famille le mens/ mazeas godibin vraz de plougastel daoulas

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Gérard CATHELINE

Message par Gérard CATHELINE »

Bonne année ,

"Mens
Surtout porté dans le Finistère, le nom est considéré par A. Deshayes (dictionnaire des noms de famille bretons) comme une variante de Méance**, ancien nom d'une fête religieuse qui serait la mi-carême, également prénom féminin au moyen âge. "

http://www.geneanet.org/onomastique/ind ... r&x=51&y=6 "

**J'ajoute que le nom MEANCE est fréquent dans la région centre-est Bretagne à cheval sur l'Ille-et-Vilaine , le Morbihan et les Côtes d'Armor ( Gaël , Mauron , Plumaugat °

Quant à JANIN il n'est pas porté qu'en Mayenne c'est un dérivé de JAN.

Gérard CATHELINE
Adhérent CGF 2942
Adhérent CGIV 844
Jeannine JANIN

suite pour Gérard

Message par Jeannine JANIN »

Bonjour,

Veuillez m'excusez, je recherche ces JANIN, vers 18 siecle et auparavant, mais en MAYENNE , il y a une profusion de JANIN dans l'est de la France et e Suisse et dans le nord de l'Italie - et bien sûr en Bretagne , les archives de la Mayenne sont en ligne, mais , hélas, je ne puis les relire et je dois modérer ma vue , (incomptente parfois et assez lente et inexeperte en informatique eti nternet- ( je suis comme mon ordinateur, il me faut parfois un certain temps pour me connecter intellectuellement et parer aussi à mes erreurs inopinées. )

Ce n'est pas évident de s'instuire, mais quand même si passionnant , ce virus de la généalogie , quand il nous tient.

Je bavade souvent, mal à propos , mais je suis heureuse de retrouver des " cousins " ! j'ai tant aimé mon pays natal !

Cordialement
Jeannine
Répondre