ROS Eugenio + 1960 Morlaix

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Patricia

Re: ROS Eugenio + 1960 Morlaix

Message par Patricia »

Bonjour,
La construction de l'Hôtel Celtic, par deux entrepreneurs d'origine italienne, Mrs Serena et Tognoli sur des plans de l'architecte morlaisien Charles Penther (1886-1953) démarra vers1927 pour s'achever en 1934. Son architecture extérieure a été conservée et l'on peut aisément imaginer l'ambiance "Belle Epoque". Il a été transformé en appartements au début des années 90 et jouit de la vue mer du fait de sa surélévation.

extrait d'ici https://www.kreisker-immo.fr/content/4/ ... ments.html
Patricia
CGF2289
Patricia

Message par Patricia »

Patricia
CGF2289
NEUDER

Message par NEUDER »

Le Télégramme 6 décembre 2017. Elle était la doyenne des Morlaisiens depuis juin dernier. Lundi, Angèle Leyour s'est éteinte à l'âge de 104 ans à l'Ehpad de la Boissière, où elle résidait depuis quelques années. Fille d'émigrés italiens, Angelina Elisa Tognoli, de son nom de jeune fille, était née le 23 mai 1913 à Genève, en Suisse. Son père, Pierre Tognoli, s'était associé à Ernesto Serena pour monter une entreprise de maçonnerie dans la Cité du viaduc, dont le siège se situait 9, place Cornic. La société « Serena et P. Tognoli » fut reprise par Yves Leyour, qui épousa Angelina Elisa Tognoli le 18 juillet 1931. De leur union, naquit une fille. Durant plusieurs décennies, Angèle « Line » Leyour s'occupa du secrétariat de cette entreprise prospère de l'après-guerre, qui s'était établie rue de Brest et employait de nombreux ouvriers. Elle était veuve depuis 1965. Avant d'être à admise à l'Ehpad de la Boissière, elle avait la particularité d'avoir pratiqué le yoga jusqu'à ses 80 ans.

© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/finistere/m ... ie12ctM.99

Dans les années 50 , l'entreprise Leyour se situait à Traon ar Velin tout près de la fameuse maison Seznec.

charly
Genealogie42

Message par Genealogie42 »

Bonjour Charly!

Merci pour votre aide et votre belle trouvaille.
Je vais chercher pour voir s'il est recensé à Morlaix pour l'année 1936.

Je pense qu'il est possible d'en apprendre un peu plus sur Eugenio en se rendant aux archives de Quimper ou peut-être dans les archives de Morlaix ou de Carantec. Il y a avait peut-être un fichier concernant les étrangers...

En tout cas, merci beaucoup pour votre aide :D

Kevin

NEUDER a écrit :EURÊKA !!!!

En 1931 il vit au 15 de la rue Ange de Guernisac, cette longue rue qui part de la place des Viarmes pour monter au quartier de la Madeleine.
Eugénio ROS né en 1888 à Fontana Fredde est maçon dans l'entreprise SERENA (Ernesta qu'on a trouvé à Carantec?) tout comme ses deux autres voisins italiens François MALGARINI (1892) de Coquio et Luigi GRANVANTIERI (1879) de Ravenna

Archives du Finistère Recensement de Morlaix 1931 page 25/204

Je ne suis pas certain qu'on puisse en apprendre davantage sur Eugénio.

charly
Cordialement
Kevin
Genealogie42

Bonjour Patricia,

Merci pour cette référence.

Kevin

Patricia a écrit :Bonjour,
La construction de l'Hôtel Celtic, par deux entrepreneurs d'origine italienne, Mrs Serena et Tognoli sur des plans de l'architecte morlaisien Charles Penther (1886-1953) démarra vers1927 pour s'achever en 1934. Son architecture extérieure a été conservée et l'on peut aisément imaginer l'ambiance "Belle Epoque". Il a été transformé en appartements au début des années 90 et jouit de la vue mer du fait de sa surélévation.

extrait d'ici https://www.kreisker-immo.fr/content/4/ ... ments.html
Cordialement
Kevin
HOMON

Message par HOMON »

Bravo Charly...on le trace un peu !
Genealogie42

Bonsoir à tous,

Encore une fois merci pour votre aide.

je vous sollicite encore pour deux raisons:

1) Je n'ai pas retrouvé trace d'Eugenio dans le recensement de 1936 à Morlaix. Il y était en 1931 et y décède en 1960. L'aurais-je loupé en 1936?
2) Voici une des seules photos qu'il a envoyé à son frère (mon arrière-grand-père). Il est donc probablement dessus, mais où...? Je ne m'attends pas forcement à une réponse, mais peut-être qu'avec le hasard et un peu de chance, cette photo parlera à quelqu'un. Je dirai dans les années 1930, voire un peu avant par rapport au photographe (Touchard) à Carantec. Il est peut-être avec d'autres maçons....

Image

Merci d'avance pour votre aide.

Bon week-end

Kevin.
Cordialement
Kevin
yvonne prigent

Message par yvonne prigent »

Bonsoir à tous,
Donc , si je comprends bien , il aurait 42 ans sur la photo en ligne. Beaucoup sont habillés en artiste , l'écharpe autour du cou , rien à voir avec les tenues bretonnes de l'époque .
Aucun , n'a une ressemblance avec votre grand-père ??, une tignasse , un air ??, il faut agrandir chaque personnage , prendre la photo de votre grand-père , et chercher un détail ...les oreilles , la bouche.
Bonne recherche.
Bien cordialement .
Yvonne Prigent .
yvonne prigent

Message par yvonne prigent »

Bonsoir à tous,
Donc , si je comprends bien , il aurait 42 ans sur la photo en ligne. Beaucoup sont habillés en artiste , l'écharpe autour du cou , rien à voir avec les tenues bretonnes de l'époque .
Aucun , n'a une ressemblance avec votre grand-père ??, une tignasse , un air ??, il faut agrandir chaque personnage , prendre la photo de votre grand-père , et chercher un détail ...les oreilles , la bouche.
Bonne recherche.
Bien cordialement .
Yvonne Prigent .
Patricia

Message par Patricia »

Bonsoir,

Pour moi il n'y a aucun "breton" sur cette photo :shock:
(quoique le gamin à gauche ce serait possible)

pas du tout le style de vêtements portés et encore moins les chapeaux qui ont aussi une forme particulière
2 d'entre eux (1er plan et tout au fond) portent une sorte d'écharpe à bandes tricolores ; une signification ?
Patricia
CGF2289
NEUDER

Message par NEUDER »

Bonjour Kevin, Bonjour à tous,

J'ai soumis la photo à mon beau-frère qui a connu le monde du bâtiment morlaisien des années 60. Très intéressé il a chaussé ses lunettes mais malheureusement n'a pu reconnaître personne.
Les noms de Serena et Tognoli lui sont familiers mais il n'en a pas gardé la mémoire visuelle.
Par contre il se souvient bien des frères Maglioli probablement trop jeunes pour être sur la photo.

Le temps ayant fait son œuvre , je crains que nous n'ayons plus personne en mesure de nous aider.

A moins que.....

Charly

Je trouve la photo très sympa. sans doute un jour de fête. Cravates, lavallières, nœuds papillon.... Ils ne manquent pas de classe les "ritals"!!!!!
Les inscriptions sur les deux panneaux blancs ne sont-elles pas lisible sur la photo originale?
Par contre je trouve infiniment désolante la fin du frère de votre grand père, seul, loin des siens dans la cité Guichen...
Genealogie42

Bonjour Charly,

Malheureusement impossible de lire ce qu'il y a dessus... :cry:
Mais la photo représente le 1er mai, donc jour de la fête du travail.

Charly, avez vous trouvé Eugenio à Morlaix dans le recensement de 1936? Car impossible de le retrouver, mais j'ai peut-etre mal regardé. (J'abuse encore de votre aide...)

Je suis de votre avis concernant la fin de vie d'Eugenio. Dans la seule lettre qu'il a écrit à mon arrière grand père, il dit que la famille lui manque et il réclame des nouvelles de ses autres frères et soeurs. Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi il n'a pas chercher à se rapprocher...Le travail, la vieillesse en sont peut-être les causes...Mais avoir le droit d'être inhumé dans la tombe de quelqu'un d'autre ce n'est pas rien non plus! Surement un de ses amis proche.

Bon week-end à vous tous.

NEUDER a écrit :Bonjour Kevin, Bonjour à tous,

J'ai soumis la photo à mon beau-frère qui a connu le monde du bâtiment morlaisien des années 60. Très intéressé il a chaussé ses lunettes mais malheureusement n'a pu reconnaître personne.
Les noms de Serena et Tognoli lui sont familiers mais il n'en a pas gardé la mémoire visuelle.
Par contre il se souvient bien des frères Maglioli probablement trop jeunes pour être sur la photo.

Le temps ayant fait son œuvre , je crains que nous n'ayons plus personne en mesure de nous aider.

A moins que.....

Charly

Je trouve la photo très sympa. sans doute un jour de fête. Cravates, lavallières, nœuds papillon.... Ils ne manquent pas de classe les "ritals"!!!!!
Les inscriptions sur les deux panneaux blancs ne sont-elles pas lisible sur la photo originale?
Par contre je trouve infiniment désolante la fin du frère de votre grand père, seul, loin des siens dans la cité Guichen...
Cordialement
Kevin
NEUDER

Message par NEUDER »

J'ai revérifié l'année 36 en focalisant mon attention sur la colonne "Nationalité" et comme vous j'ai fait chou blanc.

Maintenant en consultant les pages blanches on trouve un Jacques SERENA à Morlaix. Peut-être un descendant d'Ernesto SERENA ? et peut-être détient-il des archives familiales, des photos , des contrats, des bulletins de salaires ....

Je vous invite à l'appeler. Ça ne vous coûtera rien et vous serez fixé.

Bon week-end

charly
HOMON

Message par HOMON »

Bonjour

Et pourquoi pas aussi chercher la famille qui l'a inhumé dans son caveau ? peut-être savent-ils des choses les descendants. :idea: :idea:
Et puis Eugénio n'est pas mort seul, pas sa famille italienne mais une de coeur puisque inhumé à St Charles dans un caveau ami ...il avait peut-être une amie de vie, y a-t-il des archives d'hôpital ? en 1960 je pense que oui... Merci pour Kevin.
Bonne soirée :D
Marie Christine
Genealogie42

Bonjour à tous et meilleurs voeux,

De mon côté, je suis en train de chercher dans un rayon de 20 km autour de Morlaix si je trouve Eugenio entre 1926 et 1936 (Charly l'avait trouvé à Morlaix en 1931) en reprenant les différentes communes...mais pour l emoment rien du tout.

Normalement, en février, une bénévole pourra se rendre à Quimper aux AD afin de chercher dans les séries consacrées aux étrangers s'il existe une fiche concernant Eugenio Ros.

Bien à vous.

Kevin
Cordialement
Kevin
Répondre