Plougoulm 1662.Mariage DE KERC'HOANT X Le SEGALER ...
Modérateur : L'équipe du forum
-
Bonjour a tous,
Ceci , ne vous apprendra sans doute rien de plus , mais .... on ne sait jamais ...
Tome 4 ...Chateaux et Manoirs en baie de Morlaix ...Daniel Appriou et Erwan Bozellec....
" Le Mesgouez" ... page 56....et suivantes .
Le Colombier ... Le MESGOUEZ appartenait aux familles LE SEGALLER et KERC'HOENT" ...6OOniches soit 300 hectares ...
Chapelle St-Joseph, le mariage le 19/9/17O7, de
Louis Francois PASTOUR de Kerjean agé de 17ans , fils unique d'Yves Pastour de Kerjean, seigneur de Pontplaincoat det de JEANNE fRANCOISE HUON de Kergus, avec CATHERINE DE KERC'HOENT, agée de 29 ans.
Cette union entre la riche héritière et le hef de nom et d'armes des PASTOUR , consacrait la fusion de 2 familles influentes.
Nombreux enfants ....
Après ce mariage les PASTOUR quittèrent leur Manoir de Kerambellec pour s'installer au MESGOUEZ ;
ensuite ...abjuration solennelle d'un protestant de 13 ans. Thomas Fouéré, né a Jersey, dans la chapelle en présence de son parrain ...Louis Pierre LE CARDINAL , marquis de Kernier et de sa marraine Magdeleine de Goësbriand ....
--------------------
les différents propriétaires du MESGOUEZ............
en 1464...Alain de la FOREST 1er Seigneur du Mesgouez
puis ....JEAN DE CORRAN ....
dont le fils ...Maurice de Corran X 1551 Marguerite du DOURDU .... sans descendance
Le Mesgouez , transmis a ANNE DE CORRAN x Pierre de KERAMBELLEC , fit entrer la propriété dans cette famille .
Marie de Kerambellec , leur fille X PIERRE LE SEGALLER , seigneur de la Villeneuve en Plougasnou .
ect.... ect ...
-------------------------
Voilà , ce qui est dit ... , mais la suite avec l'histoire de Melle SMIT , est vraiment intéressante....
----------------
Bon, bonne recherche a tous ...
Donc, il nous manque le décès de JEANNE LE SEGALER après 1707 ???, mais où ???
...
Plougasnou/Guimaëc/Lanmeur/ st-Jean du Doigt ???? que sais-je ..., ou dans le couvent de ses filles religieuses ???
J'ai remarqué aussi, que les décès quand les personnes sont agées, se passent dans la ville des enfants ...
St-Melaine/St-Mathieu/St-Martin/Ste-Sève ??? ou Plouézoch ???... que sais-je ???
Bonne recherche a tous, mais si le hasard vous fait tomber sur cet acte, soyez gentil de nous le faire connaitre .
Merçi a tous .
Yvonne Prigent .
Ceci , ne vous apprendra sans doute rien de plus , mais .... on ne sait jamais ...
Tome 4 ...Chateaux et Manoirs en baie de Morlaix ...Daniel Appriou et Erwan Bozellec....
" Le Mesgouez" ... page 56....et suivantes .
Le Colombier ... Le MESGOUEZ appartenait aux familles LE SEGALLER et KERC'HOENT" ...6OOniches soit 300 hectares ...
Chapelle St-Joseph, le mariage le 19/9/17O7, de
Louis Francois PASTOUR de Kerjean agé de 17ans , fils unique d'Yves Pastour de Kerjean, seigneur de Pontplaincoat det de JEANNE fRANCOISE HUON de Kergus, avec CATHERINE DE KERC'HOENT, agée de 29 ans.
Cette union entre la riche héritière et le hef de nom et d'armes des PASTOUR , consacrait la fusion de 2 familles influentes.
Nombreux enfants ....
Après ce mariage les PASTOUR quittèrent leur Manoir de Kerambellec pour s'installer au MESGOUEZ ;
ensuite ...abjuration solennelle d'un protestant de 13 ans. Thomas Fouéré, né a Jersey, dans la chapelle en présence de son parrain ...Louis Pierre LE CARDINAL , marquis de Kernier et de sa marraine Magdeleine de Goësbriand ....
--------------------
les différents propriétaires du MESGOUEZ............
en 1464...Alain de la FOREST 1er Seigneur du Mesgouez
puis ....JEAN DE CORRAN ....
dont le fils ...Maurice de Corran X 1551 Marguerite du DOURDU .... sans descendance
Le Mesgouez , transmis a ANNE DE CORRAN x Pierre de KERAMBELLEC , fit entrer la propriété dans cette famille .
Marie de Kerambellec , leur fille X PIERRE LE SEGALLER , seigneur de la Villeneuve en Plougasnou .
ect.... ect ...
Voilà , ce qui est dit ... , mais la suite avec l'histoire de Melle SMIT , est vraiment intéressante....
----------------
Bon, bonne recherche a tous ...
Donc, il nous manque le décès de JEANNE LE SEGALER après 1707 ???, mais où ???
...
Plougasnou/Guimaëc/Lanmeur/ st-Jean du Doigt ???? que sais-je ..., ou dans le couvent de ses filles religieuses ???
J'ai remarqué aussi, que les décès quand les personnes sont agées, se passent dans la ville des enfants ...
St-Melaine/St-Mathieu/St-Martin/Ste-Sève ??? ou Plouézoch ???... que sais-je ???
Bonne recherche a tous, mais si le hasard vous fait tomber sur cet acte, soyez gentil de nous le faire connaitre .
Merçi a tous .
Yvonne Prigent .
-
Bonjour a tous,
Je viens de faire THEPAULT ou THEPAUT , sur généanet, et je tombe sur votre généalogie ...Jean-Claude (jcbo)...., et là , surprise, vous m'apprenez un mariage ...
RENE LE SEGALER de MESGOUEZ x MARIE THEPAULT de TREFLALELEGUEN ( très souvent c'est TREFLALEGAN ou aussi Breignou a Bourg blanc (landerneau)....) ou treflalegan a Lanhouarneau ....
mariage le 29/11/1642 a Morlaix ...
----------------
Mais c'est la suite qui m'a interrogée ???
et vous avez attribué ces évènements a JEAN LE SEGALLER........., et évidemment , comme il est mort normalement avant le remariage de sa femme ...Françoise SIOC'HAN....8/2/1645 a Morlaix , avec Ch.CHARLES DE KERLECH , du PLESSIX tresiguidy ....( il décède a St-Pol , le 6/7/1669)
JEAN SIOC'HAN X Françoise PARTEVAUX .........est le père de FRANCOISE SIOCHAN .... née en 16O5 a Roscoff....
---------------
Voilà , c'était tout simplement , pour vous rétablir , car tous ces enfants SEGALER..........( de 1614 a 1636..... alors que leur père est décédé depuis 1612..........????........je pense que ça fait .... désordre ???)
-------------
Ce n'est pas grave, car j'ai ainsi après le mariage Thepault ....
-----------------
LANHOUARNEAU ..........Louis le GUENNEC
------------------------------------------------
Page 286....
TROFAGAN était possédé en 1435 par JEAN DE KERGUZ , sénéchall de Lesneven.
Un autre vieux manoir , TREFALEGAN, existe encore en LANHOUARNEAU, mais il n'offre rien d'intéressant, sauf un écusson ou l'on reconnait les armes des THEPAULT , acquéreurs du lieu sur les ROSMADEC en 164O ( une croix adextrée d'une macle en abyme sur un écartelé) , de DU BOIS, le MEUR , PLOUEZOCH et KERGROAS;
Guillaume LE VEYER , sgr de Tréfalégan en 1429 , laissa de sa femme Isabeau, dame de Coetmenech, une fille héritière JEANNE LE VEYER, mariée a JEAN , sgr de la FEUILLEE;
(on parle aussi de la famille Morizur, et un dessin du Manoir de Morizur , magnifique, et très impressionant de taille)....
--------------------
Bonne journée a tous,
et désolée , je serai absolument incapable de tracer toute cette généalogie comme vous le faites ....Merçi Jean-Claude .
Bien cordialement .
Yvonne Prigent .
Je viens de faire THEPAULT ou THEPAUT , sur généanet, et je tombe sur votre généalogie ...Jean-Claude (jcbo)...., et là , surprise, vous m'apprenez un mariage ...
RENE LE SEGALER de MESGOUEZ x MARIE THEPAULT de TREFLALELEGUEN ( très souvent c'est TREFLALEGAN ou aussi Breignou a Bourg blanc (landerneau)....) ou treflalegan a Lanhouarneau ....
mariage le 29/11/1642 a Morlaix ...
----------------
Mais c'est la suite qui m'a interrogée ???
et vous avez attribué ces évènements a JEAN LE SEGALLER........., et évidemment , comme il est mort normalement avant le remariage de sa femme ...Françoise SIOC'HAN....8/2/1645 a Morlaix , avec Ch.CHARLES DE KERLECH , du PLESSIX tresiguidy ....( il décède a St-Pol , le 6/7/1669)
JEAN SIOC'HAN X Françoise PARTEVAUX .........est le père de FRANCOISE SIOCHAN .... née en 16O5 a Roscoff....
---------------
Voilà , c'était tout simplement , pour vous rétablir , car tous ces enfants SEGALER..........( de 1614 a 1636..... alors que leur père est décédé depuis 1612..........????........je pense que ça fait .... désordre ???)
-------------
Ce n'est pas grave, car j'ai ainsi après le mariage Thepault ....
-----------------
LANHOUARNEAU ..........Louis le GUENNEC
------------------------------------------------
Page 286....
TROFAGAN était possédé en 1435 par JEAN DE KERGUZ , sénéchall de Lesneven.
Un autre vieux manoir , TREFALEGAN, existe encore en LANHOUARNEAU, mais il n'offre rien d'intéressant, sauf un écusson ou l'on reconnait les armes des THEPAULT , acquéreurs du lieu sur les ROSMADEC en 164O ( une croix adextrée d'une macle en abyme sur un écartelé) , de DU BOIS, le MEUR , PLOUEZOCH et KERGROAS;
Guillaume LE VEYER , sgr de Tréfalégan en 1429 , laissa de sa femme Isabeau, dame de Coetmenech, une fille héritière JEANNE LE VEYER, mariée a JEAN , sgr de la FEUILLEE;
(on parle aussi de la famille Morizur, et un dessin du Manoir de Morizur , magnifique, et très impressionant de taille)....
--------------------
Bonne journée a tous,
et désolée , je serai absolument incapable de tracer toute cette généalogie comme vous le faites ....Merçi Jean-Claude .
Bien cordialement .
Yvonne Prigent .
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
-
Bonjour Jean-claude ,
Je n'ai pas les parents, mais je pense que vous allez me les trouver ??...
Je me trompe ???
Des THEPAULT , du Breignou , décèdent a Plougoulm ...( Manoir du Dourduff) ou dourdu ...( ils l'avaient acheté)...
-------------
Je vais ouvrir un autre sujet , pour une recherche si possible sur TROILUS DU MESGOUEZ ...........
( Proper levot .... google ... bretons célèbres)....normalement diffuse par une dame du groupe sur le forum ???)
Bonne journée ..
Yvonne Prigent .
----------------------
Je n'ai pas les parents, mais je pense que vous allez me les trouver ??...
Je me trompe ???
Des THEPAULT , du Breignou , décèdent a Plougoulm ...( Manoir du Dourduff) ou dourdu ...( ils l'avaient acheté)...
-------------
Je vais ouvrir un autre sujet , pour une recherche si possible sur TROILUS DU MESGOUEZ ...........
( Proper levot .... google ... bretons célèbres)....normalement diffuse par une dame du groupe sur le forum ???)
Bonne journée ..
Yvonne Prigent .
----------------------
-
Bonjour a tous,
en feuilletant mes blocs ... , je retrouve ceci , noté a Lanmeur ...
-----------------------------------------------------
LANMEUR ....le 29/9/1631... naiss. Petrus MAZEN de Jean MAZEN x Maria GEREC
parr ...Ecuyer PETRUS LE SEGALER , de villeneuve et de Mesgouez ...( donc époux de Marie de KERAMBELLEC en guimaec ???)
marr ...BARBARA (barbe ?) LE SEGALER , de .... illisible ( donc elle habitait plouénan) ...
--------------------
vu a PLOUIGNEAU .....
----------------------
le 8/1/1634... Alexandre NEDELEC de Kermorvan de Yvo NEDELEC x Maria le FLAMANQ ....
Parr ...Alexandre TOULCOAT DE LAUNAY ... ( famille vue a Roscoff, je pense) ...
marr ...FRANCOISE PERTEVAUX ..... ( je pense que c'est la veuve de Jean SIOC'HAN, mais remariée vers 1621 avec PIERRE QUINTIN DE ROCHLAS .... veuf lui aussi de Christine Nédelec ou Nouel )....
------------------
Plouigneau ... en 73 V ...1635...parr ...Yvo CARCASSON
..........................................marr ...Anna ROLLAND (X Julien CARCASSON ) les parents de ..Sioc'han X Carcasson ...
-------------
Plouigneau ...
le 6/9/1633...Jean SIMON fils de JEAN SIMON x Catherine PERTHEVAUX
parr ...Jehannes GALLOIDEC ...prete
marr ...Francoise Quemener
-------------------
Vu 1614...marr ...Renée MASSILLIERE DE GUEBRIANT Triennis keranlaer
Vu 1612.......marr ... CARLA DE LA TOUR , de Kervanoun.
------------------------------
Décès a Plouigneau ...
PESTE EN 1638...
---------------------
Chapelle de Saint-IDY
Le 12/12/1671... ANNE DE CALLOET de Lannidy de Kersal , fille ainée ..
témoins Ecuyer Francois CALLOET du favet et Mr Morizur et Mr de Kersauson et Mr de Kerberiou et Mr Du Val
et le père ...Ecuyer Rolland de CALLOET x Marie de Kerhoant .
et le 27/1O/1672...ANNE de CALLOET ....2 ans 1/2.
le 3/1/1639 + de PIERRE DE GOEBRIANT de Kergrech . Conseiller du Roi , Manoir de Créchou ??
----------------
Je reprendrai après ...
Bonne recherche a tous .
Bien cordialement .
Yvonne Prigent .
en feuilletant mes blocs ... , je retrouve ceci , noté a Lanmeur ...
-----------------------------------------------------
LANMEUR ....le 29/9/1631... naiss. Petrus MAZEN de Jean MAZEN x Maria GEREC
parr ...Ecuyer PETRUS LE SEGALER , de villeneuve et de Mesgouez ...( donc époux de Marie de KERAMBELLEC en guimaec ???)
marr ...BARBARA (barbe ?) LE SEGALER , de .... illisible ( donc elle habitait plouénan) ...
--------------------
vu a PLOUIGNEAU .....
----------------------
le 8/1/1634... Alexandre NEDELEC de Kermorvan de Yvo NEDELEC x Maria le FLAMANQ ....
Parr ...Alexandre TOULCOAT DE LAUNAY ... ( famille vue a Roscoff, je pense) ...
marr ...FRANCOISE PERTEVAUX ..... ( je pense que c'est la veuve de Jean SIOC'HAN, mais remariée vers 1621 avec PIERRE QUINTIN DE ROCHLAS .... veuf lui aussi de Christine Nédelec ou Nouel )....
------------------
Plouigneau ... en 73 V ...1635...parr ...Yvo CARCASSON
..........................................marr ...Anna ROLLAND (X Julien CARCASSON ) les parents de ..Sioc'han X Carcasson ...
-------------
Plouigneau ...
le 6/9/1633...Jean SIMON fils de JEAN SIMON x Catherine PERTHEVAUX
parr ...Jehannes GALLOIDEC ...prete
marr ...Francoise Quemener
-------------------
Vu 1614...marr ...Renée MASSILLIERE DE GUEBRIANT Triennis keranlaer
Vu 1612.......marr ... CARLA DE LA TOUR , de Kervanoun.
Décès a Plouigneau ...
PESTE EN 1638...
---------------------
Chapelle de Saint-IDY
Le 12/12/1671... ANNE DE CALLOET de Lannidy de Kersal , fille ainée ..
témoins Ecuyer Francois CALLOET du favet et Mr Morizur et Mr de Kersauson et Mr de Kerberiou et Mr Du Val
et le père ...Ecuyer Rolland de CALLOET x Marie de Kerhoant .
et le 27/1O/1672...ANNE de CALLOET ....2 ans 1/2.
le 3/1/1639 + de PIERRE DE GOEBRIANT de Kergrech . Conseiller du Roi , Manoir de Créchou ??
----------------
Je reprendrai après ...
Bonne recherche a tous .
Bien cordialement .
Yvonne Prigent .
- Claudine DELAVEYNE
- Photographe
bonjour à tous
31/07/1673 Plougasnou (Pays : Lanmeur ) Mariage
SIMON DE KERENES François, né à Kerlouan (évêché du Léon)
Notes concernant l'époux : Epoux dit Ecuyer
LE SEGALLER Françoise Mauricette
Notes concernant l'épouse : Epouse dite Dame de Mesgouez
Témoins : Dame Janne De SEGALER, Toussaint De KERCHOUERIOU
Mentions marginales : Mariés dans la Chapelle de Mescouez
SYMON de KERENES François - ( - / - )
(31.7.1673 - Plougasnou) SEGALEN Françoise Mauricette - ( - / - )
|__1 - SIMON Guillaume François - ( - / - )
| (22.11.1700 - Sibiril) de KERSAINTGILY Louise Olive - ( - Saint Pol-de-Léon / - )
|__2 - SIMON Jean - (5.9.1683 - Kerlouan / - )
|__3 - SYMON Jeanne Claude - (20.5.1688 - Kerlouan / - )
|__4 - SIMON Catherine Françoise - ( - / - )
(23.2.1702 - Kerlouan) AUDREN André - (30.11.1677 - P-Lochrist Manoir de Kerguinot / - )
|__4.1 - AUDREN DU RUSQUEC Catherine Anne - ( - / - )
| (25.5.1734 - Kerlouan) DENYS de LESMAIL Joseph Michel - (23.5.1703 - Plouguerneau / 1.6.1755 - Plouguerneau)
|__4.2 - AUDREN Marie Françoise - ( - / - )
(3.8.1723 - Kerlouan) DENYS de LESMAIL Pierre - ( - / - )
|__4.2.1 - DENYS de LESMAIL Marie Louise - (25.3.1730 - Plouguerneau / 10.5.1730 - Plouguerneau)

31/07/1673 Plougasnou (Pays : Lanmeur ) Mariage
SIMON DE KERENES François, né à Kerlouan (évêché du Léon)
Notes concernant l'époux : Epoux dit Ecuyer
LE SEGALLER Françoise Mauricette
Notes concernant l'épouse : Epouse dite Dame de Mesgouez
Témoins : Dame Janne De SEGALER, Toussaint De KERCHOUERIOU
Mentions marginales : Mariés dans la Chapelle de Mescouez
SYMON de KERENES François - ( - / - )
(31.7.1673 - Plougasnou) SEGALEN Françoise Mauricette - ( - / - )
|__1 - SIMON Guillaume François - ( - / - )
| (22.11.1700 - Sibiril) de KERSAINTGILY Louise Olive - ( - Saint Pol-de-Léon / - )
|__2 - SIMON Jean - (5.9.1683 - Kerlouan / - )
|__3 - SYMON Jeanne Claude - (20.5.1688 - Kerlouan / - )
|__4 - SIMON Catherine Françoise - ( - / - )
(23.2.1702 - Kerlouan) AUDREN André - (30.11.1677 - P-Lochrist Manoir de Kerguinot / - )
|__4.1 - AUDREN DU RUSQUEC Catherine Anne - ( - / - )
| (25.5.1734 - Kerlouan) DENYS de LESMAIL Joseph Michel - (23.5.1703 - Plouguerneau / 1.6.1755 - Plouguerneau)
|__4.2 - AUDREN Marie Françoise - ( - / - )
(3.8.1723 - Kerlouan) DENYS de LESMAIL Pierre - ( - / - )
|__4.2.1 - DENYS de LESMAIL Marie Louise - (25.3.1730 - Plouguerneau / 10.5.1730 - Plouguerneau)
-
Bonsoir a tous,
Merçi CLAUDINE , ...
Dame JEANNE LE SEGALER ...( mais malheureusement , sans dire si elle est la soeur ???) de Françoise Mauricette LE SEGALER ...
-----------------
Mr Le Borgne , de Plougoulm, qui m'avait au départ demandé ces recherches, m'avait fait parvenir en plein mois d'Aout , des feuillets sur toutes les recherches "le Ségaller", qu'il venait de terminer , mais je n'ai jamais eu le temps de tout vérifier ...
Je crois que lui non plus, n'arrive pas a éclaircir le mystère des parents de JEANNE LE SEGALER
Merçi .
Yvonne Prigent .
Merçi CLAUDINE , ...
Dame JEANNE LE SEGALER ...( mais malheureusement , sans dire si elle est la soeur ???) de Françoise Mauricette LE SEGALER ...
-----------------
Mr Le Borgne , de Plougoulm, qui m'avait au départ demandé ces recherches, m'avait fait parvenir en plein mois d'Aout , des feuillets sur toutes les recherches "le Ségaller", qu'il venait de terminer , mais je n'ai jamais eu le temps de tout vérifier ...
Je crois que lui non plus, n'arrive pas a éclaircir le mystère des parents de JEANNE LE SEGALER
Merçi .
Yvonne Prigent .
- Claudine DELAVEYNE
- Photographe
bonjour à tous
il faudrait peut-être consulter son X
16/02/1662 Plougoulm (Pays : Saint_Pol_de_Léon ) Mariage
KERCHOENT Toussaint, né à Plouider
LE SEGALER Jeanne
29/10/1668 Saint Pol de Léon (Pays : Saint_Pol_de_Léon ) baptême ou naissance
DE QUERHOENT François, garçon, Enfant de Toussaint et de SEGALEN Janne
Parrain : VISDELOUP François Evêque et comte de Léon
Marraine : DE PARCEVAUX Gabrielle
Notes - 29/10/1668 Saint Pol de Léon (Pays : Saint_Pol_de_Léon ) baptême ou naissance
DE QUERHOENT Anne, fille, Enfant de Toussaint et de SEGALEN Janne
Parrain : DE QUERHOENT René
Marraine : DE GOUEZBRIAND Anne
Notes - Père Seigneur de MORIZUR Mère Dame de MORIZURPère Seigneur de MORIZUR Mère Dame de MORIZUR
qui est gabrielle de PARCEVAUX

il faudrait peut-être consulter son X
16/02/1662 Plougoulm (Pays : Saint_Pol_de_Léon ) Mariage
KERCHOENT Toussaint, né à Plouider
LE SEGALER Jeanne
29/10/1668 Saint Pol de Léon (Pays : Saint_Pol_de_Léon ) baptême ou naissance
DE QUERHOENT François, garçon, Enfant de Toussaint et de SEGALEN Janne
Parrain : VISDELOUP François Evêque et comte de Léon
Marraine : DE PARCEVAUX Gabrielle
Notes - 29/10/1668 Saint Pol de Léon (Pays : Saint_Pol_de_Léon ) baptême ou naissance
DE QUERHOENT Anne, fille, Enfant de Toussaint et de SEGALEN Janne
Parrain : DE QUERHOENT René
Marraine : DE GOUEZBRIAND Anne
Notes - Père Seigneur de MORIZUR Mère Dame de MORIZURPère Seigneur de MORIZUR Mère Dame de MORIZUR
qui est gabrielle de PARCEVAUX

- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
-
Bonjour J. Claude et Claudine,
Bonjour a tous ,
En fait dans cette liste , nous vous donnons le mariage de Tréflaouénan/Plougoulm ..., mais on ne donne pas les parents de Jeanne Le Ségaler, ... seulement , les très nombreux témoins qui signent .
-----------
Jean - Claude , chez nous , nous disons ...PARCEVAUX de COATUDAVEL ...(lire Manoirs de Mespaul ...famille LE NY ...
Mariage de Françoise de Coettudavel , dame du dit lieu, avec Olivier le NY, sieur de Keroudy et Kervenouart, vivant en 1621...
il est ensuite possédé par ..leur fils ...Noble et puissant Olivier LE NY, sr de Coettudavel, Rugéré, Ternant -le Barbu , etc ... époux de delle BARBE LE SEGALLER , dame de Kerangouez ( Plougasnou) ...
(J.Y.Le Goff)... , ensuite famille SALAUN de Kertanguy....
Bonne journée a tous .
Bien cordialement.
Yvonne Prigent .
Bonjour a tous ,
En fait dans cette liste , nous vous donnons le mariage de Tréflaouénan/Plougoulm ..., mais on ne donne pas les parents de Jeanne Le Ségaler, ... seulement , les très nombreux témoins qui signent .
-----------
Jean - Claude , chez nous , nous disons ...PARCEVAUX de COATUDAVEL ...(lire Manoirs de Mespaul ...famille LE NY ...
Mariage de Françoise de Coettudavel , dame du dit lieu, avec Olivier le NY, sieur de Keroudy et Kervenouart, vivant en 1621...
il est ensuite possédé par ..leur fils ...Noble et puissant Olivier LE NY, sr de Coettudavel, Rugéré, Ternant -le Barbu , etc ... époux de delle BARBE LE SEGALLER , dame de Kerangouez ( Plougasnou) ...
(J.Y.Le Goff)... , ensuite famille SALAUN de Kertanguy....
Bonne journée a tous .
Bien cordialement.
Yvonne Prigent .
-
Bonsoir a tous,
J'ai vu ceci aujourd'hui ... ( qui donne la preuve , que normalement , dans cette grande famille "Le SEGALER ou LE SEGALLER", il y a 2 BARBE LE SEGALLER ...........
La 1ère est marraine en 1621...a Morlaix ... , et est douairière...( donc pas toute jeune)
et l'autre BARBE LE SEGALER , décède a St-Pol en 1698 a 8O ans , donc née vers 1618...
Voici l'acte ...
décès le 2O/12/1698 . décès de Delle BARBE LE SEGALLER , 8O ans , dame douairière de Coatudavel
Témoins ...Messires JEAN DU DRESNAY , sgr de Penanru ( Chateau de St-Pol, rue Penanru) , JEAN DU DRESNAY , sgr de Kerbaul ,
Louis LE NY , son petit-fils ...
( enterrée au couvent des Minimes)
autre décès ...
le 19/1/1712....
Ecuyer Charles LE NY , sgr de Coatudavel, de Messire Louis LE NY x Corentine HINGANT ;
Bonne recherche a tous .
Bien cordialement .
Yvonne Prigent.
J'ai vu ceci aujourd'hui ... ( qui donne la preuve , que normalement , dans cette grande famille "Le SEGALER ou LE SEGALLER", il y a 2 BARBE LE SEGALLER ...........
La 1ère est marraine en 1621...a Morlaix ... , et est douairière...( donc pas toute jeune)
et l'autre BARBE LE SEGALER , décède a St-Pol en 1698 a 8O ans , donc née vers 1618...
Voici l'acte ...
décès le 2O/12/1698 . décès de Delle BARBE LE SEGALLER , 8O ans , dame douairière de Coatudavel
Témoins ...Messires JEAN DU DRESNAY , sgr de Penanru ( Chateau de St-Pol, rue Penanru) , JEAN DU DRESNAY , sgr de Kerbaul ,
Louis LE NY , son petit-fils ...
( enterrée au couvent des Minimes)
autre décès ...
le 19/1/1712....
Ecuyer Charles LE NY , sgr de Coatudavel, de Messire Louis LE NY x Corentine HINGANT ;
Bonne recherche a tous .
Bien cordialement .
Yvonne Prigent.
-
Bonsoir,
Je reçois aujourd'hui un message de Mr. Jo Le Borgne, qui n'a pas trouvé tous nos renseignements ...
Donc , il me demande le jour du décès de ....
FRANCOISE SIOCHAN X Jean LE SEGALLER, sgr du MESGOUEZ , conseiller du Roy , et Bailliff en son siège de Morlaix , demeurant , dans sa maison rue du Fil a Morlaix
veuf de Marie de KERERAULT ...
(dont il avait eu un fils ...Jan LE SEGALLER , sgr de Kergomar, conseiller du roi , senéchal de l'amirauté de Morlaix , fils ainé et héritier principal )
ensuite la dite dame douairière de MESGOUETZ , ( donc Françoise SIOCHAN ,) promet de faire ratifier le présent acte dans 1 mois ...
ARCHIVES DE BREST (voir classeur des familles ... LE SEGALER 1 E 959, 4 pages , mais photocopié ... seulement 2 ...( au secours pour les 2 autres , si quelqu'un peu les photographier ???)
--------------------
Donc FRANCOISE SIOCHAN , décède le 31/5/1676 a St-Melaine . Morlaix ...( acte dame du Plessix , Tresiguidy )
elle a eu 6 enfants ...LE SEGALER
elle se remarie le 8/2/1645 a Morlaix avec
CHARLES DE KERLEC'H de trésiguidy, frère du Baron
( de St-Houardon . landerneau)
celui-ci décède a St-Pol ...
6/7/1669.
-------------------
La CHAPELLE DE KERIGOU , que Françoise SIOCHAN , offre a sa petite-fille est celle de Trégondern a St-Pol . ( mariage SEGALER xCOETLOSQUET) (chapelle Charles de borromée) ...
La Chapelle de KERIGOU , qui appartenait a la famille LE NY , est la Chapelle de PLOUGOULM ...
( donc , ne confondons pas) ...
1 pièce de terre a KEREZON
succession de JEAN SIOCHAN X Francoise PARTEVAUX , parents de l'avouante ...
LOUIS LE GUENNEC........ "COUVENT DES JACOBINS " Morlaix ...
page 5
" La 1ère fenetre du meme coté ( porte du Musée) appartenait aux familles SIOCHAN DE MESQUELEN , et le BORGNE DE TREVIDY .
Elles conteit les armes accolées de Maurice LE BORGNE , sr de Trévidy en Plouigneau ,e t de Madeleine SIOCHAN , sa femme , mariés en 1633 et celles de Charles de KERLECH , sr du Plessix et de Françoise SIOCHAN , sa femme , mariés en 1645.
La voute située au-dessous, était possédée par cette dernière , que représentait la dame du COETLOSQUET , sa fille du premier lit . (décédée a 82 ans a St-Pol)
--------------------
Livre Tome 4 ..Daniel APPRIOU ...
LE MESGOUEZ . Plougasnou ... page 58
-------------------------------------------------
les différents propriétaires ...
1464...Alain de la FOREST , 1er sgr du Mesgouez ,
ensuite ...
JEAN DE CORRAN ,
Maurice DE CORRAN x Marguerite du DOURDU ( sans descendance)
transmis a
ANNE DE CORRAN X Pierre de KERAMBELLEC .
Marie de KERAMBELLEC X Pierre LE SEGALLER ,Sgr de la Villeneuve en Plougasnou
( cette famille compta parmi ses membres un avocat général en la chambre des comptes de bretagne ainsi que 2 baillis de Morlaix) ...
Voilà ce qui est écrit ... ( a vérifier auprès de la Chambre des Comptes)
voir aussi le catalogue généalogique FLORANT ...(Le ségaller)...
-------------------
(message mis a l'intention de Mr Jo LE BORGNE , pour ses recherches)...
---------------------------------------------
Bonne soirée a tous .
Bien cordialement .
Yvonne Prigent .
Je reçois aujourd'hui un message de Mr. Jo Le Borgne, qui n'a pas trouvé tous nos renseignements ...
Donc , il me demande le jour du décès de ....
FRANCOISE SIOCHAN X Jean LE SEGALLER, sgr du MESGOUEZ , conseiller du Roy , et Bailliff en son siège de Morlaix , demeurant , dans sa maison rue du Fil a Morlaix
veuf de Marie de KERERAULT ...
(dont il avait eu un fils ...Jan LE SEGALLER , sgr de Kergomar, conseiller du roi , senéchal de l'amirauté de Morlaix , fils ainé et héritier principal )
ensuite la dite dame douairière de MESGOUETZ , ( donc Françoise SIOCHAN ,) promet de faire ratifier le présent acte dans 1 mois ...
ARCHIVES DE BREST (voir classeur des familles ... LE SEGALER 1 E 959, 4 pages , mais photocopié ... seulement 2 ...( au secours pour les 2 autres , si quelqu'un peu les photographier ???)
--------------------
Donc FRANCOISE SIOCHAN , décède le 31/5/1676 a St-Melaine . Morlaix ...( acte dame du Plessix , Tresiguidy )
elle a eu 6 enfants ...LE SEGALER
elle se remarie le 8/2/1645 a Morlaix avec
CHARLES DE KERLEC'H de trésiguidy, frère du Baron
( de St-Houardon . landerneau)
celui-ci décède a St-Pol ...
6/7/1669.
-------------------
La CHAPELLE DE KERIGOU , que Françoise SIOCHAN , offre a sa petite-fille est celle de Trégondern a St-Pol . ( mariage SEGALER xCOETLOSQUET) (chapelle Charles de borromée) ...
La Chapelle de KERIGOU , qui appartenait a la famille LE NY , est la Chapelle de PLOUGOULM ...
( donc , ne confondons pas) ...
1 pièce de terre a KEREZON
succession de JEAN SIOCHAN X Francoise PARTEVAUX , parents de l'avouante ...
LOUIS LE GUENNEC........ "COUVENT DES JACOBINS " Morlaix ...
page 5
" La 1ère fenetre du meme coté ( porte du Musée) appartenait aux familles SIOCHAN DE MESQUELEN , et le BORGNE DE TREVIDY .
Elles conteit les armes accolées de Maurice LE BORGNE , sr de Trévidy en Plouigneau ,e t de Madeleine SIOCHAN , sa femme , mariés en 1633 et celles de Charles de KERLECH , sr du Plessix et de Françoise SIOCHAN , sa femme , mariés en 1645.
La voute située au-dessous, était possédée par cette dernière , que représentait la dame du COETLOSQUET , sa fille du premier lit . (décédée a 82 ans a St-Pol)
--------------------
Livre Tome 4 ..Daniel APPRIOU ...
LE MESGOUEZ . Plougasnou ... page 58
-------------------------------------------------
les différents propriétaires ...
1464...Alain de la FOREST , 1er sgr du Mesgouez ,
ensuite ...
JEAN DE CORRAN ,
Maurice DE CORRAN x Marguerite du DOURDU ( sans descendance)
transmis a
ANNE DE CORRAN X Pierre de KERAMBELLEC .
Marie de KERAMBELLEC X Pierre LE SEGALLER ,Sgr de la Villeneuve en Plougasnou
( cette famille compta parmi ses membres un avocat général en la chambre des comptes de bretagne ainsi que 2 baillis de Morlaix) ...
Voilà ce qui est écrit ... ( a vérifier auprès de la Chambre des Comptes)
voir aussi le catalogue généalogique FLORANT ...(Le ségaller)...
-------------------
(message mis a l'intention de Mr Jo LE BORGNE , pour ses recherches)...
---------------------------------------------
Bonne soirée a tous .
Bien cordialement .
Yvonne Prigent .
- Claudine DELAVEYNE
- Photographe
Re: Plougoulm 1662.Mariage DE KERC'HOANT X Le SEGALER ...
yvonne prigent a écrit :Bonjour a tous,
Cécile GRALL ... Livre PLOUGOULM
------------------------------------------
La chapelle STE CLAIRE a LOCLOUAR , dépendait du Manoir de KERGUIDUFF ( autrefois en Plougoulm , maintenant en Tréflaouénan)
elle connut un brillant MARIAGE ...
le 16/7/1662... ( je crois plutot ...le 16/2/1662)
ECUYER TOUSSAINT DE KERCHOANT, sgr de Morizur (natif de Plouider) ,
X Delle JEANNE LE SEGALLER , de Plougoulm ( c'est elle qui m'intéresse principalement , j'aimerai savoir de qui elle est la fille ???)
de divers point de Bretagne, des personnages de marque étaient venus honorer de leur présence la cérémonie nuptiale.
O. LE ROY (sous-curé) avec le consentement de Mr LE NY (recteur) bénit les jeunes époux ...
ect ...
J'aimerai , justement avoir la liste de tous les témoins ...
Merçi beaucoup d'avance .
Bonne soirée .
Bien cordialement .
Yvonne Prigent .
bonjour yvonne

voici l'acte

bonne journée

-
Bonsoir Claudine,
C'est superbe !!!, je crois lire au début que l'on parle encore d'un "archidiaconné !!" ...
la traduction serait un plus !!, si ce n'est pas trop demandé .
Il y avait du beau monde ...
et Barbe LE SEGALLER signe également .
mais aucun SIOC'HAN , ne signe .
Bien cordialement , il est tard , j'arrete .
Yvonne Prigent.
C'est superbe !!!, je crois lire au début que l'on parle encore d'un "archidiaconné !!" ...
la traduction serait un plus !!, si ce n'est pas trop demandé .
Il y avait du beau monde ...
et Barbe LE SEGALLER signe également .
mais aucun SIOC'HAN , ne signe .
Bien cordialement , il est tard , j'arrete .
Yvonne Prigent.
- Claudine DELAVEYNE
- Photographe
bonsoir
je repars d'après ce X afin d'identifier les témoins
Mr Le BORGNE ( de Plougoulm) ... m'indique les témoins ...
liste ....
Olivier LE ROY (sous-curé)
Toussaint de QUERHOENT le marié
Paul PINARD
Guy LE BORGNE Allouez de LANMEUR !!!
Jacques de RIVOALLEN
François rené de LEZORMEL époux de margueritte de TROGOFF
Pierre LE POULAIN
Hervé LE BORGNE
Joseph de KERHOENT
Sébastien de CARNE
René de KERHOENT
Jan de KERMENHOU
M de GUICAZNOU
Jacques LE NY époux de françoise de TROMELIN
Barbe LE SEGALLER épouse de olivier le NY
Marguerite LE NY fille de jacques le NY et de françoise de TROMELIN
Anne de KERSULGUEN
René de TROMELIN
Antoinette LE NY fille de jacques le NY et de françoise de TROMELIN
Françoise de TROMELIN épouse de jacques le NY
Jacques de KERMENGUY
De la Presle
François de KERLEAN
René le NY
ces KERHOENT ont un lien avec
http://books.google.fr/books?id=8I5YAAA ... nt&f=false
sont-ils frères
ou fils de françois et anne de KEROUZERE
certains témoins viennent des côtes d'armor
de LESORMEL Guillaume - ( - / 28/1/1635 - Plestin-les-Grèves)
(1585 - ) le BORGNE Françoise - ( - / 15/1/1626 - Plestin-les-Grèves)
|__de LESORMEL Antoinette - (4/1/1587 - Plestin-les-Grèves / - )
| (4/1/1606 - ) SEGALER de KERANGOUEZ Pierre - ( - / - )
| |__SEGALER de KERANGOUEZ Barbe - ( - / - )
| (30/6/1636 - Plougasnou) LE NY Olivier - ( - Plouvorn / - )
|__de LESORMEL Perceval - (1588 - Plestin-les-Grèves / 9/1588 - Plestin-les-Grèves)
|__de LESORMEL Jean - (25/4/1590 - Plestin-les-Grèves / - )
|__ + de LESORMEL Charlotte - (22/1/1598 - Plestin-les-Grèves / - )
|__de LESORMEL Perceval - (19/9/1599 - Plestin-les-Grèves / - )
|__de LESORMEL Adrien - (21/12/1600 - Plestin-les-Grèves / 7/10/1624 - Plestin-les-Grèves)
|__de LESORMEL Claude - (18/5/1605 - Plestin-les-Grèves / - )
|__de LESORMEL Marie - ( - / 30/3/1620 - Plestin-les-Grèves)
| (8/8/1613 - ) de TROMELIN Pierre - (20/5/1600 - Plestin-les-Grèves / 7/10/1661 - Plestin-les-Grèves)
| |__de TROMELIN Françoise - (6/10/1618 - Plestin-les-Grèves / - )
| ( - ) le NY Jacques - ( - / 15/5/1669 - Plestin-les-Grèves)
(12/2/1627 - ) le MOYNE Louise Marie - ( - / - )
|__de LESORMEL Jeanne - (18/3/1628 - Plestin-les-Grèves / - )
| (18/7/1650 - Plestin-les-Grèves) PINART Barthélémy - ( - / - )
| ( - ) DE ROSNIVIEN Jean Baptiste - ( - / - )
|__de LESORMEL Toussaint - (27/5/1629 - Plestin-les-Grèves / 28/7/1633 - Plestin-les-Grèves)
|__de LESORMEL Louyse - (5/10/1630 - Plestin-les-Grèves / 1637 - Plestin-les-Grèves)
|__de LESORMEL François René - (4/6/1632 - Plestin-les-Grèves / - )
| + (5/2/1652 - ) de TROGOFF Margueritte - ( - / - )
|__de LESORMEL Catherine - Religieuse (4/7/1635 - Plestin-les-Grèves / - )
si vous avez quelques idées
bonne soirée à tous

je repars d'après ce X afin d'identifier les témoins

Mr Le BORGNE ( de Plougoulm) ... m'indique les témoins ...
liste ....
Olivier LE ROY (sous-curé)
Toussaint de QUERHOENT le marié
Paul PINARD
Guy LE BORGNE Allouez de LANMEUR !!!
Jacques de RIVOALLEN
François rené de LEZORMEL époux de margueritte de TROGOFF
Pierre LE POULAIN
Hervé LE BORGNE
Joseph de KERHOENT
Sébastien de CARNE
René de KERHOENT
Jan de KERMENHOU
M de GUICAZNOU
Jacques LE NY époux de françoise de TROMELIN
Barbe LE SEGALLER épouse de olivier le NY
Marguerite LE NY fille de jacques le NY et de françoise de TROMELIN
Anne de KERSULGUEN
René de TROMELIN
Antoinette LE NY fille de jacques le NY et de françoise de TROMELIN
Françoise de TROMELIN épouse de jacques le NY
Jacques de KERMENGUY
De la Presle
François de KERLEAN
René le NY
ces KERHOENT ont un lien avec
http://books.google.fr/books?id=8I5YAAA ... nt&f=false
sont-ils frères

certains témoins viennent des côtes d'armor
de LESORMEL Guillaume - ( - / 28/1/1635 - Plestin-les-Grèves)
(1585 - ) le BORGNE Françoise - ( - / 15/1/1626 - Plestin-les-Grèves)
|__de LESORMEL Antoinette - (4/1/1587 - Plestin-les-Grèves / - )
| (4/1/1606 - ) SEGALER de KERANGOUEZ Pierre - ( - / - )
| |__SEGALER de KERANGOUEZ Barbe - ( - / - )
| (30/6/1636 - Plougasnou) LE NY Olivier - ( - Plouvorn / - )
|__de LESORMEL Perceval - (1588 - Plestin-les-Grèves / 9/1588 - Plestin-les-Grèves)
|__de LESORMEL Jean - (25/4/1590 - Plestin-les-Grèves / - )
|__ + de LESORMEL Charlotte - (22/1/1598 - Plestin-les-Grèves / - )
|__de LESORMEL Perceval - (19/9/1599 - Plestin-les-Grèves / - )
|__de LESORMEL Adrien - (21/12/1600 - Plestin-les-Grèves / 7/10/1624 - Plestin-les-Grèves)
|__de LESORMEL Claude - (18/5/1605 - Plestin-les-Grèves / - )
|__de LESORMEL Marie - ( - / 30/3/1620 - Plestin-les-Grèves)
| (8/8/1613 - ) de TROMELIN Pierre - (20/5/1600 - Plestin-les-Grèves / 7/10/1661 - Plestin-les-Grèves)
| |__de TROMELIN Françoise - (6/10/1618 - Plestin-les-Grèves / - )
| ( - ) le NY Jacques - ( - / 15/5/1669 - Plestin-les-Grèves)
(12/2/1627 - ) le MOYNE Louise Marie - ( - / - )
|__de LESORMEL Jeanne - (18/3/1628 - Plestin-les-Grèves / - )
| (18/7/1650 - Plestin-les-Grèves) PINART Barthélémy - ( - / - )
| ( - ) DE ROSNIVIEN Jean Baptiste - ( - / - )
|__de LESORMEL Toussaint - (27/5/1629 - Plestin-les-Grèves / 28/7/1633 - Plestin-les-Grèves)
|__de LESORMEL Louyse - (5/10/1630 - Plestin-les-Grèves / 1637 - Plestin-les-Grèves)
|__de LESORMEL François René - (4/6/1632 - Plestin-les-Grèves / - )
| + (5/2/1652 - ) de TROGOFF Margueritte - ( - / - )
|__de LESORMEL Catherine - Religieuse (4/7/1635 - Plestin-les-Grèves / - )
si vous avez quelques idées

bonne soirée à tous