCHALAND Louis N : 29/04/1685 Saint Pol de Léon (29)
| ...| ...MARCHALAND Marie N : 20/09/1687 Saint Pol de Léon (29) D : 06/08/1749 Saint Pol de Léon (29)
| ...| ...x MOYEC (le) Thomas M : 08/02/1714 Saint Pol de Léon (29) D : 1730/.... Saint Pol de Léon (29)
| ...| ...MARCHALAND Nicolas N : 09/04/1689 Roscoff (29)
| ...| ...x KERANGOFF Catherine M : 16/02/1722 Roscoff (29)
| ...| ...MARCHALAND Claude N : 06/05/1693 Saint Pol de Léon (29)
| ...| ...MARCHALAND Jean, N° 554 N : ../../1698 Saint Pol de Léon (29) D : AN 29/06/1743 Plounéventer (29)
| ...| ...x CABON Marie, N° 555 N : AN 14/09/1693 Plounéventer (29) M : AN 18/02/1730 Plounéventer (29) D : AN 02/04/1755 Plounéventer (29)
| ...| ...MARCHALAND Philippe N : ../11/1698 D : 09/07/1700 Santec (29)
Il semble manquer des naissances d'enfants MARCHALAND x LE REST, par exemple Philippe + 20 mois le 09/07/1700
Il manque donc aussi peut être Jean vers 1697/1698
J'ai un peu de mal à comprendre l'organisation des BMS de St POL, à savoir si des paroisses comme St Pierre présentent des lacunes ou pas.
Thierry
- Claudine DELAVEYNE
- Photographe
ellegoet a écrit :Bonjour à tous
Bonjour Thierry
Du 21 janvier 1684
DECRET DE MARIAGE
Ont comparus:
LE DALL Hervé
(majeur), de Ploudaniel
ROUE Marguerite
LE ROY Alain
Domicilié à La Garenne
fils de Alain
CHOPIN Marie
de Ploudaniel
Bonjour à tous,
J'ai cet aveu de Christophe GRALL Diacre pour Bougeozen
63 J 192 PLOUGAR PLOUDANIEL BODILIS TITRES PROPRIETE
https://photos.app.goo.gl/UA89YgniA7UJoPy12
si cela peut aider pour démêler l'écheveau !!
- Claudine DELAVEYNE
- Photographe
ce doit être ce Christophe GRALL
sépulture - 22/11/1669 - Saint-Pol-de-Léon
GRALL Christophe
Prêtre et Abbé de la confrérie Trépassés,
Identifiant CGF de l'acte : D-1669-2925900-71685-00064 - (Relevé 'BMS <=1792')
sépulture - 22/11/1669 - Saint-Pol-de-Léon
GRALL Christophe
Prêtre et Abbé de la confrérie Trépassés,
Identifiant CGF de l'acte : D-1669-2925900-71685-00064 - (Relevé 'BMS <=1792')